CNRS


Rechercher


Accueil > Sites référencés > CNRS-INEE

CNRS Institut écologie et environnement

Sabrina Fadloun, Communauté Université Grenoble Alpes, remporte le concours national « Ma Thèse en 180 secondes » 2017

15 juin 2017

La finale nationale 2017 de « Ma thèse en 180 secondes », organisée par la CPU et le CNRS, s'est déroulée le 14 juin à Paris, dans le Studio 104 de la Maison de la Radio. 16 doctorants, issus des universités et regroupements universitaires français, ont présenté leur travail de recherche en 180 secondes (...)

Lire la suite

L’audition des premières baleines

8 juin 2017

L'organe auditif des premières baleines, les protocètes, vient d'être reconstitué virtuellement par des paléontologues de l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (CNRS/Université de Montpellier/IRD/EPHE)1. Ces cétacés aujourd'hui éteints, étaient, malgré des mœurs essentiellement (...)

Lire la suite

Finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » le 14 juin à la Maison de la Radio à Paris

22 mai 2017

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour assister à la finale nationale 2017 du concours « Ma thèse en 180 secondes », le 14 juin à Paris à partir de 18h30. La soirée, co-animée par Mathieu Vidard, Pierre Girard et Marie-Charlotte Morin, se tiendra au Studio 104 de la Maison de la Radio. Organisée (...)

Lire la suite

Mise en évidence d’un mécanisme d’arrêt de croissance des racines des plantes

15 mai 2017

Une équipe de recherche du CEA et du CNRS1 ont mis en évidence un mécanisme d'arrêt de la croissance racinaire des plantes lors d'une carence en phosphate dans le sol. L'exploitation de ces résultats permettrait d'améliorer la résistance de plantes cultivées dans les sols acides ou pauvres en (...)

Lire la suite

Raphaèle Herbin, Jean-Pierre Nozières, Jean-Marie Tarascon et Jamal Tazi lauréats de la médaille de l’innovation 2017 du CNRS

11 mai 2017

La médaille de l'innovation 2017 du CNRS est décernée à Raphaèle Herbin, Jean-Pierre Nozières, Jean-Marie Tarascon et Jamal Tazi. Cette récompense leur sera remise le 15 juin 2017 lors d'une cérémonie à la Maison des océans, à Paris. La médaille de l'innovation du CNRS récompense des recherches (...)

Lire la suite

Histoire migratoire des peuples Bantous : comment la génomique rend hommage au métissage et éclaire le récit de l’esclavage

10 mai 2017

Au gré d'un mouvement d'expansion initié il y a 4000 à 5000 ans, les populations de langues bantoues – aujourd'hui 310 millions de personnes – ont progressivement quitté leur berceau originel d'Afrique centrale de l'Ouest pour gagner les régions de l'est et du sud du continent. Grâce à une vaste (...)

Lire la suite

Réchauffement climatique : la flore microbienne en danger ?

8 mai 2017

Les effets néfastes du changement climatique sur les espèces du microbiote intestinal1 d'un lézard viennent d'être mis en évidence par des chercheurs du laboratoire Évolution et diversité biologique de Toulouse (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/ENSFEA/IRD), de la Station d'écologie (...)

Lire la suite

Certains mystères de la domestication animale révélés par les chevaux des Scythes

27 avril 2017

En étudiant le génome des chevaux des Scythes, une équipe internationale de chercheurs esquisse les relations que ces nomades d'Asie centrale de l'Âge de Fer entretenaient avec leurs montures – et lève le voile sur certains des mystères de la domestication animale. Publiés dans la revue Science le 28 (...)

Lire la suite

Nous sommes plus que notre ADN : découverte d’un nouveau mécanisme d’hérédité épigénétique

26 avril 2017

L'équipe de Giacomo Cavalli, à l'Institut de génétique humaine de Montpellier (Université de Montpellier/CNRS), en collaboration avec l'Inra1, démontre chez la drosophile l'existence d'une hérédité épigénétique2 transgénérationnelle. En modifiant de façon transitoire la fonction des protéines du groupe (...)

Lire la suite

Primates : l’odorat pour échapper aux parasites

7 avril 2017

Des chercheurs du CNRS ont découvert que les mandrills évitaient de rentrer en contact avec leurs congénères infectés par des amibes gastro-intestinales grâce à leur odorat, afin d'échapper à toute contamination. Ces travaux, publiés dans la revue Science Advances du 7 avril 2017, montrent que les (...)

Lire la suite

La redistribution du vivant en réponse au réchauffement global : un tsunami silencieux non sans conséquences pour le genre humain

31 mars 2017

En réponse à l'augmentation globale des températures, la grande majorité des êtres vivants (animaux et végétaux), que ce soit sur terre ou dans les océans, migrent vers les pôles, les sommets des montagnes ou bien les profondeurs des océans. Ce phénomène global, aujourd'hui reconnu comme un fait (...)

Lire la suite

Un fossile du Muséum, précurseur des cétacés actuels, livre ses secrets

31 mars 2017

Le squelette de Cynthiacetus peruvianus que peuvent admirer les visiteurs de la Galerie de Paléontologie du Muséum est l'un des plus complets au monde. La remarquable conservation et la complétude de ce spécimen ont permis aux chercheurs du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les (...)

Lire la suite

Le partenariat scientifique Pierre Fabre Dermo-Cosmétique/UPMC/CNRS récompensé par le Grand Prix AEF Recherche & Innovation

30 mars 2017

Pierre Fabre Dermo-Cosmétique vient de recevoir le grand prix AEF Universités - Entreprises « les meilleures initiatives partagées » dans la catégorie recherche et innovation pour son partenariat exemplaire avec l'université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le CNRS. Cette distinction récompense un (...)

Lire la suite

Ma thèse en 180 secondes : les doctorants entrent en scène dans toute la France

21 mars 2017

Organisé par la Conférence des présidents d'université (CPU) et le CNRS, le concours de vulgarisation scientifique «Ma thèse en 180 secondes » lance son édition 2017 française à partir du 23 mars. La grande finale nationale aura lieu à Paris le 14 juin (...)

Lire la suite

Le CNRS fête les 10 ans de l’ERC

2 mars 2017

Créé en 2007, l'European Research Council (Conseil européen de la recherche) attribue chaque année des bourses de recherche individuelles à des scientifiques talentueux. L'ERC célébrera ses 10 ans du 13 au 19 mars 2017 lors de « l'ERC Week » clôturée par un évènement scientifique le 21 mars à Bruxelles. (...)

Lire la suite

La numérisation du plus grand herbier du monde ouvre de nouveaux horizons de recherche

15 février 2017

La rénovation de l'Herbier national du Muséum, chantier titanesque ayant permis de rénover les collections et les installations du plus grand herbier du monde, a surtout vu la concrétisation d'un exploit inégalé à ce jour1 : la numérisation et la mise à disposition en ligne des images de plus de 6 (...)

Lire la suite

Écologie de la santé : pour une nouvelle lecture de nos maux

23 janvier 2017

L'ouvrage "Écologie de la santé : pour une nouvelle lecture de nos maux", rédigé par des chercheurs issus des laboratoires du CNRS ou associés, paraît le 2 février 2017 en librairie. Publié par le cherche midi, en partenariat avec le CNRS, ce livre grand public révèle une nouvelle voie, évolutive et (...)

Lire la suite

CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens" : nouvelle formule !

10 janvier 2017

Des centaines de jeunes de 17 à 25 ans, étudiants ou engagés dans la vie active, et une trentaine de chercheurs de toutes disciplines se réuniront pour la première fois le 28 janvier 2017 à Caen et à Rennes, pour la nouvelle édition des rencontres « CNRS Jeunes Sciences et Citoyens ». Organisé pendant (...)

Lire la suite

À Rennes, une nouvelle vision de l’histoire de la mort

4 janvier 2017

De 2011 à 2013, une équipe de l'Inrap a mené, sur prescription de l'État (Drac Bretagne), une fouille préventive intégrale du couvent des Jacobins, futur centre des congrès de Rennes Métropole. Construit en 1369, le couvent, d'obédience dominicaine, devint l'un des lieux d'inhumation de prédilection de (...)

Lire la suite

Découverte en France du plus vieil insecte mimétique

20 décembre 2016

Quand les sauterelles prenaient l'aspect des feuilles il y a 270 millions d'années. Une équipe d'entomologistes, de paléoentomologistes et de paléontologues de l'Institut de systématique, évolution et biodiversité (Muséum national d'Histoire naturelle – CNRS – EPHE – UPMC), de l'Institut des (...)

Lire la suite

Bourses ERC « Consolidator » : le CNRS en tête des organismes européens

13 décembre 2016

Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce les résultats de l'appel "ERC Consolidator Grant 2016" qui récompense des chercheurs d'excellence ayant entre 7 à 12 ans d'expérience après leur thèse. Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 314 projets qui ont été sélectionnés, parmi (...)

Lire la suite

« Le vivant comme modèle » : le CNRS s’affiche dans le métro

7 décembre 2016

Que ce soit pour concevoir de nouveaux matériaux ou inventer la médecine de demain, les chercheurs du CNRS prennent souvent « Le vivant comme modèle » pour innover. Leurs réalisations sont l'objet d'une exposition conçue par le CNRS, en partenariat avec la RATP, que les usagers du métro parisien (...)

Lire la suite

Chicxulub : un cratère unique pour mieux comprendre les surfaces planétaires

18 novembre 2016

Il y a 66 millions d'années, la chute d'un astéroïde dans la péninsule du Yucatán (Mexique) aurait mis fin au règne des dinosaures. Elle créait aussi le cratère d'impact de Chicxulub, le seul cratère connu sur Terre à posséder encore un anneau central, alors que ce type de structure est fréquent à la (...)

Lire la suite

Fin du mystère de l’amulette : son altération cachait le secret de sa fabrication

15 novembre 2016

C'est le plus ancien objet fabriqué à la cire perdue : 6000 ans. Le secret de fabrication d'une amulette en cuivre vient d'être élucidé, grâce à une nouvelle approche d'imagerie spectrale de photoluminescence UV/visible. Pureté du cuivre, températures de fusion et de solidification, etc., tous les (...)

Lire la suite

Le CNRS lance la revue Carnets de science

24 octobre 2016

Le CNRS lance Carnets de science, sa première revue d'informations scientifiques destinée au grand public, le 3 novembre 2016. Éditée par CNRS Éditions, disponible sur abonnement et mise en vente dans certains Relay et des librairies, cette revue semestrielle de 200 pages richement illustrée a pour (...)

Lire la suite

Africains et Européens ont des systèmes immunitaires génétiquement différents... et l’Homme de Néandertal y est pour quelque chose

20 octobre 2016

Très actif chez certains, le système immunitaire peut chez d'autres manquer d'efficacité, ce qui a des conséquences importantes sur le niveau de protection de notre organisme contre les pathogènes. A quoi cela est-il dû ? Savoir ce qui détermine la façon dont nous répondons aux infections virales et (...)

Lire la suite

"Que reste-t-il à découvrir ?", le Forum du CNRS, à la Métropole européenne de Lille le 19 novembre 2016

18 octobre 2016

C'est la Métropole européenne de Lille qui accueille cette année le Forum du CNRS, "Que reste-t-il à découvrir ?", le 19 novembre prochain. A la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul (Nord), une cinquantaine de chercheurs de renom viendront raconter les découvertes de l'année, présenter les applications (...)

Lire la suite

La migration de reproduction des anguilles européennes enfin révélée

5 octobre 2016

Les travaux d'une équipe internationale impliquant des chercheurs du laboratoire Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (Muséum national d'Histoire naturelle/UPMC/CNRS/IRD/UNICAEN/UA)1 lèvent le voile sur le mystère de la reproduction de l'anguille européenne, un poisson parmi les moins (...)

Lire la suite

Invasion des insectes : l’économie mondiale affectée

4 octobre 2016

69 milliards d'euros, c'est le coût minimal annuel des dégâts provoqués par les insectes envahissants dans le monde, estime une équipe internationale de chercheurs menée par Franck Courchamp, directeur de recherche CNRS au laboratoire Ecologie, systématique et évolution (Université (...)

Lire la suite

Ma thèse en 180 secondes : la finale internationale à Rabat

23 septembre 2016

Pour sa troisième édition, la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes se déroulera le 29 septembre 2016 dans le prestigieux Théâtre national Mohammed V de Rabat au Maroc. Organisée par l'Université Mohammed V de Rabat et le Centre national de la recherche scientifique et technique (...)

Lire la suite

Tracer les origines de la contamination au mercure dans les cheveux

22 septembre 2016

Présent dans notre vie quotidienne, le mercure est un puissant neurotoxique, que notre corps accumule partiellement au fil des années. La consommation d'aliments comme le poisson, ou le riz dans certaines régions polluées, est l'une des formes les plus communes d'exposition au mercure. Mais il est (...)

Lire la suite

Médaille d’or 2016 du CNRS : annonce le 21 septembre à 12h

19 septembre 2016

Le nom du lauréat 2016 de la médaille d'or du CNRS sera révélé le mercredi 21 septembre à 12h en direct sur www.cnrs.fr et sur Twitter.

Lire la suite

Paludisme : la consommation de sucres végétaux par les moustiques influence la transmission

5 août 2016

Une étude internationale, conduite par des chercheurs de l'IRD, du CNRS et de l'Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS, Burkina Faso), révèle que les sources naturelles de sucre contenues dans les plantes et les fruits consommés par les moustiques influencent la transmission du (...)

Lire la suite

Perception des strigolactones chez les plantes : découverte d’un mécanisme inédit

2 août 2016

Hormones végétales plurifonctionnelles, les spironolactones n'ont pas encore livré tous les secrets de leur mode d'action. Dans le cadre d'une collaboration internationale, des chercheurs de l'Inra et du CNRS ont mis en évidence le fonctionnement original du récepteur des strigolactones « RMS3 » (...)

Lire la suite

Apprendre à connaître les plantes : un MOOC sur la botanique

22 juillet 2016

S'initier à la botanique : apprendre le vocabulaire de base pour décrire et caractériser une plante, comprendre les interactions des plantes dans leur environnement, savoir identifier les familles et espèces communes de plantes, voici une partie des savoirs et savoir-faire qu'il sera possible (...)

Lire la suite

Prévision des séismes : une technique innovante pour observer les failles sous-marines

8 juillet 2016

Pour surveiller un segment de la faille sismique nord-anatolienne près d'Istanbul, une équipe internationale de chercheurs, notamment du CNRS et de l'université de Bretagne occidentale, a déployé un réseau de balises au fond de la mer de Marmara. Objectif : mesurer les mouvements des fonds marins de (...)

Lire la suite

Frégate du Pacifique : des mois de vol au-dessus des océans, sans jamais se poser

1er juillet 2016

Les frégates du Pacifique étaient déjà réputées pour leur capacité à voler des semaines sans se poser. Une étude télémétrique de leur trajectoire et stratégie de vol vient de révéler qu'elles peuvent rester dans les airs durant plus de deux mois lors de leurs migrations transocéaniques. Fin stratèges, elles (...)

Lire la suite

Protection des poissons coralliens : les réserves marines à la traîne

29 juin 2016

Une étude internationale, conduite par des chercheurs de l'IRD, de l'Université de Montpellier, de l'Université de la Nouvelle-Calédonie et de l'Université d'Hawaii, a évalué pour la première fois l'impact de l'homme sur les poissons de récifs coralliens en Nouvelle-Calédonie. Elle révèle que la (...)

Lire la suite

L’expansion fulgurante du frelon asiatique n’est pas forcément imputable à l’Homme

28 juin 2016

La rapidité d'expansion du frelon à pattes jaunes ou frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) en Europe n'est pas forcément liée aux activités humaines. C'est ce que révèle une équipe de l'Université François-Rabelais, de l'Inra et du CNRS1 dans une étude publiée dans Journal of Applied Ecology . (...)

Lire la suite

Cibler les métaux pour lutter contre le staphylocoque doré

26 mai 2016

Des chercheurs du CEA, du CNRS, d'Aix-Marseille Université et de l'INRA ont découvert un système original d'acquisition des métaux essentiels chez une bactérie pathogène, le staphylocoque doré. Il représente une nouvelle cible potentielle pour la conception d'un antibiotique. Ces résultats font l'objet (...)

Lire la suite

Finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » le 31 mai à Bordeaux

26 mai 2016

En 10 jours seulement, les quelque 500 places du Palais de la Bourse de Bordeaux ont toutes été réservées pour la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » qui s'y déroulera le 31 mai 2016, à partir de 18h30. Organisée par la Conférence des présidents d'université (CPU) et le CNRS, avec (...)

Lire la suite

Bruniquel : une grotte qui change notre vision de Néandertal

25 mai 2016

Dans la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne), à 336 mètres de l'entrée, des structures1 aménagées viennent d'être datées d'environ 176 500 ans. Cette découverte recule considérablement la date de fréquentation des grottes par l'Homme, la plus ancienne preuve formelle datant jusqu'ici de 38 000 ans (...)

Lire la suite

Sécheresse et canicule extrêmes : les prairies récupèrent mieux lorsque leur atmosphère est riche en CO2

23 mai 2016

Les évènements extrêmes climatiques, tels que les canicules et sécheresses, risquent de modifier la capacité de séquestration du carbone des écosystèmes terrestres. Grâce à une vaste expérimentation menée à l'Ecotron (CNRS) de Montpellier sur une prairie permanente de moyenne montagne, des chercheurs de (...)

Lire la suite

Pollution des océans : zoom sur la fragmentation des déchets plastiques

23 mai 2016

D'abord découverts par les navigateurs, les amas de débris plastiques flottant au centre d'immenses tourbillons océaniques appelés gyres sont aujourd'hui sous la loupe des scientifiques. Pour mieux connaître la fragmentation des microplastiques sous l'effet de la lumière et de l'abrasion des vagues, (...)

Lire la suite

Lancement du réseau international WIN : surveiller la résistance des vecteurs aux insecticides

23 mai 2016

Du 23 au 25 mai 2016, Montpellier accueille l'atelier de lancement du réseau international de surveillance de la résistance aux insecticides chez les vecteurs d'arboviroses, dont les moustiques vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du zika (WIN1). Soutenu par l'Organisation mondiale de la (...)

Lire la suite

Chimie verte : lancement d’Increase, un réseau inédit associant recherche et industrie

13 mai 2016

Comment développer une chimie « verte » ? Utiliser la biomasse, une source de carbone renouvelable, comme matière première, tel est le moyen choisi par un réseau unique en son genre inauguré ce vendredi 13 mai à l'université de Poitiers. Créé par le CNRS avec le soutien de la région Aquitaine Limousin (...)

Lire la suite

Il y a 320 millions d’années, les acariens colonisaient déjà de plus gros animaux

10 mai 2016

Les travaux d'une équipe internationale impliquant des chercheurs du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (CR2P : Muséum national d'Histoire naturelle, CNRS, UPMC ; Sorbonne Universités) ont mis en évidence la plus ancienne association symbiotique entre un acarien et (...)

Lire la suite

Paludisme : des vecteurs communs aux grands singes et à l’homme

25 avril 2016

Des chercheurs de l'IRD, du CNRS1 et du Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF - Gabon) ont mené une vaste étude entomologique au coeur des forêts gabonaises. Leur objectif : identifier les espèces de moustiques impliquées dans la transmission du paludisme chez les grands (...)

Lire la suite

Du plancton géant passé inaperçu

20 avril 2016

Une équipe de biologistes marins et d'océanographes du CNRS, de l'UPMC1 et de l'institut allemand GEOMAR révèle l'importance dans toutes les mers du globe d'un groupe d'organismes planctoniques de grande taille, appelé Rhizaria, complètement sous-estimé jusqu'à présent. Selon leurs résultats, ces (...)

Lire la suite

Lancement de Tara PACIFIC (2016-2018)

14 avril 2016

Une nouvelle expédition au coeur du corail La goélette scientifique Tara quittera son port d'attache de Lorient le 28 mai 2016 pour une nouvelle expédition en Asie-Pacifique. Elle sillonnera l'océan Pacifique sur près de 100 000 km pendant plus de deux ans avec, à son bord, une équipe scientifique (...)

Lire la suite

Les huîtres menacées par les micro-plastiques dans les océans

24 mars 2016

Les micro-plastiques pourraient bientôt menacer les huîtres et d'autres mollusques marins, selon une étude publiée le 2 février 2016 dans le magazine américain PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences). L'étude a été réalisée par le LEMAR / Laboratoire des Sciences de l'Environnement Marin (...)

Lire la suite

Lancement de Tara PACIFIC (2016-2018)

23 mars 2016

Lancement de Tara PACIFIC (2016-2018) Une nouvelle expédition au coeur du corail Jeudi 14 avril 2016, à 10h00 au CNRS - 3, rue Michel-Ange, Paris 16e Métro : Michel-Ange Auteuil (Lignes 9, 10)

Lire la suite

Comprendre la stabilité du bois face à l’humidité

23 mars 2016

Connaître le retrait1 ou le gonflement du bois en fonction de l'humidité (ce que l'on appelle la stabilité dimensionnelle) est primordial pour de nombreux usages du bois. Des chercheurs du CNRS et du Cirad2 ont démontré que chez la bagasse (Bagassa guianensis) une espèce de bois guyanais à croissance (...)

Lire la suite

L’homogénéisation des forêts diminue la diversité de leurs services écosystémiques

21 mars 2016

L'homogénéisation des écosystèmes forestiers et le déclin de la diversité des arbres réduisent la capacité des forêts à fournir des services écosystémiques essentiels tels que la production de bois ou le stockage de carbone. Un collectif de chercheurs européens impliquant l'Inra et le CNRS1 vient de (...)

Lire la suite

« Ma thèse en 180 secondes » : lancement de la saison 3

16 mars 2016

Seize candidats venus de toute la France participeront le 31 mai prochain à Bordeaux à la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d'université (CPU). Pour cette troisième édition, le concours s'élargit avec la participation de deux (...)

Lire la suite

Où sont passés les anchois et les sardines ?

15 mars 2016

En dix ans en Méditerranée, la biomasse des sardines a été divisée par trois, passant de plus de 200 000 tonnes à moins de 67 000 tonnes. On retrouve ces mêmes proportions chez les anchois. Mais où ces petits poissons - également appelés « petits pélagiques » - sont-ils donc passés? Pour comprendre le (...)

Lire la suite

La photosynthèse de la plante freinée par un héritage bactérien

25 février 2016

Des chercheurs du CNRS et de l'Université d'Aix-Marseille1 associés au CEA ont démontré qu'une ancienne voie de signalisation, héritée des bactéries, influence la croissance et le développement des plantes. Au cœur de cette régulation se trouve le chloroplaste, siège de la photosynthèse chez les plantes. (...)

Lire la suite

Les glyptodons, une lignée éteinte de tatous

22 février 2016

Jusqu'à la dernière glaciation, l'Amérique du Sud était parcourue par une mégafaune impressionnante. Au milieu de créatures comme le mégathérium, un paresseux de la taille d'un éléphant, paissaient diverses espèces de glyptodons. Ces imposants mammifères à carapace étaient traditionnellement rapprochés (...)

Lire la suite

La morphologie interne du crâne de l’Homme de Florès nous renseigne sur ses origines

15 février 2016

Les caractéristiques physiques de l'Homme de Florès, découvert en 2003, sur l'île indonésienne du même nom, restent une source d'interrogations pour la communauté scientifique. Antoine Balzeau1 du laboratoire Histoire naturelle de l'Homme préhistorique (CNRS/MNHN/Université de Perpignan Via Domitia) et (...)

Lire la suite

Le "réseau social" planctonique de la pompe à carbone biologique dévoilé

10 février 2016

L'océan est le plus important puits de carbone de la planète. Une équipe interdisciplinaire réunissant des océanographes, des biologistes et des informaticiens, principalement du CNRS, de l'UPMC, de l'Université de Nantes, du VIB, de l'EMBL et du CEA vient de décrire le réseau d'organismes (...)

Lire la suite

Toxoplasmose : attraction mortelle du chimpanzé parasité pour le léopard

8 février 2016

Des chercheurs du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS/Université de Montpellier/Université Paul Valéry Montpellier 3/EPHE) ont montré que des chimpanzés infectés par la toxoplasmose sont attirés par l'urine de leur prédateur naturel, le léopard, et non par celles d'autres grands félins. (...)

Lire la suite

Des chats apprivoisés en Chine plus de 3000 ans avant notre ère

22 janvier 2016

Des chats domestiqués ont-ils été apportés en Chine il y a plus de 5000 ans ? Ou des petits félins ont-ils été apprivoisés à cette même époque en Chine ? Il était impossible de trancher entre ces deux hypothèses jusqu'à ce qu'une équipe du laboratoire « Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques (...)

Lire la suite

Anne Peyroche nommée directrice générale déléguée à la science du CNRS

15 janvier 2016

Anne Peyroche a été nommée directrice générale déléguée à la science du CNRS par Alain Fuchs, président de l'organisme. Elle entrera en fonction le 18 janvier 2016 succédant à Philippe Baptiste, appelé à d'autres fonctions. Chercheuse au CEA, Anne Peyroche est actuellement directrice adjointe de cabinet (en (...)

Lire la suite

Quand la symbiose « corallienne » prend le large

18 décembre 2015

Symbiodinium est une algue unicellulaire qui joue un rôle majeur dans les récifs coralliens en s'unissant avec des invertébrés, leur apportant une capacité de photosynthèse. Elle vient, pour la première fois, d'être découverte en haute mer, dans différentes régions océaniques, loin des récifs (...)

Lire la suite

La menace d’un prédateur subie à l’état de larve réduit la capacité du moustique à transmettre le paludisme

16 décembre 2015

Les moustiques vecteurs du paludisme ayant subi les assauts d'un prédateur alors qu'ils n'étaient que des larves voient leur fécondité et leur longévité réduites. Ce « stress post-prédation » durant le stade larvaire a ainsi des effets à retardement sur la capacité des moustiques adultes à transmettre la (...)

Lire la suite

Guêpe parasite Venturia : le complice viral démasqué

30 novembre 2015

Un groupe de chercheurs français1, conduit par des entomologistes de l'Inra et du CNRS, en collaboration avec des généticiens du CEA, lève le voile sur un nouveau cas de guêpe parasite ayant intégré dans son génome de l'ADN de virus lui permettant de contrer les défenses immunitaires des chenilles (...)

Lire la suite

L’habitat et le mode de vie influencent notre épigénome

30 novembre 2015

Grâce à l'étude génomique des populations de chasseurs-cueilleurs Pygmées et d'agriculteurs Bantous d'Afrique centrale, des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des équipes françaises et internationales1, ont montré pour la première fois que notre habitat et notre mode de (...)

Lire la suite

CNRSnews.fr, le nouveau site international d’information scientifique du CNRS

25 novembre 2015

Le CNRS lance un nouveau site d'information scientifique pour le grand public à l'international, CNRSnews.fr, l'équivalent en langue anglaise de CNRSlejournal.fr. Les deux sites partagent largement des contenus scientifiques avec les amateurs de science et tous les citoyens (...)

Lire la suite

Néonicotinoïdes et abeilles : la désorientation des individus confirmée en plein champ, la colonie adapte sa stratégie

20 novembre 2015

Une nouvelle étude en plein champ conforte les essais en laboratoire sur les risques de désorientation des abeilles exposées au traitement des semences de colza au thiaméthoxame. L'étude révèle que la proximité des parcelles traitées diminue l'espérance de vie des butineuses. En réponse à cette (...)

Lire la suite

Quelles solutions face au changement climatique ?

18 novembre 2015

Ouvrage publié le 26 novembre 2015 par CNRS Editions Sous la direction de Bettina LAVILLE, Stéphanie THIÉBAULT et Agathe EUZEN

Lire la suite

L’eau à découvert

12 novembre 2015

Ouvrage publié le 19 novembre 2015 par CNRS Editions sous la direction de Agathe EUZEN, Catherine JEANDEL et Rémy MOSSERI

Lire la suite

L’océan et le climat s’invitent à la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à Paris

10 novembre 2015

A quelques semaines de l'ouverture de la COP21 qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain, Tara Expéditions et le CNRS décryptent et affichent, au regard de tous, la relation très intime qu'entretiennent l'océan et le climat. A partir de début novembre et pendant 3 mois, avec la (...)

Lire la suite

Dengue : les personnes asymptomatiques transmettent le virus aux moustiques

9 novembre 2015

Des chercheurs de l'Institut Pasteur du Cambodge, de l'Institut Pasteur à Paris et du CNRS apportent la preuve que les personnes infectées par le virus de la dengue, mais ne présentant aucun symptôme clinique, peuvent infecter les moustiques qui les piquent. Ces cas asymptomatiques qui, avec ceux (...)

Lire la suite

Parution de l’ouvrage « Empreinte du vivant, l’ADN de l’environnement »

2 novembre 2015

L'ouvrage « Empreinte du vivant, l'ADN de l'environnement », rédigé par des chercheurs issus de laboratoires CNRS ou associés, paraît le 12 novembre 2015 en librairie. Publié par le cherche midi, en partenariat avec le CNRS, ce livre grand public nous invite à aller sur les traces laissées dans (...)

Lire la suite

Nicolas Castoldi nommé délégué général à la valorisation du CNRS

29 octobre 2015

Nicolas Castoldi a été nommé délégué général à la valorisation du CNRS et conseiller juridique du président, par Alain Fuchs, président de l'organisme. A ce titre, il devient membre du directoire du CNRS. Il s'agit d'une fonction nouvelle, créée afin de renforcer le pilotage et la coordination de (...)

Lire la suite

Tous égaux face au vieillissement ?

23 octobre 2015

L'équipe « Variation phénotypique et adaptation » (VPA) de l'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris (iEES Paris, UPMC/CNRS/INRA/UPEC/IRD/université Paris Diderot) vient de démontrer que les risques de mourir au cours de la vie peuvent fortement différer entre des individus (...)

Lire la suite

Parution de l’ouvrage « La Glace et le Ciel » - Luc Jacquet et Claude Lorius

20 octobre 2015

Les éditions Paulsen publient « La Glace et le Ciel », le livre du dernier film de Luc Jacquet consacré à la vie de Claude Lorius, explorateur du climat en Antarctique et médaille d'or du CNRS en 2002. Retrouvez également un portrait de cet éminent glaciologue sur le site CNRS Le (...)

Lire la suite

Frelon asiatique : la fin programmée de son expansion ?

19 octobre 2015

Des chercheurs de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI – université François Rabelais de Tours/CNRS) viennent de faire une découverte qui pourrait permettre, à terme, de diminuer l'expansion du frelon asiatique en Europe. Ils ont mis en évidence que les frelons souffrent d'un (...)

Lire la suite

La biodiversité améliore la résistance des prairies aux événements climatiques extrêmes

14 octobre 2015

Une équipe internationale de chercheurs a démontré, grâce à 46 expériences menées sur la diversité végétale des prairies, qu'une biodiversité élevée augmente la résistance de ces écosystèmes à une large gamme d'événements climatiques (sécheresse, canicule, pluies extrêmes). Ces résultats bouleversent les études (...)

Lire la suite

Invitation presse - Changements globaux en Méditerranée : Mistrals dévoile ses premiers résultats

9 octobre 2015

Conférence de presse Mardi 20 octobre 2015, de 9h à 10h30 à la Villa Méditerranée à Marseille Pluies intenses, biodiversité marine, devenir des polluants dans l'atmosphère et en mer: ce sont quelques exemples de sujets mobilisant les scientifiques de Mistrals. Lancé en 2010, cet ambitieux (...)

Lire la suite

CNRS Jeunes “Sciences et Citoyens” : 25 ans de débats autour des sciences

29 septembre 2015

25e Rencontres CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens" Du 16 au 18 octobre 2015 Palais des congrès du Futuroscope - Poitiers 450 jeunes Européens et une centaine de chercheurs de toutes les disciplines se réuniront du 16 au 18 octobre 2015 au Futuroscope de Poitiers, pour les 25e Rencontres CNRS Jeunes (...)

Lire la suite

Le biologiste Eric Karsenti médaille d’or 2015 du CNRS

23 septembre 2015

La médaille d'or du CNRS, la plus prestigieuse récompense scientifique française, distingue cette année le biologiste cellulaire Eric Karsenti, directeur de recherche émérite au CNRS. Sa carrière a été marquée par des découvertes majeures sur la régulation du cycle cellulaire, c'est-à-dire les mécanismes (...)

Lire la suite

"Que reste-t-il à découvrir ?" : au Forum du CNRS cent chercheurs vous répondent sur les changements climatiques

22 septembre 2015

13 et 14 novembre 2015 à Paris la Sorbonne Pour sa troisième édition, le Forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?" sera consacré aux changements climatiques, en lien avec la COP21. Les 13 et 14 novembre 2015 à Paris, le public pourra échanger avec une centaine de chercheurs sur la prévision du (...)

Lire la suite

Médaille d’or 2015 du CNRS : annonce le 23 septembre à 12h

18 septembre 2015

Le nom du lauréat 2015 de la médaille d'or du CNRS sera révélé le mercredi 23 septembre à 12h en direct sur www.cnrs.fr et sur Twitter.

Lire la suite

Inauguration d’un outil scientifique phare de la lutte contre le changement climatique : le réseau national Ecosystèmes-ICOS

18 septembre 2015

Le 18 septembre 2015, Mme Annick BAILLE, Conseillère en charge de la Recherche au Cabinet de M. le Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, M. Alain Rousset, Député de la Gironde et Président du Conseil Régional, M. Olivier Le Gall, Directeur général délégué aux Affaires (...)

Lire la suite

Le CNRS fête le patrimoine

9 septembre 2015

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2015, les 19 et 20 septembre prochains, le CNRS vous invite à explorer la notion de "patrimonialisation" au travers d'une gigantesque fresque à la gare Montparnasse, à Paris, en partenariat avec la RATP. Comment les traces du passé (...)

Lire la suite

« Ma thèse en 180 secondes » : finale internationale le 1er octobre 2015 à Paris

8 septembre 2015

Les inscriptions sont ouvertes ce lundi 7 septembre 2015 pour assister à la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », que la France accueillera pour la première fois, le 1er octobre 2015 à 18h30 à Paris, dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne. Organisé par le CNRS et la (...)

Lire la suite

Les métaux lourds impliqués dans les grandes extinctions du passé ?

24 août 2015

Du plancton fossile malformé vieux de 415 millions d'années révèle une forme de pollution par métaux lourds qui pourrait avoir contribué à certains des plus grands évènements d'extinction dans l'histoire de la Terre. Ces travaux menés par le laboratoire Évolution, écologie, paléontologie (CNRS/Université (...)

Lire la suite

Le développement des Pygmées révèle l’importance de la plasticité de la croissance dans l’évolution humaine

28 juillet 2015

Si la stature des Pygmées est adaptée à la forêt tropicale, les mécanismes de leur croissance sont mal connus. Une équipe de chercheurs du CNRS, de l'IRD et de l'UPMC1 a étudié, pour décrypter ces mécanismes de croissance, un groupe de pygmées Baka, au Cameroun. Leurs résultats montrent qu'ils grandissent (...)

Lire la suite

Combattre la résistance des moustiques aux insecticides

23 juillet 2015

Le contrôle des moustiques vecteurs de maladies humaines représente un enjeu sanitaire mondial. Leur capacité à résister aux traitements insecticides menace aujourd'hui la prévention des épidémies. Des chercheurs du CNRS, de l'IRD, de l'université Claude Bernard Lyon 1, de l'université Joseph Fourier de (...)

Lire la suite

ADN et fossiles permettent de dater l’origine des blattes, des mantes et des termites

22 juillet 2015

L'origine des différents groupes de Dictyoptères (blattes, mantes, termites) est très controversée. Afin de vérifier les datations communément admises, une équipe principalement constituée de chercheurs de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (Muséum national d'Histoire (...)

Lire la suite

Une nouvelle réponse aux rigueurs climatiques : la torpeur en période de disette

6 juillet 2015

Une récente étude publiée dans la revue Oecologia apporte un nouvel éclairage sur la manière dont les animaux peuvent répondre aux changements climatiques. Une équipe de chercheurs de l'unité Mécanismes adaptatifs et évolution (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS) et du laboratoire Écologie (...)

Lire la suite

L’origine inattendue du parfum de la rose

3 juillet 2015

Les composés majeurs du parfum des roses sont produits par une voie de synthèse originale qui n'avait jusqu'à présent jamais été décrite chez les plantes. C'est ce qu'a découvert une équipe de l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne, en collaboration avec des chercheurs de l'Inra, de l'ENS de Lyon, des (...)

Lire la suite

Comment les pucerons manipulent les plantes

25 juin 2015

Pour se nourrir, les pucerons ont développé un mécanisme inhibant les défenses immunitaires de la plante. Des chercheurs de l'Inra et du CNRS révèlent pour la première fois que le puceron détourne l'un de ses propres mécanismes de défense pour attaquer et réprimer les réponses immunitaires de la plante (...)

Lire la suite

Ebola : 3 variants du virus identifiés en Guinée

24 juin 2015

Le séquençage du génome de souches du virus Ebola circulant en Guinée par des chercheurs de l'Institut Pasteur de Dakar et de Paris, du CNRS et de l'université de Sydney a permis de retracer la diffusion du virus et de suivre son évolution dans le pays où l'épidémie a débuté. Ces travaux révèlent la (...)

Lire la suite

Sixième Extinction : 7% des espèces probablement déjà disparues

22 juin 2015

Ce ne serait pas 1,3% mais 7% de la biodiversité terrestre qui aurait disparu, soit environ 130 000 des espèces déjà connues. C'est le constat que fait une équipe pluridisciplinaire de chercheurs français, notamment de l'Institut de Systématique, Évolution et Biodiversité (Muséum national d'Histoire (...)

Lire la suite

La grotte magdalénienne des Trois-Frères livre le premier génome mitochondrial d’une espèce éteinte de bison

18 juin 2015

Une équipe du CEA, intégrée au laboratoire Eco-anthropologie et ethnobiologie (CNRS/MNHN) localisée au Musée de l'Homme vient de déterminer l'intégralité du génome mitochondrial d'un spécimen de bison des steppes, à partir d'un fragment osseux datant de 19 000 ans et provenant de la grotte des (...)

Lire la suite

La persistance de la prévalence du paludisme entretient la drépanocytose au Gabon

9 juin 2015

Une étude internationale, conduite au Gabon par des chercheurs de l'IRD, du CNRS, du CIRMF et de l'université de Californie, montre que la répartition géographique de la drépanocytose et celle du paludisme sont liées dans ce pays. Ces résultats, qui ouvrent la voie à des actions de prévention et de (...)

Lire la suite

Deux fossiles trouvés au Laos attestent d’une diversité humaine ancienne

5 juin 2015

Un crâne et une mandibule découverts à quelques mètres de distance, dans une grotte au nord-est du Laos, par une équipe de recherche internationale comprenant notamment des chercheurs du Museum national d'Histoire naturelle, du CNRS et de l'université Saint-Louis Michigan, suggèrent que les premiers (...)

Lire la suite

Les motifs colorés des coquillages au temps des dinosaures enfin révélés

4 juin 2015

Une équipe internationale comprenant deux paléontologues du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/UPMC) vient de mettre en évidence, pour la première fois, une grande variété de motifs colorés chez des coquillages fossiles âgés (...)

Lire la suite

Varroa destructor : le parasite capable de mimer chimiquement deux espèces d’abeilles

3 juin 2015

Des chercheurs de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (CNRS/Université François Rabelais de Tours) et du laboratoire Abeilles et environnement de l'Inra, en collaboration avec des collègues américains et chinois1, ont démontré que Varroa destructor, un acarien parasite des abeilles (...)

Lire la suite

L’exceptionnelle sépulture de Louise de Quengo, dame du XVIIe siècle

2 juin 2015

De 2011 à 2013, une équipe de l'Inrap a mené, sur prescription de l'État (Drac Bretagne), une fouille préventive au couvent des Jacobins, futur centre des congrès de Rennes Métropole. Deux ans après, les études se poursuivent et livrent de nouvelles découvertes. Le couvent des Jacobins, construit en (...)

Lire la suite

Allergies : les concentrations en pollen d’ambroisie pourraient quadrupler en Europe d’ici 2050

25 mai 2015

Les concentrations dans l'air du pollen d'ambroisie à feuilles d'armoise, très allergisant, pourraient avoir quadruplé en Europe à l'horizon 2050. Le changement climatique serait responsable des deux tiers de cette augmentation, le tiers restant serait dû quant à lui à la colonisation de la plante, (...)

Lire la suite

Un nouveau parasite du frelon asiatique a été découvert en France mais il n’arrêtera pas l’invasion

22 mai 2015

L'invasion de la France et de l'Europe par le frelon asiatique est un problème préoccupant. Un ennemi naturel pourrait-il arrêter cette invasion ? Une équipe de chercheurs de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/EPHE/UPMC)1 a découvert un ver (...)

Lire la suite

Premiers résultats scientifiques de l’expédition Tara Oceans

22 mai 2015

Dans un numéro spécial de la revue Science publié le 22 mai, une équipe de chercheurs, internationale et multidisciplinaire, cartographie la biodiversité d'un large éventail d'organismes planctoniques marins, explore leurs interactions, notamment le parasitisme, ainsi que la façon dont ils agissent (...)

Lire la suite

Les plus vieux outils du monde ont 3,3 millions d’années

21 mai 2015

Après l'annonce rapportant la découverte des plus vieux outils de pierre taillée au monde, lors du colloque annuel de la Société de paléoanthropologie de San Francisco le 14 avril dernier, des chercheurs du CNRS, de l'Inrap1 et de l'université de Poitiers publient leurs résultats dans Nature, le 21 (...)

Lire la suite

Le « raid des sept bornes » : une expédition inédite sur la frontière guyanaise

18 mai 2015

Conférence de presse Jeudi 21 mai 2015 à 11h30 Au siège du CNRS – 3 rue Michel-Ange – 75016 Paris Métro : Michel-Ange Auteuil (lignes 9 et 10) Du 2 juin au 20 juillet 2015, une expédition inédite arpentera à pied les 320 kilomètres de la ligne de frontière terrestre qui sépare la Guyane française et le (...)

Lire la suite

« Ma thèse en 180 secondes » : finale nationale le 3 juin 2015

18 mai 2015

Nancy accueillera le 3 juin 2015 la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes », le concours organisé par la CPU et le CNRS à destination des doctorants. Une première : elle rassemblera les candidats de tous les regroupements universitaires de France, sélectionnés lors de finales régionales ces (...)

Lire la suite

La médaille de l’innovation 2015 du CNRS décernée à Jérôme Chevalier, Patrick Maestro, Jean-Michel Morel et Sylviane Muller

12 mai 2015

Jérôme Chevalier, Patrick Maestro, Jean-Michel Morel et Sylviane Muller sont les lauréats de la cinquième édition de la médaille de l'innovation du CNRS, qui leur sera remise le 10 juin prochain au siège de l'organisme. Cette prestigieuse distinction récompense des personnalités dont les recherches (...)

Lire la suite

Evasion scientifique en Normandie pour les enfants de l’hôpital Robert-Debré, avec le CNRS

7 mai 2015

Dans le cadre de l'opération « les chercheurs font rêver les enfants », un groupe de vingt enfants et adolescents hospitalisés âgés de 8 à 17 ans partira à la découverte des sciences en Normandie, du 26 au 29 mai 2015. Au programme de ce voyage, fruit d'un partenariat entre le CNRS et l'hôpital (...)

Lire la suite

1 % des espèces d’arbres stocke la moitié du carbone de l’Amazonie

30 avril 2015

Parmi les 16 000 espèces d'arbres qui peuplent la forêt amazonienne, un peu moins de 200 (soit près de 1 %) contribue à la moitié de la croissance et du stockage du carbone de tous les arbres. C'est ce que révèlent des travaux coordonnés par Rainfor, un réseau de chercheurs sud-américains et européens (...)

Lire la suite

Les royaumes du Moyen Âge survivent dans les patronymes espagnols

22 avril 2015

En Espagne, l'adoption des noms de famille date de la fin du Moyen Âge. Cette époque correspond à la phase finale de la Reconquista des territoires arabes du sud par les royaumes catholiques du nord, un moment qui marque le début de l'unification politique du pays. Une équipe de recherche (...)

Lire la suite

Des salamandres géantes au temps des premiers dinosaures

24 mars 2015

Une équipe internationale1 comprenant un paléontologue du Centre de recherches en paléobiodiversité et paléoenvironnements (CNRS/Muséum national d'Histoire naturelle/UPMC) a découvert au Portugal une nouvelle espèce de « salamandre géante » fossile. Baptisée Metoposaurus algarvensis, elle a été trouvée (...)

Lire la suite

Bourses ERC « Consolidator » : le CNRS en tête des organismes européens

12 mars 2015

Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce les résultats de l'appel « ERC Consolidator grant 2014 » qui récompense des chercheurs d'excellence ayant entre 7 à 12 ans d'expérience après leur thèse. Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 372 projets qui ont été sélectionnés, parmi (...)

Lire la suite

Des questions sur le changement climatique & la biodiversité ? Participez aux forums ouverts

11 mars 2015

Comment évolue la biodiversité ? Quelles sont les conséquences du changement climatique sur votre environnement ? Sur une initiative du CNRS, le Centre d'écologie et des sciences de la conservation (MNHN/CNRS/UPMC) propose de réfléchir à ces questions lors de trois « forums ouverts » organisés ce (...)

Lire la suite

Un nouvel éclairage sur l’origine de la biodiversité amazonienne

27 février 2015

À partir d'un gisement daté de 13 millions d'années retrouvé en Amazonie péruvienne qui comprend 7 espèces de crocodiles fossiles, une équipe de l'ISEM (Université de Montpellier/IRD/CNRS), en partenariat avec Géosciences-environnement Toulouse (Université Paul Sabatier/CNRS/IRD) et le Muséum d'histoire (...)

Lire la suite

Des fossiles kényans éclairent la manière dont les hippopotames ont divergé des cétacés

24 février 2015

Une équipe franco-kényane vient de décrire une nouvelle espèce fossile ancêtre des hippopotames. Sa découverte comble d'une part la lacune fossile séparant ces animaux de leurs plus proches cousins actuels, les cétacés. D'autre part, elle montre que les ancêtres des hippopotames ont été parmi les plus (...)

Lire la suite

Aux racines des symbioses mycorhiziennes

23 février 2015

Un consortium international, coordonné par une équipe du centre Inra de Nancy-Lorraine et impliquant le Joint Genome Insitute (JGI), la Clark University, le CNRS, et les universités de Lorraine et d'Aix-Marseille, publie dans Nature Genetics le 23 février 2015 le séquençage de 13 nouveaux génomes de (...)

Lire la suite

L’ensemble des ruminants européens a disparu il y a 24,5 millions d’années à la suite d’un important changement climatique

18 février 2015

Une étude publiée aujourd'hui dans la revue PLOS ONE et menée par un chercheur du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (CR2P - Muséum national d'Histoire naturelle/ CNRS/ UPMC) met en évidence l'impact catastrophique d'un changement climatique passé sur les faunes (...)

Lire la suite

Impact à grande échelle des pesticides sur les papillons et bourdons des jardins privés de France

17 février 2015

Des chercheurs du Centre des sciences de la conservation (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/UPMC) et de l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine de Seine-Saint-Denis démontrent pour la première fois les effets de l'emploi de pesticides par les particuliers en France. Les (...)

Lire la suite

Première description de la structure et de l’évolution des colonies du frelon asiatique

12 février 2015

La structure et l'évolution des colonies du frelon asiatique Vespa velutina sont décrites pour la première fois dans la revue Journal of Applied Entomology. Ce frelon, qui envahit aujourd'hui l'Europe, est bien connu en Asie pour la prédation qu'il exerce sur les abeilles domestiques. Ses colonies (...)

Lire la suite

Découverte d’une nouvelle plante à fleurs dans la forêt gabonaise

9 février 2015

Une nouvelle plante à fleurs vient d'être découverte dans la forêt tropicale du Gabon par des botanistes gabonais1 et français des laboratoires Ecologie, systématique et évolution (Université Paris-Sud / CNRS) et Diversité, adaptation, développement de plantes (IRD / Université de Montpellier). D'un (...)

Lire la suite

Activation d’enzymes bactériennes pour convertir le CO2 en source d’énergie renouvelable

4 février 2015

Des chercheurs du CEA1, du CNRS et d'Aix-Marseille Université décrivent le mécanisme d'activation d'enzymes bactériennes qui transforment naturellement le CO2 en acide formique, composé à forte valeur énergétique. La description du mécanisme d'activation de ces enzymes, les formiate déshydrogénases2 (...)

Lire la suite

Une nouvelle piste thérapeutique pour lutter contre les cancers viro-induits, tel que le carcinome du nasopharynx, associé dans 100% des cas à une infection par le virus d’Epstein Bar

30 janvier 2015

Sur le campus de l'Institut Pasteur de Lille, l'équipe mixte de recherche1 - CNRS, Université de Lille – animée par le Docteur Nadira Delhem, Maître de conférences à l'Université de Lille, s'est intéressée plus particulièrement au rôle des exosomes2 cancéreux dans le carcinome du nasopharynx (CNP), cancer (...)

Lire la suite

« Ma thèse en 180 secondes » : la deuxième édition du concours prend son envol en France

27 janvier 2015

Résumer un sujet de thèse en trois minutes seulement, tout en le rendant passionnant et compréhensible par tous, tel est le challenge que lancent à nouveau le CNRS et la Conférence des présidents d'université (CPU) aux doctorants. La quasi-totalité des regroupements d'universités françaises se sont (...)

Lire la suite

Tuberculose : les origines de souches multi-résistantes aux antibiotiques dévoilées

19 janvier 2015

Une étude s'est intéressée à l'histoire évolutive de la mycobactérie responsable de la tuberculose et plus particulièrement à la lignée Beijing associée à la propagation des formes résistantes aux antibiotiques de la maladie en Eurasie. Tout en confirmant l'origine asiatique de cette lignée, les résultats (...)

Lire la suite

Les bases biologiques d’une « bonne santé »

16 janvier 2015

Que signifie, au sens biologique, « être en bonne santé » ? C'est à cette vaste question qu'est consacré le projet du Laboratoire d'Excellence Milieu Intérieur, coordonné à l'Institut Pasteur par le Pr Matthew Albert (unité Immunobiologie des cellules dendritiques, Institut Pasteur/Inserm) et par le Dr (...)

Lire la suite

Bourses « Jeunes chercheurs » 2014 de l’ERC : le CNRS premier organisme européen

15 décembre 2014

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'attribuer les bourses « Jeunes chercheurs » à 328 projets, parmi lesquels 43 lauréats sont hébergés par la France. Avec 18 lauréats, le CNRS arrive en tête de cet appel.

Lire la suite

Écologie tropicale : de l’ombre à la lumière

15 décembre 2014

Ouvrage collectif sous la direction de Pierre-Michel Forget, Martine Hossaert-McKey et Odile Poncy Institut écologie et environnement du CNRS Préface de Patrick Chamoiseau, prix Goncourt 1992. L'ouvrage "Écologie tropicale : de l'ombre à la lumière" rédigé par des chercheurs issus de laboratoires CNRS (...)

Lire la suite

Plus d’un millier d’entreprises créées grâce aux laboratoires du CNRS et de ses partenaires

10 décembre 2014

Bilan très positif d'une vaste étude menée en 2014 par le CNRS : 1026 entreprises et plus de 7000 emplois ont été créés à partir de compétences et de propriétés industrielles provenant de laboratoires rattachés au CNRS et à ses partenaires académiques depuis (...)

Lire la suite

Lucy, Ardi et Selam prennent leurs nouveaux quartiers au musée national d’Éthiopie

3 décembre 2014

La plus fameuse représentante fossile de l'humanité, Lucy, vient de fêter le 40e anniversaire de sa découverte en Éthiopie. Cette petite australopithèque âgée de 3,2 millions d'années célèbre cet événement en devenant l'une des stars de la nouvelle galerie de paléontologie et de préhistoire du musée (...)

Lire la suite

Espèce relicte ou "fossile vivant" ? Un concept fascinant mais à manier avec précaution

1er décembre 2014

Des chercheurs français de l'Institut de Systématique, Evolution et Biodiversité - ISYEB (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/UPMC/EPHE/IRD) et un chercheur néo-zélandais publient le 1er décembre 2014 dans la revue Trends in Ecology and Evolution, un article sur les problématiques d'analyses et (...)

Lire la suite

Pollinisation des plantes d’altitude : les mouches prennent le relais des abeilles

20 novembre 2014

Dans les milieux d'altitude des zones tempérées, les abeilles laissent la place aux diptères en tant que principaux visiteurs de fleurs. Parmi eux, les Empidinae sont les plus actifs : plus de la moitié des plantes échantillonnées sont principalement visitées par ces insectes, qui s'avèrent donc être (...)

Lire la suite

Impact du changement climatique sur l’efficacité des réseaux d’Aires Marines Protégées

27 octobre 2014

La mer Méditerranée compte plus d'une centaine d'aires marines protégées (AMP) qui doivent assurer le maintien des espèces exploitées sur l'ensemble du plateau continental. La connectivité des populations, assurée notamment par la dispersion des larves en fonctions des courants, est un élément (...)

Lire la suite

Ebola en RDC : une nouvelle souche du virus

15 octobre 2014

Alors qu'une épidémie d'Ebola fait rage depuis mars 2014 en Afrique de l'Ouest, un foyer de cette fièvre hémorragique est apparu en République démocratique du Congo (RDC) au mois d'août dernier, laissant craindre une propagation du virus en Afrique centrale. Une étude associant l'IRD, l'Institut (...)

Lire la suite

Découverte d’un nouveau pré-Néandertalien en France : l’homme de Tourville-la-Rivière

9 octobre 2014

Une équipe d'archéologues de l'Inrap a mis au jour, sur le site préhistorique de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime), les vestiges d'un pré-Néandertalien. Cette découverte fait aujourd'hui l'objet d'une publication dans la revue internationale PLOS ONE par un groupe de chercheurs du CNRS, de (...)

Lire la suite

Succulent comme une euphorbe malgache

9 octobre 2014

Première étude visant à tester l'influence du contexte environnemental sur l'évolution de la succulence1 Une équipe scientifique internationale dont des chercheurs de l'Institut de Systématique, Evolution et Biodiversité (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/IRD/Ecole Pratique des Hautes (...)

Lire la suite

Évaluation de stratégies d’adaptation de la ville au changement climatique : publication des résultats du projet Muscade

3 octobre 2014

Les conclusions du rapport de recherche MUSCADE, coordonné par le Centre national de recherches météorologiques (Météo-France/CNRS), sont rendues publiques le 3 octobre, à l'occasion de la journée "Chaleur sur la ville" organisée par la région Ile-de-France et l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de (...)

Lire la suite

450 jeunes Européens et une centaine de chercheurs réunis à Poitiers

26 septembre 2014

24e Rencontres CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens" Du 17 au 19 octobre 2014 Palais des congrès du Futuroscope - Poitiers 450 jeunes Européens curieux de sciences et une centaine de chercheurs de toutes les disciplines se réuniront du 17 au 19 octobre prochain à Poitiers, pour les 24e Rencontres CNRS (...)

Lire la suite

Médaille d’or 2014 du CNRS : annonce sur www.cnrs.fr le 24 septembre à 12h30

19 septembre 2014

Alain Fuchs, président du CNRS, annoncera le nom du lauréat 2014 de la médaille d'or du CNRS le mercredi 24 septembre à 12h30. Un événement à suivre en vidéo sur www.cnrs.fr.

Lire la suite

Les irréductibles algues rouges de Bretagne résistent encore au réchauffement des eaux

17 septembre 2014

Des chercheurs du laboratoire Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/IRD/UPMC/UNICAEN), de l'Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/EPHE/UPMC), de la station biologique de Roscoff (CNRS/UPMC) (...)

Lire la suite

Le CNRS ouvre ses portes pour les journées du patrimoine

15 septembre 2014

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2014, les 20 et 21 septembre prochains, le CNRS vous invite à découvrir son patrimoine caché et les coulisses de la recherche. Partout en France, des sites ouvriront exceptionnellement et gratuitement leurs portes au public. Observatoires (...)

Lire la suite

Un brochet en France peut en cacher deux autres

10 septembre 2014

Le brochet Esox lucius est un poisson emblématique en France, où il fait l'objet d'un fort intérêt pour la pêche récréative. Une équipe du laboratoire Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (BOREA, Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/IRD/UPMC/UNICAEN), en partenariat avec l'Onema, a (...)

Lire la suite

Les Fondamentales 2014 : le rendez-vous grand public du CNRS avec les sciences

8 septembre 2014

Vendredi 10 et samedi 11 octobre 2014 - Grenoble, campus de Saint-Martin-d'Hères Quels matériaux révolutionneront le quotidien de demain ? Pourquoi la forêt amazonienne est-elle une source intarissable de nouvelles découvertes ? Quels secrets la mémoire ne nous a-t-elle pas encore révélés ? Voici (...)

Lire la suite

Découverte de la première gravure pariétale attribuée aux Néandertaliens

2 septembre 2014

Le premier exemple d'une gravure pariétale attribuée à des Néandertaliens vient d'être découvert, à Gibraltar, dans la grotte de Gorham, par une équipe internationale1 réunissant des préhistoriens du laboratoire « De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie » (PACEA - (...)

Lire la suite

La plus ancienne interaction entre insectes sociaux découverte dans un morceau d’ambre mexicain

29 août 2014

Une équipe de chercheurs dirigée par André Nel (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/UPMC/EPHE), vient de publier dans PLOS ONE l'étude d'un morceau d'ambre exceptionnel du Mexique. En effet, celui-ci révèle pour la première fois, par une approche innovante permise par la tomographie X, des (...)

Lire la suite

Coup de froid sur les tropiques

24 août 2014

Les glaciers tropicaux ont réagi aux coups de froid de l'Antarctique et du Groenland au cours des 20 000 dernières années, d'après des travaux menés principalement par des chercheurs du CNRS, de l'Université Joseph Fourier, d'Aix-Marseille Université et de l'IRD, en collaboration avec d'autres (...)

Lire la suite

Prendre en compte l’environnement de l’abeille pour mieux évaluer le risque lié aux insecticides

10 juillet 2014

Une étude coordonnée par l'Inra et associant l'ACTA, le CNRS et l'ITSAP-Institut de l'abeille montre que le degré de sensibilité des abeilles face aux effets indésirables des pesticides varie selon les conditions environnementales. Les chercheurs ont observé qu'un insecticide de la famille des (...)

Lire la suite

Le paysage ancien du centre-ville de Marseille ressurgit du passé grâce aux coléoptères et aux pollens fossiles

10 juillet 2014

L'analyse de restes d'insectes, notamment de coléoptères, alliée à celle de pollens fossiles a permis de reconstruire les paysages végétaux qui « habillaient » Marseille, entre le 14e et 17e siècle de notre ère, dont l'actuelle Canebière. Cette reconstruction, sans équivalent en France et dans le Bassin (...)

Lire la suite

Une approche révolutionnaire pour l’étude du microbiote intestinal

7 juillet 2014

Une collaboration internationale au sein du consortium MetaHIT pilotée par l'Inra et impliquant des équipes du CEA, du CNRS et de l'Université d'Evry, a mis au point une nouvelle méthode pour l'analyse du génome global, ou métagénome du microbiote intestinal1. Cette méthode permet de réduire (...)

Lire la suite

Quels effets agronomiques et environnementaux d’épandages issus de résidus ?

3 juillet 2014

A la demande des ministères en charge de l'agriculture et de l'écologie, l'Inra, le CNRS et Irstea ont mené une Expertise scientifique collective (ESCo) sur les effets agronomiques et environnementaux de l'épandage des matières fertilisantes d'origine résiduaire (effluents d'élevage, composts, boues (...)

Lire la suite

Première étude de « l’aire de Broca » chez les Hommes fossiles

2 juillet 2014

Une équipe composée de paléoanthropologues spécialistes de l'évolution du cerveau 1 impliquant le CNRS, le Muséum national d'Histoire naturelle, Inria, l'université de Columbia (New York, USA) et le Musée Royal de l'Afrique Centrale de Tervuren (Belgique) a mené une analyse comparative chez les Hommes (...)

Lire la suite

La plus vieille biodiversité découverte dans un écosystème marin au Gabon

25 juin 2014

Des chercheurs du CNRS et de l'université de Poitiers en collaboration avec des équipes de l'université Lille 1, de l'université de Rennes 1, du Muséum national d'Histoire naturelle et de l'Ifremer, ont mis au jour dans les sédiments argileux du Gabon les plus vieux fossiles d'organismes (...)

Lire la suite

Première étude de la structure interne de dents d’un million d’années appartenant à Homo erectus/ergaster d’Erythrée

19 juin 2014

L'équipe internationale du « Buia International project » composée notamment de chercheurs français du CNRS et du Muséum National d'Histoire Naturelle a étudié par des moyens d'imagerie virtuelle la structure interne de dents ayant appartenu à des spécimens du genre Homo au Pléistocène inférieur datant (...)

Lire la suite

« Ma thèse en 180 secondes » - Trois lauréates représenteront la France, à Montréal lors de la finale internationale

11 juin 2014

A l'issue de la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" qui s'est tenue hier soir à Lyon dans une salle comble, trois doctorantes ont été sélectionnées pour représenter la France lors de la finale internationale francophone, les 24 et 25 septembre 2014 au Québec : Marie-Charlotte Morin (...)

Lire la suite

Décès de François Kourilsky, ancien directeur général du CNRS

2 juin 2014

Ancien directeur général du CNRS, François Kourilsky s'est éteint samedi 31 mai à l'âge de 79 ans. Médecin et chercheur, il a consacré l'essentiel de ses travaux scientifiques à l'immunologie des tumeurs, effectuant une grande partie de sa carrière à l'Inserm, dont il était directeur de recherche (...)

Lire la suite

Philippe Baptiste est nommé directeur général délégué à la science du CNRS

2 juin 2014

Philippe Baptiste est nommé directeur général délégué à la science du CNRS, ce 2 juin 2014, par Alain Fuchs, président de l'organisme. Il succède à Joël Bertrand qui devient conseiller spécial auprès du président. Directeur de recherche au CNRS, Philippe Baptiste était chef du service de la stratégie de la (...)

Lire la suite

La biodiversité des poissons marins tropicaux porte la trace des récifs coralliens du passé

29 mai 2014

Une étude souligne l'importance des habitats refuges où les récifs coralliens sont restés stables au cours du temps pour préserver la biodiversité des poissons marins tropicaux. Des chercheurs du laboratoire Ecologie des systèmes marins côtiers (ECOSYM - CNRS/IRD/Universités Montpellier 1 et 2/Ifremer) (...)

Lire la suite