CNRS


Rechercher


Accueil > Sites référencés > CNRS-INSB

Institut des sciences biologiques

Face aux infections, cerveau et système immunitaire coopèrent

13 septembre 2018

Et si, face aux infections, notre système immunitaire n'était pas seul à combattre ? Et si son allié majeur s'avérait en fait être le cerveau ? Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et d'Aix-Marseille Université (AMU) ont en effet pu observer des mécanismes de coopération entre le système nerveux et le (...)

Lire la suite

Eteindre l’addiction à la nicotine grâce à la lumière ?

10 septembre 2018

Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de Sorbonne Université au sein du laboratoire Neuroscience Paris-Seine1 en collaboration avec l'Institut Pasteur2, l'Université de New York (NYU) et l'Université de Californie Berkeley (UC Berkeley) ont réussi à contrôler l'activité des récepteurs à la nicotine (...)

Lire la suite

Pathologies et interactions sociales : se regrouper pour mieux lutter

3 septembre 2018

Et si les comportements sociaux pouvaient influencer la progression des maladies, même non contagieuses ? C'est ce qu'ont mis en évidence des équipes françaises du CNRS1, avec le soutien de l'IRD, de l'Université Paris-Sud, du CEA et de l'Université de Montpellier, ainsi que de collègues espagnols et (...)

Lire la suite

Comment la coccinelle arlequin dessine-t-elle ses points rouges ou ses points noirs ?

3 septembre 2018

Qu'est ce qui distingue les coccinelles noires à points rouges des coccinelles rouges à points noirs ? Les enfants – comme les adultes - se sont posés un jour cette question. Les chercheurs de l'Inra et du CNRS ont identifié les variations génétiques responsables des différents motifs de coloration (...)

Lire la suite

Élucider le mystère des bandes blanches des poissons-clowns

31 août 2018

Des chercheurs de l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (CNRS/Sorbonne Université) avec des collègues de l'université de Liège et du laboratoire CRIOBE1 (CNRS/EPHE-PSL/Université de Perpignan Via Domitia) se sont intéressés aux aspects développementaux et évolutifs des bandes blanches des (...)

Lire la suite

De nouvelles perspectives pour l’amélioration variétale du blé et sa culture : le séquençage du génome du blé est aujourd’hui réalisé

17 août 2018

Le Consortium international de séquençage du génome du blé (IWGSC), dans lequel l'Inra occupe une position de leader, annonce la publication de la première séquence de référence du génome du blé dans la revue Science du 17 août 2018. Des équipes françaises de l'Inra, du CEA, du CNRS et des universités de (...)

Lire la suite

L’individualité des souris est influencée par leur entourage

6 août 2018

L'individualité existe chez tous les animaux, et plusieurs facteurs la façonnent au cours du temps. C'est le cas de l'environnement social pour les souris comme viennent de le montrer des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de Sorbonne Université. Chez cette espèce, certains traits de caractère (...)

Lire la suite

Une voix pour la vie ? La hauteur de notre voix est déterminée avant que nous parlions

19 juillet 2018

Le pleur d'un bébé n'informe pas seulement sur son état de santé, d'insatisfaction ou de douleur. Selon une équipe scientifique internationale impliquant Florence Levréro (UJM) et Nicolas Mathevon (UJM et Institut universitaire de France), membres de l'Equipe de neuro-éthologie sensorielle (ENES) à (...)

Lire la suite

L’anémone de mer, un animal qui cache bien sa complexité

9 juillet 2018

Derrière son apparente simplicité – un cylindre surmonté de tentacules –, l'anémone de mer recèle une grande complexité. Des chercheurs de l'Institut Pasteur, en collaboration avec le CNRS, viennent en effet de découvrir plus d'une centaine de types cellulaires différents chez ce petit invertébré marin, (...)

Lire la suite

Le CNRS investit ESOF 2018

3 juillet 2018

Toulouse va accueillir l'EuroScience Open Forum (ESOF), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l'innovation en Europe, du 9 au 14 juillet 2018. En parallèle de cet événement pour les chercheurs, la ville organise le festival « Science in the City », avec plus de 120 événements (...)

Lire la suite

Un parasite qui se tortille pour envahir une cellule-hôte

28 juin 2018

Des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'Université Grenoble Alpes viennent de décrypter les mécanismes déployés par le parasite Toxoplasma gondii pour pénétrer dans les cellules de ses hôtes. À l'aide d'une imagerie quantitative à haute vitesse et haute résolution, ils ont identifié un mouvement (...)

Lire la suite

Une molécule capable d’améliorer l’efficacité des chimiothérapies

28 juin 2018

Une équipe de chercheurs du CNRS et de l'Université Nice Sophia Antipolis1 vient de montrer qu'une petite molécule appelée méthiothépine est capable d'inhiber la résistance de certaines tumeurs à la chimiothérapie. Ces résultats feront la couverture du numéro de l'International Journal of Cancer publié (...)

Lire la suite

Quel impact de la pollution atmosphérique sur le placenta ?

21 juin 2018

Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes regroupés au sein de l'Institut pour l'avancée des biosciences ont analysé les conséquences des expositions environnementales in utero, grâce aux données recueillies à partir d'une cohorte de 668 femmes. L'exposition à la pollution (...)

Lire la suite

Fièvre jaune : nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

14 juin 2018

Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de Sanofi Pasteur viennent de développer une nouvelle méthode alternative à l'expérimentation animale, qui permettra à terme de tester l'innocuité de vaccins comme celui contre la fièvre jaune. Cette démarche originale, repose sur la mise au point d'un (...)

Lire la suite

Un gilet pour suivre l’activité cardiaque et respiratoire des animaux de laboratoire

13 juin 2018

Proposer des dispositifs connectés permettant un suivi physiologique des animaux de laboratoire sans anesthésie ni chirurgie, tel est l'objectif des chercheurs du laboratoire TIMC-IMAG (CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP/VetAgro Sup) avec leur gilet mesurant les paramètres cardiaques et (...)

Lire la suite

Pandoravirus : des virus géants qui inventent leurs propres gènes

11 juin 2018

La famille de virus géants pandoravirus s'enrichit de trois nouveaux membres, isolés par des chercheurs du laboratoire Information génomique et structurale (CNRS/Aix‐Marseille Université), associés au laboratoire Biologie à grande échelle (CEA/Inserm/Université Grenoble‐Alpes) et (...)

Lire la suite

Maladie d’Alzheimer : comment les agrégats amyloïdes altèrent le fonctionnement des neurones

11 juin 2018

L'accumulation de peptides amyloïdes sous forme de plaques dans le cerveau est l'un des principaux marqueurs de la maladie d'Alzheimer. Si les effets délétères des agrégats de peptide amyloïdes sont établis, leur mécanisme d'action dans les cellules cérébrales restait mal défini. Des chercheurs du CNRS (...)

Lire la suite

Les abeilles comprennent le concept de zéro

7 juin 2018

Les abeilles sont capables de se représenter et d'interpréter le zéro. C'est ce que viennent de démontrer une chercheuse du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier) et ses collègues australiens, prouvant pour la première fois que des insectes sont (...)

Lire la suite

Une fleur connectée pour mieux comprendre les abeilles et lutter contre leur déclin

7 juin 2018

Soutenue par La Fondation Dassault Systèmes, une expérimentation pédagogique inédite baptisée « Abeilles - Biodiversité » est menée au lycée Julliot de la Morandière à Granville (Normandie) en collaboration avec un chercheur du CNRS afin de mieux appréhender le problème du déclin des abeilles. Cette (...)

Lire la suite

À la recherche des origines des mastocytes

1er juin 2018

Une équipe de chercheurs du CNRS, de l'Inserm et d'Aix-Marseille Université (AMU) au Centre d'immunologie de Marseille-Luminy, en collaboration avec le réseau d'immunologie de Singapour1, a démontré que les mastocytes, des cellules-clés du système immunitaire, ne sont pas tous générés dans la moelle (...)

Lire la suite

« Que reste-t-il à découvrir ? », le Forum du CNRS, à Toulouse les 15 et 16 juin 2018

1er juin 2018

C'est à Toulouse, Cité européenne de la science 2018, que le CNRS organisera son Forum annuel, « Que reste-t-il à découvrir ? », les 15 et 16 juin prochains. Au Théâtre national de Toulouse, près de 80 chercheurs présenteront leurs découvertes au public au travers de démos, de débats ou encore de séances (...)

Lire la suite

Un robot aérien capable de modifier sa forme en plein vol

31 mai 2018

C'est une première mondiale : des chercheurs de l'Institut des sciences du mouvement – Étienne Jules Marey (CNRS/Aix-Marseille Université) se sont inspirés des oiseaux pour concevoir un robot aérien capable de modifier sa forme en plein vol. Il peut en effet changer l'orientation de ses bras, munis (...)

Lire la suite

16 doctorants sur leur 31 pour la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » le 13 juin à Toulouse

24 mai 2018

Plus que quelques places disponibles pour assister à la finale nationale 2018 du concours « Ma thèse en 180 secondes », le 13 juin à Toulouse à partir de 18h30 ! La soirée, animée par Mathieu Vidard et Sophia Aram se tiendra au Théâtre national de Toulouse, désignée Cité européenne de la Science cette (...)

Lire la suite

Visualisation en temps réel de l’infection de la muqueuse génitale par le VIH

14 mai 2018

Le VIH-1 est majoritairement transmis lors de rapports sexuels non protégés. Dans ce cas, le virus pénètre au niveau des muqueuses génitales lors de contacts avec des sécrétions génitales infectées. Une équipe de chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'Université Paris Descartes à l'Institut Cochin, (...)

Lire la suite

Comment les plantes ressentent-elles si précisément la gravité ?

2 mai 2018

Les plantes sont capables de sentir des inclinaisons mêmes très faibles. Pourtant, le mécanisme végétal pour mesurer la gravité est composé de grains microscopiques, un outil de détection de l'inclinaison très peu précis a priori. Des chercheurs du CNRS, de l'Inra et de l'Université Clermont Auvergne ont (...)

Lire la suite

Un syndrome proche du diabète lié à l’exposition aux perturbateurs endocriniens ouvre une nouvelle piste dans la compréhension du déclin mondial des amphibiens

30 avril 2018

Au niveau mondial, un déclin massif des populations d'amphibiens est observé depuis les années 1980. Bien que suspectée comme une des causes directes, la pollution des zones humides par les perturbateurs endocriniens n'a jamais été clairement démontrée. En exposant de manière contrôlée un modèle (...)

Lire la suite

Le génome de la rose décrypté : de l’origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur

30 avril 2018

Le rosier... une plante ornementale emblématique de l'histoire de l'humanité d'un point de vue culturel et économique. Un consortium international1 impliquant l'Inra, l'ENS de Lyon, le CEA, le CNRS et l'Université Claude Bernard Lyon 1, a décrypté le génome du rosier. Ces travaux ont permis de (...)

Lire la suite

Changement climatique et pratiques locales : double peine pour un récif corallien

26 avril 2018

Arrêt Upolu, une des neuf îles de l'État des Samoa, dans l'océan Pacifique. Connu par les amateurs de plongée, ce récif corallien isolé promettait une riche biodiversité aux scientifiques embarqués dans l'expédition Tara Pacific, principalement du CNRS, du CEA1 et de la King Abdullah University of (...)

Lire la suite

Efficacité clinique démontrée pour le LupuzorTM, premier traitement contre le lupus sans effets secondaires

17 avril 2018

L'étude pivot internationale de phase III du LupuzorTM vient de s'achever avec des résultats positifs : ce candidat-médicament a été efficace pour 68,8% des patients ayant suivi la phase d'essai jusqu'au bout. Le LupuzorTM est le premier traitement spécifique non immunosuppresseur contre le lupus, (...)

Lire la suite

Bourses ERC « Advanced » : le CNRS en tête des organismes européens

6 avril 2018

Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce les résultats de l'appel « ERC Advanced Grant 2017 » qui récompense des chercheurs et chercheuses confirmés et reconnus dans leur domaine. Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 269 projets qui ont été sélectionnés, dont 34 projets hébergés (...)

Lire la suite

Propagation du Staphylocoque doré résistant : la pollution antibiotique environnementale en cause ?

5 avril 2018

Le Staphylocoque doré est l'un des premiers agents responsables des infections nosocomiales. Depuis les années 1990, les souches de cette bactérie, résistantes aux antibiotiques, connaissent une propagation massive en dehors des hôpitaux. Des chercheurs du Centre international de recherche en (...)

Lire la suite

Momentum : le CNRS lance le deuxième appel destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses

5 avril 2018

Le CNRS lance le deuxième appel à propositions Momentum destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier, toutes disciplines confondues, porteurs d'un projet émergent ou innovant. Les lauréates et lauréats bénéficieront d'une aide financière sur trois (...)

Lire la suite

Des molécules artificielles qui miment l’ADN

30 mars 2018

Non seulement les molécules synthétiques peuvent imiter les structures de leurs modèles biologiques, mais elles peuvent aussi assumer leurs fonctions et même leur faire concurrence. C'est ce que viennent de démontrer des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'université de Bordeaux en mettant au (...)

Lire la suite

Comment faire bonne impression en disant bonjour ?

26 mars 2018

Un bonjour optimal, ça s'entend et maintenant ça se voit. Des chercheurs du CNRS, de l'ENS et d'Aix-Marseille université1 ont établi une méthodologie expérimentale leur permettant de révéler avec quel « filtre » (ou représentation mentale) nous jugeons la personnalité de quelqu'un à l'écoute d'un mot (...)

Lire la suite

« Ma thèse en 180 secondes » : demi-finale de choc pour la cinquième édition !

23 mars 2018

La cinquième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par la Conférence des présidents d'université (CPU) et le CNRS, a lieu actuellement dans toute la France. Nouveauté 2018, la demi-finale devient un moment fort du concours avec un nombre de candidats doublé (56) et un événement (...)

Lire la suite

Comment les allergènes déclenchent des crises d’asthme

19 mars 2018

Un véritable capteur : une équipe de chercheurs de l'Inserm et du CNRS au sein de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS, CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier) a identifié une protéine capable de détecter divers allergènes dans les voies respiratoires à l'origine de crises (...)

Lire la suite

Alain Schuhl est nommé directeur général délégué à la science du CNRS par interim

19 mars 2018

Alain Schuhl a été nommé directeur général délégué à la science du CNRS par interim le 15 mars 2018 par Antoine Petit, président-directeur général de l'organisme. Il entrera en fonction le 15 avril 2018. Professeur de l'université Grenoble-Alpes et chercheur en nanosciences, il dirigeait depuis trois ans (...)

Lire la suite

82 nouveaux Talents du CNRS

15 mars 2018

Le CNRS a attribué ce 15 mars une grande partie de ses Talents 2018. Les médailles d'argent, de bronze et de cristal, qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs, distinguent cette année 40 femmes et 42 hommes. La médaille d'or du CNRS, la récompense scientifique la (...)

Lire la suite

Comment le cerveau apprend à lire

13 mars 2018

Des chercheurs du CEA, du CNRS et du Collège de France de NeuroSpin, plateforme de recherche en neuroimagerie au CEA Paris-Saclay, viennent de mettre en évidence comment la région spécifique à la reconnaissance des mots se développe lors de l'apprentissage de la lecture. L'étude, au cours de laquelle (...)

Lire la suite

Dans l’oeil du médulloblastome

12 mars 2018

Des gènes, normalement exprimés uniquement dans l'œil, qui s'activent dans des tumeurs du cerveau ? Bien que surprenante, c'est pourtant l'observation faite dans certains médulloblastomes, des tumeurs pédiatriques du cervelet. Des chercheurs du CNRS, de l'Institut Curie, de l'Inserm et de (...)

Lire la suite

Une piste innovante pour combattre la douleur chronique

12 mars 2018

La douleur neuropathique est une maladie chronique qui affecte 7 à 10 % de la population française et pour laquelle aucun traitement n'est efficace. Des chercheurs de l'Institut des neurosciences de Montpellier (Inserm/Université de Montpellier) et du Laboratoire d'innovation thérapeutique (...)

Lire la suite

Les gènes jouent un rôle dans l’empathie

12 mars 2018

Une nouvelle étude, menée par des chercheurs de l'Université de Cambridge, de l'Institut Pasteur, de l'université Paris Diderot, du CNRS et de la société de génétique 23andMe, suggère que notre empathie n'est pas seulement le résultat de notre éducation et de notre expérience, mais aussi en partie (...)

Lire la suite

L’IRM « quantitative » comme outil prédictif du réveil des patients dans le coma après un arrêt cardiaque

8 mars 2018

Les examens neurologiques de plus de 200 patients adultes dans le coma depuis plus de 7 jours après un arrêt cardiaque ont été analysés. Cette étude de cohorte observationnelle menée dans 14 centres en France, en Italie et en Belgique, a été pilotée par le Pr Louis Puybasset, chef du service (...)

Lire la suite

Tatouages : vraiment indélébiles ?

7 mars 2018

Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et d'Aix Marseille Université regroupés au sein du Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy (CIML) ont découvert que, si un tatouage peut être éternel, ce n'est pas le cas des cellules de la peau porteuses de son pigment. Celles-ci transmettent ce pigment à de (...)

Lire la suite

Mise au point d’un score pronostique de l’espérance de vie des patients atteints de dystrophie myotonique de Steinert (DM1) afin d’améliorer leur prise en charge

5 mars 2018

Une étude pluricentrique nationale, pilotée par le Dr Karim Wahbi, du service de cardiologie de l'hôpital Cochin AP-HP et de l'Université Paris-Descartes – Sorbonne Paris Cité, a permis d'élaborer et de valider un score pronostique de l'espérance de vie des patients atteints d'une dystrophie myotonique (...)

Lire la suite

L’étude Insight montre l’existence de mécanismes de compensation chez les sujets porteurs de lésions de la maladie d’Alzheimer pour maintenir leurs performances intellectuelles et mnésiques

28 février 2018

L'étude INSIGHT-preAD, dirigée par le Pr Bruno Dubois et menée par des équipes AP-HP, Inserm, CNRS et Sorbonne Université au sein de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) et de l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer (IM2A), à l'Hôpital Pitié Salpêtrière AP-HP, en (...)

Lire la suite

Les nouveaux neurones du cerveau adulte participent à l’apprentissage sensoriel

20 février 2018

S'il était établi depuis plusieurs années que le cerveau adulte pouvait produire de nouveaux neurones, il restait encore à préciser les propriétés fournies par ces neurones formés tardivement. Quels avantages pouvaient-ils apporter que leurs semblables, générés peu après la naissance, ne pouvaient (...)

Lire la suite

L’Institut Curie, le CNRS, l’AP-HP et ElsaLys Biotech signent un accord de licence exclusif pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

20 février 2018

ELSALYS BIOTECH, nouvel acteur de l'immuno-oncologie française, poursuit sa collaboration avec l'Institut Curie, le CNRS et l'AP-HP pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Lire la suite

Un mécanisme de détection de la virulence microbienne chez la drosophile

15 février 2018

Des chercheurs strasbourgeois du laboratoire Modèles insectes d'immunité innée (CNRS) et de l'Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (CNRS/Université de Strasbourg) ont mis en évidence un mécanisme original de reconnaissance des infections chez la mouche drosophile. Il permet de détecter (...)

Lire la suite

Diabète de type 1 : le rôle du thymus n’est pas celui que l’on croyait !

15 février 2018

C'est une petite révolution dans le monde de la recherche sur le diabète de type 1 : une étude menée par l'équipe Inserm dirigée par Roberto Mallone à l'Institut Cochin (Inserm, CNRS, Université Paris Descartes), remet en question le rôle attribué de longue date au thymus dans la sélection et (...)

Lire la suite

L’ingéniosité de l’homme à l’épreuve des malignes bactéries

31 janvier 2018

Comment les bactéries font elles pour infecter notre organisme ? Quelles "armes" leur permettent de passer à travers les mailles du filet de notre système immunitaire ? C'est ce que tentent de comprendre l'équipe de Thomas Henry chercheur à l'Inserm et ses collaborateurs du CNRS de l'Université (...)

Lire la suite

La découverte d’une nouvelle enzyme de champignons ouvre la voie à l’innovation en bioraffinerie

30 janvier 2018

Les parois des cellules des végétaux sont constituées d'une matière appelée lignocellulose qui focalise les recherches dans la filière des biocarburants et de la chimie verte depuis une dizaine d'années. Cette matière première, abondante dans les déchets végétaux, est cependant très résistante à la (...)

Lire la suite

De nouvelles découvertes sur la maladie d’Alzheimer

29 janvier 2018

Une équipe dirigée par Stéphanie Daumas, chercheuse à l'Institut de biologie Paris-Seine (IBPS : Sorbonne Université/CNRS/Inserm) et Salah El Mestikawy de l'institut universitaire en santé mentale Douglas de Montréal, remet en question le dogme qui associe la maladie d'Alzheimer à d'importantes pertes (...)

Lire la suite

Tara Oceans : découverte de plus de 100 millions de gènes issus du monde marin

25 janvier 2018

L'expédition Tara Oceans (2009-2013) a permis de collecter des échantillons de plancton dans tous les océans du globe à bord de la goélette Tara, et d'établir des catalogues d'espèces et de gènes à une échelle jusqu'alors jamais entreprise. Poursuivant l'analyse et l'exploitation de la plus grande base (...)

Lire la suite

Antoine Petit est nommé président-directeur général du CNRS

24 janvier 2018

Antoine Petit a été nommé président-directeur général du CNRS le 24 janvier 2018 par le président de la République sur proposition de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Professeur des universités de classe exceptionnelle, Antoine Petit était (...)

Lire la suite

« Étonnant Vivant » : une nouvelle exposition à la station Montparnasse-Bienvenüe

22 janvier 2018

D'où vient la vie ? Comment s'adapte-t-elle à son environnement ? Quelles formes peut-elle prendre ? Pour répondre à ces questions, l'exposition « Étonnant Vivant », conçue par le CNRS en partenariat avec la RATP, propose un tour d'horizon des découvertes sur le vivant parmi les plus surprenantes des 15 (...)

Lire la suite

Une vie de dengue : de nouvelles cibles antivirales identifiées pour combattre ce virus

19 janvier 2018

Le virus de la dengue - comme tous les autres virus- détourne à son profit de nombreuses fonctions de la cellule hôte pour accomplir son cycle infectieux. Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'Université Paris Diderot viennent d'identifier, pour la première fois, l'ensemble des facteurs (...)

Lire la suite

Selon le sexe et l’âge, les cellules immunitaires du cerveau réagissent différemment à des perturbations du microbiote

21 décembre 2017

Une étude conjointe entre des chercheurs Inserm de l'IBENS (Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure – Inserm/CNRS/ENS Paris) à Paris et des chercheurs du SIgN (Singapore Immunology Network, A*STAR) de Singapour montre un rôle inédit du microbiote sur des cellules immunitaires du cerveau (...)

Lire la suite

Une nouvelle cible thérapeutique dans l’asthme allergique

20 décembre 2017

Vincent Sauzeau, chercheur à l'Inserm et son équipe située au sein de l'institut du thorax à Nantes (Inserm, CNRS, Université de Nantes, CHU de Nantes) viennent de découvrir le rôle majeur de la protéine Rac1 dans le développement de l'hyperréactivité bronchique associée à l'asthme allergique. Les (...)

Lire la suite

Vers une nouvelle classification des troubles de la conscience

11 décembre 2017

Dans un article de synthèse publié le 1er décembre 2017 dans la revue Brain, le Pr Lionel Naccache, responsable de l'équipe « PICNIC Lab »* à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière -CNRS/Inserm/UPMC- et chef du département de Neurolophysiologie clinique de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, (...)

Lire la suite

Identification de marqueurs précoces de maladies neurodégénératives chez des personnes à risque

11 décembre 2017

Une étude promue par l'AP-HP a montré pour la première fois que des individus asymptomatiques risquant de développer une dégénérescence fronto-temporale (DFT) ou une sclérose latérale amyotrophique (SLA), car porteurs de la mutation c9orf72, présentent des altérations cognitives, anatomiques et (...)

Lire la suite

Cancer du pancréas : une étude « multiomique » identifie deux sous types de tumeurs, et une nouvelle piste de traitement potentiel

30 novembre 2017

Juan Iovanna (directeur de recherche Inserm) et ses collègues du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (Inserm/ CNRS/ Aix Marseille Université/ Institut Paoli-Calmettes), en étroite collaboration avec le programme « Cartes d'identité des tumeurs (CIT) » de la Ligue nationale contre le (...)

Lire la suite

Inria et le CNRS rejoignent l’équipe pluridisciplinaire ScanPyramids et dévoilent le concept d’un robot d’exploration minimalement invasif

29 novembre 2017

Inria et le CNRS se joignent à la faculté des ingénieurs de l'université du Caire et à l'Institut HIP (Heritage, Innovation, Preservation) avec le soutien de l'entreprise Robeauté et de La Fondation Dassault Systèmes, pour concevoir et réaliser un robot innovant destiné à explorer des monuments en (...)

Lire la suite

Plasticité des ribosomes : une nouvelle piste de thérapie ciblée pour combattre le cancer

23 novembre 2017

L'équipe « Domaines nucléaires et pathologie » dirigée par Jean-Jacques Diaz, directeur de recherche Inserm au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (Inserm/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/Centre Léon Bérard), vient de démontrer qu'un des composants essentiels de la « machinerie cellulaire » (...)

Lire la suite

Cancer gastrique : une nouvelle stratégie de Helicobacter pylori ciblant les mitochondries

21 novembre 2017

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent d'identifier de nouvelles stratégies utilisées par la bactérie Helicobacter pylori pour infecter les cellules. En ciblant spécifiquement les mitochondries, cette bactérie, bien qu'étant extracellulaire, peut intensifier l'infection subie par (...)

Lire la suite

Zeste de science, la première chaîne YouTube du CNRS

20 novembre 2017

Le CNRS poursuit son déploiement sur les réseaux sociaux en lançant aujourd'hui sur YouTube Zeste de Science (#ZdS). Désireux d'élargir son audience à un public plus jeune, l'organisme s'approprie les codes du genre pour parler de science dans un format court et vulgarisé. Rendez-vous sur (...)

Lire la suite

Une enzyme cruciale enfin démasquée

20 novembre 2017

Après 40 ans de recherche, des chercheurs du CEA, du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes, de l'Université de Montpellier et de l'Inserm ont enfin démasqué l'enzyme responsable de la détyrosination de la tubuline. Surprise : ce n'est pas une enzyme mais deux qui ont été découvertes capables de (...)

Lire la suite

« Que reste-t-il à découvrir ? », le Forum du CNRS, à Paris les 25 et 26 novembre 2017

13 novembre 2017

Paris accueillera à nouveau le Forum annuel du CNRS, « Que reste-t-il à découvrir ? », les 25 et 26 novembre prochains. A la Cité internationale universitaire de Paris, une centaine de chercheurs de renom viendra raconter, débattre et échanger avec le public. « Que reste-t-il à découvrir » est un (...)

Lire la suite

Mémoire : des images vues pendant quelques secondes, reconnues une dizaine d’années plus tard

8 novembre 2017

Se rappeler du nom d'anciens camarades de classe 50 ans après avoir quitté l'école ou du titre des programmes télévisés préférés de notre enfance, ce ne sont que quelques exemples des aptitudes incroyables de notre mémoire. Le nombre de répétitions ou encore la dimension émotionnelle sont connus dans ce (...)

Lire la suite

Modéliser les interactions sociales pour améliorer les prises de décisions collectives

6 novembre 2017

Comment sommes-nous affectés par l'opinion des autres ? Pour répondre à cette question, des scientifiques1 du CNRS, de l'Inra et de l'Université Toulouse 1 Capitole ont mené une étude en France et au Japon, quantifiant cet impact sur nos décisions. Ils ont ainsi identifié cinq comportements présents (...)

Lire la suite

Virus de la fièvre de la Vallée du Rift : mise en évidence d’un mécanisme de l’infection

6 novembre 2017

Le virus de la fièvre de la Vallée du Rift, transmis par des moustiques, est responsable d'épidémies chez l'animal en Afrique et peut être mortel chez l'Homme. Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec l'université de Goettingen, ont caractérisé le mécanisme d'insertion (...)

Lire la suite

De nouvelles formes d’expression de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob observées dans le cadre de transmissions expérimentales

2 novembre 2017

Une équipe de chercheurs français du CEA, de l'AP-HP, du CNRS, de l'Inserm, de l'Inra, de l'ENVT, de l'Institut Pasteur et de MacoPharma a montré que de multiples variants de prions peuvent coexister et se manifester sous différentes formes cliniques selon les conditions de transmission. Les (...)

Lire la suite

Découverte d’une potentielle cible thérapeutique pour lutter contre les trypanosomes

26 octobre 2017

L'équipe de Yaser Hashem du laboratoire Architecture et réactivité de l'ARN du CNRS vient de découvrir une nouvelle cible potentiellement thérapeutique – située dans les ribosomes – pour lutter contre les parasites de la famille des trypanosomes. Grâce à la technique de cryomicroscopie électronique1, (...)

Lire la suite

Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim

24 octobre 2017

Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim ce 24 octobre 2017. Elle remplace Alain Fuchs, président du CNRS depuis 2010, et nommé président de Paris Sciences & Lettres à compter de ce même jour. Anne Peyroche est directrice générale déléguée à la science du CNRS depuis janvier (...)

Lire la suite

Quand des punaises d’eau aident à mieux comprendre les processus évolutifs

20 octobre 2017

Comment de nouvelles espèces émergent-elles et se diversifient-elles dans la nature ? Le processus de l'évolution par sélection naturelle explique cette diversification, mais les conditions génétiques et environnementales dictant ce mécanisme restent pourtant mal connues. L'équipe dirigée par (...)

Lire la suite

Un modèle animal inédit pour accélérer la lutte contre la maladie d’Alzheimer

18 octobre 2017

Pour la première fois, un modèle animal exprime les deux caractéristiques biologiques de la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs du CEA, de l'Inserm, des universités Paris-Sud et Paris-Descartes et du CNRS ont mis au point un modèle animal qui reproduit la progression de la maladie humaine. Ces (...)

Lire la suite

Développement des plantes : l’analyse de la protéine DEK1 révèle le caractère indispensable des signaux mécaniques

18 octobre 2017

Chez les plantes, se développer, c'est changer de forme, de structure. Cependant, le lien entre régulation génétique et lois mécaniques est encore loin d'être totalement fait. Des chercheurs de l'Inra et du CNRS démontrent que la protéine DEK1, sans laquelle la plante ne peut se développer, a une (...)

Lire la suite

Hépatite E : un virus qui se révèle

12 octobre 2017

Une équipe de chercheurs menée par Laurence Cocquerel, directrice de recherche du CNRS au Centre d'infection et d'immunité de Lille (CNRS / Inserm / Institut Pasteur de Lille / Université de Lille), et soutenue par l'ANRS a démontré pour la première fois l'existence de plusieurs formes d'une protéine (...)

Lire la suite

Appétence pour le sucre : de nouveaux éléments pour comprendre la régulation d’une hormone sécrétée par le foie

11 octobre 2017

Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la compréhension des mécanismes de régulation de l'hormone hépatique FGF21 qui exerce divers effets métaboliques et intervient dans le contrôle de l'appétence au sucre. Fruit d'une collaboration entre des équipes de l'Inra et de l'Institut Cochin (CNRS, (...)

Lire la suite

Cancer du côlon : la protéine APC agit sur l’immunité en prévenant l’inflammation prétumorale

10 octobre 2017

Adenomatous polyposis coli (APC) est un gène dont les mutations sont à l'origine d'une forme de cancer colorectal rare et héréditaire, la polypose adénomateuse familiale. Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm viennent de démontrer que les mutations de ce gène initient non (...)

Lire la suite

Diabète de type 1 et microbiote : les cellules MAIT comme biomarqueur et nouvelle cible thérapeutique

9 octobre 2017

Des chercheurs de l'Institut Cochin (CNRS/Inserm/Université Paris Descartes) associés à des collègues de l'hôpital universitaire Necker Enfants Malades, AP-HP, ont découvert que l'apparition du diabète de type 11 est précédée d'altérations de cellules associées aux muqueuses et reconnaissant le (...)

Lire la suite

Arrêt sur image : la transcription freine la mobilité d’un gène unique

4 octobre 2017

L'organisation du génome humain dans le noyau joue un rôle essentiel dans la régulation de son expression. Depuis quelques années nos connaissances sur l'architecture nucléaire et l'agencement des chromosomes en conditions normales et pathologiques évoluent très rapidement, notamment grâce aux (...)

Lire la suite

Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection

25 septembre 2017

Des chercheurs de l'Institut Pasteur à Paris et de l'Institut Pasteur du Cambodge, en collaboration avec des équipes du CNRS et d'Inria, ont démontré que l'infection par la dengue chez des enfants asymptomatiques est associée à une activation du système immunitaire utilisant des mécanismes de contrôle (...)

Lire la suite

Finale internationale 2017 de « Ma thèse en 180 secondes » : les chercheuses à l’honneur !

21 septembre 2017

Pour sa quatrième édition, le 28 septembre 2017 à Liège en Belgique, la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » rassemblera 20 candidats … dont 15 candidates ! La France sera représentée par 2 d'entre elles, Sabrina Fadloun et Davina (...)

Lire la suite

La microfluidique analyse le système immunitaire

19 septembre 2017

L'analyse de cellules uniques permet d'étudier la diversité d'une population cellulaire d'intérêt et d'en identifier des caractéristiques rares. Elle est particulièrement intéressante dans le cas des cellules du système immunitaire qui produisent les anticorps durant une infection ou après vaccination. (...)

Lire la suite

Syndrome de Usher : restauration de l’audition et de l’équilibre grâce à la thérapie génique

19 septembre 2017

Des chercheurs de l'Institut Pasteur, de l'Inserm, du CNRS, du Collège de France, de l'Université Pierre et Marie Curie et de l'Université Clermont Auvergne* viennent de restaurer, pour la première fois, l'audition et l'équilibre dans un modèle murin du syndrome de Usher de type 1G (USH1G). Grâce à (...)

Lire la suite