CNRS


Rechercher


Accueil > Sites référencés > CNRS-INEE

CNRS Institut écologie et environnement

Retour de l’expédition Tara Pacific : des constats inattendus sur un patchwork corallien

27 octobre 2018

Après deux ans et demi de navigation dans l'océan Pacifique, où se concentrent plus de 40 % des récifs coralliens de la planète, la goélette Tara retrouve Lorient, son port d'attache breton, le 27 octobre. Clap de fin pour l'expédition Tara Pacific, initiée par la Fondation Tara Expéditions, qui a (...)

Lire la suite

Des tortues vertes « connectées » pour leur santé

19 octobre 2018

Les équipes du CNRS, de l'Ifremer et des Explorations de Monaco ont uni leurs forces du 2 au 12 octobre pour mieux comprendre les comportements des tortues vertes des Anses d'Arlet, en Martinique, au moyen des dernières technologies de caméras embarquées et d'objets (...)

Lire la suite

Les mortalités des huîtres juvéniles décryptées

11 octobre 2018

Attaque par un virus puis prolifération mortelle de bactéries : un article scientifique, publié dans Nature Communications, permet désormais de comprendre les épisodes de mortalité massive qui touchent les huîtres juvéniles, en particulier depuis 2008. Dans cette publication, les scientifiques du (...)

Lire la suite

Treize mesures qu’offre l’océan pour lutter contre le changement climatique

4 octobre 2018

Regroupés dans le cadre de la « Ocean Solutions Initiative »1, une quinzaine de chercheurs du monde entier, notamment du CNRS, de l'Iddri2, et de Sorbonne Université, publient dans Frontiers in Marine Science une étude qui évalue le potentiel de treize solutions apportées par l'océan pour lutter (...)

Lire la suite

Un projet de recherche aux Antilles françaises pour valoriser les sargasses

1er octobre 2018

Une équipe de chercheurs du CNRS et de l'Université des Antilles vient de lancer un projet interdisciplinaire de recherche d'une durée de 18 mois, financé en grande partie par l'Ademe, sur les sargasses, ces algues brunes qui envahissent périodiquement les côtes antillaises depuis 2011. L'enjeu est (...)

Lire la suite

« Ma thèse en 180 secondes » : le Français Philippe Le Bouteiller, prix du public et 2e prix du jury de la finale internationale à Lausanne

28 septembre 2018

Comme à son habitude, Philippe Le Bouteiller a fait preuve de talent et d'humour, le 27 septembre dernier, à l'université de Lausanne.

Lire la suite

Finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » : à Lausanne, un Grenoblois représentera la France.

25 septembre 2018

Pour sa cinquième édition, la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » rassemblera 18 candidats du monde entier le 27 septembre 2018 à Lausanne en Suisse. La France sera représentée par Philippe Le Bouteiller, doctorant au sein de la communauté Université Grenoble Alpes. Il avait remporté (...)

Lire la suite

Découverte du plus ancien dessin au crayon

12 septembre 2018

Le plus ancien exemple de dessin abstrait, exécuté à l'ocre, a été découvert sur un fragment de roche siliceuse dans des couches archéologiques datées de 73 000 ans avant le présent, dans la grotte de Blombos en Afrique du Sud. Ce fragment porte sur une de ses faces un croisillon formé par neuf traits, (...)

Lire la suite

Protéger la biodiversité : un manque de décisions politiques et non de connaissances scientifiques

10 septembre 2018

En quinze ans, presque 13 000 articles de recherche ont été publiés dans les principales revues dédiées aux sciences de la conservation. Pourtant, la biodiversité reste menacée partout dans le monde. Deux chercheurs du CNRS se sont penchés sur ce paradoxe inquiétant en décortiquant cette riche (...)

Lire la suite

Pathologies et interactions sociales : se regrouper pour mieux lutter

3 septembre 2018

Et si les comportements sociaux pouvaient influencer la progression des maladies, même non contagieuses ? C'est ce qu'ont mis en évidence des équipes françaises du CNRS1, avec le soutien de l'IRD, de l'Université Paris-Sud, du CEA et de l'Université de Montpellier, ainsi que de collègues espagnols et (...)

Lire la suite

Des observations satellites éclairent les secrets du verdissement des forêts tropicales sèches

13 août 2018

Dans les forêts tropicales sèches, la végétation se gonfle d'eau à la fin de la saison humide puis la stocke pendant la saison la plus sèche de l'année. Cette grande quantité d'eau emmagasinée permet aux arbres de développer des feuilles environ un mois avant la nouvelle saison des pluies. Ce résultat (...)

Lire la suite

L’écorce fait la force

6 août 2018

Quelles forces permettent à un arbre de se tenir droit ? Pour pousser droites, les plantes ont besoin d'un système moteur qui contrôle leur posture en générant des forces pour lutter contre la gravité. Les scientifiques ont longtemps pensé que cette fonction motrice n'était contrôlée que par les (...)

Lire la suite

Maintenir la biodiversité pour stabiliser le fonctionnement des écosystèmes

31 juillet 2018

Pour la première fois à l'échelle mondiale, une équipe internationale impliquant un chercheur Inra du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS/Université de La Rochelle) et des scientifiques argentins et espagnols, montre les effets positifs de la biodiversité végétale sur la stabilité et le (...)

Lire la suite

Près de 90 % de la plus grande colonie de manchots royaux au monde a disparu

27 juillet 2018

C'est dans la réserve naturelle des Terres australes françaises (TAAF) que se trouve la plus grande colonie de manchots royaux au monde. Des chercheurs du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS/Université de la Rochelle)1 ont constaté, grâce à des images satellites haute résolution un déclin massif (...)

Lire la suite

Biodiversité : les efforts de l’Union européenne doivent encore être renforcés

17 juillet 2018

Une nouvelle étude internationale menée par des chercheurs de 15 pays et dirigée par Sylvaine Giakoumi, chercheur au laboratoire ECOMERS (Université Nice Sophia Antipolis et CNRS)1 montre que les efforts de l'Union européenne pour conserver la biodiversité des écosystèmes marins, dulcicoles et (...)

Lire la suite

Le CNRS investit ESOF 2018

3 juillet 2018

Toulouse va accueillir l'EuroScience Open Forum (ESOF), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l'innovation en Europe, du 9 au 14 juillet 2018. En parallèle de cet événement pour les chercheurs, la ville organise le festival « Science in the City », avec plus de 120 événements (...)

Lire la suite

L’efficacité des réserves marines compromise par la proximité humaine

19 juin 2018

Les bénéfices écologiques des réserves marines situées à proximité de l'Homme sont limités. C'est ce que démontrent des chercheurs de l'Université de Montpellier, de l'IRD et de l'Université de la Nouvelle-Calédonie, en association avec le CNRS1, qui ont étudié 1 800 récifs coralliens, dont 106 situés dans (...)

Lire la suite

« Que reste-t-il à découvrir ? », le Forum du CNRS, à Toulouse les 15 et 16 juin 2018

1er juin 2018

C'est à Toulouse, Cité européenne de la science 2018, que le CNRS organisera son Forum annuel, « Que reste-t-il à découvrir ? », les 15 et 16 juin prochains. Au Théâtre national de Toulouse, près de 80 chercheurs présenteront leurs découvertes au public au travers de démos, de débats ou encore de séances (...)

Lire la suite

Chez les tiques, vivre de sang grâce à des bactéries

28 mai 2018

Comment les tiques survivent-elles à une alimentation uniquement composée de sang ? Une étude publiée dans Current Biology le 31 mai 2018 vient de mettre en évidence le rôle déterminant de bactéries symbiotiques qui synthétisent des vitamines B peu présentes dans le sang ingéré par les tiques et (...)

Lire la suite

Un supergène pour la survie

24 mai 2018

Chez certains papillons, la survie passe essentiellement par les motifs colorés qu'ils arborent sur leurs ailes. Des chercheurs du CNRS au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS/Université de Montpellier/Université Paul-Valéry Montpellier 3/EPHE-PSL/IRD) en collaboration avec des équipes (...)

Lire la suite

16 doctorants sur leur 31 pour la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » le 13 juin à Toulouse

24 mai 2018

Plus que quelques places disponibles pour assister à la finale nationale 2018 du concours « Ma thèse en 180 secondes », le 13 juin à Toulouse à partir de 18h30 ! La soirée, animée par Mathieu Vidard et Sophia Aram se tiendra au Théâtre national de Toulouse, désignée Cité européenne de la Science cette (...)

Lire la suite

Le champignon responsable de la dévastation des populations d’amphibiens à travers le monde provient d’une colonisation récente en provenance de l’Asie de l’Est

16 mai 2018

Le champignon chytride, ou Batrachochytrium dendrobatidis, a longtemps été identifié comme une cause du déclin et de l'extinction des espèces de grenouilles, de crapauds, de tritons et d'autres amphibiens à travers plusieurs continents. Le chytride est distribué dans le monde entier mais, à ce jour, (...)

Lire la suite

La survie d’oiseaux marins affectée par les cycles océaniques

16 mai 2018

Dans le contexte du changement climatique global, des chercheurs du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS/Université de Montpellier/Université Paul Valery/EPHE-PSL) et leurs collaborateurs internationaux ont mis en évidence l'impact de cycles océaniques (oscillation décennale Pacifique (...)

Lire la suite

Protection de la mégafaune : la diversité invisible des requins révélée à partir de fragments d’ADN dans l’océan

3 mai 2018

Une étude internationale, conduite en Nouvelle-Calédonie par des chercheurs de l'IRD, de l'Université de Montpellier et de l'EPHE-PSL, en association avec le CNRS, montre que des fragments d'ADN dans l'eau de mer révèlent la présence d'espèces rares et craintives de requins là où on les pensait (...)

Lire la suite

Un syndrome proche du diabète lié à l’exposition aux perturbateurs endocriniens ouvre une nouvelle piste dans la compréhension du déclin mondial des amphibiens

30 avril 2018

Au niveau mondial, un déclin massif des populations d'amphibiens est observé depuis les années 1980. Bien que suspectée comme une des causes directes, la pollution des zones humides par les perturbateurs endocriniens n'a jamais été clairement démontrée. En exposant de manière contrôlée un modèle (...)

Lire la suite

Changement climatique et pratiques locales : double peine pour un récif corallien

26 avril 2018

Arrêt Upolu, une des neuf îles de l'État des Samoa, dans l'océan Pacifique. Connu par les amateurs de plongée, ce récif corallien isolé promettait une riche biodiversité aux scientifiques embarqués dans l'expédition Tara Pacific, principalement du CNRS, du CEA1 et de la King Abdullah University of (...)

Lire la suite

Le menu des dinosaures révélé par le calcium

11 avril 2018

En étudiant le calcium de restes fossiles de gisements du Maroc et du Niger, des chercheurs ont pu reconstituer les chaînes alimentaires du passé. Ils expliquent ainsi comment tant de prédateurs pouvaient co-exister au temps des dinosaures. Cette étude, réalisée au Laboratoire de géologie de Lyon : (...)

Lire la suite

Un nouvel outil pour suivre le bilan carbone de la végétation : première application au continent africain

9 avril 2018

Comment les stocks de carbone changent-ils à l'échelle continentale dans la végétation ? Quels facteurs expliquent ces changements ? Ce sont des questions centrales pour les sciences du climat et l'application des accords internationaux pour le climat. Une étude pilotée par l'Université de Copenhague (...)

Lire la suite

Bourses ERC « Advanced » : le CNRS en tête des organismes européens

6 avril 2018

Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce les résultats de l'appel « ERC Advanced Grant 2017 » qui récompense des chercheurs et chercheuses confirmés et reconnus dans leur domaine. Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 269 projets qui ont été sélectionnés, dont 34 projets hébergés (...)

Lire la suite

Manger moins permet aux lémuriens de vivre plus longtemps

5 avril 2018

Une restriction calorique chronique augmente fortement la longévité chez un petit primate, le microcèbe. C'est l'un des résultats de l'expérience menée pendant dix ans par des chercheurs du CNRS et du Muséum national d'Histoire naturelle, en partenariat avec d'autres équipes françaises1. La (...)

Lire la suite

Momentum : le CNRS lance le deuxième appel destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses

5 avril 2018

Le CNRS lance le deuxième appel à propositions Momentum destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier, toutes disciplines confondues, porteurs d'un projet émergent ou innovant. Les lauréates et lauréats bénéficieront d'une aide financière sur trois (...)

Lire la suite

La grande accélération atteint des sommets

4 avril 2018

Une équipe de recherche internationale1 dont un chercheur CNRS du laboratoire Écologie et dynamique des systèmes anthropisés (CNRS / Université de Picardie Jules Verne) a observé une accélération de l'augmentation de la biodiversité au niveau des sommets européens. Il s'agit d'un nouvel indicateur de (...)

Lire la suite

« Ma thèse en 180 secondes » : demi-finale de choc pour la cinquième édition !

23 mars 2018

La cinquième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par la Conférence des présidents d'université (CPU) et le CNRS, a lieu actuellement dans toute la France. Nouveauté 2018, la demi-finale devient un moment fort du concours avec un nombre de candidats doublé (56) et un événement (...)

Lire la suite

Le printemps 2018 s’annonce silencieux dans les campagnes françaises

20 mars 2018

Les résultats de deux études de suivi des oiseaux portées par le Muséum national d'Histoire naturelle et le CNRS, l'une menée à une échelle nationale, l'autre plus localement, arrivent au même constat : les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse. En moyenne, leurs (...)

Lire la suite

Alain Schuhl est nommé directeur général délégué à la science du CNRS par interim

19 mars 2018

Alain Schuhl a été nommé directeur général délégué à la science du CNRS par interim le 15 mars 2018 par Antoine Petit, président-directeur général de l'organisme. Il entrera en fonction le 15 avril 2018. Professeur de l'université Grenoble-Alpes et chercheur en nanosciences, il dirigeait depuis trois ans (...)

Lire la suite

82 nouveaux Talents du CNRS

15 mars 2018

Le CNRS a attribué ce 15 mars une grande partie de ses Talents 2018. Les médailles d'argent, de bronze et de cristal, qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs, distinguent cette année 40 femmes et 42 hommes. La médaille d'or du CNRS, la récompense scientifique la (...)

Lire la suite

Des chemins évolutifs similaires pour la domestication de la chèvre et du mouton

6 mars 2018

Au fil des processus de domestication, les humains ont modelé les caractéristiques d'espèces sauvages afin de les exploiter. Les mécanismes génétiques à l'origine des modifications induites, sont encore mal connus aujourd'hui, notamment ceux qui expliqueraient l'apparition de caractères similaires (...)

Lire la suite

Séquençage ADN haut débit des bois anciens : une nouvelle méthode pour explorer l’évolution des forêts

5 mars 2018

De la détente à la production de bois en passant par de nombreux autres services écosystémiques, les forêts sont l'objet de nombreux enjeux notamment dans un contexte de changements globaux. Ouvrant de nouvelles perspectives pour comprendre l'évolution des peuplements forestiers et prédire leur (...)

Lire la suite

Protéger à la fois la richesse et la connectivité des espèces dans un réseau d’aires marines protégées augmente la persistance de ces espèces

22 février 2018

Des chercheurs de l'EPHE, de l'Université de Montpellier, avec le soutien du CNRS, ainsi que de quatre universités ou instituts étrangers1 ont montré que considérer la connectivité des populations de poissons en plus de la richesse en espèces augmente la persistance des populations dans le réseau des (...)

Lire la suite

Chamboule-tout dans les origines des chevaux

22 février 2018

Apprivoisés il y a 5500 ans au Kazakhstan, les chevaux de Botai étaient considérés comme les ancêtres de tous les chevaux domestiques actuels... jusqu'à ce qu'une équipe menée par des chercheurs du CNRS et de l'Université Toulouse III – Paul Sabatier séquence leur génome. Les résultats publiés le 22 (...)

Lire la suite

Des arbres à l’âge de glace dans les Alpes

21 février 2018

Une étude publiée dans la revue internationale Global Change Biology le 21 février 2018 et conduite par Christopher Carcaillet chercheur EPHE au Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels anthropisés (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENTPE), Serge Aubert1 (Université Grenoble Alpes) et (...)

Lire la suite

Des facteurs génétiques à l’origine de la sensibilité des Asiatiques et des Européens à la dengue sévère

21 février 2018

Les populations ne présentent pas toutes la même sensibilité aux maladies infectieuses tropicales qui se propagent à travers la planète en raison de la mondialisation et du changement climatique. Ainsi, des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Institut de recherche et d'innovation en (...)

Lire la suite

La découverte d’une nouvelle enzyme de champignons ouvre la voie à l’innovation en bioraffinerie

30 janvier 2018

Les parois des cellules des végétaux sont constituées d'une matière appelée lignocellulose qui focalise les recherches dans la filière des biocarburants et de la chimie verte depuis une dizaine d'années. Cette matière première, abondante dans les déchets végétaux, est cependant très résistante à la (...)

Lire la suite

Les premiers hommes modernes découverts hors d’Afrique

26 janvier 2018

La sortie d'Afrique de notre espèce Homo sapiens vient d'être repoussée d'au moins 60 000 ans par rapport à ce que l'on pensait jusqu'à présent. C'est la découverte faite par une équipe internationale impliquant une trentaine de scientifiques, dont des chercheurs de l'Institut de recherche sur les (...)

Lire la suite

Tara Oceans : découverte de plus de 100 millions de gènes issus du monde marin

25 janvier 2018

L'expédition Tara Oceans (2009-2013) a permis de collecter des échantillons de plancton dans tous les océans du globe à bord de la goélette Tara, et d'établir des catalogues d'espèces et de gènes à une échelle jusqu'alors jamais entreprise. Poursuivant l'analyse et l'exploitation de la plus grande base (...)

Lire la suite

Antoine Petit est nommé président-directeur général du CNRS

24 janvier 2018

Antoine Petit a été nommé président-directeur général du CNRS le 24 janvier 2018 par le président de la République sur proposition de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Professeur des universités de classe exceptionnelle, Antoine Petit était (...)

Lire la suite

« Étonnant Vivant » : une nouvelle exposition à la station Montparnasse-Bienvenüe

22 janvier 2018

D'où vient la vie ? Comment s'adapte-t-elle à son environnement ? Quelles formes peut-elle prendre ? Pour répondre à ces questions, l'exposition « Étonnant Vivant », conçue par le CNRS en partenariat avec la RATP, propose un tour d'horizon des découvertes sur le vivant parmi les plus surprenantes des 15 (...)

Lire la suite

Découvrez le nouvel ouvrage « Mangrove. Une forêt dans la mer »

17 janvier 2018

Savez-vous que les mangroves sont des puits de carbone qui absorbent de grandes quantités de CO2 ? Qu'elles peuvent servir de filtres ou d'éponges face aux pollutions humaines ? Cet écosystème complexe fait l'objet d'un ouvrage "Mangrove. Une forêt dans la mer", rédigé par des chercheurs issus des (...)

Lire la suite

Découverte du plus ancien plésiosaure au monde

13 décembre 2017

Alors que les dinosaures régnaient sur la terre ferme et dans les airs, d'autres sortes de reptiles peuplaient les mers et océans. Les plésiosaures, qui se déplaçaient par « vol subaquatique », formaient le groupe le plus diversifié. Mais quand sont-ils apparus ? La découverte du plus ancien d'entre (...)

Lire la suite

L’Agence française pour la Biodiversité, le Muséum national d’Histoire naturelle et le CNRS créent un centre d’expertise et de données sur la nature

11 décembre 2017

Le président du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Bruno David, le directeur général de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), Christophe Aubel et la directrice de l'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, Stéphanie Thiébault, ont signé le 11 décembre 2017 la convention de (...)

Lire la suite

L’homme : ce voisin gênant pour les requins de récifs

5 décembre 2017

Les requins ont quasiment disparu des récifs proches des populations humaines, même dans les réserves : c'est ce que révèle une étude internationale conduite en Nouvelle-Calédonie par le CNRS, l'Université de Montpellier, l'IRD et l'Université de Nouvelle Calédonie. Pour protéger l'espace de vie des (...)

Lire la suite

Invitation presse pour le 11 décembre – L’AFB, le MNHN et le CNRS créent un centre d’expertise et de données sur la nature

4 décembre 2017

Rendez-vous à 9h au Jardin des Plantes (Hôtel de Magny) 57 rue Cuvier – 75005 Paris (Accueil sous le porche)

Lire la suite

Zeste de science, la première chaîne YouTube du CNRS

20 novembre 2017

Le CNRS poursuit son déploiement sur les réseaux sociaux en lançant aujourd'hui sur YouTube Zeste de Science (#ZdS). Désireux d'élargir son audience à un public plus jeune, l'organisme s'approprie les codes du genre pour parler de science dans un format court et vulgarisé. Rendez-vous sur (...)

Lire la suite

« Que reste-t-il à découvrir ? », le Forum du CNRS, à Paris les 25 et 26 novembre 2017

13 novembre 2017

Paris accueillera à nouveau le Forum annuel du CNRS, « Que reste-t-il à découvrir ? », les 25 et 26 novembre prochains. A la Cité internationale universitaire de Paris, une centaine de chercheurs de renom viendra raconter, débattre et échanger avec le public. « Que reste-t-il à découvrir » est un (...)

Lire la suite

Histoire génétique : à la recherche des racines africaines des communautés Noirs Marrons.

2 novembre 2017

De nouvelles données génétiques contribuent à renouer les liens brisés par le commerce triangulaire et l'esclavage, entre les deux rives de l'Atlantique. Des chercheurs1 du laboratoire d'Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/Université Paris (...)

Lire la suite

Assurer la survie des éléphants au Laos, une question d’économie

1er novembre 2017

Au Laos, les éléphants d'Asie ont diminué de moitié au cours des 30 dernières années, menacés notamment par leur marchandisation. Selon des chercheurs1 du CNRS et de Beauval Nature, la dynamique de leurs populations dépend fortement des pratiques socio-économiques du pays et des propriétaires. Ainsi, la (...)

Lire la suite

Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim

24 octobre 2017

Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim ce 24 octobre 2017. Elle remplace Alain Fuchs, président du CNRS depuis 2010, et nommé président de Paris Sciences & Lettres à compter de ce même jour. Anne Peyroche est directrice générale déléguée à la science du CNRS depuis janvier (...)

Lire la suite

L’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt, une réédition interactive en libre accès, par l’Académie des sciences,l’équipe ENCCRE et la Bibliothèque Mazarine

19 octobre 2017

Le 19 octobre 2017, la première édition numérique, collaborative et critique de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers sera mise en ligne par l'Académie des sciences et son comité D'Alembert. L'Académie des sciences a choisi de faire revivre l'Encyclopédie pour (...)

Lire la suite

Une vie foisonnante et insoupçonnée dans les caniveaux

13 octobre 2017

Micro-algues, champignons, éponges ou mollusques, des chercheurs du laboratoire de Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (CNRS/MNHN/IRD/UPMC/Université de Caen/Université des Antilles)1 en collaboration avec un chercheur du Max Planck Institute de Marburg (Allemagne), ont montré que (...)

Lire la suite

Les anémones blanchissent, les poissons-clowns pâtissent

10 octobre 2017

Le blanchissement des coraux est une conséquence bien connue du réchauffement. On le sait moins : les anémones de mer subissent le même sort. Et cela affaiblit la fécondité des poissons-clowns associés à ces anémones, comme viennent de le montrer, en Polynésie française, des chercheurs du Centre de (...)

Lire la suite

Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection

25 septembre 2017

Des chercheurs de l'Institut Pasteur à Paris et de l'Institut Pasteur du Cambodge, en collaboration avec des équipes du CNRS et d'Inria, ont démontré que l'infection par la dengue chez des enfants asymptomatiques est associée à une activation du système immunitaire utilisant des mécanismes de contrôle (...)

Lire la suite

Finale internationale 2017 de « Ma thèse en 180 secondes » : les chercheuses à l’honneur !

21 septembre 2017

Pour sa quatrième édition, le 28 septembre 2017 à Liège en Belgique, la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » rassemblera 20 candidats … dont 15 candidates ! La France sera représentée par 2 d'entre elles, Sabrina Fadloun et Davina (...)

Lire la suite

Restitution de l’expertise scientifique collective sur l’eutrophisation

20 septembre 2017

Le CNRS, l'Ifremer, l'Inra et Irstea ont présenté, lors du colloque de restitution qui s'est déroulé mardi 19 septembre à Paris, le rapport de l'expertise scientifique collective (ESCo) sur l'eutrophisation, qu'ils ont menée à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire et de celui (...)

Lire la suite

Des preuves d’incendies datant de l’ère glaciaire retrouvées au coeur des Alpes

14 septembre 2017

Si les incendies de végétation sont communs en été sous les latitudes tropicales ou méditerranéennes, il est inattendu de découvrir des preuves d'incendies en haute montagne et de surcroît à une époque glaciaire. Cependant, de telles preuves ont été découvertes dans le massif du Queyras (Alpes, France) à (...)

Lire la suite

Un porte-greffe de vigne développé pour résister au virus du court-noué est sans impact sur les microorganismes de l’environnement

14 septembre 2017

En l'absence de méthode curative de lutte contre le court-noué, une maladie virale de la vigne, des stratégies de développement de plantes résistantes ont été entreprises. Des chercheurs de l'Inra et du CNRS montrent que l'utilisation de porte-greffes transgéniques de vigne ne modifie pas les (...)

Lire la suite

Déjà 15.000 échantillons prélevés par Tara sur des récifs coralliens affectés par le réchauffement climatique

6 septembre 2017

Partie en mai 2016 à travers l'Océan Pacifique, la goélette Tara est à mi-parcours de son expédition dédiée aux récifs coralliens. Elle a déjà visité 15 pays et parcouru près de 50.000 km d'Est en Ouest. Cette mission d'envergure initiée par la Fondation Tara Expéditions a permis de prélever à ce jour près (...)

Lire la suite

Une photoenzyme permet aux microalgues de produire des hydrocarbures

1er septembre 2017

Une équipe française1 a découvert une enzyme qui permet aux microalgues de transformer certains de leurs acides gras en hydrocarbures à l'aide de l'énergie lumineuse. Cette enzyme, qui a été baptisée FAP (pour Fatty Acid Photodecarboxylase), est d'un type très rare car seules quatre enzymes utilisant (...)

Lire la suite

Le microbiote des larves de moustiques joue un rôle dans la capacité des insectes adultes à transmettre des pathogènes humains

31 août 2017

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des équipes de l'IRD, de l'Université Claude Bernard Lyon 11 et du CIRMF au Gabon, viennent de démontrer que l'exposition à différentes bactéries au cours du développement des larves de moustiques (Aedes aegypti) se répercute sur (...)

Lire la suite

Conférence de presse - Expédition Tara Pacific 2016-2018 - Point d’étape à mi-parcours

30 août 2017

Mercredi 6 septembre 2017 à 11h au CNRS - 3, rue Michel-Ange, Paris 16e Métro : Michel-Ange Auteuil (Lignes 9, 10)

Lire la suite

Menace sur la pollinisation : le côté obscur de la lumière artificielle

3 août 2017

Une équipe européenne, dont un chercheur du Centre d'écologie et des sciences de la conservation (CNRS/MNHN/UPMC), démontre pour la première fois les impacts directs et indirects de la lumière artificielle sur la pollinisation des fleurs. Une menace sur les écosystèmes terrestres qui s'ajoute à la (...)

Lire la suite

La découverte de la fleur ancestrale : un nouveau modèle pour la diversification des plantes à fleurs

1er août 2017

L'ancêtre de toutes les fleurs vient d'être identifié par une équipe de 36 chercheurs, issus de 13 pays. Ces travaux, coordonnés par Hervé Sauquet du laboratoire Ecologie, systématique, évolution (Université Paris-Sud/CNRS/AgroParisTech) apportent de nouveaux résultats sur la structure des fleurs les (...)

Lire la suite

Nos ancêtres ont eu le sang chaud juste avant l’extinction du Permien-Trias

18 juillet 2017

Depuis quand a-t-on le sang chaud ? L'âge d'apparition de ce caractère chez les ancêtres des mammifères était jusque-là débattu. Des analyses de datation ont été menées sur 90 fossiles au sein d'une collaboration internationale impliquant notamment le Laboratoire de géologie de Lyon – Terre, planètes, (...)

Lire la suite

Paludisme : un marqueur génétique pour identifier les moustiques « super-propagateurs »

13 juillet 2017

Les moustiques vecteurs du paludisme peuvent maintenant être identifiés plus facilement. Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'IRD, en collaboration avec des équipes scientifiques africaines et américaines, viennent d'identifier un marqueur génétique qui permet de distinguer les (...)

Lire la suite

Réserves marines : un réseau mondial insuffisant pour assurer la sécurité alimentaire dans les pays du Sud

10 juillet 2017

Dans un article publié le 10 juillet 2017 dans Nature Communications, des chercheurs de l'EPHE, de l'IRD, de l'Université de Montpellier, avec le soutien du CNRS, ainsi que de cinq universités étrangères1 montrent que les pays les plus dépendants de la pêche côtière reçoivent le moins de (...)

Lire la suite

Des dinosaures parents-poules

28 juin 2017

Une méthode inédite d'analyse géochimique d'œufs fossilisés provenant de Chine a montré que les oviraptorosaures couvaient leurs œufs avec leurs corps, à l'instar des oiseaux d'aujourd'hui, et en les maintenant à une température comprise entre 35°C et 40°C. Ce résultat est le fruit d'une collaboration (...)

Lire la suite

Transitions entre états physiologiques : un risque de mortalité accru pour les espèces saisonnières

26 juin 2017

Les résultats d'une étude de Julie Landes, doctorante du Muséum National d'Histoire Naturelle, dirigée par des chercheurs des laboratoires Eco-anthropologie et ethnobiologie et Mécanismes adaptatifs et évolution (CNRS/MNHN), et réalisée en collaboration avec l'Institut national d'études démographiques, (...)

Lire la suite