CNRS


Rechercher


Accueil > Sites référencés > CNRS-INSB

Institut des sciences biologiques

Hépatite E : un virus qui se révèle

12 octobre 2017<-p> ! (

Une équipe de chercheurs menée par Laurence Cocquerel, directrice de recherche du CNRS au Centre d'infection et d'immunité de Lille (CNRS / Inserm / Institut Pasteur de Lille / Université de Lille), et soutenue par l'ANRS a démontré pour la première fois l'existence de plusieurs formes d'une protéine (...)

Lire la suite

Appétence pour le sucre : de nouveaux éléments pour comprendre la régulation d’une hormone sécrétée par le foie

11 octobre 2017

Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la compréhension des mécanismes de régulation de l'hormone hépatique FGF21 qui exerce divers effets métaboliques et intervient dans le contrôle de l'appétence au sucre. Fruit d'une collaboration entre des équipes de l'Inra et de l'Institut Cochin (CNRS, (...)

Lire la suite

Diabète de type 1 et microbiote : les cellules MAIT comme biomarqueur et nouvelle cible thérapeutique

9 octobre 2017

Des chercheurs de l'Institut Cochin (CNRS/Inserm/Université Paris Descartes) associés à des collègues de l'hôpital universitaire Necker Enfants Malades, AP-HP, ont découvert que l'apparition du diabète de type 11 est précédée d'altérations de cellules associées aux muqueuses et reconnaissant le (...)

Lire la suite

Arrêt sur image : la transcription freine la mobilité d’un gène unique

4 octobre 2017

L'organisation du génome humain dans le noyau joue un rôle essentiel dans la régulation de son expression. Depuis quelques années nos connaissances sur l'architecture nucléaire et l'agencement des chromosomes en conditions normales et pathologiques évoleent |rs rapidement, notamment grâce aux (...)

Lire la suite

Arrêt sur image : la transcription freine la mobilité d’un gène unique

4 octobre 2017

L'organisation du génome humain dans le noyau joue un rôle essentiel dans la régulation de son expression. Depuis quelques années nos connaissances sur l'architecture nucléaire et l'agencement des chromosomes en conditions normales et pathologiques évoluent très rapidement, notamment grâce aux (...)

Lire la suite

Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection

25 septembre 2017

Des chercheurs de l'Institut Pasteur à Paris et de l'Institut Pasteur du Cambodge, en collaboration avec des équipes du CNRS et d'Inria, ont démontré que l'infection par la dengue chez des enfants asymptomatiques est associée à une activation du système immunitaire utilisant des mécanismes de contrôle (...)

Lire la suite

Médaille d’or 2017 du CNRS : annonce le 27 septembre à 12h

22 septembre 2017

Le nom du lauréat ou de la lauréate 2017 de la médaille d'or du CNRS sera révélé le mercredi 27 septembre à 12h en direct sur www.cnrs.fr et sur Twitter.

Lire la suite

Finale internationale 2017 de « Ma thèse en 180 secondes » : les chercheuses à l’honneur !

21 septembre 2017

Pour sa quatrième édition, le 28 septembre 2017 à Liège en Belgique, la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » rassemblera 20 candidats … dont 15 candidates ! La France sera représentée par 2 d'entre elles, Sabrina Fadloun et Davina (...)

Lire la suite

La microfluidique analyse le système immunitaire

19 septembre 2017

L'analyse de cellules uniques permet d'étudier la diversité d'une population cellulaire d'intérêt et d'en identifier des caractéristiques rares. Elle est particulièrement intéressante dans le cas des cellules du système immunitaire qui produisent les anticorps durant une infection ou après vaccination. (...)

Lire la suite

Syndrome de Usher : restauration de l’audition et de l’équilibre grâce à la thérapie génique

19 septembre 2017

Des chercheurs de l'Institut Pasteur, de l'Inserm, du CNRS, du Collège de France, de l'Université Pierre et Marie Curie et de l'Université Clermont Auvergne* viennent de restaurer, pour la première fois, l'audition et l'équilibre dans un modèle murin du syndrome de Usher de type 1G (USH1G). Grâce à (...)

Lire la suite

Mobilité des récepteurs synaptiques : découverte d’un nouveau mécanisme du contrôle de la mémoire

13 septembre 2017

Des chercheurs bordelais viennent de découvrir un nouveau mécanisme permettant le stockage de l'information dans les synapses ainsi qu'un moyen de contrôler ce stockage. Une découverte qui lève un peu plus le voile sur le grand mystère des mécanismes moléculaires de la mémoire ainsi que sur les (...)

Lire la suite

Cinéma moléculaire ultra-rapide : voir les protéines absorber la lumière

11 septembre 2017

Grâce à un procédé inédit, des scientifiques ont pu filmer les processus ultra-rapides à l'œuvre dans les protéines fluorescentes, largement utilisées comme marqueur en imagerie du vivant. Ce nouveau procédé, qui utilise des lasers gigantesques aux rayons X, permet d'étudier les processus tels que la (...)

Lire la suite

Bien-être animal : vers un nouvel indicateur de stress chronique chez le cheval ?

8 septembre 2017

Le cortisol est généralement considéré comme l'hormone du stress car son taux augmente lors de stress aigus. Pourtant, son lien avec le stress chronique est moins clair. Des chercheurs du laboratoire Ethologie animale et humaine (CNRS/Université Rennes 1/Université de Caen) et de l'Institut de (...)

Lire la suite

Une photoenzyme permet aux microalgues de produire des hydrocarbures

1er septembre 2017

Une équipe française1 a découvert une enzyme qui permet aux microalgues de transformer certains de leurs acides gras en hydrocarbures à l'aide de l'énergie lumineuse. Cette enzyme, qui a été baptisée FAP (pour Fatty Acid Photodecarboxylase), est d'un type très rare car seules quatre enzymes utilisant (...)

Lire la suite

La bactérie responsable de la légionellose détourne le métabolisme des cellules infectées à son avantage

1er septembre 2017

Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm, en collaboration avec une équipe suisse1, ont démontré que la bactérie Legionella pneumophila, agent de la légionellose, survit au sein des cellules hôtes en ciblant spécifiquement leurs mitochondries. En fragmentant les mitochondries, L. (...)

Lire la suite

Production d’électricité : quand des enzymes rivalisent avec le platine

30 août 2017

Une biopile aussi efficace qu'une pile à combustible au platine : c'est la prouesse qu'ont réussie des chercheurs du laboratoire de Bioénergétique et ingénierie des protéines (CNRS/Aix-Marseille Université), en collaboration avec le Centre de recherche Paul Pascal (CNRS/Université de Bordeaux) et (...)

Lire la suite

Les éléphants de mer mémorisent et reconnaissent les rythmes sonores

21 août 2017

Si les êtres humains retiennent facilement des sons rythmiques, cette capacité semble rare chez les autres mammifères. Cependant, les éléphants de mer mémorisent le rythme et le timbre de la voix de leurs rivaux d'après une étude menée par une équipe de recherche internationale impliquant Isabelle (...)

Lire la suite

Nanobody : un outil multifonctionnel pour comprendre et lutter contre la maladie du court-noué

16 août 2017

La maladie du court-noué, dont le traitement est quasiment impossible, est présente dans deux-tiers des vignobles français. Pour comprendre le fonctionnement du virus du court-noué, des chercheurs de l'Inra et du CNRS, en collaboration avec l'Université de Bruxelles, ont mené une recherche tout à (...)

Lire la suite

Dans les testicules, des macrophages gardiens de la fertilité

9 août 2017

Deux types de macrophages testiculaires viennent d'être caractérisés par des chercheurs du CNRS au Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CNRS/Inserm/Aix-Marseille Université). Une méthode de traçage cellulaire inédite leur a permis d'établir l'origine, le développement et les caractéristiques de (...)

Lire la suite

Apprendre et oublier pendant son sommeil : deux processus étroitement liés ?

8 août 2017

Il est admis que le sommeil est propice à la consolidation des connaissances acquises dans la journée. Mais pouvons-nous apprendre de nouvelles choses en dormant ? En exposant des sujets à des stimuli sonores répétés, des chercheurs viennent de montrer que, dans certaines phases du sommeil, le (...)

Lire la suite

Une matrice extra-cellulaire protectrice à l’origine du pouvoir infectieux du VIH

26 juillet 2017

Selon une étude soutenue par l'ANRS et menée par Maria-Isabel Thoulouze au sein du département de Virologie de l'institut Pasteur (Institut Pasteur/CNRS) et ses collègues de l'Inserm et du CHU du Kremlin Bicêtre, le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) incite les lymphocytes infectés à (...)

Lire la suite

Observation en temps réel de l’infection efficace des tissus muqueux de l’urètre humain par le VIH-1 et de la formation d’un réservoir viral dans les macrophages de ces tissus

24 juillet 2017

Lors de rapports sexuels, le VIH peut traverser les barrières épithéliales des muqueuses comme celle de l'urètre pénien. Ce mécanisme encore mal compris fait intervenir des synapses virales, formées par le contact étroit entre une cellule infectée et une cellule cible, grâce auxquelles les virus sont (...)

Lire la suite

La Navelbine® et le Taxotère®, histoires de sciences

19 juillet 2017

Né d'un compagnonnage entre l'histoire et la chimie, l'ouvrage La Navelbine® et le Taxotère®, histoires de sciences, publié en juin 2017 par ISTE Editions, retrace l'histoire de deux molécules anticancéreuses d'origine naturelle découvertes par des équipes de l'Institut de chimie des substances (...)

Lire la suite

Paludisme : un marqueur génétique pour identifier les moustiques « super-propagateurs »

13 juillet 2017

Les moustiques vecteurs du paludisme peuvent maintenant être identifiés plus facilement. Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'IRD, en collaboration avec des équipes scientifiques africaines et américaines, viennent d'identifier un marqueur génétique qui permet de distinguer les (...)

Lire la suite

La restauration visuelle par thérapie optogénétique à portée de main ?

13 juillet 2017

L'Institut de la Vision (Inserm, Université Pierre et Marie Curie, CNRS) via la fondation Voir & Entendre vient de signer avec l'Agence du département de la Défense des Etats-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies (DARPA) un contrat dont le montant pourra (...)

Lire la suite

Biologie moléculaire : à la recherche des ARN circulaires ?

29 juin 2017

Des chercheurs du Laboratoire d'optique et biosciences (École polytechnique/CNRS/INSERM) ont réussi à percer l'un des mystères entourant les ARN circulaires, ces molécules découvertes en grand nombre ces dernières années et dont le rôle reste débattu. Néanmoins, il a été décrit que les ARN circulaires (...)

Lire la suite

Interface physique / biologie : former une nouvelle génération de scientifiques, traducteurs et créatifs

22 juin 2017

Daniel Riveline, directeur de recherche CNRS1, fondateur et responsable du master de physique cellulaire de l'Université de Strasbourg, et Karsten Kruse, professeur à l'Université de Genève, co-signent une publication démontrant l'importance de former une nouvelle génération de scientifiques « (...)

Lire la suite

Comment le phytoplancton domine-t-il les océans ?

20 juin 2017

La photosynthèse est un processus unique qui, dans le monde vivant, a permis la colonisation des terres et des océans, respectivement par les plantes et le phytoplancton. Si les mécanismes de la photosynthèse sont bien connus chez les plantes, les scientifiques commencent seulement à comprendre (...)

Lire la suite

Ce que les pupilles nous disent sur le langage

15 juin 2017

Le sens d'un mot est suffisant pour déclencher une réaction de notre pupille : quand nous lisons ou entendons un mot avec un sens associé à la luminosité (« soleil », « briller », etc.), nos pupilles se rétractent comme si elles étaient effectivement exposées à une plus forte luminosité. Et l'inverse se (...)

Lire la suite

Sabrina Fadloun, Communauté Université Grenoble Alpes, remporte le concours national « Ma Thèse en 180 secondes » 2017

15 juin 2017

La finale nationale 2017 de « Ma thèse en 180 secondes », organisée par la CPU et le CNRS, s'est déroulée le 14 juin à Paris, dans le Studio 104 de la Maison de la Radio. 16 doctorants, issus des universités et regroupements universitaires français, ont présenté leur travail de recherche en 180 secondes (...)

Lire la suite

Un test sanguin développé pour détecter une maladie rare neurologique

12 juin 2017

Des équipes de l'AP-HP en collaboration avec des chercheurs de l'ICM (Inserm/CNRS/UPMC), et la start-up Metafora Biosystems, issue du CNRS, viennent de développer un test de diagnostic sanguin d'une maladie neurologique rare mais traitable, la maladie de De Vivo. Il a été testé sur 30 patients (...)

Lire la suite

Exploiter la diversité génétique du maïs : de l’intérêt de la composition métabolique des feuilles durant le remplissage des grains

12 juin 2017

Largement cultivée de par le monde, le maïs est une céréale possédant de nombreux atouts agronomiques, parmi lesquels une forte capacité de production. Examinant l'existence d'un lien potentiel entre la physiologie des feuilles et la production de grains, des chercheurs de l'Inra, du CNRS, des (...)

Lire la suite

Succès parasitaire des nématodes à galles, bien plus qu’une simple histoire de sexe

9 juin 2017

Les nématodes à galles sont des ravageurs importants en agriculture, parmi lesquels excellent les espèces qui se reproduisent de manière strictement asexué, en dépit des avantages génétiques conférés par la reproduction sexuée. Des chercheurs de l'Inra, de l'Université Côte d'Azur, du CEA et du CNRS1 ont (...)

Lire la suite

Découverte d’un nouveau système de réparation de l’ADN

8 juin 2017

Une équipe de chercheurs issus du CNRS, du CEA, des universités Paris Diderot, Paris Descartes, Paris-Sud1, Harvard Medical School et Lebanese American University, a découvert un nouveau système de réparation des dommages causés à l'ADN par les dérivés toxiques du glucose appelés glyoxals. Leur fixation (...)

Lire la suite

Un régime riche en graisse modifie le système de récompense chez l’animal

2 juin 2017

L'exposition depuis l'enfance à une alimentation riche en graisse favorise l'obésité et augmenterait, au niveau cérébral, la sensibilité du système de récompense à l'âge adulte. Des chercheurs de l'Inra, de l'université de Bordeaux et du CNRS ont analysé, chez l'animal, les mécanismes en jeu dans ces (...)

Lire la suite

Une application inédite dans le domaine du phénotypage des plantes

1er juin 2017

Une équipe de recherche menée par Emmanuel de Langre, professeur au Laboratoire d'hydrodynamique de l'École polytechnique (CNRS/École polytechnique), vient de développer un dispositif de phénotypage des plantes sans contact et par signature vibratoire. Un brevet, en copropriété École (...)

Lire la suite

Maladies émergentes : une souche fortement mutante de la bactérie Elizabethkingia à l’origine d’une épidémie au Wisconsin

24 mai 2017

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des équipes américaines et australiennes, ont réalisé une caractérisation génomique et évolutive complète de la souche de bactérie Elizabethkingia anophelis à l'origine d'une épidémie qui a touché une soixantaine de personnes dans le (...)

Lire la suite

Itinéraire bis pour le cholestérol

24 mai 2017

Le cholestérol joue un rôle central dans de nombreux processus du vivant. Dans une nouvelle étude, une équipe dirigée par Catherine-Laure Tomasetto, directrice de recherche Inserm, à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (Inserm/CNRS/Université de Strasbourg) révèle (...)

Lire la suite

Finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » le 14 juin à la Maison de la Radio à Paris

22 mai 2017

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour assister à la finale nationale 2017 du concours « Ma thèse en 180 secondes », le 14 juin à Paris à partir de 18h30. La soirée, co-animée par Mathieu Vidard, Pierre Girard et Marie-Charlotte Morin, se tiendra au Studio 104 de la Maison de la Radio. Organisée (...)

Lire la suite

Du contexte au cortex : à la découverte des neurones sociaux

22 mai 2017

L'existence de nouveaux neurones sociaux vient d'être mise en évidence par des chercheurs de l'Institut de neurosciences des systèmes (Aix-Marseille Université/Inserm), du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (Université Clermont Auvergne/CNRS) et de l'Institut de neurosciences de la (...)

Lire la suite

Hommes/femmes : pas tous égaux face à l’asthme allergique

22 mai 2017

Des chercheurs menés par Jean-Charles Guéry, du Centre de physiopathologie de Toulouse-Purpan (Inserm/ Université Toulouse III – Paul Sabatier/ CNRS) apporte un nouvel éclairage sur le possible lien entre les hormones masculines et les différences liées au sexe dans la susceptibilité à l'asthme (...)

Lire la suite

Mise en évidence d’un mécanisme d’arrêt de croissance des racines des plantes

15 mai 2017

Une équipe de recherche du CEA et du CNRS1 ont mis en évidence un mécanisme d'arrêt de la croissance racinaire des plantes lors d'une carence en phosphate dans le sol. L'exploitation de ces résultats permettrait d'améliorer la résistance de plantes cultivées dans les sols acides ou pauvres en (...)

Lire la suite

Autisme et déficiences intellectuelles : la communication entre les neurones mise en cause

12 mai 2017

Une étude collaborative internationale, coordonnée par Frédéric Laumonnier (Unité 930 « Imagerie et Cerveau » Inserm/ Université de Tours) et Yann Hérault de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (Inserm/ CNRS/ Université de Strasbourg), apporte des données nouvelles et (...)

Lire la suite

Raphaèle Herbin, Jean-Pierre Nozières, Jean-Marie Tarascon et Jamal Tazi lauréats de la médaille de l’innovation 2017 du CNRS

11 mai 2017

La médaille de l'innovation 2017 du CNRS est décernée à Raphaèle Herbin, Jean-Pierre Nozières, Jean-Marie Tarascon et Jamal Tazi. Cette récompense leur sera remise le 15 juin 2017 lors d'une cérémonie à la Maison des océans, à Paris. La médaille de l'innovation du CNRS récompense des recherches (...)

Lire la suite

Histoire migratoire des peuples Bantous : comment la génomique rend hommage au métissage et éclaire le récit de l’esclavage

10 mai 2017

Au gré d'un mouvement d'expansion initié il y a 4000 à 5000 ans, les populations de langues bantoues – aujourd'hui 310 millions de personnes – ont progressivement quitté leur berceau originel d'Afrique centrale de l'Ouest pour gagner les régions de l'est et du sud du continent. Grâce à une vaste (...)

Lire la suite

Nous sommes plus que notre ADN : découverte d’un nouveau mécanisme d’hérédité épigénétique

24 avril 2017

L'équipe de Giacomo Cavalli, à l'Institut de génétique humaine de Montpellier (Université de Montpellier/CNRS), en collaboration avec l'Inra1, démontre chez la drosophile l'existence d'une hérédité épigénétique2 transgénérationnelle. En modifiant de façon transitoire la fonction des protéines du groupe (...)

Lire la suite

Le partenariat scientifique Pierre Fabre Dermo-Cosmétique/UPMC/CNRS récompensé par le Grand Prix AEF Recherche & Innovation

30 mars 2017

Pierre Fabre Dermo-Cosmétique vient de recevoir le grand prix AEF Universités - Entreprises « les meilleures initiatives partagées » dans la catégorie recherche et innovation pour son partenariat exemplaire avec l'université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le CNRS. Cette distinction récompense tn&nsp?(...)

Lire la suite

L’embryon humain comme vous ne l’avez jamais vu

23 mars 2017

Une équipe coordonnée par Alain Chédotal, directeur de recherche Inserm, au sein de l'Institut de la vision (Inserm/UPMC/CNRS) et Paolo Giacobini au centre de recherche Jean Pierre Aubert (Inserm/Université de Lille) vient de réaliser une série d'observations inédites de l'anatomie d'embryons humains (...)

Lire la suite

La discrimination de genre existe aussi en science

21 mars 2017

La discrimination de genre se niche même là où on ne l'attend pas. Une équipe internationale, impliquant Demian Battaglia, chercheur CNRS à l'Institut de neurosciences des systèmes (Inserm/AMU) et des chercheurs de Yale et de l'Institut Max Planck (Allemagne), vient de démontrer que les femmes sont (...)

Lire la suite

Ma thèse en 180 secondes : les doctorants entrent en scène dans toute la France

21 mars 2017

Organisé par la Conférence des présidents d'université (CPU) et le CNRS, le concours de vulgarisation scientifique «Ma thèse en 180 secondes » lance son édition 2017 française à partir du 23 mars. La grande finale nationale aura lieu à Paris le 14 juin (...)

Lire la suite

Génome artificiel : 5 nouveaux chromosomes synthétiques de levure

20 mars 2017

Trois ans après la publication de la structure du premier chromosome synthétique de levure, le consortium international Sc2.0, constitué de plus de 200 chercheurs dans le monde, annonce avoir synthétisé cinq nouveaux chromosomes, totalisant 30 % du génome du microorganisme. Ces découvertes ont fait (...)

Lire la suite

Tuberculose et antibiorésistance : des chercheurs lillois inventent un nouveau prototype de médicament

16 mars 2017

Des chercheurs lillois (Inserm, Université de Lille, Institut Pasteur de Lille, CNRS)* ont inventé un prototype de médicament (SMARt-420**) capable de supprimer la résistance à l'éthionamide, un antibiotique utilisé pour traiter la tuberculose. Ces travaux sont publiés dans la revue Science datée du (...)

Lire la suite

Découverte d’un marqueur du réservoir du VIH : une nouvelle piste pour éliminer le virus

15 mars 2017

Des chercheurs français ont identifié un marqueur qui permet de différencier les cellules « dormantes » infectées par le VIH des cellules saines. Cette découverte permettra d'isoler et d'analyser ces cellules réservoirs qui, en hébergeant silencieusement le virus, sont responsables de la persistance du (...)

Lire la suite

Les mouvements volontaires des yeux, nouvel indicateur du contrôle postural dans la maladie de Parkinson ?

9 mars 2017

L'instabilité de la posture est le premier facteur associé aux chutes chez les patients parkinsoniens mais il existe d'autres symptômes tels que les troubles oculaires. Des équipes de l'hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP et de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (Inserm/CNRS/UPMC) se sont (...)

Lire la suite

Le CNRS fête les 10 ans de l’ERC

2 mars 2017

Créé en 2007, l'European Research Council (Conseil européen de la recherche) attribue chaque année des bourses de recherche individuelles à des scientifiques talentueux. L'ERC célébrera ses 10 ans du 13 au 19 mars 2017 lors de « l'ERC Week » clôturée par un évènement scientifique le 21 mars à Bruxelles. (...)

Lire la suite

Cancer du sein : identification d’un interrupteur moléculaire qui contrôle les cellules souches cancéreuses

2 mars 2017

Certaines cellules cancéreuses sont résistantes au traitement et persistent. Si elles ont la capacité de proliférer à nouveau, même un très petit nombre de ces cellules peut suffire à reconstituer une tumeur après ou malgré le traitement. Pour éliminer ces « cellules souches cancéreuses » (CSC), (...)

Lire la suite

Semaine du cerveau 2017 : les chercheurs du CNRS à la rencontre du grand public

1er mars 2017

La mémoire laisse-t-elle une trace biologique dans le cerveau ? Pourquoi manger change nos émotions ? Les danseurs et les musiciens ont-ils un cerveau différent des autres ? Comment le corps modifie notre esprit ? Le cerveau vieillit-il mieux grâce à l'activité physique ? Des chercheurs du CNRS se (...)

Lire la suite

Des mutations génétiques perturbent la communication entre les hémisphères cérébraux

1er mars 2017

Des équipes de l'AP-HP viennent d'identifier le premier gène à l'origine d'un défaut de développement du corps calleux : la principale structure cérébrale responsable de la communication entre les deux hémisphères du cerveau. Ces travaux menés par le Dr Christel Depienne à l'hôpital de la (...)

Lire la suite

D’où viennent les fleurs ? L’« abominable mystère de Darwin » s’éclaircit

24 février 2017

Le mystère de l'origine des plantes à fleurs est en partie levé grâce à une équipe du Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale (CNRS/Inra/CEA/Université Grenoble Alpes), en collaboration avec le laboratoire Reproduction et développement des plantes (CNRS/ENS de Lyon/Inra/Université Claude (...)

Lire la suite

Un lien entre virus et vie sexuelle sur Terre

24 février 2017

En identifiant formellement le principal acteur de la fusion entre les deux cellules sexuelles mâle et femelle, des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Université Paris Descartes, associés à des équipes américaines et allemandes, dévoilent l'origine virale probable de ce processus de (...)

Lire la suite

Bronchiolite : pourquoi elle ne touche que les nourrissons

23 février 2017

Dans une étude parue le 21 février 2017 dans la prestigieuse revue Immunity, des chercheurs de l'Institut Pasteur de Paris et de Shanghai, de l'hôpital Bicêtre AP-HP, de l'Université Paris-Sud et du CNRS rapportent la découverte d'un nouveau groupe de cellules immunitaires de type lymphocytes B, (...)

Lire la suite

« Not Like Dad » : découverte d’un gène majeur pour la sélection végétale

22 février 2017

Depuis des décennies, les sélectionneurs de maïs exploitent un phénomène unique dans le monde végétal. Le pollen d'une plante dite « inductrice » déclenche, une fois déposé sur l'épi d'une autre plante le développement d'une descendance qui ne porte que les caractères de la mère. Les chercheurs de l'Inra, en (...)

Lire la suite

Invitation pour le 15 février - Alzheimer, où en est la recherche ?

1er février 2017

Conférence de presse Mercredi 15 février 2017 à 10h au CNRS – 3, rue Michel-Ange – Paris 16e Métro Michel-Ange Auteuil (Lignes 9, 10)

Lire la suite

Vers un diagnostic et un traitement précoces et affinés du cancer

30 janvier 2017

L'équipe de Patrizia Paterlini-Bréchot, professeur en biologie cellulaire et oncologie à l'Université Paris Descartes et chercheuse au sein du département « Immunologie, infectiologie et hématologie » de l'Institut Necker Enfants Malades – Centre de médecine moléculaire (Université Paris Descartes/ (...)

Lire la suite

Comment la nicotine agit sur le cerveau des schizophrènes

23 janvier 2017

Plusieurs études rapportent la forte dépendance à la nicotine des patients schizophrènes. Les chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l'Inserm et de l'ENS sont parvenus à décrypter grâce à un modèle murin, le mode d'action de la nicotine sur les cellules du cortex préfrontal. Ils ont pu visualiser (...)

Lire la suite

En avant, en arrière et sur les côtés : les étonnantes capacités d’orientation des fourmis

19 janvier 2017

Une équipe internationale impliquant Antoine Wystrach du Centre de recherche sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier) a montré que les fourmis étaient capables de se repérer dans l'espace quelle que soit l'orientation de leur corps. Malgré leur cerveau plus petit qu'une (...)

Lire la suite

Le CNRS partenaire des Journées nationales de l’innovation en santé

18 janvier 2017

Un bracelet de contrôle des émotions pour les autistes, un « corset virtuel » pour aider les personnes atteintes de scoliose à corriger leur posture, des solutions originales pour détecter les polluants dans l'environnement… Ce sont quelques-unes des innovations que le CNRS présentera sur son stand (...)

Lire la suite

Microbiote : un nouvel éclairage sur le devenir des fibres alimentaires dans notre intestin

17 janvier 2017

La dégradation des fibres alimentaires (et notamment des polysaccharides complexes) est une fonction majeure de notre microbiote intestinal que l'on situait jusqu'à présent uniquement dans le côlon. Or, grâce à des approches de métagénomique, des chercheurs de l'Inra, en collaboration avec le CNRS1, (...)

Lire la suite

Pourquoi parlons-nous “bébé” aux chiens ?

11 janvier 2017

Lorsque nous parlons amicalement à un chien, nous changeons d'intonation comme s'il s'agissait d'un bébé humain. Quelles sont les causes de ce changement ? Le visage attendrissant d'un chiot pourrait expliquer notre comportement, cependant une étude vient de montrer que nous continuons de parler (...)

Lire la suite

Les babouins produisent des vocalisations comparables aux voyelles

11 janvier 2017

Les babouins produisent des vocalisations comparables aux voyelles. C'est ce qu'ont mis en évidence des chercheurs du Gipsa-Lab (CNRS/Grenoble INP/Université de Grenoble Alpes), du Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS/AMU) et du Laboratoire d'anatomie de l'Université de Montpellier grâce à (...)

Lire la suite

Identification d’une des clés permettant l’entrée du virus Zika dans les cellules du cerveau

10 janvier 2017

L'équipe d'Ali Amara, directeur de recherche Inserm au laboratoire "Pathologie et virologie moléculaire" (Inserm/CNRS/Université Paris Diderot) décrit, dans un article publié dans Cell Reports les mécanismes permettant au virus Zika d'infecter les cellules du système (...)

Lire la suite

CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens" : nouvelle formule !

10 janvier 2017

Des centaines de jeunes de 17 à 25 ans, étudiants ou engagés dans la vie active, et une trentaine de chercheurs de toutes disciplines se réuniront pour la première fois le 28 janvier 2017 à Caen et à Rennes, pour la nouvelle édition des rencontres « CNRS Jeunes Sciences et Citoyens ». Organisé pendant (...)

Lire la suite

Ramollir les tumeurs par nanohyperthermie pour mieux les traiter

2 janvier 2017

La lutte contre le cancer est souvent entravée par les résistances physiques des tumeurs et les dommages collatéraux que causent les traitements. Une équipe de chercheurs du CNRS, de l'Inserm, de l'Université Paris Descartes et de l'Université Paris Diderot est cependant parvenue à ramollir des (...)

Lire la suite

Médecine régénérative : les cellules sénescentes en renfort de la reprogrammation cellulaire

22 décembre 2016

L'enjeu actuel de la médecine régénérative est de reprogrammer des cellules adultes différenciées vers d'autres destins cellulaires pour pallier une déficience. Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS ont montré que les cellules sénescentes, dont l'apparition est traditionnellement associée au (...)

Lire la suite

Le « blob » : capable d’apprendre… et de transmettre ses apprentissages

21 décembre 2016

Ni animal, ni plante, ni champignon, le « blob » (Physarum polycephalum) est un curieux être rampant composé d'une unique cellule géante. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d'apprendre de ses expériences, comme l'avaient déjà montré des biologistes du Centre de recherches sur la cognition (...)

Lire la suite

Un contrôle de neurorécepteur par la lumière pour atténuer les symptômes de la douleur chronique

20 décembre 2016

La douleur nous sert de précieux signal d'alarme, mais elle se transforme en véritable maladie lorsqu'elle devient chronique. Une équipe internationale, comprenant des chercheurs du CNRS et de l'Inserm1, a identifié et contrôlé un des centres associés aux douleurs chroniques. Ces travaux, publiés le (...)

Lire la suite

Découverte en France du plus vieil insecte mimétique

20 décembre 2016

Quand les sauterelles prenaient l'aspect des feuilles il y a 270 millions d'années. Une équipe d'entomologistes, de paléoentomologistes et de paléontologues de l'Institut de systématique, évolution et biodiversité (Muséum national d'Histoire naturelle – CNRS – EPHE – UPMC), de l'Institut des (...)

Lire la suite

Une étude met en évidence les bénéfices de la stimulation trans-crânienne par courant continu dans le traitement de l’aphasie primaire progressive

14 décembre 2016

La stimulation trans-crânienne par courant direct serait bénéfique dans le traitement de l'aphasie primaire progressive. C'est ce que vient de montrer une étude pré-thérapeutique menée par les équipes du Dr Marc Teichmann, praticien hospitalier au sein du département de neurologie de l'hôpital de la (...)

Lire la suite

Bourses ERC « Consolidator » : le CNRS en tête des organismes européens

13 décembre 2016

Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce les résultats de l'appel "ERC Consolidator Grant 2016" qui récompense des chercheurs d'excellence ayant entre 7 à 12 ans d'expérience après leur thèse. Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 314 projets qui ont été sélectionnés, parmi (...)

Lire la suite

Sommeil paradoxal : ces neurones qui nous paralysent

12 décembre 2016

Lors du sommeil paradoxal, le cerveau inhibe le système moteur, ce qui rend le dormeur complètement immobile. Des chercheurs CNRS travaillant au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/Inserm/Université Jean Monnet) ont identifié une population de neurones (...)

Lire la suite

« Le vivant comme modèle » : le CNRS s’affiche dans le métro

7 décembre 2016

Que ce soit pour concevoir de nouveaux matériaux ou inventer la médecine de demain, les chercheurs du CNRS prennent souvent « Le vivant comme modèle » pour innover. Leurs réalisations sont l'objet d'une exposition conçue par le CNRS, en partenariat avec la RATP, que les usagers du métro parisien (...)

Lire la suite

Une molécule pour régénérer les cellules produisant de l’insuline chez les diabétiques

2 décembre 2016

Des chercheurs de l'Inserm sous la direction de Patrick Collombat au sein de l'Unité 1091 "Institut de biologie Valrose" (Inserm/CNRS/Université de Nice Sophia Antipolis) démontrent que le GABA, un neurotransmetteur utilisé parfois en complément alimentaire, pourrait induire la régénération des (...)

Lire la suite

Les cellules de l’intestin se purgent pour se protéger des bactéries

24 novembre 2016

Si la purge n'est plus autant prescrite qu'il y a quelques siècles, les cellules de l'intestin utilisent pourtant inlassablement ce vieux remède. Des chercheurs des laboratoires Réponse immunitaire et développement chez les insectes (CNRS), Immunorhumatologie moléculaire (Inserm/Université de (...)

Lire la suite

L’origine du syndrome des cheveux incoiffables identifiée

22 novembre 2016

En 1973, le syndrome rare des cheveux incoiffables ou « pili trianguli et canaliculi », a été décrit par un dermatologue toulousain. Plus de 40 ans plus tard, Michel Simon, directeur de recherche Inserm et ses collaborateurs de l'"Unité différenciation épidermique et autoimmunité rhumatoïde" (...)

Lire la suite

Face aux attentats : un an de mobilisation au CNRS

10 novembre 2016

Après les attentats de Paris puis de Nice, le CNRS s'est mobilisé pour engager les ressources de la recherche dans la lutte contre le terrorisme. Un appel à projets massivement suivi, dont une première restitution se tiendra le 28 novembre 2016, une série d'ateliers thématiques, un vaste programme (...)

Lire la suite

Des macaques retrouvent le contrôle d’un membre paralysé

9 novembre 2016

Des primates non-humains ont retrouvé le contrôle d'un membre inférieur paralysé suite à une lésion de la moelle épinière. Cette avancée a été rendue possible grâce à une interface cerveau-moelle épinière (dite « neuroprothèse »). Ce système agit comme un pont sans fil entre le cerveau et les centres de la (...)

Lire la suite

Diagnostic de la maladie d’Alzheimer : des anticorps de lama détectent les lésions cérébrales

3 novembre 2016

Face à la maladie d'Alzheimer, le défi majeur auquel sont confrontés les médecins est de pouvoir détecter au plus tôt les marqueurs de la maladie. Or, situés au sein même du cerveau, ils sont difficilement accessibles pour le diagnostic. Des chercheurs de l'Institut @aste}rl de l'Inserm, du CNRS, du (...)

Lire la suite

Le CNRS lance la revue Carnets de science

24 octobre 2016

Le CNRS lance Carnets de science, sa première revue d'informations scientifiques destinée au grand public, le 3 novembre 2016. Éditée par CNRS Éditions, disponible sur abonnement et mise en vente dans certains Relay et des librairies, cette revue semestrielle de 200 pages richement illustrée a pour (...)

Lire la suite

Africains et Européens ont des systèmes immunitaires génétiquement différents... et l6#821?;omme de Néandertal y est pour quelque chose

20 octobre 2016

Très actif chez certains, le système immunitaire peut chez d'autres manquer d'efficacité, ce qui a des conséquences importantes sur le niveau de protection de notre organisme contre les pathogènes. A quoi cela est-il dû ? Savoir ce qui détermine la façon dont nous répondons aux infections virales et (...)

Lire la suite

"Que reste-t-il à découvrir ?", le Forum du CNRS, à la Métropole européenne de Lille le 19 novembre 2016

18 octobre 2016

C'est la Métropole européenne de Lille qui accueille cette année le Forum du CNRS, "Que reste-t-il à découvrir ?", le 19 novembre prochain. A la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul (Nord), une cinquantaine de chercheurs de renom viendront raconter les découvertes de l'année, présenter les applications (...)

Lire la suite

Quand on en fait tout un fromage

17 octobre 2016

Le fromage, on aime ou on déteste. Jusqu'à présent, ce phénomène de dégoût restait encore très mystérieux. Des chercheurs du Centre de recherche en neuroscience de Lyon (CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Jean Monnet) et du laboratoire Neuroscience Paris Seine (CNRS/Inserm/UPMC) (...)

Lire la suite

Staphylocoque doré : décryptage d’une stratégie de résistance à certains antimicrobiens

5 octobre 2016

La présence naturelle d'acides gras dans le corps humain favorise l'émergence de la résistance du staphylocoque doré à une classe d'antimicrobiens ciblant la voie de biosynthèse des acides gras bactériens. C'est ce que révèlent des chercheurs de l'Inra en collaboration avec l'Inserm, l'AP-HP (hôpital (...)

Lire la suite

Le virus Zika retrouvé à l’intérieur des spermatozoïdes

29 septembre 2016

De récents travaux montrent que le virus Zika persiste dans le sperme jusqu'à 6 mois après l'infection1. Dans une lettre publiée dans la revue The Lancet Infectious Diseases, les chercheurs, en plus de confirmer sa longue persistance dans le sperme (ici au-delà de 130 jours, soit plus de 4 mois), (...)

Lire la suite

La structure de la toxine BinAB révélée : un petit pas pour l’Homme, un gros tracas pour les moustiques !

28 septembre 2016

Se débarrasser des moustiques sans polluer l'environnement ? C'est possible ! La toxine BinAB, produite sous la forme de cristaux par une bactérie, tue spécifiquement les larves des moustiques Culex et Anophèles. Elle est cependant inactive sur les moustiques tigres (ou Aedes), vecteurs de la (...)

Lire la suite

La naissance du politique chez l’enfant : le cas de la hiérarchie

26 septembre 2016

L'enfant deviendrait-il, en grandissant, un véritable petit Robin des Bois ? Selon son âge, il ne partage pas les ressources de la même façon entre un individu dominant et un individu subordonné. Ainsi, une tendance égalitariste se développe puis s'accentue entre 5 et 8 ans. Ce résultat, obtenu par (...)

Lire la suite

Neuropathie optique héréditaire de Leber : découverte d’un mécanisme de développement de la cécité et d’une nouvelle piste de recherche thérapeutique

26 septembre 2016

Une équipe du laboratoire Biologie neurovasculaire et mitochondriale intégrée (Université d'Angers/ Inserm/ CNRS) du pôle de recherche et enseignement en médecine mitochondriale (PREMMi), regroupant des chercheurs et des médecins de l'université et du CHU d'Angers, vient de découvrir un nouveau (...)

Lire la suite

Une nouvelle voie pour contrer les virus

26 septembre 2016

L'équipe « Physiopathologie et thérapeutiques des hépatites virales chroniques et des cancers liés » de l'Institut Mondor de recherche biomédicale (Inserm/UPEC) situé dans les locaux de l'hôpital Henri-Mondor AP-HP, en collaboration avec des chercheurs du Centre de biochimie structurale (...)

Lire la suite

Ma thèse en 180 secondes : la finale internationale à Rabat

23 septembre 2016

Pour sa troisième édition, la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes se déroulera le 29 septembre 2016 dans le prestigieux Théâtre national Mohammed V de Rabat au Maroc. Organisée par l'Université Mohammed V de Rabat et le Centre national de la recherche scientifique et technique (...)

Lire la suite

Médaille d’or 2016 du CNRS : annonce le 21 septembre à 12h

19 septembre 2016

Le nom du lauréat 2016 de la médaille d'or du CNRS sera révélé le mercredi 21 septembre à 12h en direct sur www.cnrs.fr et sur Twitter.

Lire la suite

Microtubules : ce qui ne les tue pas les rend plus forts

16 septembre 2016

Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l'Université Grenoble-Alpes révèlent que lorsque la structure des microtubules est endommagée, suite à des contraintes mécaniques ou à des défauts d'assemblage, les zones défectueuses « protègent » les microtubules et accroissent ainsi leur durée de vie. Ce processus (...)

Lire la suite

Comment les racines des plantes perçoivent les inondations et y répondent

15 septembre 2016

On savait déjà les racines des plantes capables de percevoir séparément de nombreuses propriétés du sol (disponibilité en eau, en nutriments et en oxygène), sans comprendre comment elles intègrent les variations simultanées de ces différents signaux pour y réagir de manière adaptée. Des chercheurs du CNRS (...)

Lire la suite

Méconduite scientifique : le CNRS et l’ETH Zurich ouvrent une commission d’enquête

8 septembre 2016

Au cours des dernières semaines, des doutes sérieux sont apparus concernant des figures et graphiques contenus dans plusieurs publications du domaine de la biologie moléculaire.

Lire la suite

Un champignon symbiotique facilite l’adaptation des arbres à la sécheresse

7 septembre 2016

Un consortium international, coordonné par l'Inra et l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL)1 en Suisse, et impliquant notamment le CNRS, l'Université de Lorraine et Aix-Marseille Université, a décrypté le génome et le transcriptome de l'un des champignons (...)

Lire la suite

Des neutrons pour comprendre le secret des bactéries extrêmophiles comme celles qui décomposent le Titanic

5 septembre 2016

Les micro-organismes Halomonas sont capables de survivre à des environnements salés très hostiles. Pour cela ils accumulent la molécule ectoïne afin de compenser les fluctuations des concentrations externes de sel. Des expériences de diffusion de neutrons ont permis d'expliquer comment l'ectoïne (...)

Lire la suite

Placenta chez les femelles, masse musculaire chez les mâles : le double héritage d’un virus

2 septembre 2016

On savait déjà que des gènes hérités d'anciens rétrovirus1 sont essentiels au placenta des mammifères, comme ont contribué à le montrer des chercheurs du laboratoire Physiologie et pathologie moléculaires des rétrovirus endogènes et infectieux (CNRS/Université Paris-Sud). Les mêmes chercheurs2 dévoilent (...)

Lire la suite

Découverte d’un nouveau gène responsable d’épilepsie sévère de l’enfant

31 août 2016

Une équipe du laboratoire Biologie neurovasculaire et mitochondriale intégrée (Université d'Angers/Inserm/CNRS) du pôle de Recherche et d'Enseignement en Médecine Mitochondriale (PREMMi), regroupant des chercheurs et des médecins de l'université et du CHU d'Angers, vient de découvrir un nouveau gène (...)

Lire la suite

Maladie d’Alzheimer : le récepteur nicotinique comme nouvelle cible thérapeutique

29 août 2016

Plusieurs études scientifiques soupçonnent la nicotine d'avoir des effets bénéfiques sur la mémoire. Afin d'élucider les propriétés prêtées à cette substance, par ailleurs néfaste pour la santé, des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS sont parvenus à déterminer la structure précise des récepteurs (...)

Lire la suite

Communication parents-jeunes chez les oiseaux : les parents intensifient leurs soins parentaux lorsque les poussins sont stressés

25 août 2016

Les diamants mandarins, de petits oiseaux australiens, répondent au stress de leurs poussins en leur prodiguant des soins parentaux adaptés. Lorsqu'ils sont stressés, les poussins produisent en effet des cris plus aigus, et leurs parents intensifient leur effort de soin. Ce résultat a été publié (...)

Lire la suite

Rétines artificielles : de sérieuses pistes pour une vision plus nette

23 août 2016

Formidable défi thérapeutique, les prothèses rétiniennes, développées depuis une dizaine d'années, permettent à certaines personnes aveugles de percevoir des signaux lumineux, mais l'image restituée est encore loin d'être précise. En comparant, chez le rongeur, l'activité du cortex visuel générée (...)

Lire la suite

Un inconscient sous influence consciente

17 août 2016

Dans une étude publiée dans la nouvelle revue scientifique internationale Neuroscience of Consciousness, Benjamin Rohaut, chercheur Inserm et Lionel Naccache, responsable de l'équipe Picnic lab : Physiological Investigation of Clinically Normal and Impaired Cognition (tous deux cliniciens (...)

Lire la suite

Paludisme : la consommation de sucres végétaux par les moustiques influence la transmission

5 août 2016

Une étude internationale, conduite par des chercheurs de l'IRD, du CNRS et de l'Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS, Burkina Faso), révèle que les sources naturelles de sucre contenues dans les plantes et les fruits consommés par les moustiques influencent la transmission du (...)

Lire la suite

Paludisme, toxoplasmose : un talon d’Achille végétal

5 août 2016

Pour leur survie, les parasites responsables du paludisme et de la toxoplasmose dépendent de mécanismes hérités du monde végétal. C'est ce que vient de montrer une équipe de chercheurs du CNRS1 (Institute for Advanced Biosciences, CNRS/Inserm/ Université Grenoble Alpes) et de l'université de (...)

Lire la suite

Les clés d’un processus majeur de réparation de l’ADN

3 août 2016

Des chercheurs de l'Institut Jacques Monod (CNRS/Université Paris Diderot), de l'Institut de biologie de l'ENS (ENS/CNRS/Inserm), et de l'Université de Bristol (Royaume-Uni) ont décrypté, pour la première fois en intégralité, comment l'ADN dégradé par les UV se répare, et quelles sont les différentes (...)

Lire la suite

Perception des strigolactones chez les plantes : découverte d’un mécanisme inédit

2 août 2016

Hormones végétales plurifonctionnelles, les spironolactones n'ont pas encore livré tous les secrets de leur mode d'action. Dans le cadre d'une collaboration internationale, des chercheurs de l'Inra et du CNRS ont mis en évidence le fonctionnement original du récepteur des strigolactones « RMS3 » (...)

Lire la suite

Un cerveau virtuel pour décrypter l’épilepsie

29 juillet 2016

Des chercheurs du CNRS, de l'Inserm, d'Aix-Marseille Université et de l'AP-HM viennent de créer pour la première fois un cerveau virtuel permettant de reconstituer le cerveau d'une personne atteinte d'épilepsie. Ce travail permet de mieux comprendre le fonctionnement de la maladie mais aussi (...)

Lire la suite

Du nouveau dans l’analyse de l’évolution des tumeurs cancéreuses

19 juillet 2016

Des chercheurs de l'Université Paris Descartes, du CNRS, de l'Inserm, de l'Université Paris&#8208;Est Créteil (UPEC) et de l'AP&#8208;HP ont montré que l'analyse de modifications épigénétiques pourrait être utilisée comme marqueur universel pour le suivi de l'ADN tumoral circulant dans le sang (...)

Lire la suite

Paludisme : une réponse immunitaire efficace et durable grâce à un parasite muté

18 juillet 2016

A l'heure où près de 3,2 milliards de personnes sont encore exposées au risque de contracter le paludisme, des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm ont mis au point expérimentalement un vaccin vivant génétiquement atténué contre Plasmodium, le parasite responsable de la maladie. (...)

Lire la suite

L’incessant dynamisme du cerveau adulte

30 juin 2016

Grâce à des observations menées sur plusieurs mois, des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS ont pu suivre en direct, sur un modèle animal, la formation et l'évolution des nouveaux neurones naissant au sein du bulbe olfactif, dans le cerveau adulte. De manière inattendue, ils ont pu mettre en (...)

Lire la suite

Des anticorps efficaces contre le virus de la dengue et le virus Zika

24 juin 2016

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS , en collaboration avec l'Imperial College (Londres) et avec l'Université de Vienne (Autriche), ont identifié des anticorps aussi efficaces pour neutraliser le virus de la dengue que le virus Zika. La description du site de fixation de ces anticorps (...)

Lire la suite

Thérapie génique : réguler l’expression d’un gène grâce à un régime alimentaire particulier

10 juin 2016

Des recherches fondamentales dans le domaine de la nutrition ont permis de mettre au point, chez l'animal, un système de régulation de l'expression d'un gène grâce à un régime alimentaire particulier qui ouvre des applications thérapeutiques originales. Développé par une équipe de l'Unité de nutrition (...)

Lire la suite

Le virus de la rougeole livre un de ses secrets

7 juin 2016

Pour la première fois, l'assemblage d'un complexe-clé du virus de la rougeole, appelé nucléocapside, vient d'être décrit in vitro. Les mécanismes de cet assemblage pourraient être exploités comme outil pour développer des thérapies antivirales. Ces travaux sont détaillés par des chercheurs de l'Institut (...)

Lire la suite

Obésité et Cancer : comment les cellules graisseuses éduquent les cellules tumorales grâce à de petites vésicules

2 juin 2016

L'obésité est, entre autres, associée à l'apparition de cancers agressifs ; cependant les mécanismes à l'origine de ces effets restent largement méconnus. Des chercheurs de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier)1 viennent de décrypter un de (...)

Lire la suite

Cibler les métaux pour lutter contre le staphylocoque doré

26 mai 2016

Des chercheurs du CEA, du CNRS, d'Aix-Marseille Université et de l'INRA ont découvert un système original d'acquisition des métaux essentiels chez une bactérie pathogène, le staphylocoque doré. Il représente une nouvelle cible potentielle pour la conception d'un antibiotique. Ces résultats font l'objet (...)

Lire la suite

Finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » le 31 mai à Bordeaux

26 mai 2016

En 10 jours seulement, les quelque 500 places du Palais de la Bourse de Bordeaux ont toutes été réservées pour la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » qui s'y déroulera le 31 mai 2016, à partir de 18h30. Organisée par la Conférence des présidents d'université (CPU) et le CNRS, avec (...)

Lire la suite

Cartographier la dégradation des parchemins à l’échelle microscopique sans contact ni prélèvement

20 mai 2016

Une cartographie de l'état de dégradation de parchemins historiques vient d'être réalisée pour la première fois grâce à une technique de microscopie optique, précédemment optimisée pour l'imagerie du collagène dans les tissus biologiques. Ce travail a été effectué par des physiciens et chimistes de (...)

Lire la suite

Augmenter les échanges hippocampe-cortex améliore la mémoire

16 mai 2016

Pour la première fois, des chercheurs du Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CNRS/Inserm/Collège de France) ont établi la preuve directe que la mémorisation à long terme des souvenirs implique un échange pendant le sommeil entre deux structures du cerveau, l'hippocampe et le cortex : (...)

Lire la suite

Une étude confirme la pertinence de l’entraînement des astronautes en piscine

12 mai 2016

Une étude réalisée par Aix-Marseille Université et le CNRS, en collaboration avec la société COMEX et soutenue par le CNES, démontre que l'organisation cinématique des mouvements de pointage (les caractéristiques spatio-temporelles du déplacement du bras) et la stratégie posturale (l'inclinaison plus ou (...)

Lire la suite

La médaille de l’innovation 2016 du CNRS est décernée à Marin Dacos, Thierry Heidmann, Cathie Vix-Guterl et Ali Zolghadri

11 mai 2016

Marin Dacos, Thierry Heidmann, Cathie Vix-Guterl et Ali Zolghadri sont lauréats de la médaille de l'innovation 2016 du CNRS. Tous les quatre recevront cette récompense lors d'une cérémonie le 14 juin prochain à Paris. La médaille de l'innovation du CNRS récompense depuis 2011 des personnalités dont les (...)

Lire la suite

Les secrets de la transition d’un champignon pathogène vers un mode de vie bénéfique

9 mai 2016

Ennemi de nombreuses plantes d'intérêt agronomique, les champignons du genre Colletotrichum savent aussi entretenir des relations bénéfiques avec d'autres plantes. Dans le cadre d'un projet international, des chercheurs de l'Inra, en collaboration avec le CNRS et l'Université Paris-Sud ont élucidé (...)

Lire la suite

AIRE, facteur clé dans l’inégalité homme-femme face aux maladies auto-immunes

29 avril 2016

Nadine Dragin, chercheur d'une équipe Inserm/UPMC/CNRS/AIM co-dirigée par Sonia Berrih-Aknin et Rozen le Panse à l'Institut de Myologie, basé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, a mis en évidence le rôle central de AIRE, un facteur clé pour la tolérance immune, dans l'inégalité homme-femme face (...)

Lire la suite

Un organisme unicellulaire capable d’apprendre

27 avril 2016

Pour la première fois, des chercheurs viennent de démontrer qu'un organisme dépourvu de système nerveux est capable d'apprentissage. Une équipe du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier) a réussi à démontrer qu'un organisme unicellulaire, le protiste (...)

Lire la suite

Les pleurs des bébés n’échappent pas aux stéréotypes de genre

26 avril 2016

Persuadé·es que les deux sexes diffèrent profondément entre eux, nous changeons habituellement notre comportement face aux bébés selon qu'ils sont filles ou garçons. Avons-nous raison ? Une nouvelle étude, publiée dans BMC Psychology le 14 avril 2016, démontre que nous n'hésitons pas à juger les bébés à (...)

Lire la suite

L’union fait la fleur

21 avril 2016

La protéine LEAFY, un facteur de transcription1 responsable de la formation des fleurs, est capable de s'assembler en petites chaînes formées de plusieurs protéines. Ce mécanisme lui permet de se fixer et d'activer des régions du génome inaccessibles à une protéine seule. Ces résultats ont été obtenus (...)

Lire la suite

L’origine des troubles cardiaques dans la dystrophie myotonique identifiée

18 avril 2016

Une équipe internationale, incluant en France, des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'Université de Strasbourg réunis au sein de l'IGBMC1 lève le voile sur les mécanismes moléculaires à l'origine des troubles cardiaques de la dystrophie myotonique, une maladie génétique touchant un individu sur 8 (...)

Lire la suite

Recycler un anti-hypertenseur pour combattre les tumeurs du cerveau

15 avril 2016

Les traitements actuels contre les gliomes, ces tumeurs cérébrales malignes, sont très peu efficaces. Une collaboration internationale1 menée par le laboratoire Neurosciences Paris-Seine (CNRS/Inserm/UPMC)2 a testé sur ces tumeurs les principes actifs d'anciens médicaments jusqu'à identifier une (...)

Lire la suite

Paludisme : une nouvelle voie d’accès au coeur du parasite

11 avril 2016

Des chercheurs viennent d'identifier un talon d'Achille du parasite responsable du paludisme, en montrant que son développement optimal dépend de sa capacité à dérober des molécules d'ARN aux cellules infectées – une interaction hôte-pathogène encore jamais observée. Si la fonction exacte de ce (...)

Lire la suite

Un médicament efficace contre la dystonie myoclonique, une maladie rare du système nerveux

8 avril 2016

Une équipe coordonnée par le Pr Emmanuel Flamand-Roze de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, a testé au centre d'investigation clinique de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (Inserm1/CNRS/UPMC)2 l'efficacité du zonisamide, un médicament utilisé aujourd'hui pour traiter certaines formes (...)

Lire la suite

Le rôle de la mécanique dans l’élimination des cellules cibles par les cellules immunitaires

1er avril 2016

Une équipe internationale, impliquant des chercheurs du Laboratoire d'hydrodynamique de l'X (LadHyX, École polytechnique/CNRS), de l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS, CNRS/Université de Bordeaux), de l'Institut Curie et de l'Inserm vient de mesurer les forces générées par les (...)

Lire la suite

Hépatite B : identification d’un nouveau facteur de restriction

21 mars 2016

Le virus de l'hépatite B reste un problème de santé publique majeur en France avec près de 300.000 personnes porteuses chroniques de cette infection. Pouvant rester silencieuse pendant de longues années, cette infection peut provoquer sur le long terme des complications graves telles que la cirrhose (...)

Lire la suite

« Ma thèse en 180 secondes » : lancement de la saison 3

16 mars 2016

Seize candidats venus de toute la France participeront le 31 mai prochain à Bordeaux à la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d'université (CPU). Pour cette troisième édition, le concours s'élargit avec la participation de deux (...)

Lire la suite

Spasticité : deux pistes de traitements

14 mars 2016

Suite à un traumatisme de la moelle épinière, la plupart des patients présentent une exagération du tonus musculaire appelée spasticité, qui aboutit souvent à une incapacité motrice. L'équipe « Plasticité et physio-pathologie des réseaux moteurs rythmiques » à l'Institut de neurosciences de la Timone (...)

Lire la suite

Une première mondiale pour la sauvegarde des races d’ânes sauvages et domestiques

14 mars 2016

Des chercheurs de l'Inra1, en collaboration avec l'IFCE, le CNRS et l'Université François Rabelais de Tours, viennent de développer pour la première fois une technique de collecte in vivo d'ovocytes d'ânesses qui peut désormais être utilisée en routine. Ils ont également étudié la chronologie de la (...)

Lire la suite

Découverte d’un système « immunitaire » chez les virus géants

11 mars 2016

Des chercheurs de l'unité de recherche sur les maladies infectieuses tropicales émergentes (Aix-Marseille Université / CNRS / IRD / INSERM) – située à l'IHU Méditerranée Infection - avec le soutien de l'AP-HM - viennent de mettre en évidence l'existence d'un système de défense chez les virus géants (...)

Lire la suite

1er cas de myélite aiguë chez une patiente infectée par le virus Zika

8 mars 2016

Un premier cas de myélite aiguë1 suite à l'infection par le virus Zika a été rapporté pour la première fois par une équipe de chercheurs de l'Unité Inserm 1127 "Institut du cerveau et de la moelle épinière" (Inserm/CNRS/Sorbonne Université) et de neurologues du CHU de Pointe-à-Pitre et de l'université des (...)

Lire la suite

Obésité : une piste épigénétique pour lutter contre la prise de poids et l’hypercholestérolémie

4 mars 2016

Le nombre de cas d'obésité a doublé depuis 1980 : en 2014, plus de 600 millions d'adultes étaient touchés à l'échelle de la planète. Les causes de cette épidémie sont notamment environnementales et génétiques. Des chercheurs de l'Inra, en association avec des collègues de l'Institut Pasteur, de l'Inserm, (...)

Lire la suite

30 petits neurones unis contre la douleur

3 mars 2016

L'ocytocine joue un rôle primordial dans la modulation de la réponse douloureuse mais, jusqu'ici, le processus aboutissant à sa libération était inconnu. Une équipe internationale1, incluant en France des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'Université de Strasbourg à l'Institut des neurosciences (...)

Lire la suite

Sida : des anticorps capables d’éliminer les cellules infectées

3 mars 2016

Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et du Vaccine Research Institute viennent de montrer que certains anticorps très performants peuvent reconnaître les cellules infectées par le virus du sida (VIH) et entraîner leur destruction par le système immunitaire. Cette découverte permet de mieux (...)

Lire la suite

Les bonobos se souviennent de leurs anciens compagnons

1er mars 2016

Les grands singes forment des réseaux sociaux complexes au sein desquels les individus tissent des liens puis se perdent parfois de vue avant de se retrouver à nouveau. Si l'on sait que les humains oublient rarement la voix d'une ancienne compagne ou d'un ancien compagnon même après plusieurs (...)

Lire la suite

17e Semaine du cerveau : des chercheurs du CNRS mobilisés sur tout le territoire

29 février 2016

Pourquoi le temps passe-t-il plus vite lorsqu'on vieillit ? Comment certaines mélodies peuvent-elles être si entêtantes ? D'où viennent les illusions d'optique ? Pourquoi notre intestin est-il qualifié de 2e cerveau ? Quelles sont les dernières avancées sur la maladie d'Alzheimer ou la mémoire ? Pour (...)

Lire la suite

La photosynthèse de la plante freinée par un héritage bactérien

25 février 2016

Des chercheurs du CNRS et de l'Université d'Aix-Marseille1 associés au CEA ont démontré qu'une ancienne voie de signalisation, héritée des bactéries, influence la croissance et le développement des plantes. Au cœur de cette régulation se trouve le chloroplaste, siège de la photosynthèse chez les plantes. (...)

Lire la suite

Le microbiote intestinal : un nouvel allié pour une croissance optimale

19 février 2016

Le microbiote intestinal est nécessaire à une croissance post-natale optimale et contribue à la détermination de la taille des individus adultes, notamment en cas de sous-alimentation. L'élément clé de cette relation est le facteur de croissance Insulin-like Growth Factor-1 (IGF-1) dont la production (...)

Lire la suite

Le "réseau social" planctonique de la pompe à carbone biologique dévoilé

10 février 2016

L'océan est le plus important puits de carbone de la planète. Une équipe interdisciplinaire réunissant des océanographes, des biologistes et des informaticiens, principalement du CNRS, de l'UPMC, de l'Université de Nantes, du VIB, de l'EMBL et du CEA vient de décrire le réseau d'organismes (...)

Lire la suite

L’odorologie policière corroborée par la science

10 février 2016

L'odorologie est une technique d'identification des odeurs humaines par des chiens spécialement entraînés. Elle est utilisée dans les enquêtes policières pour démontrer la présence d'un individu sur une scène d'infraction. Cependant, il n'existe à l'heure actuelle aucun standard international concernant (...)

Lire la suite

Listeria : des souches hypervirulentes à tropisme cérébral et placentaire

1er février 2016

Des chercheurs de l'Institut Pasteur, de l'Inserm, du CNRS et de l'Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité viennent de publier dans Nature Genetics une vaste étude menée sur près de 7000 souches de Listeria monocytogenes, bactérie responsable de la listériose humaine, une infection grave (...)

Lire la suite

Tuberculose : découverte d’une étape critique de l’évolution du bacille vers la pathogénicité

27 janvier 2016

C'est la disparition d'un glycolipide de l'enveloppe bactérienne, au cours de l'évolution, qui aurait considérablement augmenté la virulence des bacilles de la tuberculose chez l'Homme. Des chercheurs du CNRS, de l'Institut Pasteur et de l'université Toulouse III – Paul Sabatier1 ont montré que cette (...)

Lire la suite

Épigénétique : comment atteindre des gènes inaccessibles ?

27 janvier 2016

Des biologistes ont mis en évidence le fonctionnement des "remodeleurs de chromatine", des enzymes-clé dans les cellules. Ils ont découvert comment le matériel génétique, compacté dans le noyau de la cellule doit être remodelé pour permettre à la machinerie cellulaire d'accéder aux gènes. Ces travaux (...)

Lire la suite

Comment les fourmis s’auto-organisent pour construire leur nid

18 janvier 2016

Les fourmis construisent collectivement des nids dont la taille peut atteindre plusieurs milliers de fois celle des individus et à l'architecture parfois très complexe. Leur capacité à coordonner plusieurs milliers d'individus pour bâtir leurs nids demeure cependant une énigme. Pour comprendre les (...)

Lire la suite

La curiosité n’est pas un « vilain » défaut chez les souris

18 janvier 2016

Quand un évènement inattendu surgit, il faut bien souvent agir, même si l'on ne maîtrise pas l'ensemble des conséquences. Selon des chercheurs du laboratoire Neurosciences Paris-Seine (CNRS/UPMC/Inserm)1, les souris se révèlent curieuses en situation d'incertitude : elles privilégient l'exploration de (...)

Lire la suite

Anne Peyroche nommée directrice générale déléguée à la science du CNRS

15 janvier 2016

Anne Peyroche a été nommée directrice générale déléguée à la science du CNRS par Alain Fuchs, président de l'organisme. Elle entrera en fonction le 18 janvier 2016 succédant à Philippe Baptiste, appelé à d'autres fonctions. Chercheuse au CEA, Anne Peyroche est actuellement directrice adjointe de cabinet (en (...)

Lire la suite

L’autisme se cache-t-il dans un pli du cerveau ?

12 janvier 2016

Des chercheurs du CNRS, d'Aix-Marseille Université et de l'AP-HM ont identifié un marqueur cérébral spécifique de l'autisme, détectable par IRM et présent dès l'âge de deux ans. L'anomalie repérée consiste en un pli moins profond au niveau de l'aire de Broca, une région du cerveau spécialisée dans le (...)

Lire la suite

Cancer de la prostate : comprendre son agressivité chez les patients obèses

12 janvier 2016

L'obésité a des conséquences directes sur la santé et est associée à l'apparition de cancers agressifs, sans que les mécanismes à l'origine de cet effet ne soient compris. Des chercheurs de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier)1 viennent (...)

Lire la suite

Traitement du paludisme : le mode d’action de l’artémisinine remis en question

6 janvier 2016

L'artémisinine, molécule issue d'une plante de la pharmacopée traditionnelle chinoise, constitue l'un des médicaments les plus efficaces pour combattre le paludisme. De précédentes publications supposaient qu'elle avait pour cible la protéine ATPase-Ca2+ du parasite. Or des scientifiques de l'Institut (...)

Lire la suite

Début de la vie : comment la symétrie entre en jeu

4 janvier 2016

La première division embryonnaire, qui suit la fusion des gamètes (ovule et spermatozoïde), lance le développement d'un nouvel individu, la genèse d'un organisme adulte fonctionnel. Cette division est symétrique chez l'embryon au stade 1-cellule (aussi appelé zygote) ; elle donne lieu à la formation (...)

Lire la suite

Flower power : des odeurs florales qui bloquent l’agressivité des abeilles

23 décembre 2015

L'équipe de Martin Giurfa du Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA – CNRS / université Toulouse III – Paul Sabatier), en collaboration avec des chercheurs australiens des universités du Queensland et Monash, ont découvert que certaines odeurs florales ont la capacité surprenante de (...)

Lire la suite

RTL1, une nouvelle défense antivirale des plantes inhibée par les virus

22 décembre 2015

Chez les plantes, les infections virales sont à l'origine de pertes importantes. Des chercheurs de l'Inra et du CNRS ont identifié une nouvelle enzyme, RTL1 qui s'attaque spécifiquement aux ARN double-brin et qui est induite en réponse à l'infection virale. S'ils révèlent l'existence d'une nouvelle (...)

Lire la suite

Les ravines de la planète Mars formées par la glace carbonique, et non de l’eau liquide

21 décembre 2015

Les ravines observées sur Mars seraient produites par l'action de la glace de CO2 en hiver ou au printemps, et non par des écoulements d'eau liquide, comme avancé jusqu'ici. C'est la conclusion d'une étude menée par deux chercheurs français publiée le 21 décembre dans Nature Geoscience. Ils montrent (...)

Lire la suite

Traitement du lupus : le LupuzorTM entre en phase III

15 décembre 2015

Le LupuzorTM pourrait devenir le premier traitement spécifique non immunosuppresseur contre le lupus, une maladie auto-immune handicapante et à ce jour incurable. Découvert par l'équipe de Sylviane Muller au laboratoire d'Immunopathologie et chimie thérapeutique du CNRS à Strasbourg, ce peptide a (...)

Lire la suite

Sepsis : une thérapie cellulaire pour réparer les séquelles musculaires

15 décembre 2015

Des chercheurs de l'Institut Pasteur, de l'université Paris-Descartes, du Centre hospitalier Sainte-Anne et du CNRS publient dans Nature Communications une étude dévoilant les atteintes musculaires sévères provoquées par le sepsis, ou septicémie, expliquant les lourdes séquelles des patients après la (...)

Lire la suite

Le centre de la cellule, usine à cytosquelette

14 décembre 2015

Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l'UJF mettent en évidence un nouveau rôle pour le centrosome, organite central de la cellule rattaché à son noyau : l'assemblage de filaments d'actine, éléments du cytosquelette, squelette des cellules. Le centrosome était jusqu'alors connu pour son implication (...)

Lire la suite

Virus H5N1 : comment la dynamique d’une protéine lui permet de multiplier ses fonctionnalités

9 décembre 2015

Les travaux d'une collaboration internationale, mobilisant le CEA, le CNRS, l'Université Joseph Fourier, l'European Molecular Biology Laboratory et l'Institut Laue-Langevin, ont mis au jour le fonctionnement d'une protéine nécessaire au virus H5N1 pour se multiplier. Constituant un sous-domaine de (...)

Lire la suite

Les couples d’oiseaux discutent pour se partager les soins parentaux

8 décembre 2015

Chez les oiseaux, mâles et femelles s'occupent en général ensemble de leur progéniture. Les parents vont alors se coordonner, alternant par exemple leur présence au nid de façon à ce que l'un puisse aller se nourrir tandis que l'autre couve les œufs. Mais comment y parviennent-ils ? En étudiant un (...)

Lire la suite

Comment patrouillent les cellules dendritiques, sentinelles du système immunitaire

7 décembre 2015

Randonnée, coup de frein, marche rapide vers les lymphocytes T : ainsi pourrait se résumer la « vie » des cellules dendritiques et plus précisément la mise en place de l'immunité adaptative. Cette réaction du système immunitaire spécifiquement dirigée contre un ennemi apparaît comme l'une des pistes les (...)

Lire la suite

Dialogue gène-forme : la forme du tissu contrôle l’expression des gènes

1er décembre 2015

Comme l'art de l'origami le démontre, toutes les formes peuvent être générées à partir de plis successifs. En biologie, de nombreux gènes ont été impliqués dans la formation des plis, un processus clé pour le développement. Une équipe de l'unité Reproduction et Développement des Plantes (Inra, ENS de Lyon, (...)

Lire la suite

Guêpe parasite Venturia : le complice viral démasqué

30 novembre 2015

Un groupe de chercheurs français1, conduit par des entomologistes de l'Inra et du CNRS, en collaboration avec des généticiens du CEA, lève le voile sur un nouveau cas de guêpe parasite ayant intégré dans son génome de l'ADN de virus lui permettant de contrer les défenses immunitaires des chenilles (...)

Lire la suite

CNRSnews.fr, le nouveau site international d’information scientifique du CNRS

25 novembre 2015

Le CNRS lance un nouveau site d'information scientifique pour le grand public à l'international, CNRSnews.fr, l'équivalent en langue anglaise de CNRSlejournal.fr. Les deux sites partagent largement des contenus scientifiques avec les amateurs de science et tous les citoyens (...)

Lire la suite

Production de lipides d’intérêt : une enzyme clé du palmier à huile révèle sa spécificité

19 novembre 2015

Alors que la production de lipides d'intérêt par les microorganismes est en plein essor, des chercheurs de l'Inra et du CNRS ont caractérisé une des enzymes intervenant dans la synthèse de triglycérides du palmier à huile, en l'exprimant chez une levure, Yarrowia lipolytica. Cette enzyme, à la (...)

Lire la suite

Génétique : un "code origines" pour l’ADN

12 novembre 2015

A l'origine de toute vie, il y a la duplication (ou réplication) de l'ADN, un mécanisme crucial pour la division des cellules. Des biologistes viennent de mener l'analyse la plus exhaustive à ce jour des milliers de sites (appelés origines) où démarre cette réplication du génome chez les organismes (...)

Lire la suite

L’océan et le climat s’invitent à la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à Paris

10 novembre 2015

A quelques semaines de l'ouverture de la COP21 qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain, Tara Expéditions et le CNRS décryptent et affichent, au regard de tous, la relation très intime qu'entretiennent l'océan et le climat. A partir de début novembre et pendant 3 mois, avec la (...)

Lire la suite

Nicolas Castoldi nommé délégué général à la valorisation du CNRS

29 octobre 2015

Nicolas Castoldi a été nommé délégué général à la valorisation du CNRS et conseiller juridique du président, par Alain Fuchs, président de l'organisme. A ce titre, il devient membre du directoire du CNRS. Il s'agit d'une fonction nouvelle, créée afin de renforcer le pilotage et la coordination de (...)

Lire la suite

Tournesol et colza, des résidus susceptibles d’être convertis en lipides d’intérêt

22 octobre 2015

Aujourd'hui, la réduction de l'utilisation des produits issus du pétrole conduit à se tourner vers des matières premières issues de la biomasse, telles que les lipides. Des chercheurs de l'Inra, d'AgroParisTech et du CNRS ont démontré pour la première fois que les tiges de tournesol et les pailles de (...)

Lire la suite

La dynamique inédite du transport d’une molécule dans le noyau d’une cellule

9 octobre 2015

Le mécanisme du transport d'une molécule à l'intérieur du noyau cellulaire, sanctuaire de l'information génétique, a été mis en évidence par une collaboration internationale impliquant des chercheurs de l'Institut de biologie structurale (IBS, CEA/CNRS/Université Joseph Fourier). En combinant des (...)

Lire la suite

Même prisonnières d’un cristal, les molécules bougent encore

5 octobre 2015

La cristallographie aux rayons X permet de connaître la structure tridimensionnelle d'une molécule, donc de comprendre son fonctionnement et potentiellement d'exploiter ces connaissances pour, par la suite, moduler son activité, notamment en vue d'un usage thérapeutique ou biotechnologique. Pour la (...)

Lire la suite

CNRS Jeunes “Sciences et Citoyens” : 25 ans de débats autour des sciences

29 septembre 2015

25e Rencontres CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens" Du 16 au 18 octobre 2015 Palais des congrès du Futuroscope - Poitiers 450 jeunes Européens et une centaine de chercheurs de toutes les disciplines se réuniront du 16 au 18 octobre 2015 au Futuroscope de Poitiers, pour les 25e Rencontres CNRS Jeunes (...)

Lire la suite

Manger sans être mangé : un dilemme chez les moutons résolu grâce au mimétisme

28 septembre 2015

Les comportements d'imitation jouent un rôle clé dans de nombreux phénomènes collectifs observés chez les animaux. L'analyse des déplacements collectifs de troupeaux de moutons en pâturage a révélé que les moutons alternent des phases de dispersion lentes avec des phases de regroupement très rapides au (...)

Lire la suite

Le biologiste Eric Karsenti médaille d’or 2015 du CNRS

23 septembre 2015

La médaille d'or du CNRS, la plus prestigieuse récompense scientifique française, distingue cette année le biologiste cellulaire Eric Karsenti, directeur de recherche émérite au CNRS. Sa carrière a été mqrquáe`par des découvertes majeures sur la régulation du cycle cellulaire, c'est-à-dire les mécanismes (...)

Lire la suite

"Que reste-t-il à découvrir ?" : au Forum du CNRS cent chercheurs vous répondent sur les changements climatiques

22 septembre 2015

13 et 14 novembre 2015 à Paris la Sorbonne Pour sa troisième édition, le Forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?" sera consacré aux changements climatiques, en lien avec la COP21. Les 13 et 14 novembre 2015 à Paris, le public pourra échanger avec une centaine de chercheurs sur la prévision du (...)

Lire la suite

La prise de décision implique une zone du cerveau jusqu’à présent méconnue

22 septembre 2015

Face à un changement dans notre environnement, il faut prendre des décisions adaptées. Et c'est le cortex préfrontal qui intervient en général. De manière inattendue, des scientifiques de l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (INCIA, CNRS/Université de Bordeaux) ont (...)

Lire la suite

Paludisme : la multi-résistance aux traitements devient plus alarmante que jamais

21 septembre 2015

Depuis dix ans, les efforts de la communauté internationale dans la lutte contre le paludisme ont réussi à réduire le nombre de décès liés à cette maladie. L'apparition de résistances aux traitements standards menace toute l'Asie du Sud-Est, et, les nouveaux travaux conduits par l'équipe de Françoise (...)

Lire la suite

Médaille d’or 2015 du CNRS : annonce le 23 septembre à 12h

18 septembre 2015

Le nom du lauréat 2015 de la médaille d'or du CNRS sera révélé le mercredi 23 septembre à 12h en direct sur www.cnrs.fr et sur Twitter.

Lire la suite

Première spermatogénèse humaine in vitro

17 septembre 2015

Obtenir des spermatozoïdes humains complets in vitro à partir de prélèvements effectués chez des hommes infertiles : c'est la première mondiale réalisée par Kallistem. Cette start-up issue de l'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (CNRS/Inra/Ecole normale supérieure de Lyon/Université Claude (...)

Lire la suite

Le microbiote intestinal : acteur incontournable de la régulation du fer dans notre organisme

15 septembre 2015

Les bactéries de notre intestin agissent-elles sur le métabolisme du fer, élément essentiel à la bonne santé de l'organisme ? Pour la première fois, des équipes de l'Inra et de l'Inserm, en collaboration avec le CNRS, ont montré comment les bactéries modifient les capacités de distribution et de stockage (...)

Lire la suite

Les éléphants de mer mâles utilisent la “reconnaissance vocale” pour identifier leurs rivaux

11 septembre 2015

Une équipe internationale impliquant Nicolas Mathevon (Université Jean-Monnet, Saint-Etienne) et Isabelle Charrier (CNRS) de I'Institut des Neurosciences Paris Saclay (Neuro-PSI, CNRS/Université Paris-Sud) a observé que les éléphants de mer mâles, dans la compétition qui les oppose pour la conquête (...)

Lire la suite

Le CNRS fête le patrimoine

9 septembre 2015

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2015, les 19 et 20 septembre prochains, le CNRS vous invite à explorer la notion de "patrimonialisation" au travers d'une gigantesque fresque à la gare Montparnasse, à Paris, en partenariat avec la RATP. Comment les traces du passé (...)

Lire la suite

« Ma thèse en 180 secondes » : finale internationale le 1er octobre 2015 à Paris

8 septembre 2015

Les inscriptions sont ouvertes ce lundi 7 septembre 2015 pour assister à la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », que la France accueillera pour la première fois, le 1er octobre 2015 à 18h30 à Paris, dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne. Organisé par le CNRS et la (...)

Lire la suite

Un nouveau type de sarcome identifié

7 septembre 2015

Ls ǩquipes Inserm du Pr Jean-Yves Blay et de Christophe Caux à Lyon1, de Franck Tirode et d'Olivier Delattre à Paris2 viennent de mettre en évidence un nouveau variant génétique de tumeurs non identifiées à ce jour. Leurs résultats permettent de mieux diagnostiquer ces tumeurs grâce à un biomarqueur (...)

Lire la suite

Un nouveau virus géant découvert dans le permafrost sibérien

7 septembre 2015

Des chercheurs du laboratoire Information génomique et structurale (CNRS/Aix-Marseille Université), du laboratoire Biologie à grande échelle1(CEA/Inserm/Université Joseph Fourier) et du Genoscope1 (CNRS/CEA) viennent de découvrir un virus géant d'un genre totalement nouveau, dans le même échantillon (...)

Lire la suite

Un robot humanoïde capable de transmettre des connaissances entre les équipages de stations spatiales

3 septembre 2015

Une équipe de chercheurs français de l'Institut cellule souche et cerveau (Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1), dirigée par Peter Ford Dominey, directeur de recherche CNRS, a développé « une mémoire autobiographique»1 pour le robot Nao, qui lui permet de transmettre des connaissances à des humains (...)

Lire la suite

Les dessous de "l’effet cocktail" des perturbateurs endocriniens révélés

3 septembre 2015

Des substances chimiques, qui prises isolément, sont sans danger pour l'Homme, peuvent devenir nocives lorsqu'elles sont mélangées. Trois équipes de recherche associant des chercheurs de l'Inserm et du CNRS1 à Montpellier ont élucidé in vitro un mécanisme moléculaire qui pourrait contribuer à ce (...)

Lire la suite

Alzheimer : un nouvel acteur, passé inaperçu pendant 30 ans

31 août 2015

Des chercheurs viennent d'identifier un nouveau peptide actif dans la maladie d'Alzheimer. Proche cousin du fameux amyloïde-&#946;, qui s'accumule en formant des plaques dans les neurones des patients, il avait échappé à toute détection depuis trente ans. Pourtant, ce nouvel acteur, (...)

Lire la suite

Imiter les virus pour livrer des médicaments au coeur des cellules

27 août 2015

Les virus ont une aptitude à détourner le fonctionnement des cellules pour les infecter. En s'inspirant de leur mode d'action, des chercheurs du CNRS et de l'Université de Strasbourg ont conçu un « virus chimique » capable de franchir la double couche de lipides qui délimite les cellules, puis de se (...)

Lire la suite

Alimentation : besoin ou plaisir, un équilibre fragile entre deux voies nerveuses

20 août 2015

Une équipe du laboratoire Biologie fonctionnelle et adaptative (CNRS/Université Paris Diderot) s'est intéressée à l'implication relative des besoins énergétiques et du "plaisir" à manger dans la prise alimentaire. En étudiant un groupe de neurones chez la souris, les chercheurs ont observé que lorsque (...)

Lire la suite

Des bactéries pour contrecarrer le diabète de type 1

5 août 2015

Notre organisme vit avec dix fois plus de microbes que de cellules humaines. Cet ensemble de bactéries est appelé le microbiote. Dans certains cas, ces bactéries, alors dites pathogènes, sont à l'origine de maladies infectieuses. Dans d'autres cas, ces micro-organismes peuvent aussi nous protéger de (...)

Lire la suite

Le glutamate : un nouvel acteur dans la mécanique de l’addiction

4 août 2015

Des chercheurs viennent d'identifier chez la souris, puis de confirmer chez l'homme, un nouvel acteur régulant l'addiction. Le glutamate, un neurotransmetteur1, contribue à réguler la libération de dopamine dans le noyau accumbens, l'une des structures cérébrales du système de récompense. Plus (...)

Lire la suite

Découverte d’une pièce manquante dans le puzzle des troubles autistiques

4 août 2015

Une étude, menée dans le laboratoire Neurobiologie des interactions cellulaires et neurophysiopathologie (CNRS/Aix-Marseille Université), en collaboration avec des cliniciens de l'AP-HM et des chercheurs du Salk Institute à San Diego, dévoile un nouveau gène qui joue un rôle majeur au cours du (...)

Lire la suite

De la pluripotence à la totipotence

3 août 2015

Alors qu'il est déjà possible d'obtenir in vitro des cellules pluripotentes (capables de générer tous les tissus d'un organisme) à partir de n'importe quelle cellule, les chercheurs de l'équipe de Maria-Elena Torres Padilla, directrice de recherche Inserm au sein de l'IGBMC (CNRS/Université de (...)

Lire la suite

Paludisme : de nouvelles perspectives sur la connaissance des parasites à l’origine de la maladie

24 juillet 2015

Une équipe du centre d'Immunologie et de Maladies Infectieuses1 (UPMC/CNRS/Inserm) codirigéd pa la Pr. Dominique MAZIER en collaboration avec le Dr. Hiroshi SUEMIZU du Central Institute for Experimental Animal2 (CIEA), vient de valider un nouveau modèle de souris « humanisée » pour l 'étude de (...)

Lire la suite

Coupler la photosynthèse et la respiration

16 juillet 2015

Dans le cadre d'une collaboration internationale, une équipe française a mis à jour les mécanismes cellulaires à l'origine de l'impressionnante capacité photosynthétique d'organismes unicellulaires marins : les diatomées. Cherchant les raisons pour lesquelles cet organisme domine la communauté des (...)

Lire la suite

Produire des cellules iPS : la découverte du 5 ème élément

9 juillet 2015

Depuis 2006, la recherche est capable de générer, à partir de cellules adultes spécialisées, des cellules pluripotentes induites (cellules iPS) aux applications potentielles immenses notamment pour la médecine régénératrice. Cependant, le processus n'est toujours pas entièrement maîtrisé. Deux équipes (...)

Lire la suite

L’origine inattendue du parfum de la rose

3 juillet 2015

Les composés majeurs du parfum des roses sont produits par une voie de synthèse originale qui n'avait jusqu'à présent jamais été décrite chez les plantes. C'est ce qu'a découvert une équipe de l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne, en collaboration avec des chercheurs de l'Inra, de l'ENS de Lyon, des (...)

Lire la suite

Photoprotection chez les cyanobactéries : le mécanisme qui les fait changer de couleur

26 juin 2015

Si elles utilisent la lumière comme source d'énergie au cours de la photosynthèse, les cyanobactéries doivent aussi s'en protéger lorsque celle-ci devient trop intense. Dans le cadre d'une collaboration internationale, des chercheurs de l'Inra, du CEA et du CNRS révèlent un mécanisme unique de (...)

Lire la suite

Comment les pucerons manipulent les plantes

25 juin 2015

Pour se nourrir, les pucerons ont développé un mécanisme inhibant les défenses immunitaires de la plante. Des chercheurs de l'Inra et du CNRS révèlent pour la première fois que le puceron détourne l'un de ses propres mécanismes de défense pour attaquer et réprimer les réponses immunitaires de la plante (...)

Lire la suite

Sixième Extinction : 7% des espèces probablement déjà disparues

22 juin 2015

Ce ne serait pas 1,3% mais 7% de la biodiversité terrestre qui aurait disparu, soit environ 130 000 des espèces déjà connues. C'est le constat que fait une équipe pluridisciplinaire de chercheurs français, notamment de l'Institut de Systématique, Évolution et Biodiversité (Muséum national d'Histoire (...)

Lire la suite

L’intestin grêle participe à l’inflammation chronique chez les personnes obèses

18 juin 2015

L'obésité est provoquée par des facteurs multiples et complexes dont certains sont encore insoupçonnés. Des chercheurs du CNRS, de l'Inserm, de l'UPMC et de l'université Paris Descartes, associés à des cliniciens chercheurs de l'AP-HP, viennent de montrer qu'une obésité sévère s'accompagne d'une (...)

Lire la suite

La forme fibrillaire à l’origine de la maladie de Parkinson a été identifiée

10 juin 2015

Plusieurs affections neurodégénératives sont causées par des agrégats d'une même protéine, l'alpha-synucléine, dans le cerveau. Une équipe franco-belge1 incluant des chercheurs de l'Institut des neurosciences Paris Saclay (CNRS/Université Paris-Sud) a identifié deux formes spécifiques des fibres de cette (...)

Lire la suite

Concentrer des bactéries pathogènes pour les détecter plus rapidement

10 juin 2015

Détecter rapidement la présence de bactéries pathogènes est primordial dans de nombreux secteurs tels que l'agroalimentaire ou la cosmétique. Garantir l'absence de ces bactéries nécessite de bloquer les lots entre 24 et 48 heures avant leur commercialisation, ce qui peut constituer un vrai handicap. (...)

Lire la suite

Alexandre Artaud, Université Grenoble Alpes, remporte le concours national « Ma Thèse en 180 secondes » 2015

4 juin 2015

La finale nationale 2015 de « Ma thèse en 180 secondes », organisée par la CPU et le CNRS, s'est déroulée le 3 juin au soir à Nancy devant plus de 800 spectateurs. 27 doctorants, issus de tous les regroupements universitaires français, ont présenté leur travail de recherche en 180 secondes chrono. Une (...)

Lire la suite

Des bactéries intelligentes pour détecter les maladies

27 mai 2015

Un pas de plus vient d'être franchi dans le domaine de la biologie synthétique. Des équipes de chercheurs de l'Inserm et du CNRS de Montpellier, associées au CHRU de Montpellier et à l'université de Stanford ont transformé des bactéries en “espions détecteurs" capables de signaler une pathologie sur la (...)

Lire la suite

Premiers résultats scientifiques de l’expédition Tara Oceans

22 mai 2015

Dans un numéro spécial de la revue Science publié le 22 mai, une équipe de chercheurs, internationale et multidisciplinaire, cartographie la biodiversité d'un large éventail d'organismes planctoniques marins, explore leurs interactions, notamment le parasitisme, ainsi que la façon dont ils agissent (...)

Lire la suite

Un leurre pour tromper l’adversaire : les ruses moléculaires de l’Arabette

21 mai 2015

Camouflage, vitesse, illusions d'optique le règne animal regorge de stratégies permettant aux prédateurs de capturer leurs proies ou, inversement, à ces dernières de leur échapper. De telles ruses sont également déployées à l'échelle moléculaire. C'est ce que viennent de découvrir des chercheurs du CNRS, (...)

Lire la suite

Vieillissement précoce : des chercheurs découvrent et réparent les défauts des cellules malades

19 mai 2015

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des scientifiques du CEA et de l'Institut Gustave Roussy, sont parvenus à rétablir une activité normale dans des cellules issues de patients atteints d'un syndrome de vieillissement précoce, le syndrome de Cockayne. Ils ont (...)

Lire la suite

« Ma thèse en 180 secondes » : finale nationale le 3 juin 2015

18 mai 2015

Nancy accueillera le 3 juin 2015 la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes », le concours organisé par la CPU et le CNRS à destination des doctorants. Une première : elle rassemblera les candidats de tous les regroupements universitaires de France, sélectionnés lors de finales régionales ces (...)

Lire la suite

La médaille de l’innovation 2015 du CNRS décernée à Jérôme Chevalier, Patrick Maestro, Jean-Michel Morel et Sylviane Muller

12 mai 2015

Jérôme Chevalier, Patrick Maestro, Jean-Michel Morel et Sylviane Muller sont les lauréats de la cinquième édition de la médaille de l'innovation du CNRS, qui leur sera remise le 10 juin prochain au siège de l'organisme. Cette prestigieuse distinction récompense des personnalités dont les recherches (...)

Lire la suite

Comment la tumeur transforme mécaniquement ses voisines saines en cellules tumorales et amplifie son propre développement

11 mai 2015

Le développement d'une tumeur exerce une pression permanente anormale non négligeable sur les cellules saines avoisinantes. L'équipe CNRS/UPMC/Institut Curie dirigée par Emmanuel Farge, directeur de recherche Inserm à l'Institut Curie, vient de découvrir que cette force pouvait y induire l'expression (...)

Lire la suite

Le Viagra : nouvelle piste contre la transmission du parasite du paludisme ?

7 mai 2015

En augmentant la rigidité des globules rouges infectés par l'agent du paludisme, le Viagra favorise leur élimination de la circulation sanguine et pourrait donc réduire la transmission du parasite de l'homme au moustique. Cette étonnante découverte, réalisée par des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et (...)

Lire la suite

Evasion scientifique en Normandie pour les enfants de l’hôpital Robert-Debré, avec le CNRS

7 mai 2015

Dans le cadre de l'opération « les chercheurs font rêver les enfants », un groupe de vingt enfants et adolescents hospitalisés âgés de 8 à 17 ans partira à la découverte des sciences en Normandie, du 26 au 29 mai 2015. Au programme de ce voyage, fruit d'un partenariat entre le CNRS et l'hôpital (...)

Lire la suite

Une « molécule-interrupteur » polyvalente pour les cellules contrôlées par la lumière

7 mai 2015

La structure moléculaire de la pompe ionique KR2, qui permet le transport de sodium à travers les membranes bactériennes, a été déterminée par une équipe associant des chercheurs russes, allemands et français (Institut de biologie structurale, CEA/CNRS/Université Joseph Fourier, Grenoble). Forts de ces (...)

Lire la suite

Mammifères et oiseaux ont un tympan différent mais ils peuvent s’entendre !

6 mai 2015

Plusieurs études paléontologiques ont proposé que la formation du tympan chez les mammifères, les reptiles et les oiseaux aurait eu lieu indépendamment chez leurs ancêtres mais aucune preuve formelle n'a été trouvée dans les archives fossiles, le tympan n'étant jamais fossilisé. Une équipe (...)

Lire la suite

Observer en direct le « réveil » d’une protéine

1er mai 2015

Avec quelle dynamique une protéine devient-elle fonctionnelle ? Des chercheurs de l'IBS1 (CEA/CNRS/Université Joseph Fourier), en collaboration avec l'EPFL2 et l'ENS3 de Lyon, ont conçu un dispositif de « résonance magnétique nucléaire » (RMN) capable d'observer le « réveil » progressif d'une protéine, (...)

Lire la suite

Comment une séquence d’ADN mobile trouve-t-elle sa cible ?

30 avril 2015

Pour comprendre comment les éléments transposables1 façonnent les génomes et y sont maintenus au cours des générations, une étape clé est de découvrir les mécanismes à l'origine de leur intégration ciblée. Des chercheurs du laboratoire Pathologie et virologie moléculaire (CNRS/Inserm/Université Paris (...)

Lire la suite

Alzheimer : l’eau pourrait servir de marqueur précoce

27 avril 2015

Une collaboration internationale1 à laquelle ont participé des chercheurs de l'Institut de biologie structurale (IBS – CEA/CNRS/UJF), de l'Institut Laue Langevin et du Laboratoire des matériaux et du génie physique (LMGP – CNRS/Grenoble INP), a mis en évidence que le mouvement des molécules d'eau (...)

Lire la suite

La structure fine du ribosome humain dévoilée

22 avril 2015

Une équipe de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC - CNRS/Université de Strasbourg/Inserm) vient de mettre en évidence, à l'échelle atomique, la structure tridimensionnelle du ribosome humain complet et les interactions fines qui y ont lieu. Ces résultats, obtenus (...)

Lire la suite

Soigner la cécité : une nouvelle protéine en vue ?

20 avril 2015

Les maladies vasoprolifératives oculaires sont responsables de la perte de vision de millions de personnes dans les pays industrialisés. Aujourd'hui, de nombreux patients ne répondent pas au traitement proposé ciblant un facteur spécifique, le VEGF. Une équipe de chercheurs Inserm au sein de (...)

Lire la suite

#Visions épigénétiques

15 avril 2015

L'exposition #Visions épigénétiques, à découvrir à la Cité internationale des arts à Paris du 16 au 27 mai 2015, laisse libre cours à l'interprétation d'artistes contemporains sur la plasticité du vivant. Carole CHEBRON, Laurent DEROBERT, Lia GIRAUD, Paul L. HARRISON, Nora HERMAN, Diana MARKOZASHVILI, (...)

Lire la suite

Un composé pharmacologique pour restaurer la transmission neuromusculaire

26 mars 2015

Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'université Paris Descartes viennent de mettre en évidence l'effet bénéfique du chlorure de lithium sur un groupe d'affections génétiques à l'origine de dysfonctionnements du muscle appelées myasthénies congénitales. Ces résultats obtenus sur un nouveau modèle (...)

Lire la suite

Body ou turbulette ? Une question plus sérieuse qu’il n’y paraît

17 mars 2015

Des chercheurs du laboratoire Éthologie animale et humaine (CNRS/Université de Rennes 1), en collaboration avec un pédiatre néonatalogiste du CHRU de Brest, ont observé l'impact de l'habillement des prématurés sur leur comportement. Les bébés enveloppés d'une turbulette sont moins actifs, et touchent (...)

Lire la suite

La danse des molécules d’eau qui active les protéines

16 mars 2015

Dans le cadre d'études menées sur l'activité des protéines, une équipe internationale de recherche impliquant l'IBS1 (CEA/CNRS/UJF) et l'Institut Laue-Langevin, vient de mettre en évidence le rôle de l'eau à l'échelle moléculaire. Les chercheurs ont ainsi découvert l'implication du mouvement des (...)

Lire la suite

Bourses ERC « Consolidator » : le CNRS en tête des organismes européens

12 mars 2015

Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce les résultats de l'appel « ERC Consolidator grant 2014 » qui récompense des chercheurs d'excellence ayant entre 7 à 12 ans d'expérience après leur thèse. Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 372 projets qui ont été sélectionnés, parmi (...)

Lire la suite

Obésité et diabète de type 2 : des cellules au carrefour du microbiote et de l’inflammation ?

9 mars 2015

Des chercheurs de l'Institut Cochin (CNRS/Inserm/Université Paris Descartes) et de l'Institut de cardiométabolisme et nutrition – ICAN (Inserm/UPMC/AP-HP) ont découvert qu'une classe de cellules inflammatoires, les lymphocytes MAIT1, est dérégulée chez les patients atteints de diabète de type 2 et (...)

Lire la suite

Le CNRS vous donne rendez-vous pour la Semaine du Cerveau

3 mars 2015

Les chercheurs du CNRS partent à la rencontre du public, du 16 au 22 mars 2015, lors de la 16ème édition de la Semaine du Cerveau. Dans de nombreuses villes françaises, conférences, expositions, projections et ateliers seront l'occasion de découvrir ou redécouvrir le cerveau sous toutes ses facettes (...)

Lire la suite

Les stratégies des plantes pour optimiser l’utilisation des nitrates

3 mars 2015

Moins il y a d'azote dans le sol, plus les plantes sont efficaces pour l'utiliser. Des chercheurs de l'Inra, du CNRS et du Cirad, en collaboration avec des collègues tchèques, viennent d'élucider le rôle crucial d'une protéine qui permet à la plante de percevoir son environnement mais aussi d'activer (...)

Lire la suite

VEGF-C, un facteur de croissance indispensable pour fabriquer de nouveaux neurones

27 février 2015

Le déclin du mécanisme de neurogénèse (néoformation de neurones) au cours du vieillissement est impliqué dans l'émergence de pathologies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer. Des travaux de recherche associant des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'Université Pierre et Marie Curie au (...)

Lire la suite

Le tout premier robot à voler au gré du relief sans accéléromètre grâce à son oeil bio-inspiré

26 février 2015

Des chercheurs en biorobotique de l'Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey (CNRS/Aix-Marseille Université) ont mis au point le premier robot aérien capable de suivre un terrain accidenté sans accéléromètre. Baptisé BeeRotor, il règle sa vitesse et sait éviter les obstacles grâce à des (...)

Lire la suite

Aux racines des symbioses mycorhiziennes

23 février 2015

Un consortium international, coordonné par une équipe du centre Inra de Nancy-Lorraine et impliquant le Joint Genome Insitute (JGI), la Clark University, le CNRS, et les universités de Lorraine et d'Aix-Marseille, publie dans Nature Genetics le 23 février 2015 le séquençage de 13 nouveaux génomes de (...)

Lire la suite

Comment se forment les vertébrés ?

16 février 2015

Un mécanisme physique simple, assimilable à un jeu de « pliages », permet de passer en une seule étape d'une masse de cellules informe à un embryon organisé selon le plan d'ensemble des vertébrés. Telle est la principale conclusion des travaux d'une équipe rassemblant des physiciens du Laboratoire (...)

Lire la suite

Des cellules immunitaires se font "hara-kiri" pour éviter l’allergie

12 février 2015

Des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'université de Limoges au sein du laboratoire "Contrôle de la réponse immune B et lymphoproliférations" (CNRS/Université de Limoges)1 ont démontré que la production d'immunoglobulines de type E (IgE)2 par les lymphocytes B induit une perte de leur mobilité et (...)

Lire la suite

Activation d’enzymes bactériennes pour convertir le CO2 en source d’énergie renouvelable

4 février 2015

Des chercheurs du CEA1, du CNRS et d'Aix-Marseille Université décrivent le mécanisme d'activation d'enzymes bactériennes qui transforment naturellement le CO2 en acide formique, composé à forte valeur énergétique. La description du mécanisme d'activation de ces enzymes, les formiate déshydrogénases2 (...)

Lire la suite

Ostéoporose : comment préserver l’équilibre entre formation et destruction de l’os ?

3 février 2015

La plupart des traitements actuels contre la perte osseuse pathologique suppriment les ostéoclastes, les cellules destructrices de l'os, afin de limiter la dégradation osseuse. Toutefois, ils empêchent également la formation osseuse, celle-ci étant stimulée par la présence des ostéoclastes. Des (...)

Lire la suite

Première étape vers un nouvel outil pour le traitement de la myopathie

2 février 2015

Des travaux de recherche associant des chercheurs du CNRS, de l'UVSQ et de l'Inserm au sein du laboratoire END-ICAP1, en collaboration avec une équipe de l'université de Berne, démontrent le potentiel thérapeutique d'une nouvelle classe d'oligonucléotides2 de synthèse pour le traitement de la (...)

Lire la suite

Une nouvelle piste thérapeutique pour lutter contre les cancers viro-induits, tel que le carcinome du nasopharynx, associé dans 100% des cas à une infection par le virus d’Epstein Barr

30 janvier 2015

Sur le campus de l'Institut Pasteur de Lille, l'équipe mixte de recherche1 - CNRS, Université de Lille – animée par le Docteur Nadira Delhem, Maître de conférences à l'Université de Lille, s'est intéressée plus particulièrement au rôle des exosomes2 cancéreux dans le carcinome du nasopharynx (CNP), cancer (...)

Lire la suite

Infection virale : une interaction déterminante reconstituée en 3D

29 janvier 2015

Pour la première fois, des chercheurs de l'IBS1 (CEA/CNRS/Université Joseph Fourier) ont pu observer à l'échelle atomique le parcours et les étapes successives du changement de forme d'une protéine virale désordonnée, de son état libre jusqu'à sa fixation sur une autre protéine virale. La dynamique et (...)

Lire la suite

« Ma thèse en 180 secondes » : la deuxième édition du concours prend son envol en France

27 janvier 2015

Résumer un sujet de thèse en trois minutes seulement, tout en le rendant passionnant et compréhensible par tous, tel est le challenge que lancent à nouveau le CNRS et la Conférence des présidents d'université (CPU) aux doctorants. La quasi-totalité des regroupements d'universités françaises se sont (...)

Lire la suite

Cerveau et attention spatiale : l’hémisphère gauche peut-il compenser une lésion de l’hémisphère droit ?

23 janvier 2015

Le Dr Paolo Bartolomeo, Directeur fe rebhmrche Inserm et chef d'équipe de PICNIC LAB1 à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière - ICM (Institut sous tutelle de l'Inserm, du CNRS et de l'UPMC) - et ses collaborateurs ont publié le 21 janvier 2015 dans la revue Brain, les résultats de leurs (...)

Lire la suite

Tuberculose : les origines de souches multi-résistantes aux antibiotiques dévoilées

19 janvier 2015

Une étude s'est intéressée à l'histoire évolutive de la mycobactérie responsable de la tuberculose et plus particulièrement à la lignée Beijing associée à la propagation des formes résistantes aux antibiotiques de la maladie en Eurasie. Tout en confirmant l'origine asiatique de cette lignée, les résultats (...)

Lire la suite

Identification d’un talon d’Achille du virus de la dengue : un espoir pour le développement d’un vaccin

14 janvier 2015

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec l'Imperial College (Londres) ont identifié un site vulnérable à la surface du virus de la dengue, qui est ciblé par les seuls anticorps neutralisants à spectre large identifiés jusqu'à présent. Cela en fait une nouvelle cible pour (...)

Lire la suite

Maladie de Huntington : le potentiel thérapeutique de la triheptanoïne confirmé

7 janvier 2015

Une équipe de chercheurs de l'Inserm dirigée par Fanny Mochel et située à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (Inserm/CNRS/UPMC/AP-HP) vient de démontrer le potentiel thérapeutique de la triheptanoïne chez dix patients atteints de la maladie de Huntington. Les dérivés de ce triglycéride de (...)

Lire la suite

La médaille Louis Pasteur 2014 récompense une contribution majeure à la compréhension des génomes bactériens et de leur métabolisme

6 janvier 2015

Claudine Médigue, responsable du LABGeM (laboratoire CNRS/CEA/UEVE labellisé Genopole) de l'Institut de génomique du CEA, a reçu la médaille Louis Pasteur décernée par l'Académie des sciences lors de la séance solennelle du mardi 25 novembre. Cette distinction récompense ses recherches, ainsi que leur (...)

Lire la suite

Voyage moléculaire au sein de la paroi bactérienne

24 décembre 2014

Des chercheurs de l'Institut de biologie structurale (IBS - CEA/CNRS/Université Joseph Fourier) révèlent avec précision les rouages moléculaires de la synthèse d'une paroi bactérienne. Cette étude a été réalisée grâce à l'utilisation de la technique de "spectroscopie RMN du solide"1 sur une enzyme, la (...)

Lire la suite

Un mécanisme d’élimination des protéines localisées par erreur dans le noyau cellulaire

17 décembre 2014

Une collaboration internationale coordonnée par le Centre allemand de recherche contre le cancer (Université d'Heidelberg), associant en France des chercheurs de l'Institut de génétique et développement de Rennes (CNRS/Université de Rennes 1) sous la direction de Gwenaël Rabut, chercheur à l'Inserm, (...)

Lire la suite

Un biomarqueur épigénétique pour éviter des chimiothérapies inutiles

16 décembre 2014

Grâce à leur expertise en épigénétique, les chercheurs du CNRS et de l'Institut Curie ont pu mettre au jour un nouveau marqueur pronostique. En l'analysant, il est désormais envisageable de distinguer parmi les femmes atteintes de la forme la plus fréquente des cancers du sein, les luminaux A, si leur (...)

Lire la suite

Bourses « Jeunes chercheurs » 2014 de l’ERC : le CNRS premier organisme européen

15 décembre 2014

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'attribuer les bourses « Jeunes chercheurs » à 328 projets, parmi lesquels 43 lauréats sont hébergés par la France. Avec 18 lauréats, le CNRS arrive en tête de cet appel.

Lire la suite

Paludisme : le gène de la résistance à l’artémisinine formellement identifié

12 décembre 2014

Des chercheurs de l'Institut Pasteur à Paris et de l'Institut Pasteur du Cambodge, avec des équipes de l'université de Columbia (USA), du CNRS à Toulouse et du NIH/NIAID (USA) démontrent qu'un gène qu'ils ont récemment identifié est le déterminant majeur de la résistance des parasites Plasmodium (...)

Lire la suite

Le processus diabétique mieux compris grâce au gène Rfx6

12 décembre 2014

Pour la première fois, l'équipe de Gérard Gradwohl, directeur de recherche Inserm à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire d'Illkirch (IGBMC/Inserm-CNRS-Université de Strasbourg), montre que le gène Rfx6 est essentiel au fonctionnement des cellules productrices d'insuline, les (...)

Lire la suite

Plus d’un millier d’entreprises créées grâce aux laboratoires du CNRS et de ses partenaires

10 décembre 2014

Bilan très positif d'une vaste étude menée en 2014 par le CNRS : 1026 entreprises et plus de 7000 emplois ont été créés à partir de compétences et de propriétés industrielles provenant de laboratoires rattachés au CNRS et à ses partenaires académiques depuis (...)

Lire la suite

Perception visuelle : chez les abeilles l’arbre ne cache pas la forêt

4 décembre 2014

L'arbre cache-t-il la forêt, ou la forêt cache-t-elle les arbres ? Analysons-nous d'abord une image dans sa globalité pour ensuite nous concentrer sur les détails, ou bien portons-nous, au contraire notre attention sur les détails pour ensuite reconstruire l'image dans son intégralité ? Les travaux (...)

Lire la suite

Une piste moléculaire décisive dans la lutte contre le virus d’Ebola

28 novembre 2014

L'équipe “Bases moléculaires de la pathogénicité virale”, animée par Viktor Volchkov du CIRI, Centre International de Recherche en Infectiologie (Université Claude Bernard Lyon 1/Inserm/CNRS/ENS de Lyon), est la seule équipe non militaire en France qui travaille à l'échelle moléculaire pour comprendre (...)

Lire la suite

Des virus pirates pris à leur propre piège ?

21 novembre 2014

Pour infecter une cellule hôte et se multiplier, certains virus comme celui de l'hépatite C infiltrent les ribosomes, véritables usines d'assemblage des protéines présentes dans chacune de nos cellules. Les protéines virales sont ainsi produites au détriment des protéines cellulaires. Des (...)

Lire la suite

Ipsen et le CNRS créent le laboratoire de recherche et d’innovation commun « Archi-Pex », en association avec l’université de Rennes 1 et le CEA

20 novembre 2014

• L'objectif est d'accélérer le développement de nouvelles formulations de médicaments basées sur des auto-assemblages de peptides • Un partenariat de recherche public – privé pour 5 ans, fruit d'une collaboration de 15 ans

Lire la suite

Syndrome de l’X fragile : une molécule développée par le CNRS reçoit la désignation orpheline

14 novembre 2014

L'Agence européenne des médicaments (EMA) vient d'accorder la « désignation orpheline » à la molécule BMS 204352(1) développée par le CNRS pour le traitement du syndrome de l'X fragile, une maladie génétique rare pour laquelle il n'existe aucun traitement à ce jour. Le docteur Sylvain Briault, du Centre (...)

Lire la suite

Découverte de nouveaux « cocktails enzymatiques » décomposant la biomasse végétale

13 novembre 2014

Pour la première fois, une approche génomique à haut débit démontre la grande diversité des activités enzymatiques permettant à une bactérie de fermenter différents types de biomasse végétale. Développée par des chercheurs du Genoscope (Institut de Génomique du CEA, CEA-IG), associés à l'Université d'Evry et (...)

Lire la suite

La culture cumulative n’est pas l’apanage de l’Homme : la preuve par les babouins

5 novembre 2014

La capacité à enrichir un savoir au fil des générations, appelée culture cumulative et qui nous vaut le langage et les technologies, était jusqu'ici tenue pour strictement humaine. Mais des chercheurs du Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS/AMU), en collaboration avec des collègues de (...)

Lire la suite

Un outil bioinformatique pour traquer les résistances et la virulence de la bactérie Klebsiella pneumoniae

28 octobre 2014

Grâce au séquençage génomique de nombreuses souches de Klebsiella pneumoniae, des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS ont pu définir leur identité génétique et détecter les gènes responsables de leur multi-résistance aux antibiotiques et ceux expliquant la virulence des bactéries. Suite à ces (...)

Lire la suite

Ebola en RDC : une nouvelle souche du virus

15 octobre 2014

Alors qu'une épidémie d'Ebola fait rage depuis mars 2014 en Afrique de l'Ouest, un foyer de cette fièvre hémorragique est apparu en République démocratique du Congo (RDC) au mois d'août dernier, laissant craindre une propagation du virus en Afrique centrale. Une étude associant l'IRD, l'Institut (...)

Lire la suite

Le papillomavirus humain associé à une maladie auto-immune

14 octobre 2014

Le lichen plan érosif muqueux (LPEM) est une maladie dermatologique auto-immune dans laquelle le système immunitaire s'active anormalement contre les cellules des muqueuses. Des chercheurs de l'Institut Pasteur, de l'Inserm, de l'Université Toulouse III – Paul Sabatier et du CNRS apportent (...)

Lire la suite

Une étape clé des réactions allergiques dévoilée

13 octobre 2014

En étudiant le mode d'action de la protéine interleukine-33, un signal d'alarme pour les globules blancs, une équipe de l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) a pu mettre en évidence des formes tronquées de cette protéine qui fonctionnent (...)

Lire la suite

Cancer du côlon - Deux altérations génétiques à l’origine des métastases

8 octobre 2014

Avec environ 42 000 nouveaux cas estimés en 2012 en France, le cancer du côlon se situe, tous sexes confondus, au troisième rang des cancers les plus fréquents, et au deuxième en termes de mortalité après le cancer du poumon. L'un des défis à relever est de réussir à le traiter dès lors que des (...)

Lire la suite

450 jeunes Européens et une centaine de chercheurs réunis à Poitiers

26 septembre 2014

24e Rencontres CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens" Du 17 au 19 octobre 2014 Palais des congrès du Futuroscope - Poitiers 450 jeunes Européens curieux de sciences et une centaine de chercheurs de toutes les disciplines se réuniront du 17 au 19 octobre prochain à Poitiers, pour les 24e Rencontres CNRS (...)

Lire la suite

Médaille d’or 2014 du CNRS : annonce sur www.cnrs.fr le 24 septembre à 12h30

19 septembre 2014

Alain Fuchs, président du CNRS, annoncera le nom du lauréat 2014 de la médaille d'or du CNRS le mercredi 24 septembre à 12h30. Un événement à suivre en vidéo sur www.cnrs.fr.

Lire la suite

Le CNRS ouvre ses portes pour les journées du patrimoine

15 septembre 2014

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2014, les 20 et 21 septembre prochains, le CNRS vous invite à découvrir son patrimoine caché et les coulisses de la recherche. Partout en France, des sites ouvriront exceptionnellement et gratuitement leurs portes au public. Observatoires (...)

Lire la suite

Une piste hormonale contre les maladies liées au vieillissement

11 septembre 2014

C'est une hormone qui produit l'effet d'un régime drastique qu'a découverte l'équipe d'Hugo Aguilaniu en étudiant le ver rond Caenorhabditis elegans : elle augmente la longévité et diminue la fertilité. En explorant son mode d'action, les chercheurs du Laboratoire de biologie moléculaire de la cellule (...)

Lire la suite

Un ver plat « immortel » ouvre une voie inédite contre les bactéries

10 septembre 2014

Une nouvelle voie de défense contre des bactéries comme l'agent de la tuberculose et le staphylocoque doré a été identifiée chez l'Homme grâce à l'étude d'un petit ver plat aquatique, la planaire. Cette découverte a été réalisée par des chercheurs de l'Unité de recherche sur les maladies infectieuses et (...)

Lire la suite

Une cible thérapeutique finement régulée : vers de nouveaux antipaludiques

10 septembre 2014

Dans un contexte où la résistance de Plasmodium à l'artémisinine, dernier traitement efficace contre le paludisme, devient un obstacle dans la lutte contre la maladie, des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS ont résolu la structure tridimensionnelle d'une nouvelle cible thérapeutique. Nommée (...)

Lire la suite

Evaluer en temps réel et in vitro le potentiel cancérogène des contaminants

9 septembre 2014

Le projet Genotrace, qui associe recherche finalisée et transfert technologique1, vise à proposer un test innovant, pour offrir une plus grande sécurité des produits chimiques, médicaments et aliments pour l'homme, les animaux domestiques et l'environnement. Porté par l'Inra et associant le CNRS, (...)

Lire la suite

Les Fondamentales 2014 : le rendez-vous grand public du CNRS avec les sciences

8 septembre 2014

Vendredi 10 et samedi 11 octobre 2014 - Grenoble, campus de Saint-Martin-d'Hères Quels matériaux révolutionneront le quotidien de demain ? Pourquoi la forêt amazonienne est-elle une source intarissable de nouvelles découvertes ? Quels secrets la mémoire ne nous a-t-elle pas encore révélés ? Voici (...)

Lire la suite

Séquençage du génome du caféier

5 septembre 2014

Une étude internationale, coordonnée par des chercheurs de l'IRD, du CEA (Genoscope), du Cirad, du CNRS et de l'Université de Buffalo (USA) et impliquant de nombreux laboratoires a permis d'identifier, pour la première fois, une séquence génomique de référence pour les caféiers. Cette découverte revêt (...)

Lire la suite

Autisme : SHANK, un gène indicateur de sévérité

5 septembre 2014

Grâce à une vaste étude menée sur près de mille patients autistes, les chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l'université Paris Diderot et la Fondation FondaMental sont parvenus à cartographier l'incidence et l'impact clinique de certaines mutations génétiques sur les capacités cognitives et (...)

Lire la suite

Les états mentaux influencent l’intégration des nouveaux neurones dans le cerveau adulte

1er septembre 2014

On savait depuis quelques années que le cerveau adulte avait la capacité de produire de nouveaux neurones, mais il restait encore à préciser les modalités de leur intégration au sein de circuits nerveux déjà présents et fonctionnels. Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de montrer (...)

Lire la suite

Le génome du colza séquencé

22 août 2014

Un consortium international d'une trentaine d'instituts de recherche, piloté par l'Inra et le CEA (Genoscope) et associant le CNRS et l'université d'Evry, vient de rendre publique la séquence de référence du génome complet du colza. Cette première mondiale ouvre la voie à la compréhension fondamentale (...)

Lire la suite

De la cellule rectale au neurone : les clés de la transdifférenciation

14 août 2014

Comment une cellule spécialisée peut-elle changer d'identité ? Une équipe de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Inserm/Université de Strasbourg) s'est intéressée à un exemple naturel et 100% efficace de ce phénomène, appelé transdifférenciation. Ce processus, par lequel (...)

Lire la suite

Des lipides au service du cerveau

7 août 2014

Consommer des huiles riches en acides gras polyinsaturés, notamment en « oméga 3 », est bénéfique pour notre santé. Mais les mécanismes expliquant ces effets sont mal connus. Des chercheurs de l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Université Nice Sophia Antipolis), de l'unité (...)

Lire la suite

Histoire de l’émergence des infections néonatales à streptocoque B

4 août 2014

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec une équipe CNRS/Inserm/Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité (située à l'Institut Cochin), ainsi qu'avec le Wellcome Trust (Sanger Institute), viennent de découvrir la cause de l'émergence des infections néonatales à (...)

Lire la suite

Pharmacologie : la structure d’un récepteur à la sérotonine dévoilée

3 août 2014

La structure d'un récepteur à la sérotonine a été complétement décryptée pour la première fois grâce à la cristallographie. Cette étude, publiée en ligne dans Nature le 3 août 2014, ouvre la voie à la conception de nouveaux médicaments susceptibles de lutter contre la nausée, un des principaux effets (...)

Lire la suite

De nouveaux mécanismes de résistance aux thérapies ciblées du mélanome : implication de la traduction des ARN en protéines

27 juillet 2014

Des chercheurs français ont découvert de nouveaux mécanismes de résistance aux thérapies ciblées utilisées depuis moins de trois ans dans le traitement du mélanome. Cette découverte permet non seulement de mieux comprendre pourquoi ces traitements deviennent inefficaces mais aussi d'ouvrir de nouvelles (...)

Lire la suite