CNRS


Rechercher


Accueil > Sites référencés > CNRS-INEE

CNRS Institut écologie et environnement

L’Agence française pour la Biodiversité, le Muséum national d’Histoire naturelle et le CNRS créent un centre d’expertise et de données sur la nature

11 décembre 2017

Le président du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Bruno David, le directeur général de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), Christophe Aubel et la directrice de l'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, Stéphanie Thiébault, ont signé le 11 décembre 2017 la convention de (...)

Lire la suite

Invitation presse pour le 11 décembre – L’AFB, le MNHN et le CNRS créent un centre d’expertise et de données sur la nature

4 décembre 2017

Rendez-vous à 9h au Jardin des Plantes (Hôtel de Magny) 57 rue Cuvier – 75005 Paris (Accueil sous le porche)

Lire la suite

Zeste de science, la première chaîne YouTube du CNRS

20 novembre 2017

Le CNRS poursuit son déploiement sur les réseaux sociaux en lançant aujourd'hui sur YouTube Zeste de Science (#ZdS). Désireux d'élargir son audience à un public plus jeune, l'organisme s'approprie les codes du genre pour parler de science dans un format court et vulgarisé. Rendez-vous sur (...)

Lire la suite

« Que reste-t-il à découvrir ? », le Forum du CNRS, à Paris les 25 et 26 novembre 2017

13 novembre 2017

Paris accueillera à nouveau le Forum annuel du CNRS, « Que reste-t-il à découvrir ? », les 25 et 26 novembre prochains. A la Cité internationale universitaire de Paris, une centaine de chercheurs de renom viendra raconter, débattre et échanger avec le public. « Que reste-t-il à découvrir » est un (...)

Lire la suite

Histoire génétique : à la recherche des racines africaines des communautés Noirs Marrons.

2 novembre 2017

De nouvelles données génétiques contribuent à renouer les liens brisés par le commerce triangulaire et l'esclavage, entre les deux rives de l'Atlantique. Des chercheurs1 du laboratoire d'Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/Université Paris (...)

Lire la suite

Assurer la survie des éléphants au Laos, une question d’économie

1er novembre 2017

Au Laos, les éléphants d'Asie ont diminué de moitié au cours des 30 dernières années, menacés notamment par leur marchandisation. Selon des chercheurs1 du CNRS et de Beauval Nature, la dynamique de leurs populations dépend fortement des pratiques socio-économiques du pays et des propriétaires. Ainsi, la (...)

Lire la suite

Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim

24 octobre 2017

Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim ce 24 octobre 2017. Elle remplace Alain Fuchs, président du CNRS depuis 2010, et nommé président de Paris Sciences & Lettres à compter de ce même jour. Anne Peyroche est directrice générale déléguée à la science du CNRS depuis janvier (...)

Lire la suite

L’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt, une réédition interactive en libre accès, par l’Académie des sciences,l’équipe ENCCRE et la Bibliothèque Mazarine

19 octobre 2017

Le 19 octobre 2017, la première édition numérique, collaborative et critique de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers sera mise en ligne par l'Académie des sciences et son comité D'Alembert. L'Académie des sciences a choisi de faire revivre l'Encyclopédie pour (...)

Lire la suite

Une vie foisonnante et insoupçonnée dans les caniveaux

13 octobre 2017

Micro-algues, champignons, éponges ou mollusques, des chercheurs du laboratoire de Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (CNRS/MNHN/IRD/UPMC/Université de Caen/Université des Antilles)1 en collaboration avec un chercheur du Max Planck Institute de Marburg (Allemagne), ont montré que (...)

Lire la suite

Les anémones blanchissent, les poissons-clowns pâtissent

10 octobre 2017

Le blanchissement des coraux est une conséquence bien connue du réchauffement. On le sait moins : les anémones de mer subissent le même sort. Et cela affaiblit la fécondité des poissons-clowns associés à ces anémones, comme viennent de le montrer, en Polynésie française, des chercheurs du Centre de (...)

Lire la suite

Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection

25 septembre 2017

Des chercheurs de l'Institut Pasteur à Paris et de l'Institut Pasteur du Cambodge, en collaboration avec des équipes du CNRS et d'Inria, ont démontré que l'infection par la dengue chez des enfants asymptomatiques est associée à une activation du système immunitaire utilisant des mécanismes de contrôle (...)

Lire la suite

Finale internationale 2017 de « Ma thèse en 180 secondes » : les chercheuses à l’honneur !

21 septembre 2017

Pour sa quatrième édition, le 28 septembre 2017 à Liège en Belgique, la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » rassemblera 20 candidats … dont 15 candidates ! La France sera représentée par 2 d'entre elles, Sabrina Fadloun et Davina (...)

Lire la suite

Restitution de l’expertise scientifique collective sur l’eutrophisation

20 septembre 2017

Le CNRS, l'Ifremer, l'Inra et Irstea ont présenté, lors du colloque de restitution qui s'est déroulé mardi 19 septembre à Paris, le rapport de l'expertise scientifique collective (ESCo) sur l'eutrophisation, qu'ils ont menée à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire et de celui (...)

Lire la suite

Des preuves d’incendies datant de l’ère glaciaire retrouvées au coeur des Alpes

14 septembre 2017

Si les incendies de végétation sont communs en été sous les latitudes tropicales ou méditerranéennes, il est inattendu de découvrir des preuves d'incendies en haute montagne et de surcroît à une époque glaciaire. Cependant, de telles preuves ont été découvertes dans le massif du Queyras (Alpes, France) à (...)

Lire la suite

Un porte-greffe de vigne développé pour résister au virus du court-noué est sans impact sur les microorganismes de l’environnement

14 septembre 2017

En l'absence de méthode curative de lutte contre le court-noué, une maladie virale de la vigne, des stratégies de développement de plantes résistantes ont été entreprises. Des chercheurs de l'Inra et du CNRS montrent que l'utilisation de porte-greffes transgéniques de vigne ne modifie pas les (...)

Lire la suite

Déjà 15.000 échantillons prélevés par Tara sur des récifs coralliens affectés par le réchauffement climatique

6 septembre 2017

Partie en mai 2016 à travers l'Océan Pacifique, la goélette Tara est à mi-parcours de son expédition dédiée aux récifs coralliens. Elle a déjà visité 15 pays et parcouru près de 50.000 km d'Est en Ouest. Cette mission d'envergure initiée par la Fondation Tara Expéditions a permis de prélever à ce jour près (...)

Lire la suite

Une photoenzyme permet aux microalgues de produire des hydrocarbures

1er septembre 2017

Une équipe française1 a découvert une enzyme qui permet aux microalgues de transformer certains de leurs acides gras en hydrocarbures à l'aide de l'énergie lumineuse. Cette enzyme, qui a été baptisée FAP (pour Fatty Acid Photodecarboxylase), est d'un type très rare car seules quatre enzymes utilisant (...)

Lire la suite

Le microbiote des larves de moustiques joue un rôle dans la capacité des insectes adultes à transmettre des pathogènes humains

31 août 2017

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des équipes de l'IRD, de l'Université Claude Bernard Lyon 11 et du CIRMF au Gabon, viennent de démontrer que l'exposition à différentes bactéries au cours du développement des larves de moustiques (Aedes aegypti) se répercute sur (...)

Lire la suite

Conférence de presse - Expédition Tara Pacific 2016-2018 - Point d’étape à mi-parcours

30 août 2017

Mercredi 6 septembre 2017 à 11h au CNRS - 3, rue Michel-Ange, Paris 16e Métro : Michel-Ange Auteuil (Lignes 9, 10)

Lire la suite

Menace sur la pollinisation : le côté obscur de la lumière artificielle

3 août 2017

Une équipe européenne, dont un chercheur du Centre d'écologie et des sciences de la conservation (CNRS/MNHN/UPMC), démontre pour la première fois les impacts directs et indirects de la lumière artificielle sur la pollinisation des fleurs. Une menace sur les écosystèmes terrestres qui s'ajoute à la (...)

Lire la suite

La découverte de la fleur ancestrale : un nouveau modèle pour la diversification des plantes à fleurs

1er août 2017

L'ancêtre de toutes les fleurs vient d'être identifié par une équipe de 36 chercheurs, issus de 13 pays. Ces travaux, coordonnés par Hervé Sauquet du laboratoire Ecologie, systématique, évolution (Université Paris-Sud/CNRS/AgroParisTech) apportent de nouveaux résultats sur la structure des fleurs les (...)

Lire la suite

Nos ancêtres ont eu le sang chaud juste avant l’extinction du Permien-Trias

18 juillet 2017

Depuis quand a-t-on le sang chaud ? L'âge d'apparition de ce caractère chez les ancêtres des mammifères était jusque-là débattu. Des analyses de datation ont été menées sur 90 fossiles au sein d'une collaboration internationale impliquant notamment le Laboratoire de géologie de Lyon – Terre, planètes, (...)

Lire la suite

Paludisme : un marqueur génétique pour identifier les moustiques « super-propagateurs »

13 juillet 2017

Les moustiques vecteurs du paludisme peuvent maintenant être identifiés plus facilement. Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'IRD, en collaboration avec des équipes scientifiques africaines et américaines, viennent d'identifier un marqueur génétique qui permet de distinguer les (...)

Lire la suite

Réserves marines : un réseau mondial insuffisant pour assurer la sécurité alimentaire dans les pays du Sud

10 juillet 2017

Dans un article publié le 10 juillet 2017 dans Nature Communications, des chercheurs de l'EPHE, de l'IRD, de l'Université de Montpellier, avec le soutien du CNRS, ainsi que de cinq universités étrangères1 montrent que les pays les plus dépendants de la pêche côtière reçoivent le moins de (...)

Lire la suite

Des dinosaures parents-poules

28 juin 2017

Une méthode inédite d'analyse géochimique d'œufs fossilisés provenant de Chine a montré que les oviraptorosaures couvaient leurs œufs avec leurs corps, à l'instar des oiseaux d'aujourd'hui, et en les maintenant à une température comprise entre 35°C et 40°C. Ce résultat est le fruit d'une collaboration (...)

Lire la suite

Transitions entre états physiologiques : un risque de mortalité accru pour les espèces saisonnières

26 juin 2017

Les résultats d'une étude de Julie Landes, doctorante du Muséum National d'Histoire Naturelle, dirigée par des chercheurs des laboratoires Eco-anthropologie et ethnobiologie et Mécanismes adaptatifs et évolution (CNRS/MNHN), et réalisée en collaboration avec l'Institut national d'études démographiques, (...)

Lire la suite