CNRS


Rechercher


Accueil > Sites référencés > Magazines

La Recherche Santé

Dates clés

28 avril 2016

DEPUIS 2010 Responsable du département clinique de l'Institut de recherche vaccinale, membre du conseil scientifique du Sidaction. DEPUIS 2014 Chef du service d'immunologie clinique et maladies infectieuses du CHU Henri-Mondor de Créteil. Folio de début: 23 (...)

Lire la suite

Jean-Daniel Lelièvre, chercheur en immunologie « Les recherches d'un vaccin thérapeutique contre le sida sont encore en phase exploratoire »

28 avril 2016

La recherche sur le développement d'un vaccin thérapeutique contre le virus du sida a progressé. Mais il est encore impossible d'envisager une disponibilité pour le grand public dans les prochaines années. La Recherche. Il y a quelques semaines, la start-up Biosantech a annoncé un vaccin efficace (...)

Lire la suite

Les micro-ARN, actifs chez les plantes et leur consommateur

1er avril 2016

Les micro-ARN, qui interviennent chez les plantes dans la régulation des protéines, conserveraient leur rôle dans notre organisme. Sur la souris, l'une de ces molécules semble avoir un effet anticancer. Quel lien peut-il y avoir entre de petites molécules impliquées dans la machinerie cellulaire du (...)

Lire la suite

1993

1er avril 2016

C'EST L'ANNÉE où le rôle régulateur des micro-ARN a été découvert chez le ver C. elegans . Folio de début: 31 51003101

Lire la suite

Une hormone qui réprime les envies de sucre

25 février 2016

Après l'ingestion d'une nourriture sucrée, le foie fabrique une hormone qui, transportée par le sang, pénètre dans le cerveau, permettant ainsi de freiner l'appétit pour le sucre. Les sucres sont une source d'énergie essentielle pour le corps, mais leur consommation à haute dose peut être néfaste. (...)

Lire la suite

Un nouvel espoir de vaccination contre la tuberculose

28 janvier 2016

Un candidat vaccin s'est montré aussi sûr que le BCG, mais sera-t-il plus efficace ? Malgré son net recul en France, la tuberculose est, après le sida, la deuxième maladie infectieuse la plus mortelle à l'échelle mondiale. Si le seul vaccin actuellement disponible, le BCG (*), est efficace à 80 % (...)

Lire la suite

Un adjuvant booste l'efficacité d'un vaccin antigrippe pour enfants

25 janvier 2016

L’utilisation d’un adjuvant pour vacciner les enfants contre la grippe augmente fortement son efficacité. Une étude clinique appuyée par une étude génétique hors du commun. La grippe est une maladie courante et bénigne pour la plupart d’entre nous. Certains enfants présentant des pathologies (...)

Lire la suite

« Palper » le cerveau avec des images

1er décembre 2015

Ausculter l'intérieur de la boîte crânienne comme on sonde les entrailles de la Terre. Tel est le principe de la méthode d'imagerie mise au point par une équipe de l'Inserm et qui ouvre la voie à un examen non invasif. Cancers du cerveau, maladie d'Alzheimer, sclérose en plaques... Ces maladies (...)

Lire la suite

Les antioxydants, alliés des tumeurs

1er décembre 2015

Mauvaise nouvelle sur le front des compléments alimentaires : les antioxydants facilitent la croissance de cancers de la peau. Un effet démontré chez la souris. Les antioxydants sont souvent considérés comme bons pour la santé puisqu'ils neutralisent les radicaux libres. Ces derniers endommagent en (...)

Lire la suite

Trois Nobel contre les maladies tropicales

5 octobre 2015

Le prix Nobel de médecine 2015 a été attribué à la Chinoise Youyou Tu, à l'Irlandais William C. Campbell et au Japonais Satoshi Ômura. Il récompense leurs travaux sur différentes infections parasitaires. Le prix Nobel de médecine 2015 est attribué à la Chinoise Youyou Tu, 85 ans ; à l'Irlandais, William (...)

Lire la suite

Une molécule pour effacer l'addiction ?

24 septembre 2015

Un mécanisme permettrait d'effacer spécifiquement la mémoire associée à la prise de drogue. Un espoir pour aider au sevrage des toxicomanes et à leur réhabilitation. Comment se sevrer d'une drogue ? En arrêtant de consommer la substance, mais pas seulement : le moindre élément du contexte de la prise (...)

Lire la suite

Indicateur

24 septembre 2015

27 MILLIONS C'EST LE NOMBRE D'INDIVIDUS DANS LE MONDE qui souffrent de troubles liés à l'usage de drogues ou de toxicomanie. Rapport ONUDC 2015 Folio de début: 28 50402801

Lire la suite

L'épidémie de sida enrayée

1er septembre 2015

Santé Selon le rapport publié par le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida le 14 juillet, les attentes en termes de lutte contre le sida du sixième objectif du Millénaire pour le développement ont été dépassées. Le but fixé de 15 millions de personnes sous « traitement antirétroviral (...)

Lire la suite

La régénération des cellules du myocarde finalement révélée

1er septembre 2015

Santé Un infarctus détruit des centaines de millions de cellules cardiaques, qui ne seront pour la plupart pas remplacées. La zone nécrosée ne se contracte alors plus correctement et peut devenir source de nouveaux troubles. La stimulation de la régénération cellulaire du myocarde constitue une voie (...)

Lire la suite

Sans abeilles, des aliments de moins bonne qualité

1er septembre 2015

Santé Le déclin des insectes pollinisateurs, comme les abeilles, affectera directement la santé humaine. C'est la conclusion [1] à laquelle est arrivée une équipe de l'école de santé publique de l'université Harvard, aux États-Unis, en combinant trois types de données : des estimations de la (...)

Lire la suite

Vers la production de sang universel

1er septembre 2015

Santé Convertir le sang de n'importe quel donneur en sang universel : c'est un rêve de médecin qui pourrait bien devenir réalité. Une équipe canadienne a en effet mis au point une enzyme capable de retirer partiellement les antigènes qui, à la surface des cellules sanguines, déterminent le groupe (...)

Lire la suite

Des bactéries espionnes

23 juin 2015

Médecine Transformer des bactéries en détecteur de maladies, telle est la prouesse réalisée par des équipes de l'université de Montpellier. En intégrant dans leur ADN une machinerie moléculaire, ils ont pu rendre des bactéries sensibles à la présence anormale de glucose dans les urines de patients (...)

Lire la suite

La tumeur met la pression

23 juin 2015

Cancérologie Lorsqu'une tumeur prolifère, elle induit progressivement une pression anormale et continue sur les cellules saines avoisinantes. Or cette pression peut transformer celles-ci en cellules cancéreuses et aboutir à la formation de nouvelles tumeurs. C'est ce que vient de démontrer une (...)

Lire la suite

Nouvel outil pour personnaliser les traitements

23 juin 2015

Cancérologie Contre les tumeurs, comment déterminer le meilleur traitement tout en épargnant le malade ? Une équipe de l'Institut Hubrecht, aux Pays-Bas, a mis au point un nouvel outil : des minitumeurs, ou organoïdes, qui permettent d'évaluer la sensibilité des tumeurs aux traitements. Dirigée par (...)

Lire la suite

Des ciseaux moléculaires contre le sida

21 mai 2015

Immunologie Découper in vitro le génome d'un virus du sida (VIH), qui a infecté une cellule humaine, c'est la prouesse réalisée par une équipe de biologistes de l'Institut Salk, en Californie [1]. Les traitements contre le sida visent soit à stopper l'entrée du virus dans les cellules immunitaires, (...)

Lire la suite

Du son pour collecter les cellules cancéreuses

21 mai 2015

Santé CE DISPOSITIF permet de séparer les cellules cancéreuses des cellules saines dans un échantillon de sang de patients atteints de cancer. Les cellules cancéreuses migrent parfois vers d'autres organes et provoquent des métastases. À terme, cette technologie devrait servir à décompter et à (...)

Lire la suite

Dépister le cancer dans le souffle

21 mai 2015

Médecine Détecter le cancer dans l'haleine est maintenant possible grâce à un petit appareil mis au point par des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse. Le dispositif repère, dans les composés organiques volatils présents dans l'air expiré, la signature des molécules émises (...)

Lire la suite

Le chromosome X silencieux réactivé dans le cancer du sein

23 avril 2015

Cancérologie Chez les femmes, les cellules de l'organisme comprennent deux chromosomes X dans leur noyau. Dans chaque cellule, l'un d'eux est inactivé afin qu'il n'y ait pas de surproduction de protéines codées par ce chromosome. Mais dans une cellule cancéreuse, cette mise en silence du second (...)

Lire la suite

Une « vaccination naturelle » contre les allergies alimentaires

23 avril 2015

Santé Faut-il éviter de donner des cacahuètes aux enfants qui montrent les premiers signes d'une allergie ? Aux États-Unis, la phobie de l'arachide est telle que l'aliment et ses dérivés ont été interdits dans certaines écoles. Pourtant, une étude britannique vient de montrer que son éviction peut être (...)

Lire la suite

Quatre souches contre la grippe

23 avril 2015

Médecine Pour composer le vaccin contre la grippe, quatre souches de virus valent mieux que trois. Mettre deux souches de type A et deux autres de type B permettrait à l'organisme de produire plus d'anticorps. C'est ce que révèle une étude américaine comparative menée sur l'homme. G. Gorse et al., (...)

Lire la suite

La stimulation cérébrale profonde pour soigner les addictions

26 mars 2015

Médecine Pourra-t-on un jour soigner les addictions sévères grâce à des microélectrodes implantées dans le cerveau ? Une première étape en ce sens vient d'être franchie par l'équipe de Christian Lüscher, de l'université de Genève, en Suisse. En associant la technique dite de « stimulation cérébrale profonde (...)

Lire la suite

Un antiviral encourageant contre Ebola

26 mars 2015

Santé La fièvre Ebola continue à faire des ravages en Afrique de l'Ouest : près de 10 000 décès étaient recensés par l'Organisation mondiale de la santé fin février. L'essai clinique de phase II lancé le 17 décembre dernier en Guinée par l'Inserm et plusieurs ONG a donné des résultats encourageants. La (...)

Lire la suite

Empoisonnement médiéval

26 mars 2015

Médecine Cangrande della Scala, seigneur de Vérone, en Italie, est mort en 1329, empoisonné par une décoction de digitale. C'est ce qu'ont révélé des analyses de son corps naturellement momifié. Le principe actif de la plante, utilisé aujourd'hui pour réguler le coeur, est toxique à forte dose. G. (...)

Lire la suite

Transplantation de cellules cardiaques adultes

26 mars 2015

Médecine Pour la première fois, dans un hôpital espagnol, une transplantation de cellules cardiaques adultes, issues de donneurs, a été effectuée sur sept personnes souffrant d'insuffisance cardiaque. L'objectif est la régénération des tissus nécrosés, après un infarctus. L'essai devrait concerner (...)

Lire la suite

Parkinson, stopper la maladie avec de l'infrarouge

11 mars 2015

Le neurochirurgien français Alim-Louis Benabid a annoncé le lancement d'un nouvel essai clinique. Son objectif : tester l'innocuité d'une technique de traitement au rayonnement infrarouge destiné à soigner la maladie de Parkinson. Utiliser un rayonnement infrarouge pour traiter la maladie de (...)

Lire la suite

Mediator : des indemnisations obtenues aux forceps

9 mars 2015

L’office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam) a validé 1078 demandes d’indemnisation de victimes dans l’affaire du Mediator. Selon l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam), 1078 avis positifs d’indemnisation de victimes du Mediator ont été rendus sur 3670 (...)

Lire la suite

L'ARN, outil clé du génie génétique

25 février 2015

L’ARN, molécule indispensable à la fabrication des protéines dans la cellule, est devenue un outil central du génie génétique. L’ARN a le vent en poupe. Cette molécule indispensable à la fabrication des protéines dans la cellule est devenue un outil clé du génie génétique. A l’occasion d’une journée (...)

Lire la suite

Bisphénol A : les substituts aussi nocifs ?

19 février 2015

Santé Elément constitutif de nombreux plastiques et résines, le bisphénol A (BPA) est interdit dans les biberons depuis 2011 en Europe. Depuis janvier 2015, la France a étendu cette interdiction à tous les contenants alimentaires. La raison de cette mise à l'écart ? Cette molécule perturbe le (...)

Lire la suite

Une puce piège les cellules

19 février 2015

Médecine Les biologistes disposent désormais d'un nouvel outil pour étudier comment deux cellules interagissent. Mise au point par Burak Dura, du MIT, aux États-Unis, et ses collègues, cette puce permet de capturer simultanément plusieurs centaines de paires de cellules afin d'observer leur (...)

Lire la suite

Greffe de cellules cardiaques

19 février 2015

Thérapie cellulaire Des cellules cardiaques dérivées de cellules souches embryonnaires humaines ont été greffées dans le coeur d'une femme de 68 ans souffrant d'insuffisance cardiaque. L'opération, réalisée par des équipes françaises, s'inscrit dans le cadre d'un essai clinique de phase I qui doit (...)

Lire la suite

« Non, 65 % des cancers ne sont pas le fruit du hasard ! »

19 février 2015

Santé EDOUARD HANNEZO est chercheur à l'université de Cambridge, au Royaume-Uni. À en croire la revue Science, une étude parue dans ses colonnes montre que deux tiers des cancers seraient le fruit du hasard. Est-ce vraiment le cas ? 538 [1] J. Couzin-Frankel, Science, 347, 12, 2015 ; C. Tomasetti (...)

Lire la suite

Un implant longue durée pour rats paralysés

19 février 2015

Médecine Le jour où tous les paraplégiques pourront recouvrer l'usage de leurs jambes est encore loin. Mais une équipe internationale vient de faire un pas important dans cette direction : des scientifiques ont en effet conçu un implant miniature très bien toléré grâce auquel des rats paralysés ont (...)

Lire la suite

Bonne pour la tête... et le coeur

19 février 2015

Physiologie La protéine BDNF, déjà connue pour favoriser la croissance des neurones, aide aussi les cellules musculaires du coeur à se contracter et à se relâcher correctement. Ses fonctions cardiaques ont été découvertes chez la souris. N. Feng et al., PNAS, doi : 10.1073/pnas.1417949112, 2015. 46 21 (...)

Lire la suite

La Haute Autorité en faveur de la reconnaissance du TDAH

17 février 2015

La Haute Autorité de Santé s'est prononcée jeudi en faveur de la reconnaissance du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Ce trouble toucherait entre 3,5% et 5,6% d’enfants. Dans un document publié le 12 février 2015, la Haute Autorité de Santé (HAS) a indiqué ses (...)

Lire la suite

Trouble de l'attention chez l'enfant : reconnaissance officielle

17 février 2015

La Haute Autorité de Santé s'est prononcée jeudi en faveur de la reconnaissance du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Ce trouble toucherait entre 3,5% et 5,6% d’enfants. Dans un document publié le 12 février 2015, la Haute Autorité de Santé (HAS) a indiqué ses (...)

Lire la suite

Non, 65 % des cancers ne sont pas le fruit du hasard !

10 février 2015

Edouard Hannezo, chercheur à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, explique pourquoi l'idée que deux tiers des cancers seraient le fruit du hasard est une interprétation erronée d'une étude parue dans Science. A en croire la revue Science, une étude parue dans ses colonnes montre que deux tiers (...)

Lire la suite

Des minichromosomes rendent des tumeurs cérébrales plus résistantes

22 janvier 2015

Médecine De petits fragments autonomes de chromosomes sont responsables de la résistance aux traitements du glioblastome, tumeur cérébrale particulièrement meurtrière. L'équipe de Stylianos Antonarakis, de l'université de Genève, en Suisse, a en effet découvert qu'ils portent des mutations génétiques, (...)

Lire la suite

Découverte majeure contre le cancer de la vessie

22 janvier 2015

Médecine En faisant combattre les cellules cancéreuses par certains globules blancs, un anticorps thérapeutique a fait régresser les tumeurs de malades atteints d'un cancer de la vessie. Aucune avancée thérapeutique majeure depuis trente ans, un traitement standard par chimiothérapie souvent (...)

Lire la suite

Le paludisme recule

22 janvier 2015

Santé Entre 2000 et 2013, le nombre de décès liés au paludisme a diminué de 47 % dans le monde et de 54 % en Afrique, selon le rapport annuel de l'Organisation mondiale de la santé. Cette baisse historique est due à l'intensification de l'utilisation des moustiquaires et de tests de diagnostics (...)

Lire la suite

Grippe aviaire

18 décembre 2014

épidémie Identifié le 16 novembre dernier dans une ferme d'élevage aux Pays-Bas, un cas de virus H5N8, souche mortelle pour la volaille, a conduit à des mesures de confinement aux Pays-Bas, ainsi qu'en Grande-Bretagne et en Allemagne. tinyurl.com/aviaireH5N8 39 11 (...)

Lire la suite

Un pacemaker alimenté à distance

18 décembre 2014

Santé UN PACEMAKER ALIMENTÉ À DISTANCE a été testé avec succès sur un lapin par des ingénieurs de l'université Stanford, aux États-Unis. À l'inverse des pacemakers actuels, accolés à des piles volumineuses, l'implant ne mesure que quelques millimètres de long. Il reçoit l'énergie nécessaire à son (...)

Lire la suite

Un virus contre Parkinson

18 décembre 2014

Médecine En étudiant un virus qui touche les chevaux, une Française a découvert une protéine capable de freiner la mort des neurones. Administrée à des souris souffrant de la maladie de Parkinson, celle-ci a permis de réduire de moitié la dégénérescence des neurones. M. Szelechwoski et al., Nat. (...)

Lire la suite

Succès d'une greffe de cellules obtenues in vitro

18 décembre 2014

Médecine C'est un résultat très attendu que vient de publier Robert Lanza, de la compagnie Advanced Cell Technology, associé à des équipes de différentes universités américaines : celui du premier essai clinique au monde recourant à des cellules souches embryonnaires humaines provenant d'embryons (...)

Lire la suite

Antioxydants contre myopathie

27 novembre 2014

Médecine Mené à Montpellier chez 54 patients atteints de myopathie FSH, la plus fréquente, un essai clinique a montré qu'une supplémentation en antioxydants, personnalisée en fonction du patient, améliore les fonctions musculaires. E. Passerieux et al., Free Radic. Biol. Med., doi: (...)

Lire la suite

Des dépressions répétées ralentissent le cerveau

27 novembre 2014

Psychiatrie A partir de trois épisodes de dépression, notre cerveau fonctionne au ralenti, même lorsque la rémission est complète [1]. C'est ce que vient d'établir une équipe dirigée par Philip Gorwood, du centre hospitalier Sainte-Anne, à Paris. On savait déjà qu'il existe un ralentissement (...)

Lire la suite

Grossesse hors du commun

27 novembre 2014

Médecine Née sans utérus, une femme de 35 ans avait bénéficié en 2013 d'une greffe d'utérus, à l'hôpital universitaire de Göteborg, en Suède. Après une fécondation in vitro, elle vient d'accoucher par césarienne, à presque 8 mois de grossesse, d'un garçon de 1,775 kilogramme qui se porte bien. M. Brännström (...)

Lire la suite

Pas assez de centres de traitement d'Ebola

27 novembre 2014

Santé La Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, les trois pays où la transmission du virus Ebola est généralisée, pâtissent du nombre insuffisant de « centres de traitement d'Ebola », structures dont l'agencement est spécifiquement conçu pour prendre soin des malades tout en les isolant. Annoncé le 28 (...)

Lire la suite

Après la greffe du rein : éviter la récidive

27 novembre 2014

Médecine Comment prédire une récidive d'insuffisance rénale après une greffe de rein ? C'est la question que s'est posée l'équipe de Dany Anglicheau, de l'hôpital Necker et de l'université Paris-Descartes, associée à deux équipes américaines [1]. Les patients concernés par une telle récidive sont ceux (...)

Lire la suite

Au nouveau plan antitabac s'ajoutera une hausse du prix du paquet

27 novembre 2014

Santé Interdiction de fumer en voiture avec un enfant de moins de 12 ans ou de vapoter dans certains lieux publics, paquets neutres, meilleure prise en charge du sevrage : à ces mesures proposées le 25 septembre par Marisol Touraine, la ministre de la Santé, dans son plan antitabac, s'ajoutera (...)

Lire la suite

Sport antidépresseur

27 novembre 2014

Psychiatrie Une étude portant sur 11 000 personnes nées en Grande-Bretagne en 1958, suivies pour certaines jusqu'en 2008, indique que pratiquer une activité physique réduit de 19 % le risque de dépression cinq ans plus tard, quel que soit l'âge auquel on s'y est mis. S.M. Pinto Pereira et al., JAMA (...)

Lire la suite

Stress et obésité

1er novembre 2014

Psychiatrie Une étude portant sur 49 408 infirmières, dont plus de la moitié souffre de stress post-traumatique, a montré pour la première fois que l'intensité de ce trouble était corrélée à une addiction à la nourriture. Cela expliquerait les cas d'obésité déjà observés chez les victimes de ce type de (...)

Lire la suite

Médecine

1er novembre 2014

Prix (suite) Alim-Louis Benabid, de l'université Joseph-Fourier, à Grenoble, a reçu le prix Albert-Lasker pour la recherche médicale clinique pour ses travaux sur la stimulation électrique profonde du cerveau destinée à soigner les symptômes de la maladie de Parkinson. Il le partage avec l'Américain (...)

Lire la suite

Des iPS en essai clinique

1er novembre 2014

Médecine Le 12 septembre, l'équipe japonaise de Masayo Takahashi a débuté un essai clinique très attendu : la greffe, chez un patient atteint de dégénérescence maculaire, de cellules rétiniennes issues de cellules souches dites « iPS », produites par reprogrammation de cellules de peau du patient. (...)

Lire la suite

Épurer le sang grâce à des nanobilles

1er novembre 2014

Médecine Lorsqu'une infection se généralise, faisant craindre une septicémie, est-il possible d'éliminer de la circulation sanguine les microbes ou toxines responsables, avant même d'avoir pu les identifier ? Oui, selon une équipe américaine, qui a conçu un dispositif extracorporel de filtration du (...)

Lire la suite

Le lien entre vaccin antigrippal et narcolepsie reste à découvrir

1er octobre 2014

Immunologie C'était un résultat passionnant : fin 2013, le neurobiologiste Emmanuel Mignot et son équipe de l'université Stanford, aux États-Unis, décrivaient un mécanisme expliquant pourquoi certaines personnes ayant reçu le vaccin Pandemrix lors de l'épidémie de grippe A(H1N1), durant l'hiver (...)

Lire la suite

Avortements à problème

1er octobre 2014

Santé Le taux mondial d'avortements non sécurisés mettant en danger la vie des femmes augmente : de 44 % en 1995, il est monté à 49 % en 2008. Mais le taux global d'avortements, lui, diminue : il est passé de 35 pour 1 000 femmes en âge de procréer en 1995 à 28 en 2008. C. Rossier, Population & (...)

Lire la suite

Des bactéries pour combattre les tumeurs

1er octobre 2014

Médecine Attaquer des tumeurs de l'intérieur en injectant en leur coeur des milliers de spores de la bactérie Clostridium novyi : c'est la méthode testée par une équipe américaine chez 16 chiens souffrant de tumeurs spontanées des tissus mous (muscles, tissu adipeux, vaisseaux...) [1]. 227 [1] N.J. (...)

Lire la suite

Verbatim

1er octobre 2014

« Même lorsque nous savons qu'une mutation génétique est liée à une maladie, il est très difficile de prédire comment elle se traduira chez un individu donné. » Arnold Munnich, directeur du département de génétique de l'hôpital Necker-Enfants malades, à Paris. Le Monde, 2 septembre 2014. 45 21 (...)

Lire la suite

Mécanisme anti-diabète

1er septembre 2014

Médecine Il aura fallu cinquante ans pour découvrir comment la metformine, médicament couramment utilisé contre le diabète de type 2, bloque la production de glucose par le foie : elle inhibe une enzyme hépatique située dans les mitochondries, « usines énergétiques » des cellules. A.K. Madiraju et (...)

Lire la suite

Gènes de scoliose

1er septembre 2014

Santé En séquençant le génome de 1 521 personnes atteintes ou pas de scoliose d'origine indéterminée, une équipe américaine a découvert que cette pathologie était corrélée à des mutations dans deux gènes, FBN1 et FBN2. Certaines sont spécifiques des scolioses sévères. J.G. Buchan et al., Hum. Mol. Genet., (...)

Lire la suite

Penser sans rien faire, ce n'est pas si facile

1er septembre 2014

Psychologie Préférez-vous souffrir ou vous ennuyer ? Intuitivement, on pourrait croire que l'ennui est préférable à la souffrance. Pourtant, c'est précisément le contraire que vient de montrer l'équipe de Timothy Wilson, à l'université Yale, aux États-Unis [1]. Les scientifiques ont réalisé onze (...)

Lire la suite

Chikungunya en expansion

1er septembre 2014

Santé Le 17 juillet, les autorités américaines ont signalé le premier cas de chikungunya autochtone aux États-Unis. À la même date, le nombre de cas cliniques évocateurs du chikungunya avoisinait 117 000 dans les Antilles françaises et en Guyane depuis le début de l'épidémie, en décembre 2013. (...)

Lire la suite

De quoi meurent les centenaires

1er septembre 2014

Épidémiologie Les deux principales causes de décès des personnes de 100 ans ou plus (à droite) diffèrent de celles des personnes de 80 à 84 ans (à gauche). C'est l'un des constats d'une équipe britannique ayant analysé les causes de mortalité des personnes de plus de 80 ans en Angleterre, entre 2001 et (...)

Lire la suite