CNRS


Rechercher


Accueil > Sites référencés > INSERM

INSERM

Journée scientifiques de l’odorat

13 septembre 2018

ggallais jeu, 09/13/2018 - 16:09

Lire la suite

Programme transversal Human Development Cell Atlas 2018 : ouverture de l’appel à projets

6 septembre 2018

L'objectif du programme transversal Human Development Cell Atlas (HuDeCA) est de construire le premier atlas des cellules de l’embryon et du fœtus humain. Il vise en outre à structurer la recherche en embryologie humaine au niveau français, à développer des plateformes et des bases de données. A plus (...)

Lire la suite

cOAlition S : faire de l’Open Access une réalité d’ici 2020

5 septembre 2018

Une nouvelle initiative visant à accélérer la transition vers un accès complet et immédiat aux publications scientifiques financés par des fonds publics a été annoncée le 4 septembre 2018 par Science Europe. Baptisée cOAlition S, cette initiative rassemble à ce jour 11 organismes nationaux de financement (...)

Lire la suite

Dans l’actu : L’Inserm coordinateur d’une action conjointe européenne sur la vaccination

4 septembre 2018

Alors que l’Europe enregistre un nombre record de cas de rougeole, la France s’engage pour la santé des citoyens européens en créant une plateforme européenne pour renforcer les réponses nationales aux défis posés par les vaccinations. Coordonnée par l’Inserm avec le support du ministère français de la (...)

Lire la suite

Conférence : Chronobiologie, les 24h chrono de l’organisme !

3 septembre 2018

Même Jack Bauer a besoin de sommeil. Pour l'aider à dormir, la chronobiologie étudie les rythmes biologiques qui régulent nos fonctions biologiques et comportementales. Elle s'intéresse à la fameuse "horloge interne" et à ses perturbations. Venez en découvrir plus le 11 octobre 2018 lors d'une (...)

Lire la suite

JRS : Phénotypage clinique et biologie des systèmes

31 août 2018

L'Inserm organise une journée recherche et santé (JRS) "Phénotypage clinique et biologie des systèmes" le 22 novembre 2018. Principalement adressée à des scientifiques et des cliniciens, cette formation donnera un aperçu des aspects scientifiques et médicaux qui émergent dans le domaine du phénotypage (...)

Lire la suite

Travail de nuit et cancer du sein : de nouveaux arguments en faveur d’un lien

30 août 2018

Une étude conduite par une équipe Inserm apporte de nouvelles informations sur l'association entre le travail de nuit et le risque de cancer du sein, grâce à la ré-analyse de cinq études permettant de retracer l’exposition au travail de nuit chez plus de 13 000 femmes. ... ggallais jeu, 08/30/2018 - (...)

Lire la suite

Ataxie de Friedreich : une thérapie génique en bonne voie

30 août 2018

L’ataxie de Friedreich, la plus fréquente des ataxies héréditaires, est une maladie neurodégénérative progressive incurable à ce jour. Toutefois, une équipe Inserm est pour la première fois parvenue à restaurer les fonctions motrices de souris présentant une atteinte neurodégénérative mimant celle (...)

Lire la suite

Un niveau d’études plus élevé améliore la cognition après 65 ans

24 août 2018

Les personnes âgées qui ont fait le plus d’études au cours de leur jeunesse sont celles qui ont le meilleur capital cognitif au moment d’affronter le déclin lié à l’âge. La progression de la durée moyenne des études observée sur les dernières générations pourrait donc expliquer, au moins en partie, la (...)

Lire la suite

Séminaires Ketty Schwartz : Santé et environnement

22 août 2018

Notre environnement nuit-il gravement à la santé ? Entourés par des substances multiples dans l'air, l'eau et la nourriture, nous faisons face à des risques complexes et imbriqués. Pour permettre aux associations de malades de mieux comprendre les dangers et de mieux réagir, l'Inserm propose 2 (...)

Lire la suite

Challenge and Perspectives in Integrative Bioinformatics

20 août 2018

ebiet lun, 08/20/2018 - 15:19

Lire la suite

L’Inserm en 2017 : rapports et chiffres clés

20 août 2018

Rapport d’activité, bilan financier et patrimonial, bilan social : les documents relatifs à l’activité de l’Institut en 2017 sont en ligne. Vous y découvrirez les actions et innovations en sciences de la vie et de la santé qui témoignent de la vitalité de notre organisme dans l’accomplissement de ses (...)

Lire la suite

Épilepsie : le premier traitement reçu conditionnerait le succès ou l’échec des suivants

20 août 2018

Chez l’enfant, le pronostic à long terme de la maladie épileptique pourrait être influencé par la pertinence du premier traitement prescrit. Cette hypothèse, soutenue par une étude menée chez la souris, invite à s’assurer dès la première crise d'épilepsie que la prise en charge diagnostique et (...)

Lire la suite

Conférence : Écrans, quels bouleversements du cerveau ?

26 juillet 2018

Smartphones et ordinateurs vont-ils affaiblir notre mémoire ? Quelle influence ont-ils sur l'apprentissage et l'attention des enfants ? Le 13 septembre 2018, les conférences Santé en Questions s'intéressent aux bouleversements du cerveau que provoquent ces écrans. ... ggallais jeu, 07/26/2018 - (...)

Lire la suite

Le décodage des émotions faciales n’est pas le même pour tous

16 juillet 2018

Selon une étude conduite chez une trentaine de personnes, l’interprétation des émotions faciales ne repose pas seulement sur une lecture universelle des visages, partagée par tous : un jugement personnel, propre à chacun, interviendrait aussi, induisant une certaine hétérogénéité quant à la première (...)

Lire la suite

Un modèle expérimental innovant pour étudier le binge drinking

11 juillet 2018

Une équipe Inserm est parvenue à élaborer un protocole expérimental permettant d’étudier le binge drinking. Jusqu’alors, les chercheurs ne disposaient d’aucun modèle réaliste pour explorer ce phénomène, qui désigne le fait de consommer beaucoup d’alcool dans un laps de temps très restreint. ... ebiet mer, (...)

Lire la suite

Intelligence artificielle : faut-il en avoir peur ?

10 juillet 2018

Entre les craintes de voir un jour des machines contrôler nos vies et l’espoir d’une médecine davantage prédictive et personnalisée, que faut-il penser de l’essor actuel de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé ?... ggallais mar, 07/10/2018 - (...)

Lire la suite

Peste : un workshop international pour définir les priorités de recherche

6 juillet 2018

Alors que le nombre de cas de peste n’a cessé de croître depuis 30 ans et que Madagascar a traversé un épisode épidémique sans précédent en 2017, le consortium de recherche REACTing-Inserm, l'Institut Pasteur de Madagascar et le réseau International de l'Institut Pasteur organisent, les 9 et 10 juillet (...)

Lire la suite

IDO : une nouvelle cible thérapeutique dans le syndrome métabolique

4 juillet 2018

L’indoléamine 2, 3-dioxygénase (IDO) est une enzyme surexprimée chez les personnes atteintes d’obésité, de diabète ou encore d’hypercholestérolémie. Une série d’expériences menées chez la souris indique que son activité, associée à un microbiote intestinal particulier, serait directement responsable de (...)

Lire la suite

Évaluation de la recherche : l’Inserm signataire de la Déclaration de San Francisco (DORA)

29 juin 2018

L'Inserm fait désormais partie des organismes signataires de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA, pour San Francisco Declaration on Research Assessment). Ce texte vise à améliorer la façon dont la production scientifique est évaluée, notamment en remettant en cause (...)

Lire la suite

Neuroéthique : l’humain n’est pas réductible à son cerveau

26 juin 2018

Les neurosciences correspondent à l’étude du fonctionnement du système nerveux, depuis les aspects les plus fondamentaux, biologiques et chimiques, jusqu’aux plus fonctionnels : la personnalité, les comportements, les pensées. Les avancées en neurosciences permettent désormais de corréler ces deux (...)

Lire la suite

Programme ATIP – Avenir : les lauréats 2018

26 juin 2018

La liste des lauréats ATIP – Avenir 2018 vient d’être publiée. Grâce à l’Inserm et au CNRS, 20 jeunes chercheurs vont pouvoir bénéficier des moyens nécessaires à la création de leur propre équipe de recherche. ... ggallais mar, 06/26/2018 - (...)

Lire la suite

La recherche sur l’embryon : une pratique nécessaire et bien encadrée en France

22 juin 2018

Bioéthique – La recherche sur l’embryon est autorisée en France depuis 2013, sous conditions et sous contrôle de l’Agence de biomédecine. Elle doit s’exercer dans le plus grand respect dû à l’embryon lui-même, aux couples donneurs et pour éviter des dérives. Pierre Jouannet, membre du comité d’éthique de (...)

Lire la suite

Dengue et chikungunya : des cellules minoritaires à la clé du contrôle de l’infection

22 juin 2018

Les virus de la dengue et du chikungunya profitent de la propagation accrue du moustique tigre pour menacer toujours plus de monde. Or on ne dispose à ce jour d’aucun traitement spécifique contre ces infections. La solution pourrait venir d’une meilleure connaissance des mécanismes de défense de (...)

Lire la suite

Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt : résultat des admissions en 2e année, session 2018

19 juin 2018

Téléchargez la liste des candidats admis en 2e année du programme de formation à la recherche de l’Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt. ... ggallais mar, 06/19/2018 - 12:11

Lire la suite

Édition du génome : des possibilités inouïes qui posent des questions éthiques

15 juin 2018

Bioéthique - L’édition génomique consiste à modifier le génome d’une cellule, qu’elle soit d’origine végétale, animale, ou humaine. Elle existe depuis une quarantaine d’années mais l’avènement de la technique CRISPR-Cas l’a rendue accessible à la plupart des laboratoires. Certains travaux soulèvent des (...)

Lire la suite

Concours ingénieurs et techniciens 2018 : 75 postes ouverts

15 juin 2018

L’Inserm recrute par concours 75 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. Cette campagne sera ouverte à partir du 20 juin, sous réserve de la publication au Journal Officiel des arrêtés correspondants. Les modalités d'inscription aux concours seront disponibles à partir du 20 juin sur (...)

Lire la suite

Bioéthique : la recherche en tension

13 juin 2018

« Quel monde voulons-nous pour demain ? » Poser cette question en exergue des États généraux de la bioéthique, c’était s’interroger en creux sur la recherche elle-même : a-t-elle vraiment un rôle à jouer dans l’infléchissement éthique du monde ? Est-elle demandeuse d’éthique, ou méfiante à l’égard d’une (...)

Lire la suite