CNRS


Rechercher


Accueil > Sites référencés > CNRS-INSB

Institut des sciences biologiques

Vers une nouvelle classification des troubles de la conscience

11 décembre 2017

Dans un article de synthèse publié le 1er décembre 2017 dans la revue Brain, le Pr Lionel Naccache, responsable de l'équipe « PICNIC Lab »* à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière -CNRS/Inserm/UPMC- et chef du département de Neurolophysiologie clinique de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, (...)

Lire la suite

Identification de marqueurs précoces de maladies neurodégénératives chez des personnes à risque

11 décembre 2017

Une étude promue par l'AP-HP a montré pour la première fois que des individus asymptomatiques risquant de développer une dégénérescence fronto-temporale (DFT) ou une sclérose latérale amyotrophique (SLA), car porteurs de la mutation c9orf72, présentent des altérations cognitives, anatomiques et (...)

Lire la suite

Cancer du pancréas : une étude « multiomique » identifie deux sous types de tumeurs, et une nouvelle piste de traitement potentiel

30 novembre 2017

Juan Iovanna (directeur de recherche Inserm) et ses collègues du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (Inserm/ CNRS/ Aix Marseille Université/ Institut Paoli-Calmettes), en étroite collaboration avec le programme « Cartes d'identité des tumeurs (CIT) » de la Ligue nationale contre le (...)

Lire la suite

Inria et le CNRS rejoignent l’équipe pluridisciplinaire ScanPyramids et dévoilent le concept d’un robot d’exploration minimalement invasif

29 novembre 2017

Inria et le CNRS se joignent à la faculté des ingénieurs de l'université du Caire et à l'Institut HIP (Heritage, Innovation, Preservation) avec le soutien de l'entreprise Robeauté et de La Fondation Dassault Systèmes, pour concevoir et réaliser un robot innovant destiné à explorer des monuments en (...)

Lire la suite

Plasticité des ribosomes : une nouvelle piste de thérapie ciblée pour combattre le cancer

23 novembre 2017

L'équipe « Domaines nucléaires et pathologie » dirigée par Jean-Jacques Diaz, directeur de recherche Inserm au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (Inserm/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/Centre Léon Bérard), vient de démontrer qu'un des composants essentiels de la « machinerie cellulaire » (...)

Lire la suite

Cancer gastrique : une nouvelle stratégie de Helicobacter pylori ciblant les mitochondries

21 novembre 2017

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent d'identifier de nouvelles stratégies utilisées par la bactérie Helicobacter pylori pour infecter les cellules. En ciblant spécifiquement les mitochondries, cette bactérie, bien qu'étant extracellulaire, peut intensifier l'infection subie par (...)

Lire la suite

Zeste de science, la première chaîne YouTube du CNRS

20 novembre 2017

Le CNRS poursuit son déploiement sur les réseaux sociaux en lançant aujourd'hui sur YouTube Zeste de Science (#ZdS). Désireux d'élargir son audience à un public plus jeune, l'organisme s'approprie les codes du genre pour parler de science dans un format court et vulgarisé. Rendez-vous sur (...)

Lire la suite

Une enzyme cruciale enfin démasquée

20 novembre 2017

Après 40 ans de recherche, des chercheurs du CEA, du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes, de l'Université de Montpellier et de l'Inserm ont enfin démasqué l'enzyme responsable de la détyrosination de la tubuline. Surprise : ce n'est pas une enzyme mais deux qui ont été découvertes capables de (...)

Lire la suite

« Que reste-t-il à découvrir ? », le Forum du CNRS, à Paris les 25 et 26 novembre 2017

13 novembre 2017

Paris accueillera à nouveau le Forum annuel du CNRS, « Que reste-t-il à découvrir ? », les 25 et 26 novembre prochains. A la Cité internationale universitaire de Paris, une centaine de chercheurs de renom viendra raconter, débattre et échanger avec le public. « Que reste-t-il à découvrir » est un (...)

Lire la suite

Mémoire : des images vues pendant quelques secondes, reconnues une dizaine d’années plus tard

8 novembre 2017

Se rappeler du nom d'anciens camarades de classe 50 ans après avoir quitté l'école ou du titre des programmes télévisés préférés de notre enfance, ce ne sont que quelques exemples des aptitudes incroyables de notre mémoire. Le nombre de répétitions ou encore la dimension émotionnelle sont connus dans ce (...)

Lire la suite

Modéliser les interactions sociales pour améliorer les prises de décisions collectives

6 novembre 2017

Comment sommes-nous affectés par l'opinion des autres ? Pour répondre à cette question, des scientifiques1 du CNRS, de l'Inra et de l'Université Toulouse 1 Capitole ont mené une étude en France et au Japon, quantifiant cet impact sur nos décisions. Ils ont ainsi identifié cinq comportements présents (...)

Lire la suite

Virus de la fièvre de la Vallée du Rift : mise en évidence d’un mécanisme de l’infection

6 novembre 2017

Le virus de la fièvre de la Vallée du Rift, transmis par des moustiques, est responsable d'épidémies chez l'animal en Afrique et peut être mortel chez l'Homme. Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec l'université de Goettingen, ont caractérisé le mécanisme d'insertion (...)

Lire la suite

De nouvelles formes d’expression de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob observées dans le cadre de transmissions expérimentales

2 novembre 2017

Une équipe de chercheurs français du CEA, de l'AP-HP, du CNRS, de l'Inserm, de l'Inra, de l'ENVT, de l'Institut Pasteur et de MacoPharma a montré que de multiples variants de prions peuvent coexister et se manifester sous différentes formes cliniques selon les conditions de transmission. Les (...)

Lire la suite

Découverte d’une potentielle cible thérapeutique pour lutter contre les trypanosomes

26 octobre 2017

L'équipe de Yaser Hashem du laboratoire Architecture et réactivité de l'ARN du CNRS vient de découvrir une nouvelle cible potentiellement thérapeutique – située dans les ribosomes – pour lutter contre les parasites de la famille des trypanosomes. Grâce à la technique de cryomicroscopie électronique1, (...)

Lire la suite

Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim

24 octobre 2017

Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim ce 24 octobre 2017. Elle remplace Alain Fuchs, président du CNRS depuis 2010, et nommé président de Paris Sciences & Lettres à compter de ce même jour. Anne Peyroche est directrice générale déléguée à la science du CNRS depuis janvier (...)

Lire la suite

Quand des punaises d’eau aident à mieux comprendre les processus évolutifs

20 octobre 2017

Comment de nouvelles espèces émergent-elles et se diversifient-elles dans la nature ? Le processus de l'évolution par sélection naturelle explique cette diversification, mais les conditions génétiques et environnementales dictant ce mécanisme restent pourtant mal connues. L'équipe dirigée par (...)

Lire la suite

Un modèle animal inédit pour accélérer la lutte contre la maladie d’Alzheimer

18 octobre 2017

Pour la première fois, un modèle animal exprime les deux caractéristiques biologiques de la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs du CEA, de l'Inserm, des universités Paris-Sud et Paris-Descartes et du CNRS ont mis au point un modèle animal qui reproduit la progression de la maladie humaine. Ces (...)

Lire la suite

Développement des plantes : l’analyse de la protéine DEK1 révèle le caractère indispensable des signaux mécaniques

18 octobre 2017

Chez les plantes, se développer, c'est changer de forme, de structure. Cependant, le lien entre régulation génétique et lois mécaniques est encore loin d'être totalement fait. Des chercheurs de l'Inra et du CNRS démontrent que la protéine DEK1, sans laquelle la plante ne peut se développer, a une (...)

Lire la suite

Hépatite E : un virus qui se révèle

12 octobre 2017

Une équipe de chercheurs menée par Laurence Cocquerel, directrice de recherche du CNRS au Centre d'infection et d'immunité de Lille (CNRS / Inserm / Institut Pasteur de Lille / Université de Lille), et soutenue par l'ANRS a démontré pour la première fois l'existence de plusieurs formes d'une protéine (...)

Lire la suite

Appétence pour le sucre : de nouveaux éléments pour comprendre la régulation d’une hormone sécrétée par le foie

11 octobre 2017

Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la compréhension des mécanismes de régulation de l'hormone hépatique FGF21 qui exerce divers effets métaboliques et intervient dans le contrôle de l'appétence au sucre. Fruit d'une collaboration entre des équipes de l'Inra et de l'Institut Cochin (CNRS, (...)

Lire la suite

Cancer du côlon : la protéine APC agit sur l’immunité en prévenant l’inflammation prétumorale

10 octobre 2017

Adenomatous polyposis coli (APC) est un gène dont les mutations sont à l'origine d'une forme de cancer colorectal rare et héréditaire, la polypose adénomateuse familiale. Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm viennent de démontrer que les mutations de ce gène initient non (...)

Lire la suite

Diabète de type 1 et microbiote : les cellules MAIT comme biomarqueur et nouvelle cible thérapeutique

9 octobre 2017

Des chercheurs de l'Institut Cochin (CNRS/Inserm/Université Paris Descartes) associés à des collègues de l'hôpital universitaire Necker Enfants Malades, AP-HP, ont découvert que l'apparition du diabète de type 11 est précédée d'altérations de cellules associées aux muqueuses et reconnaissant le (...)

Lire la suite

Arrêt sur image : la transcription freine la mobilité d’un gène unique

4 octobre 2017

L'organisation du génome humain dans le noyau joue un rôle essentiel dans la régulation de son expression. Depuis quelques années nos connaissances sur l'architecture nucléaire et l'agencement des chromosomes en conditions normales et pathologiques évoluent très rapidement, notamment grâce aux (...)

Lire la suite

Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection

25 septembre 2017

Des chercheurs de l'Institut Pasteur à Paris et de l'Institut Pasteur du Cambodge, en collaboration avec des équipes du CNRS et d'Inria, ont démontré que l'infection par la dengue chez des enfants asymptomatiques est associée à une activation du système immunitaire utilisant des mécanismes de contrôle (...)

Lire la suite

Finale internationale 2017 de « Ma thèse en 180 secondes » : les chercheuses à l’honneur !

21 septembre 2017

Pour sa quatrième édition, le 28 septembre 2017 à Liège en Belgique, la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » rassemblera 20 candidats … dont 15 candidates ! La France sera représentée par 2 d'entre elles, Sabrina Fadloun et Davina (...)

Lire la suite

La microfluidique analyse le système immunitaire

19 septembre 2017

L'analyse de cellules uniques permet d'étudier la diversité d'une population cellulaire d'intérêt et d'en identifier des caractéristiques rares. Elle est particulièrement intéressante dans le cas des cellules du système immunitaire qui produisent les anticorps durant une infection ou après vaccination. (...)

Lire la suite

Syndrome de Usher : restauration de l’audition et de l’équilibre grâce à la thérapie génique

19 septembre 2017

Des chercheurs de l'Institut Pasteur, de l'Inserm, du CNRS, du Collège de France, de l'Université Pierre et Marie Curie et de l'Université Clermont Auvergne* viennent de restaurer, pour la première fois, l'audition et l'équilibre dans un modèle murin du syndrome de Usher de type 1G (USH1G). Grâce à (...)

Lire la suite