CNRS


Rechercher


Accueil > Ressources

Portails de ressources en ligne

Actions au niveau national

En ce début d’année 2014, dans le cadre du projet ISTEX, Initiative d’excellence de l’Information Scientifique et technique quatre nouveaux accords ont été négociés , une avancée significative dans la construction d’une bibliothèque scientifique numérique. Deux de ces accords couvrent des thématiques en Sciences du Vivant :

  • Le groupe Nature Publishing : acquisition pérenne de la totalité des archives, depuis 1869 jusqu’à 2012 inclus, de la revue Nature, ainsi que les archives de sept autres titres spécialisés en immunologie, biologie, chimie, neurosciences,
  • le contrat passé avec Elsevier inclut quant à lui près de 2250 titres sur ScienceDirect publié des origines (1823) jusqu’en 2001.

Ces ressources acquises viendront compléter l’existant déjà disponible sur les portails thématiques des différents Instituts du CNRS. de l’INSERM, de l’INRA,..


- Projet BSN de bibliothèque scientifique numérique piloté par l’ABES.
A consulter, la section BSN1 concernant les acquisitions.
- Projet ISTEX : Signée le 19 avril 2012 par l’ANR, l’Etat et le CNRS, la convention d’attribution d’aide au projet s’élève à 60 millions d’euros sur trois ans dont 55 millions d’euros consacrés aux acquisitions des ressources documentaires et 5 millions d’euros alloués à la création de la plateforme destinée à héberger les données.
Voir en ligne le site ISTEX

- Open Acces : une nouvelle stratégie en matière d’information scientifique et technique (IST) a été adoptée : Renaud Fabre, directeur de l’information scientifique et technique (DIST /CNRS), en présente les enjeux et les grandes lignes

Historique

En avril 2005, le groupement d’achat CNRS-INSERM-INRA-COUPERIN a conclu un accord avev Elsevier pour l’accès à la « Freedom Collection » du catalogue ScienceDirect. Le contrat d’une durée de trois ans, a été signé en juin 2005 et a été renouvelé en décembre 2007.

En juin 2006, le CNRS a négocié l’acquisition d’archives pérennes auprès de l’éditeur Elsevier pour les 6 titres de la collection " Cell Press ", pour les 81 titres de la collection " Physics General " et pour les 38 titres de la collection " High energy/Nuclear Physics and Astronomy ", la période couverte étant du début des collections à 1994.

Des archives thématiques en Sciences de la Vie et en Médecine de l’éditeur Springer ont été intégrées aux portails du CNRS après une acquisition assortie d’une garantie de pérennité : les collections complètes depuis le premier volume de 190 revues de Springer sont désormais disponibles en texte intégral.

Le contrat pour l’accès à la Freedom Collection de l’éditeur Elsevier a été renouvelé à la fin de l’année 2007. Ce contrat négocié à l’échelle nationale dans un groupement d’achat inter-EPST, offre l’accès à des périodiques avec une antériorité depuis janvier 1995.
En 2008, les archives des revues de chimie d’Elsevier ont été ajoutées à ces ressources et sont disponibles dans les portails thématiques.

D’autres droits d’accès ont été négociés ou sont en cours de négociation.

L’INIST est l’opérateur des portails thématiques mis en place par les instituts scientifiques du CNRS. Ces portails regroupent les différentes possibilités d’accès aux périodiques en ligne, qu’ils soient payants et pris en charge par le CNRS ou qu’ils soient en libre accès avec ou sans délai.

Actuellement cinq portails thématiques sont déployés pour les ayants-droit rattachés au CNRS :

- BiblioSHS, portail développé pour le compte de l’Insitut des Sciences Humaines et Sociales INSHS.
- BiblioSt2I, en collaboration avec le réseau documentaire IST-ST2I.
- BiblioVie, pour les unités de recherches rattachées à l’Institut des Sciences Biologiques INSB.
- TitaneSciences, pour les Sciences Chimiques.
- BiblioPlanets, pour les Sciences de l’Univers.

et BiblioInserm pour les ayants-droit de l’INSERM.

Au total l’INIST assure la maintenance de 8 portails si l’on inclut Archives IOP et Bibliosciences.

Les résolveurs de liens

Il existe dèjà les possibilités de "Link Out" sur PubMed . De plus suite à un accord passé en 2006 entre le CNRS /INIST et la société Google, il est possible d’ouvrir directement le document intégral après un paramétrage dans le menu "Préférences" de Google Scholar.

Bibliosciences

- L’INIST propose un service d’accès multibases Bibliosciences aux unités de recherche qui n’ont pas accès aux portails thématiques.

Web of Knowledge

- Le portail de l’ISI Thomson Reuters (Insitute for Scientfic Information) donne l’accès au Web of Science qui comprned les Social Science & Humanities Citation Index et le Science Citation Index ainsi que le Journal Citation Reports. Il donnne de plus l’accès aux Current Contents.

Un enregistrement de l’unité auprès de l’INIST est nécessaire pour obtenir un code d’accès à ces services.

PubMed

PubMed est une base de données bibliographiques de la National Library of Medicine dont l’accès est gratuit.

PubMed contient des liens vers des articles en texte intégral sur les sites des éditeurs participants ainsi que des liens vers certaines bibliothèques ou centres de séquençage.

Achats de documents

Refdoc le service de fourniture de documents de l’INIST. La recherche sur le site Refdoc est renforcée par des échanges de métadonnées entre l’INIST, des producteurs de bases de données ou des éditeurs.