CNRS


Rechercher


Accueil > Sites référencés > INRA Presse

INRA Presse

Composition lipidique des préparations infantiles et activité du cerveau

6 septembre 2018

Une préparation infantile est une source indispensable d’acides gras pour le nouveau-né et sa supplémentation en acides gras essentiels est aujourd’hui envisagée. Des chercheurs de l’Inra, d’Aix-Marseille Université et de Lactalis Recherche et Développement montrent que cette supplémentation est (...)

Lire la suite

coccinelle arlequin

3 septembre 2018

Les chercheurs de l’Inra et du CNRS ont identifié les variations génétiques responsables des différents motifs de coloration des coccinelles arlequin. Ils viennent d’identifier le gène qui à lui seul possède toutes les instructions nécessaires pour dessiner les différents motifs qui décorent les ailes de (...)

Lire la suite

partenariat scientifique CNRS et Inra

31 août 2018

Poursuivant la série de rencontres bilatérales avec ses principaux partenaires académiques engagées avant l’été, le comité de direction du CNRS a reçu le mercredi 29 août le comité de direction de l’Inra.

Lire la suite

mémoire associative indirecte

31 août 2018

Des chercheurs de l’Inra et de l’Inserm viennent de révéler le mécanisme cérébral majeur du processus de mémoire associative indirecte . Leurs résultats, publiés le 30 août 2018 dans la revue Neuron, révèlent que les récepteurs cannabinoïdes de l’hippocampe jouent un rôle essentiel pour la mémorisation de (...)

Lire la suite

Déclaration de San Francisco

30 août 2018

Le 27 août 2018, Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, a signé la Déclaration de San Francisco (DORA) qui vise à améliorer l’évaluation de la recherche scientifique. L’engagement de l’Inra dans cette initiative mondiale conforte les réflexions et développements méthodologiques conduits jusque-là par (...)

Lire la suite

Des perroquets qui rougissent

22 août 2018

Les scientifiques de l’Inra et les équipes du ZooParc de Beauval ont pu décrire pour la première fois des expressions faciales s’exprimant dans des contextes à valence positive : les perroquets rougissent et dressent également les plumes sur leur (...)

Lire la suite

Besoins nutritionnels et génétique

21 août 2018

Environ 0,1 % : c’est la différence génétique moyenne qui existe entre deux individus et qui nous distingue vis-à-vis de certains de nos caractères physiques (yeux, cheveux, taille…), de notre susceptibilité à développer certaines pathologies, mais aussi de notre capacité à absorber des vitamines et des (...)

Lire la suite

séquençage du génome du blé

17 août 2018

Le Consortium international de séquençage du génome du blé (IWGSC), dans lequel l’Inra occupe une position de leader, annonce la publication de la première séquence de référence du génome du blé dans la revue Science du 17 août 2018. Des équipes françaises de l’Inra, du CEA, du CNRS et des universités de (...)

Lire la suite

Perturber la communication entre les cellules bactérie Bacillus cereus

14 août 2018

Chez Bacillus cereus, bactérie pathogène pour l’homme, l’expression des gènes de virulence est synchronisée et repose sur la capacité des microorganismes à communiquer entre eux. Des chercheurs de l’Inra et leurs collègues israéliens ont conçu des peptides de synthèse capables d’inhiber le système de (...)

Lire la suite

observations satellites verdissement des forêts tropicales sèches

13 août 2018

Dans les forêts tropicales sèches, la végétation se gonfle d’eau à la fin de la saison humide puis la stocke pendant la saison la plus sèche de l'année. Cette grande quantité d'eau emmagasinée permet aux arbres de développer des feuilles environ un mois avant la nouvelle saison des pluies. Ce résultat (...)

Lire la suite

Habitats semi-naturels dans le paysage

3 août 2018

Conserver des habitats semi-naturels comme des forêts, des haies ou des prairies permanentes semi-naturelles, peut bénéficier aux ennemis naturels des ravageurs des cultures et des adventices et donc indirectement rendre service aux agriculteurs. Un vaste consortium international impliquant des (...)

Lire la suite

Base de données hêtres

2 août 2018

Un travail coordonné par les chercheurs de l’Inra et de l’Université de Helsinki met à disposition de l’ensemble de la communauté scientifique une base de données unique au monde, regroupant plus de 860 000 mesures des traits phénotypiques sur plus de 500 000 hêtres issus de plantations de 38 pays (...)

Lire la suite

biodiversité stabiliser le fonctionnement des écosystèmes

31 juillet 2018

Pour la première fois à l’échelle mondiale, une équipe internationale impliquant un chercheur Inra du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS, Université de La Rochelle) et des scientifiques argentins et espagnols, montre les effets positifs de la biodiversité végétale sur la stabilité et le (...)

Lire la suite

Quand une bactérie intestinale aggrave le syndrome métabolique et qu’un probiotique le soulage

19 juillet 2018

Une équipe de chercheurs de l’Inra, de Danone, de l’AP-HP, de l’Inserm et de Sorbonne Université vient de mettre en évidence, dans une étude préclinique in vivo, que les troubles métaboliques liés à un régime alimentaire riche en graisses sont aggravés par la prolifération d’une bactérie intestinale (...)

Lire la suite

L’Inra et l’ONF s’engagent dans un partenariat autour du programme CiTIQUE

18 juillet 2018

L’Inra et l’ONF signent le 18 juillet 2018 une convention qui vient sceller le premier partenariat institutionnel dans le cadre de CiTIQUE.

Lire la suite

hommage a Alain Bouquet pere des varietes resistantes au mildiou et à l’oidium

18 juillet 2018

Le Congrès international en génétique et amélioration de la vigne se déroule cette année du 15 au 18 juillet 2018 à Bordeaux, co-organisé par l’Inra, l’Université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et l’ISVV. Au cours de cette 12ème édition, Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture de l’Inra, (...)

Lire la suite

AB régulation bioagresseurs

18 juillet 2018

Des chercheurs de l’Inra, de l’université de Rennes 1 et leurs collègues mettent en évidence que l’agriculture biologique (AB) favorise la régulation naturelle et la maîtrise des bioagresseurs - pathogènes, ravageurs et plantes adventices.

Lire la suite

traquer le retour au nid des frelons asiatiques

13 juillet 2018

Les chercheurs de l’Inra et leurs collègues de l’Université anglaise d’Exeter ont développé une technique originale de radioguidage qui permet, en suivant de ces insectes, la localisation précoce des nids de frelons asiatiques.

Lire la suite

L’Inra accueille le Vice-Premier Ministre du Conseil des Affaires d’Etat chinois

12 juillet 2018

Le PDG de l’Inra Philippe Mauguin a accueilli le 11 juillet 2018, à l’Inra à Versailles, Chunhua Hu, Vice-Premier Ministre du Conseil des Affaires d’État et sa délégation, avec l'Ambassadeur de Chine en France, Jun Zhai.

Lire la suite

Renouvellement du carbone des sols_profondeur

12 juillet 2018

Le devenir du carbone dans les sols contribue à réguler la teneur en CO2 de l'atmosphère ainsi que la fertilité des agro-écosystèmes. Des chercheurs de l’Inra, du CEA et du CNRS apportent une quantification inédite de la cinétique de renouvellement du carbone des sols en fonction de sa profondeur (...)

Lire la suite

Les conquêtes de l’Inra pour le biocontrôle

11 juillet 2018

Avec la réduction programmée de l’usage des produits phytosanitaires, quelles sont les nouvelles options pour protéger les cultures des bioagresseurs ? Comment lutter contre les nouvelles espèces envahissantes ? Depuis plusieurs décennies, les chercheurs de l’Inra mettent au point des solutions de (...)

Lire la suite

24es controverses européennes à Bergerac

11 juillet 2018

Les 10, 11 et 12 juillet 2018 à la Maison des Vins de Bergerac (Cloître des Récollets). En présence d'Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, et de Philippe Mauguin, PDG de l’Inra.

Lire la suite

Start-up Inra Prix de l’innovation i-Lab

9 juillet 2018

Nutritheragene, NextBiotix, et Vaccyvet, trois start-up créées à partir de résultats Inra, ont été distinguées lors de la cérémonie de remise des prix du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes « i-Lab », qui s’est déroulée jeudi 5 juillet 2018 à la Cité des sciences (...)

Lire la suite

Drosophile propagation prions

9 juillet 2018

Des chercheurs de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse et de l’Inra et leurs collègues de l’université de Cambridge montrent, pour la première fois, que des prions de mammifères peuvent se propager chez un organisme modèle, la mouche du vinaigre, Drosophila melanogaster, tout en conservant (...)

Lire la suite

start up Nextbiotix

6 juillet 2018

Nextbiotix, une nouvelle startup dans le domaine du microbiome, développe une approche mono-souche pour traiter les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. En se dotant de 7 M€ dans le cadre de sa série A, elle s’arme efficacement pour entrer en phase (...)

Lire la suite

Emissions accoustiques sol

6 juillet 2018

Le sol, un système vivant au cœur duquel grouillent une faune et une flore diversifiées qui contribuent à la structure du milieu qui les abrite. Des chercheurs de l’Inra ont enregistré les émissions acoustiques des vers de terre en activité et des racines de plantes en croissance, mettant en évidence (...)

Lire la suite

Emissions acoustiques sol

6 juillet 2018

Le sol, un système vivant au cœur duquel grouillent une faune et une flore diversifiées qui contribuent à la structure du milieu qui les abrite. Des chercheurs de l’Inra ont enregistré les émissions acoustiques des vers de terre en activité et des racines de plantes en croissance, mettant en évidence (...)

Lire la suite

Viande rouge et cancer colorectal

29 juin 2018

L’OMS a classé la consommation de viandes rouges comme probablement cancérogène pour l’homme. Une marinade en présence d’extraits aqueux d’olive et de raisin, riches en antioxydants, se révèlerait efficace pour réduire le risque de cancer du côlon. C’est ce qu’établit une étude menée par des chercheurs de (...)

Lire la suite

Effet cocktail de pesticides à faible dose par l’alimentation

27 juin 2018

Des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l’Inserm, ont étudié chez la souris les effets d’une exposition orale chronique à un cocktail de pesticides à faible dose. Les résultats montrent pour la première fois in vivo des perturbations métaboliques différentes selon le sexe. En effet, les mâles (...)

Lire la suite

Numérique en productions végétales

27 juin 2018

Ruches connectées, outils d’aide à la décision en viticulture, pulvérisation de précision, utilisation des drones… le numérique s’inscrit aujourd’hui dans le quotidien des agriculteurs et dans une nouvelle narration de l’agriculture de demain.L’Inra, Irstea et l’Institut Convergences Agriculture numérique (...)

Lire la suite

encapsuler des biomolécules

25 juin 2018

Des chercheurs de l’Inra, du CNRS et de l’université de Bordeaux sont parvenus à mettre au point une nouvelle technique permettant de fabriquer des microparticules capables de stocker spontanément des biomolécules (colloïdosomes). Pour la première fois, ils ont mis au point un tel système (...)

Lire la suite

Agreenium signe une convention de partenariat avec l’université de Tours et l’université d’Orléans

21 juin 2018

Claude Bernhard, directeur d’Agreenium, Ary Bruand, Président de l’université d'Orléans et Philippe Vendrix, Président de l’université de Tours, signent mercredi 20 juin à Paris, une convention de partenariat en présence de Catherine Beaumont, présidente du centre Inra Val-de-Loire et de Philippe (...)

Lire la suite

L’innovation en actions à l’Inra

21 juin 2018

Transitions agricole, alimentaire, écologique ou énergétique sont aujourd’hui nécessaires pour permettre à nos sociétés de vivre mieux et de façon durable. Organisme de recherche finalisée unique au monde, l’Inra, par sa couverture thématique et disciplinaire, a de nombreux atouts pour proposer des (...)

Lire la suite

Jeunes enfants_textures

18 juin 2018

Comment les jeunes enfants âgés de 6 à 18 mois apprennent-ils à manger des textures variées ? Quelles textures acceptent-ils en fonction de leur âge ? Pour la première fois en France, des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l’entreprise Blédina, ont étudié ces (...)

Lire la suite

génome du chêne

18 juin 2018

Un consortium national mené par l’Inra et le CEA a séquencé le génome du chêne pédonculé. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature Plants le 18 juin 2018, révèlent deux facettes de la longévité de cette espèce emblématique. La première concerne la mise en place d’un arsenal de gènes de résistance (...)

Lire la suite

Influence du microbiote intestinal sur métabolisme du tryptophane et santé

13 juin 2018

Le 13 juin 2018, dans la revue Cell Host and Microbe, une équipe menée par l’Inra, l’AP-HP, Sorbonne Université et l’Inserm dresse un état des connaissances scientifiques sur le rôle central du tryptophane dans le dialogue avec notre microbiote intestinal. L’ensemble de ces données laissent entrevoir (...)

Lire la suite

#MissingType Inra Etablissement français du sang

12 juin 2018

Le 14 juin l’Inra fait disparaître le « A »de son logo sur différents outils de communication tels Facebook et autres réseaux sociaux lors de la journée mondiale des donneurs de sang. L’occasion de sensibiliser à l’importance du don de (...)

Lire la suite

Sophie Nicklaus, lauréate DIPA

12 juin 2018

Pour ses recherches pionnières dans le domaine de l’alimentation chez les enfants, Sophie Nicklaus, directrice de recherche à l’Inra, a été récompensée par le tout premier Prix International Danone pour l’Alimentation (DIPA), en marge du congrès annuel de l'American Society for Nutrition à Boston aux (...)

Lire la suite

partenariat Nosopharm

30 mai 2018

Nosopharm, entreprise innovante dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, annonce aujourd’hui le renouvellement de son partenariat avec l’Inra – l’Institut National de la Recherche Agronomique. Ce partenariat avec le laboratoire Diversité, Génomes & (...)

Lire la suite

Inra et développement durable

29 mai 2018

Du 30 mai au 5 juin, la Semaine européenne du développement durable est l’occasion pour l’Inra de réaffirmer son engagement en faveur du développement durable. Lors de cet évènement, différents espaces du siège parisien de l’Institut seront aménagés en potager urbain. L'opportunité de décliner les piliers (...)

Lire la suite

TWB TSE-R et bioéconomie

25 mai 2018

Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra, s’est rendu à Toulouse, place forte de la bioéconomie.

Lire la suite

Infections nosocomiales Bacillus cereus en cause

25 mai 2018

Si Bacillus cereus est bien connue pour être à l’origine d’infections alimentaires, des chercheurs de l’Inra et de l’Anses, en collaboration avec les médecins de neuf hôpitaux en France dont ceux de l’AP-HP démontrent pour la première fois que cette bactérie est responsable de contaminations nosocomiales (...)

Lire la suite

LIA France Singapour

24 mai 2018

Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra ; Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS ; Pascal Loubière, directeur adjoint du Laboratoire d'ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (Inra, CNRS, Insa Toulouse) pour l’Insa Toulouse ; Matthew Chang, directeur du (...)

Lire la suite

Moins de biodiversité : quels effets sur le long terme ?

23 mai 2018

Grâce à l’analyse de 20 ans de données recueillies sur un site d’expérimentation unique au monde, une équipe de l’Inra, en collaboration avec la Suède et Singapour, a étudié les effets de la perte de biodiversité sur la biomasse des plantes dans des environnements contrastés. Ils démontrent que ces effets (...)

Lire la suite

Florilège

23 mai 2018

L’information sur les principales ressources génétiques agricoles conservées en France est désormais accessible en ligne sur Florilège. Lancé à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, ce portail web décrit 37 collections* de plantes cultivées, gérées par l’Inra, le Cirad et l’IRD, au sein de (...)

Lire la suite

dossier de presse tiques

23 mai 2018

Le mois de mai marque le début du pic d’activité des tiques dans l’environnement… Que sait-on des tiques, des maladies qu’ils transmettent, de l’impact du climat sur leurs populations, des moyens de prévention ? quels sont les projets de recherche en cours ? comment les citoyens peuvent-ils (...)

Lire la suite

Partenariats Brésil Argentine

16 mai 2018

Début mai 2018, Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra, s’est rendu en Amérique du sud dans le but de réaffirmer l’engagement scientifique de l’Inra aux côtés de ses partenaires historiques et de développer de nouvelles opportunités. Plusieurs accords de coopération ont été (...)

Lire la suite

évolution génomique des levures de fromage et vin

9 mai 2018

Pain, vin, fromage, rhum, écorce de chênes… comment une seule et même levure, Saccharomyces cerevisiae, a-t-elle façonné son génome pour s’adapter à ces différents environnements ? Une équipe internationale menée par des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec le CEA, a comparé les génomes de 82 (...)

Lire la suite

Comment les plantes ressentent-elles si précisément la gravité ?

3 mai 2018

Des chercheurs du CNRS, de l'Inra et de l'Université Clermont Auvergne ont expliqué ce curieux paradoxe en observant que ces grains sont agités en permanence dans les cellules végétales, ce qui confère au système granulaire des propriétés proches de celles d'un liquide, comme dans un niveau à bulle. Ces (...)

Lire la suite

génome rose

30 avril 2018

Le rosier... une plante ornementale emblématique de l'histoire de l'humanité d'un point de vue culturel et économique. Un consortium international1 impliquant l’Inra, l'ENS de Lyon, le CEA, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1, a décrypté le génome du rosier. Ces travaux ont permis de retracer (...)

Lire la suite

impact d’évènements climatiques extrêmes sur les rendements du blé

24 avril 2018

Des chercheurs de l’Inra, du CNRS et du CEA montrent que les températures anormalement élevées à la fin de l’automne accentuent, pour 2016 mais aussi pour d’autres années, l’effet négatif des précipitations excessives du printemps suivant sur la production de blé. Ces conditions climatiques extrêmes dont (...)

Lire la suite

start-up EnobraQ

16 avril 2018

L’Inra annonce sa prise de participation au capital d’EnobraQ, une start-up dont l’activité porte sur le développement de technologies de rupture mettant en œuvre entre autres l’utilisation de CO2, un formidable espoir pour la lutte contre le changement (...)

Lire la suite

Aide alimentaire et personnes vulnérables

13 avril 2018

Sécurité alimentaire des populations de réfugiés et incertitudes autour des budgets futurs de l’aide alimentaire des Nations unies ne peuvent être conciliés qu’au gré d’une aide alimentaire bien ciblée, précise et efficace. Des chercheurs de l’Inra et leurs collègues proposent de prendre simultanément en (...)

Lire la suite

Accord de partenariat Inra JRC

12 avril 2018

Le 12 avril 2018, Philippe Mauguin, président-directeur de l’Inra et Vladimir Sucha, directeur général du Centre commun de recherche de l’Union européenne (en anglais, Joint Research Center ou JRC) ont signé, à Paris, un accord de partenariat d’une durée de cinq ans afin de renforcer la coopération (...)

Lire la suite

un nouvel outil pour suivre le bilan carbone de la végétation

9 avril 2018

En lien avec les équipes scientifiques du CEA, du Cnes et du CNRS, l'Inra a coordonné le développement d'un jeu de données issu d'observations satellitaires micro-ondes. L’étude démontre que sur le continent africain et durant la période 2010-2016, le bilan net de carbone est négatif (baisse des (...)

Lire la suite

un nouvel outil pour suivre le bilan carbone de la végétation

9 avril 2018

En lien avec les équipes scientifiques du CEA, du Cnes et du CNRS, l'Inra a coordonné le développement d'un jeu de données issu d'observations satellitaires micro-ondes. L’étude démontre que sur le continent africain et durant la période 2010-2016, le bilan net de carbone est négatif (baisse des (...)

Lire la suite

Environnement, croissance économique et forêts du Népal

6 avril 2018

Le Népal, un pays où se côtoient collines et montagnes et dont le quart de la surface est recouvert de forêt - une source essentielle d’énergie pour les ménages des zones rurales. Des chercheurs de l’Inra et leurs collègues ont montré que la collecte de bois de chauffe n’a pas augmenté entre 2003 et 2010 (...)

Lire la suite

FANCM et Brassicacées

23 mars 2018

Au cours de la méiose, les échanges de matériel génétique entre chromosomes (ou crossing-over) sont nécessaires mais limités en nombre et la diversité génétique qui peut être générée au sein des espèces s’en trouve donc réduite. Des chercheurs de l’Inra ont mis en évidence que le rôle anti-crossing-over de la (...)

Lire la suite

l’Inra renforce ses partenariats en Inde

21 mars 2018

Du 9 au 15 mars dernier à l’occasion de la visite en Inde du Président de la République française accompagné de la Ministre en charge de la recherche, Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, a signé plusieurs projets d’accords en vue de renforcer des collaborations d’excellence avec ses partenaires indiens. (...)

Lire la suite

projet Université Paris-Saclay

21 mars 2018

Lundi 19 mars 2018, le gouvernement prolonge le projet IdEx Paris-Saclay qui « touche au but ». Il confirme la pertinence de la stratégie ainsi que les moyens alloués à UPSaclay pour « transformer l’essai », comme nous l’avons programmé, au plus tard dans 30 mois. L’Université Paris-Saclay poursuit donc (...)

Lire la suite

Mutations et cellules individuelles

16 mars 2018

Rares, accidentelles ou provoquées, les mutations sont un moteur de l'évolution et ont un impact important sur la santé humaine. Des chercheurs de l'Inra, de l’Université Pierre et Marie Curie, de l’Inserm et de l’Université d'Évry-Val-d'Essonne ont développé une approche innovante qui, en temps réel et (...)

Lire la suite

résistances durables aux virus

8 mars 2018

Les chercheurs de l’Inra et du CEA ont évalué comment la modification d’une protéine des plantes hôtes, nommée eIF4E1, peut conduire à une résistance large et efficace aux Potyvirus sans modifier le rendement des plantes. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue Plant Biotechnology (...)

Lire la suite

Parité hommes-femmes

8 mars 2018

L’Inra, avec l’appui des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et en cohérence avec la démarche engagée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, s’engage dans la démarche d’une double labellisation Egalité-Diversité. Ceci s’inscrit (...)

Lire la suite

Séquençage ADN haut débit des bois anciens

5 mars 2018

De la détente à la production de bois en passant par de nombreux autres services écosystémiques, les forêts sont l’objet de nombreux enjeux notamment dans un contexte de changements globaux. Ouvrant de nouvelles perspectives pour comprendre l’évolution des peuplements forestiers et prédire leur devenir (...)

Lire la suite

SIA2018 Plateforme épidémiosurveillance

3 mars 2018

Stéphane TRAVERT, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a conclu ce vendredi 2 mars 2018 au Salon international de l'agriculture, un accord avec l'INRA et l'Anses, en présence de Philippe MAUGUIN, Président directeur général de l'Inra et Roger GENET, Directeur général de (...)

Lire la suite

Inra-ACTA-APCA cellule de coordination nationale recherche innovation transfert

2 mars 2018

Sous le parrainage du Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, l’Inra, l’ACTA-les instituts techniques agricoles, l’APCA-les Chambres d’agriculture, mettent officiellement en place la « cellule de coordination nationale recherche innovation transfert » pour une diffusion accélérée des (...)

Lire la suite

Collaborations Inra Anses

1er mars 2018

Roger Genet, Directeur général de l’Anses, et Philippe Mauguin, Président-directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont renouvelé pour cinq ans la convention cadre de partenariat entre les deux instituts. Cette convention vise à renforcer les nombreuses collaborations (...)

Lire la suite

GIS Fromages

26 février 2018

Les sept partenaires du groupement d’intérêt scientifique « GIS Filières fromagères sous Indication Géographique » ont profité du salon de l’agriculture de Paris pour annoncer la création du GIS et signer la convention de partenariat qui les unit autour d’enjeux (...)

Lire la suite

SIA2018 Cultivons la diversité

22 février 2018

Explorer, caractériser, valoriser cette diversité : c’est autour de ces trois espaces que les scientifiques se mobiliseront et échangeront avec le public sur le stand de l’Inra - Hall 4 allée B, n° 87 -pour cette édition 2018 du Salon international de l’agriculture (SIA). Dix rencontres (...)

Lire la suite

convention Inra et GRDF

22 février 2018

Mercredi 21 février 2018, à l’issue d’un séminaire de travail dédié à la méthanisation, Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, et Edouard Sauvage, Directeur Général de GRDF, ont signé une convention ayant pour objectif de contribuer à la valorisation et au développement de la méthanisation agricole au coeur des (...)

Lire la suite

Déterminisme génétique de la taille chez les bovins

22 février 2018

Petite, moyenne ou grande, la taille des bovins varie. Dans le cadre du consortium international « 1000 génomes bovins », des chercheurs de l’Inra et de l'Union des coopératives agricoles de sélection et reproduction animales Allice et leurs collègues étrangers ont exploré le déterminisme génétique de (...)

Lire la suite

Cantine scolaire et nutrition des enfants

19 février 2018

En France plus d’un élève sur deux mange à la cantine. Des chercheurs de l’Inra et de MS-Nutrition se sont intéressés à la qualité nutritionnelle des repas servis dans les écoles. Ils soulignent l’intérêt nutritionnel des critères qui fixent la fréquence de service des plats et montrent que si on s’éloigne (...)

Lire la suite

projet européen Smartcow

19 février 2018

L’Inra a été lauréat de l’appel à projet européen INFRA-IA pour son projet d’infrastructure européenne de recherche « Smartcow ». Il embarque les infrastructures européennes de recherche sur les bovins en Europe en réseau pour coordonner leur utilisation et leur développement. Le réseau est coordonné par (...)

Lire la suite

La FAO et quatre instituts de recherche français renforcent leur collaboration

16 février 2018

La FAO et quatre institutions françaises réputées pour leur recherche et la qualité de leur enseignement supérieur - le Cirad, l'Inra, l'IRD et Agreenium se sont entendus pour intensifier leurs efforts conjoints et développer davantage d'initiatives innovantes liées à la sécurité et à l'environnement (...)

Lire la suite

aliments ultra-transformés et risque de cancer

15 février 2018

Une nouvelle étude associant des chercheurs de l'Inserm, de l'Inra et de l’Université Paris 13 (Centre de recherche épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité, équipe EREN) suggère une association entre la consommation d'aliments ultra-transformés et le sur-risque de développer un (...)

Lire la suite

Durabilité de l’alimentation en Europe

15 février 2018

Accéder à une alimentation durable est une gageure que des chercheurs de l’Inra, de MS-Nutrition et de Montpellier SupAgro ont explorée à l’échelle de l’Europe. Si les changements alimentaires inhérents passent par une diminution de la consommation de produits gras, sucrés et de boissons alcoolisées, (...)

Lire la suite

SOUFFLET et l’Inra : développer des filières durables et performantes

14 février 2018

Jean-Michel Soufflet, Président du Directoire du Groupe SOUFFLET, et Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, signent le 14 février 2018, au siège de l’Inra, une convention de partenariat pour 2017-2021. L’objectif est de renforcer les collaborations entre les deux organismes autour d’une vision (...)

Lire la suite

Septoriose du blé gène Zymoseptoria tritici

12 février 2018

L’utilisation de variétés de blés améliorées pour leur résistance au champignon Zymoseptoria tritici responsable de la septoriose contribue largement à la lutte contre cette maladie. Pour la première fois, des chercheurs de l’Inra ont identifié et caractérisé chez le blé un gène de résistance à cette (...)

Lire la suite

Evolution des agrumes revisitée

8 février 2018

Une étude internationale, impliquant le Cirad et l’Inra, publiée dans la revue Nature le 7 février 2018, révolutionne les classifications botaniques des agrumes. Ces travaux mettent en évidence dix espèces vraies d’agrumes, dont quatre sont à l’origine des variétés cultivées modernes. Ces connaissances (...)

Lire la suite

Astringence et protéines

5 février 2018

Composante de la perception organoleptique de certains aliments, l’astringence laisse en bouche une sensation de sécheresse et d’âpreté dont la raison n’est pas totalement comprise. Des chercheurs de l’Inra et de l’Université Bourgogne Franche-Comté ont montré que des molécules produites par les (...)

Lire la suite

iwim metaprogrammes

2 février 2018

Dès 2010, l’Inra met en place un nouvel outil de programmation : la conception de programmes interdisciplinaires, construits de façon transversale, pour répondre aux défis complexes se posant à l’échelle de la planète dans le contexte du changement climatique, comme assurer la sécurité alimentaire (...)

Lire la suite

La sécheresse ne laissera pas votre verre de vin vide

1er février 2018

Des chercheurs de l’Inra et de Bordeaux Sciences Agro, en collaboration avec le Synchrotron SOLEIL, démontrent qu’il n’y a pas de différence entre huit variétés de vignes (cépages et porte-greffes) vis à vis de leur résistance à l’embolie vasculaire lors de sécheresses sévères. Plus encore, grâce à des (...)

Lire la suite

Sensibilité aux gluten et produits adaptés

30 janvier 2018

Comprendre les mécanismes de la sensibilité non cœliaque au gluten, évaluer sa prévalence et en rechercher des marqueurs cliniques pour proposer des produits de panification adaptés, telles sont les perspectives du projet GlutN coordonné par l’Inra et dont la réunion de lancement a eu lieu le 30 (...)

Lire la suite

Sensibilité au gluten et produits adaptés

30 janvier 2018

Comprendre les mécanismes de la sensibilité non cœliaque au gluten, évaluer sa prévalence et en rechercher des marqueurs cliniques pour proposer des produits de panification adaptés, telles sont les perspectives du projet GlutN coordonné par l’Inra et dont la réunion de lancement a eu lieu le 30 (...)

Lire la suite

nouvelle enzyme de champignons et bioraffinerie

30 janvier 2018

Des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec leurs collègues et du CNRS ont découvert une nouvelle famille d’enzymes produite par des champignons dégradeurs de bois et capable de faciliter la dégradation du xylane, un polysaccharide particulièrement récalcitrant des parois (...)

Lire la suite

inscription au catalogue quatre variétés pour la viticulture durable

24 janvier 2018

L'Inra s'est engagé en 2000 dans un programme de création de variétés possédant une résistance durable aux principales maladies fongiques de la vigne. Ce projet vient d'aboutir à l'inscription au catalogue officiel de quatre variétés dotées de résistances naturelles au mildiou et à l'oïdium, et dont la (...)

Lire la suite

partenariats Inra Chine

22 janvier 2018

Philippe MAUGUIN, PDG de l’Inra a signé le 10 janvier 2018 à Pékin, à l’occasion de la visite en Chine du Président de la République française accompagné des Ministres en charge de l’agriculture et de la recherche, plusieurs accords en vue de renforcer des collaborations d’excellence avec ses partenaires (...)

Lire la suite

Peut-on se passer du cuivre en protection des cultures biologiques ?

16 janvier 2018

L’Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB) et l’Inra ont commandité une expertise scientifique collective sur les solutions techniques possibles pour remplacer le cuivre, utilisé notamment en agriculture biologique, pour contrôler diverses maladies fongiques ou (...)

Lire la suite

Intheres Innovations thérapeutiques en élevage

12 janvier 2018

L’émergence de résistances aux anti-infectieux constitue un problème écologique et sanitaire global dont l’une des causes est l’usage excessif de ces médicaments en élevage. L'unité InTheRes - Innovations thérapeutiques et résistances (Inra, Ecole nationale vétérinaire de Toulouse) est dédiée, depuis le (...)

Lire la suite

Plantes vasculaires et Caulimoviridae

12 janvier 2018

Intégrés dans le génome de leur hôte, les éléments viraux endogènes des plantes n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Dans le cadre d’une collaboration internationale, des chercheurs de l’Inra et du Cirad ont mis en évidence la présence de séquences de virus de la famille des Caulimoviridae, dont (...)

Lire la suite

Exploiter la diversité des cépages pour s’adapter au changement climatique

2 janvier 2018

Des chercheurs de l’Inra et de l’Université de Harvard aux États-Unis suggèrent que l’un des leviers pour adapter la viticulture au changement climatique est d’exploiter la diversité des autres cépages cultivés, en plantant des cépages moins connus et en encourageant de nouvelles pratiques chez les (...)

Lire la suite

Toits potagers et ville durable

20 décembre 2017

De la production de denrées vivrières à la régulation des débits d’eau, l’agriculture urbaine fournit nombre de services. Des scientifiques de l’Inra et d’AgroParisTech montrent que les potagers sur les toits constituent un dispositif d’intérêt pour recycler les déchets urbains, produire des denrées (...)

Lire la suite

Votes favorables dans les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche de la future Université Paris-Saclay

19 décembre 2017

Entre le 17 novembre et le 14 décembre 2017, les Conseils d’Administration (CA) de l’IHES, de l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, de l’Université Paris-Sud, d’AgroParisTech, de l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, de la ComUE UPSaclay, du CEA, de (...)

Lire la suite

Eaux usées domestiques et cyanobactéries

19 décembre 2017

Des chercheurs de l’Inra et leurs collègues américains ont mis en évidence la transformation de boues activées en agrégats sphériques enrichis en cyanobactéries productrices d’oxygène, appelés photogranules. Ceux-ci ont potentiellement la capacité de traiter la pollution contenue dans les eaux usées sans (...)

Lire la suite

effets de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes

18 décembre 2017

Depuis plus de 20 ans, 30 îles suédoises font l’objet d’une expérimentation unique au monde. Un chercheur de l’Inra, en collaboration avec des scientifiques suédois et australiens, ont arpenté ces îles afin d’y analyser l’impact de la perte de biodiversité sur le fonctionnement des (...)

Lire la suite

Icos Certification des données

11 décembre 2017

Avec la certification de ses premières stations de mesure de gaz à effet de serre, Icos, Integrated Carbon Observation System, fournit désormais des flux de données normalisées.

Lire la suite

sols artificialisés et processus d’artificialisation des sols

8 décembre 2017

A la demande du ministère de la transition écologique et solidaire, de l’Ademe, et du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, l’Ifstarr et l’Inra ont mené une expertise scientifique collective afin d’identifier les déterminants et les impacts de l’artificialisation des sols, et mettre en lumière (...)

Lire la suite

MODEXTREME Etoiles de l Europe

5 décembre 2017

L’équipe du projet MODEXTREME a reçu le trophée des Étoiles de l’Europe parmi les 12 projets lauréats, lors de la cérémonie organisée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation le 4 décembre 2017.

Lire la suite

Biodiversité végétale et climat

1er décembre 2017

Dans le cadre d’une vaste étude européenne, des chercheurs de l’Inra montrent qu’une plus grande richesse en espèces végétales ne permet pas toujours de réduire la vulnérabilité des écosystèmes face aux extrêmes météorologiques.

Lire la suite

Listeria monocytogenes et formes intracellulaires dormantes

1er décembre 2017

Des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec leurs collègues de l’Institut Pasteur, mettent en évidence la capacité originale de L. monocytogenes à générer des formes intracellulaires dormantes qui pourraient être hébergées, de façon insoupçonnée, chez leur (...)

Lire la suite

plaisir de manger chez les enfants

29 novembre 2017

Des chercheurs de l’Inra ont montré que les enfants associant plutôt l’alimentation au plaisir font les choix de meilleure qualité nutritionnelle. Ces résultats suggèrent que le plaisir alimentaire pourrait servir de levier dans des interventions visant à encourager la consommation d’aliments « bons (...)

Lire la suite

Bioéconomie 2017

22 novembre 2017

Plus de 300 scientifiques de 11 pays du monde entier se sont réunis en juin dernier dans le cadre d’un colloque sur la bioéconomie organisé par l'Inra et Irstea, en partenariat avec les Ministères de l'Agriculture et de la Recherche. Leur objectif : identifier les questions de recherche prioritaires (...)

Lire la suite

URBANSIMUL

22 novembre 2017

Les partenaires du projet (Inra, Cerema, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ministère de la Cohésion des territoires, DREAL PACA, EPF PACA et CRIGE PACA) ont ouvert le site URBANSIMUL le 21 novembre 2017. URBANSIMUL est un outil d’évaluation et de cartographie des espaces potentiellement (...)

Lire la suite

Lauriers 2017

20 novembre 2017

A l’occasion de la 12e cérémonie des Lauriers de l’Inra, six lauréats sont récompensés pour leur engagement et leurs résultats dans des domaines de la recherche agronomique. Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la (...)

Lire la suite

Tiques et infection bactérienne

17 novembre 2017

Les chevreuils ne sont pas la principale source d’infection des tiques par des souches pathogènes de la bactérie pathogène Anaplasma phagocytophilum pour le bétail.

Lire la suite

Dureté des pistes d’entraînement des chevaux trotteurs

15 novembre 2017

Des chercheurs de l’Inra et de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort mettent en évidence que la fermeté de la piste est un facteur de risque majeur de lésions de l’appareil locomoteur chez des chevaux trotteurs français.

Lire la suite

Modéliser les interactions sociales pour améliorer les prises de décisions collectives

7 novembre 2017

Comment sommes-nous affectés par l'opinion des autres ? Pour répondre à cette question, des scientifiques1 du CNRS, de l'Inra et de l'Université Toulouse 1 Capitole ont mené une étude en France et au Japon, quantifiant cet impact sur nos décisions. Ils ont ainsi identifié cinq comportements présents (...)

Lire la suite

Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

6 novembre 2017

Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de Toulouse au sein de l’Institut de Recherche en Santé Digestive (Inserm/Inra/Université Toulouse III – Paul Sabatier, ENVT), le mode d’action d’une bactérie probiotique utilisée dans le traitement symptomatique des (...)

Lire la suite

Mieux équilibrer les achats alimentaires des populations défavorisées

6 novembre 2017

Est-il possible d’améliorer l’approvisionnement alimentaire de personnes devant faire face à des difficultés financières, en tenant compte à fois de la qualité nutritionnelle et du prix des aliments ? La réponse est oui et c’est ce que démontrent des chercheurs de l’Inra et d’Aix-Marseille Université dans (...)

Lire la suite

Les antibiotiques perturbent l’efficacité de l’immunothérapie

5 novembre 2017

Une étude publiée dans la revue Science (publication avancée en ligne le 2 novembre 2017) par des chercheurs de Gustave Roussy, l’Inserm, l’Inra, l’AP-HP, IHU Méditerranée Infection et l’Université Paris-Sud démontre que la prise d’antibiotiques affecte l’efficacité d’un traitement par immunothérapie chez (...)

Lire la suite

De nouvelles formes d’expression de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob

2 novembre 2017

Une équipe de chercheurs français du CEA, de l’AP-HP, du CNRS, de l’Inserm, de l’Inra, de l’ENVT, de l’Institut Pasteur et de MacoPharma a montré que de multiples variants de prions peuvent coexister et se manifester sous différentes formes cliniques selon les conditions de (...)

Lire la suite

Evaluer les services rendus par les écosystèmes agricoles pour mieux les gérer

24 octobre 2017

L’Inra a évalué finement 14 services écosystémiques que rendent à l’agriculteur et à la société les écosystèmes des espaces dédiés à la production agricole (régulation du climat, pollinisation, fourniture de l’azote aux cultures, etc). Les résultats de cette étude novatrice ouvrent des pistes pour mieux gérer (...)

Lire la suite

Association vin fromage et analyse sensorielle

23 octobre 2017

A la faveur de la méthode d’analyse sensorielle dite de la Dominance temporelle des sensations, des chercheurs de l’Inra ont mis en évidence que, si le fromage modifie et améliore le goût du vin, ce dernier modifie assez peu le goût du fromage et pas du tout son appréciation (...)

Lire la suite

nouvelle voie vers des cellules synthétiques

23 octobre 2017

En produisant de nouveaux « compartiments hybrides » permettant la séquestration de protéines et d'ADN à l’échelle cellulaire, des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l’université de Bordeaux et le CNRS, ouvrent de nouvelles perspectives scientifiques vers la production de cellules (...)

Lire la suite

Promosol recherche engagée pour l’essor de la filière oléagineuse

19 octobre 2017

Créée en 1977, l’association Promosol est issue d’un partenariat initié par l’institut technique Terres Inovia, les semenciers français et la recherche publique française, l’Inra, avec le soutien fort de l’Interprofession des huiles et protéines végétales, Terres (...)

Lire la suite

Mieux connaitre les populations de rats

19 octobre 2017

Des chercheurs de l’Inra, VetAgro Sup et Institut Pasteur ont caractérisé les rats surmulots d’un parc public francilien, mettant en évidence la grande diversité génétique de leur population, leur résistance génétique aux raticides et la présence de nombreux (...)

Lire la suite

Développement des plantes et signaux mécaniques

18 octobre 2017

Chez les plantes, se développer, c’est changer de forme, de structure. Cependant, le lien entre régulation génétique et lois mécaniques est encore loin d’être totalement fait. Des chercheurs de l’Inra et du CNRS démontrent que la protéine DEK1, sans laquelle la plante ne peut se développer, a une fonction (...)

Lire la suite

Comment la lumière et le vent modèlent les arbres

18 octobre 2017

Les arbres qui poussent dans cette forêt virtuelle sont en compétition pour l'accès à la lumière, ajustent leur croissance en réponse au vent et sont soumis à des tempêtes qui peuvent casser leurs branches. Lumière et vent sélectionnent des formes fractales dont les invariants d’échelle* sont similaires (...)

Lire la suite

Appétence pour le sucre

11 octobre 2017

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la compréhension des mécanismes de régulation de l’hormone hépatique FGF21, qui exerce divers effets métaboliques et intervient dans le contrôle de l’appétence au sucre. Fruit d’une collaboration entre des équipes de l’Inra et de l’Institut Cochin (CNRS, Inserm, (...)

Lire la suite

Communication chez les plantes et forces mécaniques

10 octobre 2017

Dans la nature, les plantes sont soumises à des sollicitations mécaniques externes qui affectent leur croissance, parfois à très grande distance du point de stimulation. Le signal qui induit cette réponse proviendrait d’un couplage hydro-mécanique entre la déformation du tissu et la pression de l’eau (...)

Lire la suite

Cultures Intermédiaires Multi-Services

5 octobre 2017

A l’occasion du carrefour de l’innovation agronomique (CIAg) organisé les 4 et 5 octobre 2017 à Toulouse, l’Inra, présente un des piliers de la transition agroécologique qui peut être mis en œuvre par les agriculteurs : les cultures intermédiaires (...)

Lire la suite

Protocole de traitement des échantillons microbiote

5 octobre 2017

De l’impact majeur de l’étape d’extraction de l’ADN sur l’évaluation de la composition microbienne des échantillons de selles humaines.

Lire la suite

stratégies pour stabiliser le climat tout en assurant la sécurité alimentaire

1er octobre 2017

Les politiques climatiques ciblant l'agriculture et la forêt pourraient mener à une hausse des prix des denrées alimentaires. Cependant, la réduction de la déforestation et l'augmentation de la séquestration de carbone dans les sols agricoles peuvent fortement réduire les émissions de gaz à effet de (...)

Lire la suite

1er rang mondial en nombre de citations en sciences animales et végétales

26 septembre 2017

Une étude exploratoire menée par l’Inra au sein du réseau d’Agreenium a permis d’identifier les lignes de force de la recherche et de l’enseignement supérieur agricole français au plan international. Agreenium est un établissement de coopération qui rassemble 14 établissements d’enseignement supérieur (...)

Lire la suite

génome du Légionnaire d’automne

25 septembre 2017

Dans le cadre d’un consortium international, des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec le CEA et l’Inria, ont séquencé l’un des tout premiers génomes d’un papillon de la superfamille des Noctuoidea : celui de Spodoptera frugiperda ou Légionnaire d’automne. Ce ravageur des cultures - jusque-là (...)

Lire la suite

Salon Tech&Bio

20 septembre 2017

Le 20 septembre 2017, Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inra est présent au Salon Tech&Bio. C’est pour lui l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’Inra sur la durabilité des différentes formes d’agriculture et son souhait que l'agriculture bio devienne dès 2018 un nouveau (...)

Lire la suite

esco eutrophisation

20 septembre 2017

Le CNRS,l’Ifremer, l’Inra et Irstea ont présenté, lors du colloque de restitution qui s’est déroulé mardi 19 septembre à Paris, le rapport de l’expertise scientifique collective (ESCo) sur l’eutrophisation, qu’ils ont menée à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire et de celui de (...)

Lire la suite

comment les plantes survivent aux sécheresses

19 septembre 2017

Des chercheurs Inra se sont intéressés à l’importance de la régulation des stomates (petits orifices présents à la surface des feuilles qui régulent les flux d’eau et de CO2) dans la résistance à la sécheresse. Leurs résultats montrent la nécessité de réviser la théorie actuelle qui repose sur une (...)

Lire la suite

vaches top modèles de la recherche

18 septembre 2017

La vache peut être un modèle pertinent pour l’étude des anomalies génétiques humaines. C’est la conclusion d’une équipe internationale menée par l’Inra - en collaboration avec ALLICE, le CEA et VetAgroSup pour la France - publiée dans la revue Scientific (...)

Lire la suite

choc septique

14 septembre 2017

Des chercheurs de l'Inserm, en collaboration avec l'Inra, ont réussi à produire une protéine humaine en laboratoire et à l'utiliser contre les infections bactériennes et comme traitement contre le choc septique. Ces travaux publiés dans la revue Scientific Reports sont donc une piste sérieuse contre (...)

Lire la suite

porte-greffe de vigne développé pour résister au court-noué sans impact sur les microorganismes de l’environnement

14 septembre 2017

En l’absence de méthode curative de lutte contre le court-noué, une maladie virale de la vigne, des stratégies de développement de plantes résistantes ont été entreprises. Des chercheurs de l’Inra et du CNRS montrent que l’utilisation de porte-greffes transgéniques de vigne ne modifie pas les populations (...)

Lire la suite

Filière Cognac et cépages résistants

12 septembre 2017

Une nouvelle étape vers la mise à disposition de cépages résistants pour le vignoble de Cognac.

Lire la suite

Unité élémentaire et propagation du prion

8 septembre 2017

La propagation de prions de mammifères, constitués de protéines mais dépourvus d’acides nucléiques est loin d’avoir livré tous ses secrets. Pour la première fois, des chercheurs de l’Inra montrent qu’une unité élémentaire formée d’un trimère de protéines, est nécessaire et suffisante à la réplication de ces (...)

Lire la suite

Nanobody contre la maladie du court-noué

16 août 2017

La maladie du court-noué, dont le traitement est quasiment impossible, est présente dans deux-tiers des vignobles français. Pour comprendre le fonctionnement du virus du court-noué, des chercheurs de l’Inra et du CNRS, en collaboration avec l’Université de Bruxelles, ont mené une recherche tout à fait (...)

Lire la suite

Aire de répartition des plantes et capacité d’adaptation

10 août 2017

L’histoire évolutive des espèces est rythmée par la modification de leurs aires de répartition, en fonction des conditions environnementales. Pour la première fois chez les plantes, des chercheurs de l’Inra et leurs collègues suisses démontrent que l’expansion de l’aire de répartition de la Mercuriale (...)

Lire la suite

Signalement-Tique

18 juillet 2017

Signalement-Tique ! Cette application est disponible dès maintenant par téléchargement gratuit pour les smartphones iOS et Android. L’Inra et l’Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, font appel aux volontaires qui souhaitent participer aux recherches pour la lutte contre les tiques et (...)

Lire la suite

sociologie alimentation

7 juillet 2017

Quand l’Inra décrypte la société à travers l'alimentation

Lire la suite

tomates deux nouvelles variétés à croquer

7 juillet 2017

La tomate : légume préféré des français qui en consomment beaucoup et en réclament toujours des plus goûteuses. Depuis près de 20 ans, en capitalisant sur les travaux de recherche académiques qu’il conduit, l’Inra mène un programme de création variétale original pour de nouvelles variétés de tomates, (...)

Lire la suite

signature tomates pomona

29 juin 2017

Dans le contexte de la Fête des fruits et légumes frais, Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, Jean-Brice Hernu, Directeur de TerreAzur, filiale du Groupe Pomona, Louis Orenga, DG du CTIFL, Louis Foret, DG d’Agri Obtentions, ont signé une convention de collaboration le 29 juin 2017 qui vise à valoriser (...)

Lire la suite

filière forêt-bois française et changement climatique

27 juin 2017

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a confié à l’Inra et à l’IGN la réalisation d’une étude sur le potentiel d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre par la filière forêt-bois française. Présentés le 27 juin 2017, les résultats de cette étude révèlent comment la filière forêt-bois dans (...)

Lire la suite

FGF 19 nouveau facteur identifié pour lutter contre la perte de masse musculaire ?

27 juin 2017

Des chercheurs viennent de montrer qu’une hormone fabriquée par l’intestin appelée facteur de croissance des fibroblastes 19 (FGF19), est capable d’accroître la masse musculaire chez la souris et d’augmenter la taille des cellules musculaires humaines en culture. Les chercheurs ont également montré (...)

Lire la suite

Les oméga-3 indispensables pour le cerveau dès l’adolescence

23 juin 2017

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm et de l’Inra au sein de l’Unité 901 « Institut de neurobiologie de la Méditerranée » (Inserm/ Université d’Aix-Marseille) et de l’UMR 1256 « Nutrition et Neurobiologie Intégrée » (Inra/ Université de Bordeaux) met en évidence les mécanismes à la base (...)

Lire la suite

Comment le phytoplancton domine-t-il les océans ?

20 juin 2017

Dans le cadre d’une collaboration internationale1, des chercheurs du Laboratoire de physiologie cellulaire & végétale (CNRS/CEA/UGA/Inra)2, de l’Institut de biologie structurale (CNRS/CEA/UGA), du Laboratoire d’études des matériaux par microscopie avancée (CEA/UGA) , et du Laboratoire de (...)

Lire la suite

Fabrice Marty nouveau DGD recherche

15 juin 2017

A compter du 15 juin 2017, Fabrice Marty sera le nouveau Directeur général délégué chargé de l’appui à la recherche de l’Inra. Jusqu’alors directeur des ressources humaines de l’Institut, il aura désormais la responsabilité de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique d’appui à la recherche de (...)

Lire la suite

Exploiter la diversité génétique du maïs

12 juin 2017

Examinant l’existence d’un lien potentiel entre la physiologie des feuilles et la production de grains, des chercheurs de l’Inra, du CNRS, des universités d’Angers et Paris-Sud, ont mis en évidence que différents marqueurs du métabolisme foliaire reflètent la diversité génétique du maïs. Ces travaux (...)

Lire la suite

Succès parasitaire nématodes à galles

9 juin 2017

Des chercheurs de l’Inra, de l’Université Côte d’Azur, du CEA et du CNRS ont mis en évidence que l’histoire évolutive de ces nématodes et les particularités structurales de leur génome pourraient expliquer une partie de leur succès hors (...)

Lire la suite