CNRS


Rechercher


Accueil > Sites référencés > CIRAD

CIRAD Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement

Ile de la Réunion : Girovar, ou comment accompagner l’évolution de la filière de recyclage des déchets organiques en fertilisants normés

16 octobre 2017

L’île de la Réunion connaît plusieurs activités économiques qui génèrent des quantités importantes de déchets organiques dont l’élimination présente des risques environnementaux et constituent des freins au développement. Il s’agit notamment des effluents d’élevage, des déchets verts, des boues de station (...)

Lire la suite

L’arachide au Sénégal : réorganiser la filière avec les producteurs

2 octobre 2017

L’arachide au Sénégal assure de nombreuses fonctions, vivrière, fourragère et industrielle. Mais la filière a fait face au cours des dernières décennies à des bouleversements importants dus à une conjugaison de pressions imbriquées plongeant les producteurs dans le désarroi. L’aggravation de la (...)

Lire la suite

Au Sénégal, chercheurs et services vétérinaires ensemble pour éradiquer la mouche tsé-tsé

25 septembre 2017

En Afrique subsaharienne, les mouches tsé-tsé propagent des maladies parasitaires. Ces maladies peuvent être mortelles chez l’homme, mais elles affectent aussi les animaux, et tuent chaque année plus de trois millions de têtes de bétail. Au Sénégal, le Cirad en partenariat avec l’Isra et les services (...)

Lire la suite

Pl@ntNet : la botanique au temps du numérique

29 mai 2017

Décrire, identifier, nommer les plantes… pas simple pour l’amateur qui souhaite se lancer dans cette science exigeante et complexe qu’est la botanique. Pour l’aider, les chercheurs du Cirad et leurs collègues développent depuis plusieurs années des outils informatiques qui mettent cette discipline à la (...)

Lire la suite

La sélection participative du sorgho au Burkina Faso : créer de nouvelles variétés avec et pour les paysans

21 mars 2017

Au milieu des années 1990, les sélectionneurs de sorgho adoptent, au Burkina Faso, une nouvelle méthode de création variétale : la sélection participative. Elle est fondée sur un principe simple : associer les producteurs à toutes les étapes des recherches. Ce sera un tournant dans la sélection. Couplée (...)

Lire la suite

Plateau des Guyanes : les cours mondiaux de l’or déterminent l’ampleur de la déforestation

6 mars 2017

L’or valeur refuge pourrait bien sceller le destin d’une partie des forêts du Plateau des Guyanes. Lorsque les cours de l’or montent, la déforestation augmente sur le Plateau des Guyanes, et inversement. C’est ce que révèlent les travaux de chercheurs du Cirad, du CNRS et de l’Université de Guyane (...)

Lire la suite

Des variétés de riz pluvial d’altitude à la conquête des Hautes Terres de Madagascar

28 février 2017

Sur les Hautes Terres malgaches, faute de terrains disponibles, les agriculteurs sont contraints de cultiver leur riz sur les terres de montagne. Dès 1985, les chercheurs de l’université d’Antananarivo, du Cirad et du Fofifa s’associent pour sélectionner des variétés adaptées à cette culture (...)

Lire la suite

Amazonie : cartographier le stockage du carbone après l’exploitation forestière

20 janvier 2017

Une équipe internationale rassemblée au sein de l’observatoire des forêts tropicales aménagées ( Tropical managed Forests Observatory) impliquant des chercheurs Cirad de l’UMR EcoFoG et de l’unité Forêts et Sociétés a pour la première fois établi, en Amazonie, une cartographie prédictive de la dynamique des (...)

Lire la suite

À Madagascar, la fièvre de la Vallée du Rift suit les routes commerciales

20 janvier 2017

La fièvre de la Vallée du Rift est une maladie virale émergente qui menace la santé publique et dont l’impact économique est considérable. Deux publications parues dans PNAS et Scientific Reports révèlent qu’à Madagascar, le commerce du bétail est le principal déclencheur des épidémies, et qu’entre deux (...)

Lire la suite

Au Brésil, l’indication géographique « Vales da Uva Goethe » dope les vins de l’Etat du Santa Catarina

19 décembre 2016

Dans les années 1990, les petits agriculteurs de l’Etat du Santa Catarina, au sud du Brésil, cherchent à promouvoir les cultures traditionnelles de leur terroir, en mettant en valeur la qualité et l’originalité de leurs produits. Le vin Goethe est l’un d’entre eux. Il a été labélisé « Indication (...)

Lire la suite

Au Brésil, l’indication géographique « Vales da Uva Goethe » dope les vins de l’Etat de Santa Catarina

19 décembre 2016

Dans les années 1990, les petits agriculteurs de l’Etat du Santa Catarina, au sud du Brésil, cherchent à promouvoir les cultures traditionnelles de leur terroir, en mettant en valeur la qualité et l’originalité de leurs produits. Le vin Goethe est l’un d’entre eux. Il a été labélisé « Indication (...)

Lire la suite

Un collectif d’acteurs pour innover : la gestion des fumures organiques dans les systèmes agropastoraux de l’ouest du Burkina Faso

16 décembre 2016

Comment maintenir la fertilité des sols dans les systèmes agropastoraux de l’ouest du Burkina Faso, alors que les pratiques traditionnelles ne suffisent plus ? En repensant la gestion des fumures organiques produites à la ferme. C’est l’idée de départ d’un programme de recherche qui a duré de 2005 à (...)

Lire la suite

Retour sur une longue histoire : un décortiqueur pour relancer la filière du fonio en Afrique de l’Ouest

15 décembre 2016

Le fonio, une culture ancestrale d’Afrique de l’Ouest, connaît un déclin inexorable depuis les années 1980. Trop difficile à décortiquer à la main, trop longue à blanchir et à nettoyer, cette petite céréale est condamnée à disparaître. Seule solution : mécaniser sa transformation. Les équipes du Cirad et de (...)

Lire la suite

La lutte contre le ver blanc de la canne à sucre à la Réunion : histoire d’une réussite

15 décembre 2016

De 1981, date de son apparition à la Réunion, à 2007, le ver blanc a fortement mobilisé les équipes de recherche du Cirad. Pour éliminer ce ravageur de la canne à sucre, tous les moyens ont été mis en œuvre, pour aboutir à une lutte biologique efficace et opérationnelle, qui a redonné vie à la filière, un (...)

Lire la suite

République dominicaine : le piégeage du scolyte du caféier change la donne

15 décembre 2016

Dès 1997, le Cirad lance des recherches sur le piégeage du scolyte des baies de caféier. En 2000, le piège Brocap est au point et, quelques années plus tard, des techniques agronomiques simples viennent compléter le dispositif. La lutte intégrée est adoptée partout dans le monde pour protéger les (...)

Lire la suite

Cerrados du Brésil : quelle agriculture de conservation pour les systèmes polyculture-élevage ?

15 septembre 2016

L’agriculture de conservation est considérée comme un moyen efficace de combiner durabilité écologique et viabilité économique tout en maintenant ou en augmentant la productivité agricole. Mais pour les petits agriculteurs du Sud, elle est souvent difficile à mettre en œuvre, car elle demande, dans la (...)

Lire la suite

Le commerce de volailles vivantes au Mali : quel impact sur la propagation de la grippe aviaire et de la maladie de Newcastle ?

23 août 2016

Au Mali, les marchés aux volailles vivantes sont approvisionnés par une multitude de petits élevages villageois. Leurs conditions d’hygiène médiocres et la promiscuité des animaux y sont particulièrement favorables à la transmission de maladies comme la maladie de Newcastle et la grippe aviaire. Comment (...)

Lire la suite

Une séquence améliorée du génome de référence du bananier

30 juin 2016

Après avoir publié la séquence complète du bananier Musa acuminata voici quatre ans, le Cirad et ses partenaires viennent d’en produire une séquence de référence améliorée. Grâce à des outils de bio-informatique semi-automatiques, ils ont pu réaliser des assemblages de haute qualité, qui permettront de (...)

Lire la suite

Systèmes caféiers au Costa Rica : trouver le juste équilibre entre ravageurs, maladies, rendements et services écosystémiques

20 juin 2016

Pour comprendre les relations complexes qu’entretiennent les différentes composantes des agrosystèmes à base de caféiers du Costa Rica, les équipes du Cirad et leurs partenaires ont mis en œuvre une démarche d’agronomie systémique dans laquelle maladies, ravageurs, production et autres services (...)

Lire la suite

Ananas Victoria de la Réunion : des modèles pour gérer la qualité des fruits

9 juin 2016

A la Réunion, l’ananas Queen Victoria est cultivé dans des conditions climatiques contrastées, mais aussi selon différentes pratiques de fertilisation et d’irrigation. Dans ces conditions, son développement et, surtout, la qualité de ses fruits sont très variables. Sa saveur sucrée, particulièrement (...)

Lire la suite

Bois modifiés thermiquement : un contrôle de qualité adapté au contexte industriel

26 mai 2016

La modification thermique du bois consiste à chauffer le matériau plusieurs heures à haute température. Ce traitement confère au bois de nouvelles propriétés chimiques et mécaniques, en particulier une meilleure résistance aux pourritures. Mais ces propriétés diffèrent selon les modalités du traitement (...)

Lire la suite

Veille sanitaire sur le web : un outil pour prévenir la propagation des maladies animales

26 mai 2016

La veille en santé animale, notamment la détection précoce de l’émergence d’agents pathogènes à l’échelle mondiale, est l’un des moyens de prévenir l’introduction en France de maladies. C’est dans ce contexte que le Cirad, l’Anses et la Direction générale de l’alimentation ont créé, au sein de la plateforme (...)

Lire la suite

Faune sauvage - maladies infectieuses : les modèles bayésiens permettent de décrypter leurs relations

29 avril 2016

Comment établir la fiabilité de tests biologiques de dépistage des maladies animales ? Cette question est cruciale en l’absence de tests de référence, comme c’est le cas généralement pour les animaux sauvages et pour les animaux domestiques quand l’évaluation expérimentale est trop lourde à mettre en (...)

Lire la suite

Faune sauvage et maladies infectieuses : les modèles bayésiens aident à décrypter leurs relations

29 avril 2016

Comment établir la fiabilité de tests biologiques de dépistage des maladies animales ? Cette question est cruciale en l’absence de tests de référence, comme c’est le cas généralement pour les animaux sauvages et pour les animaux domestiques quand l’évaluation expérimentale est trop lourde à mettre en (...)

Lire la suite

Recyclage des déchets organiques : comment limiter les risques pour les systèmes maraîchers de Dakar

18 avril 2016

En Afrique, la population des grandes villes augmente rapidement et, avec elle, la production de déchets organiques. Issus des activités urbaines, agricoles et agro-industrielles, ces déchets peuvent être recyclés pour fertiliser les sols. Mais ils contiennent parfois des substances, comme les (...)

Lire la suite

Des espèces fixatrices d’azote pour intensifier les plantations forestières

12 avril 2016

Comment répondre à une demande croissante de bois alors que les surfaces consacrées à sa production se raréfient ? En intensifiant durablement la productivité des plantations forestières grâce aux espèces fixatrices d’azote. C’est l’idée de départ d’un projet de recherche coordonné par le Cirad. Réalisé en (...)

Lire la suite

L’écologie territoriale, un cadre de recherche prometteur

17 mars 2016

Dans un contexte où les systèmes agricoles et agroalimentaires sont assujettis à de nouvelles attentes et de nouvelles normes, la recherche agronomique est amenée à s’interroger sur ses objets, ses échelles, ses approches, et à se positionner par rapport à d’autres domaines de recherche. Pour (...)

Lire la suite

Les mouches des fruits, des ravageurs redoutables des vergers de manguiers en Afrique de l’Ouest

19 février 2016

Le manguier occupe une place de choix dans l’économie de l’Afrique de l’Ouest. En période de soudure, les mangues constituent un apport nutritionnel fondamental pour les populations rurales. Mais la mangue est aussi un produit d’exportation très prisé sur les marchés européens. Des atouts que (...)

Lire la suite

Gouvernance de l’eau à l’échelle du bassin-versant en Afrique du Sud

11 février 2016

En Afrique du Sud, la loi nationale sur l’eau a instauré de nouvelles organisations décentralisées pour gérer cette ressource rare. Mais malgré une volonté politique manifeste et des moyens économiques, ces organisations ont du mal à se mettre en place. Compétences insuffisantes, manque d’information, (...)

Lire la suite

Des contrats pour mieux vendre le lait

11 février 2016

En Afrique de l’Ouest, le lait de brousse est très peu valorisé par les industries laitières, et fortement concurrencé par la poudre de lait importée. Pour comprendre ces mécanismes d’exclusion marchande, le Cirad et ses partenaires ont analysé les arrangements institutionnels qui fondent les contrats (...)

Lire la suite

Une collection de référence pour préserver les ressources génétiques de l’hévéa

11 février 2016

Les chercheurs du Cirad et leurs collègues brésiliens viennent de caractériser, au moyen de marqueurs moléculaires, plus de 1 000 accessions d’hévéa conservées au Brésil et en Guyane. Ils ont ainsi pu définir une collection de référence d’une centaine d’arbres, qui préserve la totalité de la diversité (...)

Lire la suite

Quelles prévisions climatiques pour les agriculteurs ?

1er février 2016

De quelles informations climatiques les agriculteurs ont-ils besoin ? Et comment leur fournir des prévisions qui leur soient réellement utiles ? Une question complexe, qui implique plusieurs disciplines avec des données de nature diverse pour, à la fois, établir des prévisions à l’échelle de temps et (...)

Lire la suite

Sénégal : des sorghos sucrés traditionnels pour créer des variétés à usage multiple

22 janvier 2016

Le sorgho sucré présente de nombreux avantages pour les agriculteurs sahéliens. C’est une plante bien adaptée au climat, qui combine une production alimentaire, humaine et animale, de grains et de feuilles, avec une production énergétique, issue de sa biomasse et des sucres contenus dans ses tiges. (...)

Lire la suite

Quand le criquet pèlerin devient-il grégaire ?

14 janvier 2016

Le criquet pèlerin, habituellement solitaire et inoffensif, peut très rapidement devenir grégaire et former des essaims gigantesques, dévastateurs pour la végétation. Quels sont les mécanismes de cette grégarisation et les facteurs qui la déclenchent ? Avec la collaboration de la Commission de lutte (...)

Lire la suite

Palmier à huile : vers une sélection assistée par marqueurs

7 janvier 2016

La sélection assistée par marqueurs a fait l’objet de peu d’études chez le palmier à huile du fait de la lourdeur des dispositifs génétiques nécessaires à sa mise en œuvre. Pour contourner cette difficulté, les chercheurs du Cirad proposent d’exploiter les données issues des programmes d’amélioration où (...)

Lire la suite

Protection agroécologique des cultures maraîchères au Bénin : les filets anti-insectes sont-ils rentables ?

4 janvier 2016

Au Bénin, certains maraîchers recouvrent leurs cultures de filets pour les protéger des insectes tout en réduisant l’usage des insecticides de synthèse. Pour évaluer l’intérêt de cette innovation, les chercheurs du Cirad ont réalisé une analyse de rentabilité auprès des producteurs de choux. Leurs (...)

Lire la suite

Pour une gestion à usage multiple des forêts du bassin du Congo

14 décembre 2015

Les forêts du bassin du Congo couvrent 200 millions d’hectares et nourrissent 60 millions de personnes. Cette vaste région, riche en ressources, a souvent été la proie de conflits d’usages entre les industries d’exploitation du bois et les communautés locales qui vivent notamment de l’agriculture, de (...)

Lire la suite

Sécurité sanitaire : la modélisation participative pour promouvoir l’action collective

10 décembre 2015

Renforcer les compétences des acteurs, penser global, collaborer, dialoguer : dans le domaine de la santé, les équipes du Cirad travaillent selon une approche interdisciplinaire, participative et citoyenne. Elles ont, pour cela, développé un cadre méthodologique fondé sur la modélisation (...)

Lire la suite

Adaptation, atténuation : deux stratégies complémentaires pour répondre au changement climatique

3 décembre 2015

L’adaptation et l’atténuation ont toutes deux pour objectif de lutter contre le changement climatique, mais avec des moyens différents : la première s’attaque à ses conséquences, en réduisant la vulnérabilité sociale et écologique ; la seconde traite ses causes, en limitant les émissions de gaz à effet de (...)

Lire la suite

Protection agroécologique des cultures : tout un monde d’odeurs à explorer

20 novembre 2015

Lemongrass, citronnelle, cannelle, thym…, ces plantes dont l’odeur éloigne les insectes ne pourraient-elles pas être utilisées pour protéger les cultures horticoles ? C’est la question que se sont posée des chercheurs du Cirad en s’intéressant aux composés répulsifs des extraits et des huiles (...)

Lire la suite

Forêts d’Afrique centrale : les grands arbres, champions du stockage de carbone

20 novembre 2015

En Afrique centrale, les grands arbres et quelques espèces hyperdominantes jouent un rôle prépondérant dans le stockage du carbone et la structuration des forêts. Ces résultats, issus d’une vaste enquête menée par des scientifiques du Cirad en collaboration avec de nombreux chercheurs du Nord et du Sud, (...)

Lire la suite

Des plantes de service pour combattre le flétrissement bactérien de la tomate aux Antilles

12 novembre 2015

Les plantes de services peuvent limiter considérablement l’incidence du flétrissement bactérien de la tomate à la Martinique. Deux d’entre elles se sont en effet révélées particulièrement efficaces comme précédent cultural, avec une réduction de 60 à 80 % de la maladie. Un atout dans la gestion (...)

Lire la suite

Prospection de cacaoyers en Guyane : de nouveaux génotypes pour l’amélioration génétique

2 novembre 2015

Une prospection sur les rives du Tanpok et de ses affluents, en Guyane, a permis de repérer quatre populations de cacaoyers, dont deux nouvelles. Leur étude génétique les rattache au groupe des Guiana, un groupe original et particulièrement intéressant dans le cadre de la lutte contre les (...)

Lire la suite

Hévéa : l’éthylène et le jasmonate jouent un rôle majeur dans la production de caoutchouc

29 octobre 2015

Le caoutchouc naturel produit par l’hévéa est récolté par saignée de l’écorce. Cette saignée provoque un stress chez l’arbre, qui peut entraîner l’arrêt de l’écoulement du caoutchouc. Quels sont les mécanismes physiologiques de cette réponse au stress et comment sont-ils activés ? Des chercheurs du Cirad et (...)

Lire la suite

Recyclage des résidus en Afrique subsaharienne : comment transformer la concurrence en synergie

6 octobre 2015

Dans les systèmes agricoles d’Afrique subsaharienne, la concurrence entre agriculteurs et éleveurs pour l’usage des résidus produits sur les exploitations est forte, et les performances très contrastées selon les producteurs. Les équipes du Cirad ont effectué une série de recherches pour comprendre et (...)

Lire la suite

Comprendre et prévenir l’émergence de la grippe aviaire dans les pays du Sud

2 octobre 2015

La grippe aviaire est une maladie virale cosmopolite très contagieuse. Depuis 1997, un virus hautement pathogène de type H5N1 s’est installé en Asie du Sud-Est, il a gagné l’Europe en 2005 et l’Afrique en 2006. Ses modes de diffusion, sa survie dans l’environnement, son cycle épidémiologique posent (...)

Lire la suite

Au Mali, la fertilisation du cotonnier profite aussi aux sols et aux cultures vivrières

1er octobre 2015

Avec l’abandon des jachères, les systèmes de culture d’Afrique de l’Ouest se fragilisent. Sans recours aux engrais, le risque est de voir les rendements chuter. Au Mali, les chercheurs du Cirad et de l’IER se sont intéressés aux systèmes de culture de savanes, où se succèdent cotonnier, sorgho et (...)

Lire la suite

Fièvre catarrhale du mouton et peste équine au Sénégal : de nouvelles pistes pour lutter contre leurs vecteurs

25 septembre 2015

Au Sénégal, les moucherons du genre Culicoides transmettent la fièvre catarrhale ovine et la peste équine, deux maladies virales particulièrement graves. Mais on sait peu de choses sur ces insectes et leur comportement. Des informations pourtant indispensables pour lutter contre ces vecteurs et (...)

Lire la suite

Le rôle des oiseaux sauvages dans l’écologie de la grippe aviaire : dix ans de recherche au Cirad

21 septembre 2015

Dès les débuts de l’épidémie de grippe aviaire, les équipes du Cirad se sont intéressées à la surveillance des virus H5N1 chez les oiseaux sauvages, notamment en Afrique. Grâce aux travaux de terrain, mais aussi aux recherches théoriques menées par ces équipes, on en connaît un peu plus sur cette maladie, (...)

Lire la suite

La péripneumonie contagieuse bovine en Afrique, une maladie en quête de données épidémiologiques

10 septembre 2015

La péripneumonie contagieuse bovine est une maladie endémique en Afrique subsaharienne, où, malgré son fort impact socio-économique, elle demeure globalement négligée. Les recherches épidémiologiques, en particulier, manquent de données fiables. Une enquête, réalisée avec l’appui du Cirad, vient combler (...)

Lire la suite

Les taurins à courtes cornes, des races extrêmement tolérantes à la trypanosomose animale africaine

7 septembre 2015

La trypanosomose animale africaine est un frein au développement de l’élevage bovin dans les zones infestées de tsé-tsé. Toutes les races bovines n’ont cependant pas la même sensibilité à la maladie. Certaines races ouest-africaines y sont même tolérantes. Une diversité encore peu exploitée dans les (...)

Lire la suite

Energie, eau, empreinte carbone : des solutions pour améliorer la production d’amidon de manioc

3 septembre 2015

L’industrie de l’amidon de manioc est en plein essor. Mais la plupart des pays producteurs opèrent selon des techniques peu performantes, d’où une consommation excessive d’énergie et d’eau, et un fort impact environnemental. Pour minimiser cet impact, les chercheurs du Cirad et leurs partenaires ont (...)

Lire la suite

Maladies émergentes : évaluer les risques sanitaires et socio-économiques

25 août 2015

La gestion intégrée des maladies s’appuie sur une connaissance précise des systèmes, des zones et des périodes à risques, mais aussi sur l’évaluation de leur impact et des retombées socio-économiques des mesures de contrôle. Outre les sciences vétérinaires, elle mobilise un ensemble de disciplines comme (...)

Lire la suite

Au Mexique, les paiements pour la conservation de la biodiversité sont-ils efficaces ?

6 août 2015

Au Mexique, un programme de paiements pour services environnementaux (PSE) propose aux communautés forestières de s’engager à protéger une surface boisée riche en biodiversité en échange d’un paiement annuel. Mais comment évaluer l’efficacité de ce programme sans déterminer quelle surface de forêt aurait (...)

Lire la suite

Péripneumonie contagieuse bovine : de nouvelles méthodes de diagnostic, d’épidémiologie moléculaire et de vaccination

17 juillet 2015

Le contrôle de la péripneumonie contagieuse bovine, pathologie majeure des bovins en Afrique, reste un enjeu prioritaire pour le Cirad. Ces dernières années, les connaissances sur cette maladie et le mycoplasme qui en est la cause ont largement progressé : séquençage de plusieurs génomes de l’agent (...)

Lire la suite

Péripneumonie contagieuse bovine : de nouvelles méthodes de diagnostic, d’épidémiologie moléculaire et de vaccination

17 juillet 2015

Le contrôle de la péripneumonie contagieuse bovine, pathologie majeure des bovins en Afrique, reste un enjeu prioritaire pour le Cirad. Ces dernières années, les connaissances sur cette maladie et le mycoplasme qui en est la cause ont largement progressé : séquençage de plusieurs génomes de l’agent (...)

Lire la suite

Résistance des chenilles de la capsule au cotonnier Bt : les mélanges de semences moins efficaces que les refuges externes

2 juillet 2015

La culture de cotonniers génétiquement modifiés pour produire des toxines insecticides entraîne inévitablement l’apparition de résistances chez les insectes cibles. Pour retarder ce phénomène, les semenciers proposent aujourd’hui aux agriculteurs des mélanges prêts à l’emploi de semences modifiées et non (...)

Lire la suite

Agroforêts à cacaoyers : la répartition de la végétation permet de réguler les attaques des bioagresseurs

19 juin 2015

Les agroforêts à cacaoyers sont des agrosystèmes complexes proches des écosystèmes naturels. Cette complexité est un atout pour la gestion des bioagresseurs du cacaoyer. Mais comment intervient-elle pour réguler leur présence et minimiser l’intensité de leurs attaques ? A partir d’études menées au (...)

Lire la suite

La canne à sucre : une culture qui produit aussi de l’énergie

11 juin 2015

Avec une demande en bioénergie croissante, l’exploitation des sous-produits de la canne à sucre, comme la bagasse et l’éthanol, pourrait devenir plus rentable. Encore faut-il déterminer les conditions dans lesquelles cette production peut être à la fois optimale et compatible avec des rendements en (...)

Lire la suite

Transformation génétique du caféier : les plants les plus vigoureux contiennent moins de toxines contre la mineuse des feuilles

15 mai 2015

Pour lutter contre la mineuse des feuilles, une équipe du Cirad a mené des recherches sur la transformation génétique des caféiers avec les gènes de Bacillus thuringiensis qui codent des endotoxines insecticides. En testant les caféiers transformés au champ, elle s’est aperçue que les plants les plus (...)

Lire la suite

La bactérie à l’origine du « goût de pomme de terre » du café vient d’être identifiée

24 avril 2015

Le « goût de pomme de terre » de certains cafés déprécie leur qualité et leur valeur. Il est dû à la présence d’une molécule produite à la suite de l’introduction d’une bactérie dans les fèves. Une équipe du Cirad, associée à l’Institut Pasteur, vient d’identifier cette bactérie. Il s’agit d’une nouvelle espèce, (...)

Lire la suite

Forêts tropicales et changement climatique : des modèles pour prévoir l’évolution des peuplements

20 avril 2015

Comment les facteurs environnementaux, les changements climatiques et les activités humaines modifient-ils la dynamique des forêts tropicales ? Cette question est cruciale pour la conservation de ces écosystèmes dans le contexte des changements globaux. Des outils fiables et précis restent encore à (...)

Lire la suite

Produits bio ou produits non bio : l’analyse de leur flore microbienne permet de trancher

20 avril 2015

Les crises alimentaires de ces dernières années ont incité les consommateurs européens à se montrer vigilants quant à la sûreté et à l’origine des produits qu’ils consomment. L’engouement pour les produits issus de l’agriculture biologique, entre autres, traduit ce souci d’une alimentation saine, naturelle (...)

Lire la suite

Burkina Faso : les circuits de proximité stimulent la demande en agrocarburants

2 mars 2015

Le Burkina Faso s’est lancé en 2007 dans la production d’huile de pourghère, un biocarburant qui peut remplacer le gazole en milieu rural. Produit, transformé et consommé sur un même territoire rural, ce biocarburant a la capacité de s’intégrer dans les modes de vie des populations, stimule la demande (...)

Lire la suite

Durabilité naturelle du teck : une technique rapide de prévision

23 février 2015

Le bois de teck est apprécié pour ses propriétés exceptionnelles, en particulier sa résistance aux parasites. Quelles sont les bases chimiques de cette résistance et comment l’évaluer ? Les chercheurs du Cirad et leurs partenaires viennent de mettre au point une technique rapide d’analyse du bois et de (...)

Lire la suite

Canne à sucre : estimer les rendements des petits producteurs par télédétection

20 février 2015

Dans les petits pays producteurs de canne à sucre, l’hétérogénéité des pratiques culturales et la multitude des parcelles est la règle. Difficile, dans ces conditions, d’estimer la production, qui pourtant est une condition essentielle à la pérennisation des filières sucrières. Les chercheurs du Cirad et (...)

Lire la suite

Exploiter la diversité des bois de teck

9 février 2015

Le teck est un bois de plus en plus apprécié pour sa résistance et ses qualités esthétiques. Aujourd’hui, les forêts naturelles d’Asie dont il est originaire sont en voie de disparition ou protégées, et le bois commercialisé provient essentiellement de plantations situées dans une trentaine de pays (...)

Lire la suite

Banane plantain : aptitude à la cuisson et qualité nutritionnelle

27 janvier 2015

La banane plantain est un aliment de base pour nombre de populations d’Afrique et d’Amérique latine. Elle est consommée cuite et présente à maturité une forte teneur en amidon, sa principale macromolécule glucidique de réserve. Une équipe du Cirad s’intéresse aux propriétés technologiques de ces bananes, (...)

Lire la suite

Gestion territoriale de l’environnement : placer les acteurs au centre

20 janvier 2015

Comment concevoir des systèmes de gestion territoriale des résidus organiques qui soient acceptables par l’ensemble des acteurs, producteurs comme consommateurs de ces résidus ? Comment concilier les représentations de l’environnement, souvent divergentes, de ces acteurs ? Quelle méthode adopter pour (...)

Lire la suite

Maraîchage urbain au Vietnam : la qualité sanitaire passe par les conseils techniques aux groupes de producteurs

16 janvier 2015

L’action collective des producteurs peut jouer un rôle essentiel dans la qualité des produits alimentaires. Son efficacité a été étudiée chez les maraîchers de la région de Hanoi, au Vietnam, par les chercheurs du Cirad, de l’Inra et leurs partenaires. Leurs conclusions rejoignent celles d’autres travaux (...)

Lire la suite

Varioles et peste des petits ruminants : un vaccin bivalent à l’épreuve de l’immunité acquise

16 décembre 2014

En Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, les varioles et la peste des petits ruminants font des ravages dans les troupeaux de chèvres et de moutons. Un vaccin bivalent, efficace à la fois contre les varioles et la peste, a été développé. Cependant, comme c’est le cas avec d’autres vecteurs vaccinaux, (...)

Lire la suite

Agriculture urbaine au Bénin : des risques pour l’environnement et la santé

4 décembre 2014

Dans les villes d’Afrique subsaharienne, l’intensification des pratiques agricoles peut entraîner des risques pour l’environnement et la santé humaine. C’est ce que confirme une étude, réalisée par les chercheurs du Cirad et leurs partenaires béninois, sur la production de tomates dans les jardins (...)

Lire la suite

Eradication des glossines au Sénégal : des modèles pour mieux cibler la lutte

1er décembre 2014

Au Sénégal, le gouvernement a lancé une vaste campagne de lutte contre la trypanosomose animale fondée sur l’éradication des glossines qui transmettent cette redoutable maladie. Pour mieux cibler les lieux où déployer le dispositif de lutte, les chercheurs du Cirad et leurs partenaires ont utilisé des (...)

Lire la suite

Le génome de l’igname africaine héberge des séquences de quatre badnavirus

28 novembre 2014

Le Cirad et l’Inra, en partenariat avec le NRI et l’IITA, viennent de révéler la présence de séquences virales de badnavirus intégrées au génome des ignames africaines. C’est une première chez ces plantes à tubercules largement cultivées en Afrique de l’Ouest. Les badnavirus infectent de nombreuses plantes (...)

Lire la suite

Des fossiles viraux enfouis dans le cœur des plantes nous éclairent sur l’évolution des virus

10 novembre 2014

A l’instar des cambrioleurs qui parfois laissent leurs empreintes digitales sur les lieux qu’ils visitent, les virus peuvent laisser les leurs dans le génome des hôtes qu’ils ont infecté. Ces dernières années, l’analyse des données issues des programmes de séquençage génomique a montré que la présence de (...)

Lire la suite

Pêche à Sumatra : comment s’adapter au déclin des ressources

4 novembre 2014

Dans les eaux du lac Singkarak, à Sumatra, les poissons se font plus rares et la pêche, une activité essentielle pour les populations riveraines, voit ses captures chuter. Quelles sont les causes de ce déclin, et comment y remédier ? Une équipe pluridisciplinaire du Cirad et de ses partenaires a mené (...)

Lire la suite

La coopération pour le développement, un secteur en pleine mutation

31 octobre 2014

La coopération pour le développement est un domaine traditionnellement analysé par les économistes, qui privilégient les questions de l’efficacité, de la performance ou encore de la sélectivité de l’aide. La revue Mondes en Développement publie, sous la direction de chercheurs du Cirad et de l’Uqam, un (...)

Lire la suite

Forêts tropicales humides : le changement climatique pourrait entraîner une baisse de la productivité

23 octobre 2014

Les forêts tropicales humides sont menacées sur une échelle sans précédent par les changements globaux. Les températures augmentent et devraient continuer d’augmenter dans les prochaines décennies alors que les précipitations vont diminuer. Comment les arbres réagissent-ils à ces perturbations ? Quelles (...)

Lire la suite

L’élevage, un facteur d’adaptation au changement global en Egypte

16 octobre 2014

Le bassin méditerranéen est confronté à des changements sociaux et environnementaux sans précédent qui fragilisent ses territoires. L’élevage, qui y a toujours été un élément structurant de l’espace et de l’économie des ménages, peut-il jouer un rôle dans la résilience de ces régions ? Quelles sont ses (...)

Lire la suite

Investissements agro-industriels : risques et opportunités pour les pays d’Afrique centrale

23 septembre 2014

Quels sont les impacts sociaux, économiques et environnementaux des investissements des agro-industries qui se sont multipliés en Afrique centrale ces dernières années ? Comment faire en sorte qu’ils profitent aux populations et aux pays qui les accueillent ? Quelles normes instaurer pour qu’ils ne (...)

Lire la suite

Recherche participative : entre savoirs paysans et savoirs scientifiques

18 septembre 2014

Les chercheurs du Cirad et leurs partenaires ont choisi d’observer les processus de légitimation des savoirs locaux et scientifiques à l’œuvre au cours d’une recherche participative. Ils y ont exploré les modes de définition des savoirs et leur légitimité, mais aussi le lien entre légitimation et (...)

Lire la suite

Avec ou sans plantes de couverture : qui mange le charançon du bananier ?

15 septembre 2014

Les plantes de couverture peuvent favoriser la régulation naturelle des ravageurs en permettant aux populations de prédateurs d’augmenter. Mais elles peuvent aussi modifier considérablement le régime alimentaire de ces prédateurs. Une équipe du Cirad vient d’en apporter la preuve en identifiant, grâce (...)

Lire la suite

Collant, ferme : un modèle pour prédire la texture du riz cuit

4 septembre 2014

Le mode de cuisson du riz détermine sa saveur et surtout sa consistance, deux caractéristiques recherchées par les consommateurs. D’où l’idée de modéliser les transferts et les réactions qui se produisent au cours de sa cuisson pour mieux prévoir et contrôler sa texture. Une équipe du Cirad a conçu un (...)

Lire la suite

Les gros arbres : des éléments clés de la dynamique forestière amazonienne

1er septembre 2014

Les gros arbres jouent un rôle essentiel dans les bilans carbone des forêts exploitées. C’est le résultat d’une étude menée par le Cirad et l’Embrapa en Amazonie brésilienne. En épargnant les plus gros arbres, en réduisant l’intensité de coupe et en percevant une indemnité compensatrice, les exploitations (...)

Lire la suite

Des collections de référence pour mieux gérer et exploiter la diversité du caféier

8 août 2014

Les chercheurs du Cirad et leurs partenaires viennent de constituer plusieurs collections de référence de caféiers Coffea canephora, à partir d’une analyse de la diversité génétique de l’espèce. Ces petites collections, plus faciles à gérer et à maintenir que les vastes collections actuellement conservées (...)

Lire la suite

Biodiversité et services écosystémiques font bon ménage

4 août 2014

Les zones identifiées comme importantes pour la biodiversité peuvent aussi l’être pour d’autres services écosystémiques comme le stockage du carbone, la conservation de l’eau et la qualité paysagère. Ce n’est pas forcément le cas des zones qui renferment de grandes quantités de carbone, qui, elles, (...)

Lire la suite

Un nouveau mécanisme d’infection découvert chez la bactérie de l’échaudure des feuilles de la canne à sucre

31 juillet 2014

On pensait que la bactérie pathogène Xanthomonas albilineans se multipliait exclusivement dans le système vasculaire de la canne à sucre. Des chercheurs du Cirad et de l’IRD viennent de démontrer qu’elle est aussi capable d’envahir d’autres tissus des feuilles et de la tige, et particulièrement les (...)

Lire la suite

Résilience, vulnérabilité et durabilité : comment évaluer les systèmes agricoles

28 juillet 2014

A Madagascar, dans la région du lac Alaotra, les exploitations agricoles sont confrontées à une multitude de risques. Quelles sont alors leurs capacités d’innovation et d’adaptation ? Sur quels critères analyser leur vulnérabilité, leur résilience, leur durabilité ? Les chercheurs du Cirad ont (...)

Lire la suite

Combattre l’érosion et réguler les bioagresseurs du mil : conflit ou synergie ?

15 juillet 2014

Au Sahel, l’érosion des sols est un problème majeur. Sur les sols sableux, cette érosion due au vent peut aussi endommager les champs de mil, principale culture vivrière de la région. Pour limiter ces effets néfastes et maintenir la fertilité des sols, on peut laisser les tiges de mil dans les champs (...)

Lire la suite

Echaudure des feuilles de la canne à sucre : la variété a un rôle déterminant dans la contamination

1er juillet 2014

A la Guadeloupe, la bactérie Xanthomonas albilineans, responsable de l’échaudure des feuilles de la canne à sucre, se transmet par voie aérienne et colonise la surface foliaire avant de se propager à l’intérieur des tissus. Une équipe du Cirad vient de démontrer que la variété a une influence (...)

Lire la suite

Gestion des ressources au Sénégal : des ateliers de simulation participative pour concevoir les politiques publiques

1er juillet 2014

Les chercheurs du Cirad et leurs partenaires sénégalais ont expérimenté avec succès une méthode participative d’élaboration de politiques de gestion des ressources naturelles, qui combine jeux de rôles et plateau de simulation. Elle permet aux paysans de tester leurs propositions pour un développement (...)

Lire la suite

Sélection du riz : identification du gène de stérilité mâle ms-IR36

17 juin 2014

Les sélectionneurs de riz du Cirad utilisent un gène de stérilité mâle pour faciliter les croisements dans leurs schémas d’amélioration. Ils viennent d’en identifier la position dans le génome et la fonction grâce aux ressources génomiques désormais bien développées pour cette (...)

Lire la suite

Cultures fruitières à la Réunion : de nouveaux pièges pour capturer en masse les mouches des fruits

16 juin 2014

A la Réunion, les chercheurs du Cirad et leurs partenaires espagnols ont contribué à la mise au point d’un système de piégeage de masse des femelles pour deux espèces de mouches des fruits, Ceratitis rosa et C. capitata, particulièrement dévastatrices. Le système, qui combine un piège, un attractif pour (...)

Lire la suite

L’organisation sociale, un facteur déterminant de la diversité des plantes cultivées

6 juin 2014

Comment les sociétés humaines influent-elles sur les processus d’évolution des plantes cultivées ? Les chercheurs du Cirad et leurs partenaires viennent de démontrer que la distribution de la diversité génétique du sorgho dans l’est du Kenya est liée à l’appartenance ethnique des agriculteurs. En (...)

Lire la suite