CNRS


Rechercher


Accueil > Sites référencés > IRSTEA

Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture

Des outils pour la sécurité des réseaux de distribution d’eau potable

8 janvier 2018

Des outils pour la sécurité des réseaux de distribution d’eau potable De la station de traitement à nos robinets, l’eau chemine via un vaste réseau de conduites le long duquel elle peut être contaminée, accidentellement ou délibérément. En lien avec des gestionnaires de réseaux de distribution de l’eau, (...)

Lire la suite

10 ans d’expertise AQUAREF pour la qualité des milieux aquatiques

8 janvier 2018

10 ans d’expertise AQUAREF pour la qualité des milieux aquatiques Pour prévenir les impacts de la pollution des eaux sur nos écosystèmes et notre santé, et restaurer la qualité des milieux aquatiques, la Directive-cadre européenne sur l’eau (DCE) impose un diagnostic fiable et régulier de l'état (...)

Lire la suite

Atelier. Un projet inédit de lutte contre les micropolluants en sortie de stations d’épuration

5 janvier 2018

Atelier. Un projet inédit de lutte contre les micropolluants en sortie de stations d’épuration Et si la solution pour éliminer les micropolluants résistants (résidus de médicaments, de pesticides, hormones…) présents dans les rejets des stations d’épuration résidait dans le traitement par ozonation ? (...)

Lire la suite

Concilier la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations : Irstea au service de la GEMAPI

4 janvier 2018

Concilier la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations : Irstea au service de la GEMAPI Depuis le 1er janvier 2018, la compétence GEMAPI - gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - appartient aux communes et groupements de communes. Spécialisé dans les (...)

Lire la suite

Concilier la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations : Irstea au service de la GEMAPI

4 janvier 2018

Concilier la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations : Irstea au service de la GEMAPI Depuis le 1er janvier 2018, la compétence GEMAPI - gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - appartient aux communes et groupements de communes. Spécialisé dans les (...)

Lire la suite

Meilleurs voeux 2018

3 janvier 2018

Meilleurs voeux 2018 Irstea vous souhaite une excellente année 2018 !

Lire la suite

Un « labo RMN mobile » pour suivre le développement du colza en plein champ

11 décembre 2017

Un « labo RMN mobile » pour suivre le développement du colza en plein champ Dans un contexte de réduction de l’utilisation des engrais, les scientifiques analysent de près les processus en jeu dans l’efficacité de la mobilisation de l’azote chez le colza, plante gourmande. Irstea, en collaboration avec (...)

Lire la suite

Transporter et stocker le froid avec des matériaux sans risque pour l’environnement

8 décembre 2017

Transporter et stocker le froid avec des matériaux sans risque pour l’environnement Avec les changements climatiques, nos besoins en climatisation et en réfrigération risquent d’augmenter. Or, la production de froid est particulièrement énergivore, représentant 15% de la consommation électrique des (...)

Lire la suite

#DigitAg : Visite officielle du ministre de l’Agriculture, placée sous le signe du numérique

1er décembre 2017

#DigitAg : Visite officielle du ministre de l’Agriculture, placée sous le signe du numérique Ce jeudi 30 novembre, le Ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a découvert les travaux de l’Institut Convergences #DigitAg dédié à l’Agriculture Numérique, piloté par Irstea, sur le site du "Mas Numérique" à (...)

Lire la suite

Pulvérisation en viticulture : un banc d’essai innovant pour réduire le risque de dérive

29 novembre 2017

Pulvérisation en viticulture : un banc d’essai innovant pour réduire le risque de dérive Pour protéger les vignes tout en limitant les pertes de produits phytosanitaires et leurs impacts sur la santé et l’environnement, plusieurs solutions existent, encore faut-il choisir les bons outils. Irstea et (...)

Lire la suite

Pollution des milieux : l’écotoxicologie microbienne renforce son réseau d’acteurs

16 novembre 2017

Pollution des milieux : l’écotoxicologie microbienne renforce son réseau d’acteurs Comment les polluants impactent les micro-organismes et vice-versa ? Quelles en sont les conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes ? Voici les principaux enjeux soulevés par l’écotoxicologie microbienne, (...)

Lire la suite

La micro-méthanisation ou le pari de la proximité pour valoriser les biodéchets en ville

15 novembre 2017

La micro-méthanisation ou le pari de la proximité pour valoriser les biodéchets en ville Avec l’accroissement de la population des villes, la gestion des déchets urbains devient un enjeu crucial pour les acteurs du territoire. Á travers le projet européen Decisive, Irstea et ses partenaires proposent (...)

Lire la suite

Atelier. Capteurs connectés en agriculture : marchés, recherche, innovations

13 novembre 2017

Atelier. Capteurs connectés en agriculture : marchés, recherche, innovations Suivi de la santé et maturité des plantes, de l’état des sols, ou des conditions climatiques : les capteurs connectés se développent à toute vitesse et représentent de véritables outils d’aide à la décision pour améliorer nos (...)

Lire la suite

Marc Michel, nouveau Président d’Irstea

8 novembre 2017

Marc Michel, nouveau Président d’Irstea Par Décret du Président de la République, Marc Michel a été nommé à la Présidence d’Irstea le lundi 6 novembre 2017. Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Marc Michel a consacré sa carrière à l’élaboration et la mise en place de politiques publiques (...)

Lire la suite

Impact environnemental de la méthanisation : les fuites de méthane traquées

7 novembre 2017

Impact environnemental de la méthanisation : les fuites de méthane traquées En dehors de leur incidence potentielle sur la sécurité et les rendements des sites, les fuites de méthane, puissant gaz à effet de serre (GES), influencent l’impact environnemental de la méthanisation. Cependant aucune donnée (...)

Lire la suite

Utiliser nos déchets organiques pour produire des molécules chimiques : la technologie Biorare

7 novembre 2017

Utiliser nos déchets organiques pour produire des molécules chimiques : la technologie Biorare D’ici 2025, nos déchets organiques seront collectés séparément. Soit des dizaines de millions de tonnes de déchets qui devront être traités via des procédés spécifiques. Parmi eux : compostage, méthanisation (...)

Lire la suite

Plateforme RobAgri : coup d’accélérateur pour la robotique agricole en France

3 novembre 2017

Plateforme RobAgri : coup d’accélérateur pour la robotique agricole en France Rassembler les acteurs publics et privés de l’agroéquipement autour d’une même structure pour faciliter la conception, la certification et la mise sur le marché de robots innovants, et accroître ainsi le rayonnement de la (...)

Lire la suite