CNRS


Rechercher


Accueil > Sites référencés > Magazines

La Recherche Vie

Le brevetage des gènes natifs interdit par le Sénat

21 janvier 2016

Les sénateurs ont adopté mercredi 20 janvier un amendement interdisant le brevetage des « produits issus de procédés essentiellement biologiques ». Les gènes natifs, c’est-à-dire les gènes naturels qui n’ont fait l’objet d’aucune modification biotechnologique, ne pourront pas être brevetés en France. C’est (...)

Lire la suite

L'opah, un poisson au sang chaud

23 juin 2015

Zoologie L'opah, ou saumon des dieux, est une exception chez les poissons. Il a le sang chaud comme les mammifères et les oiseaux. Cela lui permet de maintenir une température corporelle supérieure de 5 °C en moyenne à celle de l'eau, même à 400 mètres de profondeur où la température est inférieure à (...)

Lire la suite

Le peuple invisible des océans

23 juin 2015

Biodiversité À LA SUITE DE L'EXPÉDITION TARA OCÉANS, 7,2 x 1012 bases d'ADN de micro-organismes ont été analysés à partir de 243 échantillons d'eau prélevés dans 68 zones réparties dans les océans du globe. Cela a abouti à un catalogue de 40 millions de gènes microbiens, nouveaux dans 81,4 % des cas. (...)

Lire la suite

La vie a-t-elle commencé avec l'ARN ?

23 juin 2015

Biologie Selon l'hypothèse du « monde à ARN », les premiers organismes vivants étaient constitués essentiellement d'acide ribonucléique (ARN), qui servait à la fois de support au code génétique et de machinerie moléculaire nécessaire à sa réplication. L'équipe de Philipp Holliger, à l'université de (...)

Lire la suite

Pandémie chez les antilopes

23 juin 2015

Biologie En mai, une épidémie a décimé les saïgas (Saiga tatarica), une espèce d'antilopes du Kazakhstan. Plus de 120 000 d'entre elles ont été victimes d'un pathogène contagieux non identifié. L'espèce est classée en « danger critique d'extinction » depuis 2002. 40 21 (...)

Lire la suite

Le Bison futé des fourmis

21 mai 2015

éthologie Pourquoi n'y a-t-il jamais d'« embouteillage » quand les fourmis se déplacent en nombre ? Des chercheurs allemands ont observé des fourmis rouges européennes. Ils ont constaté que, en cas d'affluence sur le « chemin » entre la fourmilière et une source de nourriture, elles ajustent leur (...)

Lire la suite

Les oiseaux marins victimes de l'ours blanc

21 mai 2015

Zoologie Des razzias sur les oeufs d'oiseaux marins : c'est la technique de chasse désormais privilégiée par les ours blancs sur les côtes des régions polaires. Une tendance qu'a étudiée une équipe pluridisciplinaire de chercheurs danois, norvégiens et allemands entre 2004 et 2014 [1]. Durant cette (...)

Lire la suite

La défense des papillons

21 mai 2015

Zoologie Les motifs sur les ailes des papillons effraient les oiseaux, leurs prédateurs. Cela est-il dû à leurs couleurs vives ou à leur forme semblable à celle des yeux de hiboux, eux-mêmes prédateurs des oiseaux ? En testant différents motifs sur des mésanges, des biologistes finlandais ont conclu (...)

Lire la suite

Les oiseaux marins victimes de l’ours blanc

30 avril 2015

Avec le réchauffement climatique, l’ours polaire change d’habitat… et de proie. Ses attaques se multiplient sur les oiseaux migrateurs. Des razzias sur les œufs d’oiseaux marins : c’est la technique de chasse désormais privilégiée par les ours blancs sur les côtes des régions polaires. Les nids, (...)

Lire la suite

Épouvantail à éléphants

23 avril 2015

Zoologie Comment empêcher les éléphants de pénétrer de nuit dans les fermes en Inde ? À l'aide d'un dispositif diffusant des rugissements de tigre. La méthode est un succès à 90 %. Les rugissements de tigre se révèlent ainsi plus efficaces que ceux de panthère (73 % de succès) ou que les cris humains (57 (...)

Lire la suite

Culture d'une bactérie intestinale

23 avril 2015

Biologie Pour la première fois, des biologistes français sont parvenus à cultiver en laboratoire une bactérie intestinale qui joue un rôle important dans la maturation du système immunitaire. L'astuce ? Ils l'ont cultivée avec des cellules épithéliales intestinales auxquelles la bactérie s'associe dans (...)

Lire la suite

Projet de loi adopté

23 avril 2015

Biodiversité Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages voté en première lecture à l'Assemblée nationale le 24 mars dernier, a été adopté à une large majorité, par 325 voix contre 189. Le texte, qui comprend 73 articles, prévoit notamment la création d'une Agence (...)

Lire la suite

Hiberner ralentit la maladie d'Alzheimer

26 mars 2015

Biologie L'hibernation aurait un effet bénéfique sur le cerveau atteint de dégénérescence. Observé sur des souris atteintes de la maladie d'Alzheimer, cet effet résulte de l'action de protéines produites par les neurones après une baisse de la température corporelle. Baptisées RBM3, elles permettent la (...)

Lire la suite

Asservissement virologique

26 mars 2015

Biologie LA GUÊPE PARASITOÏDE DINOCAMPUS COCCINELLAE oblige la coccinelle maculée à protéger sa larve jusqu'à éclosion du cocon. Une équipe franco-canadienne vient de découvrir que le processus met en oeuvre un virus à ARN : le DcPV (Dinocampus coccinellae paralysis virus). (1) La guêpe pique la (...)

Lire la suite

Armes détournées

26 mars 2015

Biologie L'anabasine, molécule produite par certaines plantes pour se défendre, profite aux insectes pollinisateurs tels que les abeilles. Incorporée dans le nectar, elle réduit de 60 % les infections parasitaires dans les ruches, d'après des biologistes du Dartmouth College, aux États-Unis. L. (...)

Lire la suite

L'endocytose décryptée

26 mars 2015

Biologie Pour échanger avec leur environnement, les cellules à noyau dites « eucaryotes » mettent en oeuvre un phénomène ingénieux nommé endocytose. Le concept ? La membrane qui les entoure bourgeonne vers l'intérieur et s'invagine jusqu'à créer des vésicules qui se détachent de la paroi. Elles peuvent (...)

Lire la suite

Le fossé entre humains et chimpanzés se réduit

26 mars 2015

Éthologie Pour la première fois, un groupe de chimpanzés en captivité a réussi à s'intégrer à un autre groupe, en assimilant jusqu'à sa façon de s'exprimer. Les chimpanzés ont la capacité d'adapter leurs cris à la communauté dans laquelle ils vivent. C'est ce qu'a révélé une équipe suisse et britannique, (...)

Lire la suite

Écosystème numérisé

19 février 2015

Biologie L'île de Moorea, en Polynésie française, pourrait devenir le premier « laboratoire numérique » au monde. Les gènes de la faune et de la flore, les paysages, tout serait répliqué dans les moindres détails. L'objectif : tester différents scénarios et leurs conséquences, de la disparition d'une (...)

Lire la suite

Des précurseurs de gamètes humains créés à partir de la peau

19 février 2015

Biologie Précurseurs des spermatozoïdes et des ovules, les cellules germinales primordiales sont présentes dès la troisième semaine de développement embryonnaire. Pour la première fois, une équipe internationale de l'université de Cambridge, au Royaume-Uni, et de l'institut Weizmann à Rehovot, en (...)

Lire la suite

Biologie

19 février 2015

Prix Richard Lewontin, de l'université Harvard, aux États-Unis, et Tomoko Ohta, de l'Institut japonais de génétique, se partagent les 635 000 euros du prix Crafoord 2015. Ils sont récompensés pour « leurs analyses pionnières et leurs contributions fondamentales à la compréhension du polymorphisme (...)

Lire la suite

Poison à l'insuline

19 février 2015

Biologie Coquillages venimeux, les cônes utilisent des poisons neurotoxiques. Une équipe internationale vient de montrer que le venin de deux espèces contenait des insulines similaires à des insulines de poissons qui déclenchaient un choc hypoglycémique chez leurs proies. H. Safavi-Hemami et al., (...)

Lire la suite

Le fossé entre humains et chimpanzés se réduit

12 février 2015

Pour la première fois, un groupe de chimpanzés en captivité a réussi à s’intégrer à un autre groupe, en adoptant sa façon de s’exprimer. Une situation exceptionnelle. Les chimpanzés possèdent la capacité d’adapter leurs cris à la communauté dans laquelle ils vivent, à l’instar des humain. C’est ce qu’a (...)

Lire la suite

Premières enzymes de synthèse

22 janvier 2015

Biologie Les enzymes sont des molécules indispensables au fonctionnement des cellules. Certaines interviennent notamment dans la réplication de l'ADN au moment de la division cellulaire. Pour la première fois, ce type d'enzyme a été synthétisé à partir d'un matériel génétique artificiel. L'équipe de (...)

Lire la suite

L'anguille électrique paralyse ses proies à distance

22 janvier 2015

Éthologie Grâce à l'utilisation d'impulsions électriques, un poisson-prédateur contrôle puis immobilise ses prises à quelques centimètres de distance. Comment l'anguille électrique Electrophorus electricus parvient-elle à repérer et à paralyser ses proies dans les eaux boueuses d'Amazonie ? Kenneth (...)

Lire la suite

Des babouins transmettent leur savoir

18 décembre 2014

Éthologie Jusqu'à présent, on pensait que seule la culture humaine était capable de s'accumuler pour donner naissance à des savoirs de plus en plus complexes. Une expérience réalisée avec des babouins bouscule ce dogme [1]. Elle a consisté à faire jouer douze babouins à un jeu de mémoire. On leur (...)

Lire la suite

Des babouins transmettent leur savoir

9 décembre 2014

Un jeu de mémoire réalisé avec ces singes montre qu'ils sont capables de faire preuve d'une sorte d'accumulation culturelle. Jusqu’à présent, on pensait que seule la culture humaine était capable de s’accumuler pour donner naissance à des savoirs de plus en plus complexes. Une expérience réalisée avec (...)

Lire la suite

Algues et tumeurs

27 novembre 2014

Biologie Selon une étude menée à Hawaï, la pandémie de tumeurs d'origine virale affectant les tortues vertes viendrait de l'eutrophisation des eaux côtières. Les algues qu'y mangent les tortues sont en effet enrichies en arginine, qui active le virus présent à l'état latent chez ces animaux. K.S. Van (...)

Lire la suite

Sommes-nous des archées ?

27 novembre 2014

Biologie Les eucaryotes, êtres constitués de cellules à noyau dont nous faisons partie, ne seraient-ils qu'un groupe d'archées, êtres sans noyau qui ressemblent physiquement à des bactéries, mais sont génétiquement très différents ? Peut-être, selon une récente étude d'une équipe de l'université (...)

Lire la suite

Gènes de domestication

27 novembre 2014

Biologie Dix ans après le séquençage du génome du riz asiatique, Oryza sativa, celui du génome du riz africain Oryza glaberrima révèle que leur processus de domestication a porté sur les mêmes gènes, bien qu'il se soit produit de façon totalement indépendante. M. Wang et al., Nat. Genet., 46, 982, 2014. (...)

Lire la suite

Édulcorants, microbiote et intolérance au glucose : un lien direct ?

27 novembre 2014

Biologie Mis sur le marché dans les années 1980 avec l'idée de réduire les apports caloriques et de normaliser les taux de glucose sanguin sans remettre en question l'appétence pour le sucré, les édulcorants artificiels pourraient bien avoir des effets opposés à ceux recherchés. C'est ce que suggère (...)

Lire la suite

Douche acide pour la revue Nature

1er novembre 2014

Biologie Des « artefacts », des résultats « simplement pas crédibles » et des « figures d'une netteté suspecte ». Comment un article aussi sévèrement commenté par les trois relecteurs que la revue Science avait consultés en 2012 a-t-il pu être publié, à peine modifié, par la revue Nature en 2014 ? 232 [1] (...)

Lire la suite

Chimpanzés tueurs

1er novembre 2014

éthologie Les chimpanzés tuent plus souvent leurs congénères que ne le font les bonobos, selon une étude portant sur 18 communautés de chimpanzés et 5 de bonobos, qui a duré cinquante ans. Contrairement à une idée reçue, la fréquence des meurtres est liée à la densité de leur population, non à l'impact de (...)

Lire la suite

Motivation et nouveaux neurones

1er novembre 2014

Neurobiologie Comment les nouveaux neurones produits dans le cerveau adulte s'intègrent-ils aux circuits existants ? Une expérience d'apprentissage olfactif chez la souris indique qu'ils établissent beaucoup plus de connexions si l'apprentissage est actif et stimulé par une récompense, plutôt que (...)

Lire la suite

La double origine des vaisseaux cardiaques

1er octobre 2014

Biologie C'est une surprise : lorsqu'après la naissance le coeur grandit et que de nouveaux vaisseaux s'y forment, ce n'est pas seulement à partir des vaisseaux déjà présents chez l'embryon. Ceux-ci (en bleu) prolifèrent uniquement dans la partie périphérique du muscle. Ceux (en jaune) qui irriguent (...)

Lire la suite

Microbes dans l'asphalte

1er octobre 2014

Biologie Les microgouttelettes d'eau contenues dans le lac Pitch, lac naturel d'asphalte situé à Trinité-et-Tobago, État insulaire des Caraïbes, renferment des communautés microbiennes complexes, comme en témoigne le séquençage de leur ADN. Ces bactéries dégradent les hydrocarbures en de multiples (...)

Lire la suite

Et le corps devint transparent

1er octobre 2014

Biologie Comment observer les connexions entre cellules à l'échelle d'un organisme entier ? En s'affranchissant de son opacité. Voilà qui est fait, chez la souris. Rendre le corps d'une souris entièrement transparent, de sorte qu'on puisse visualiser l'architecture cellulaire des organes depuis (...)

Lire la suite

Sous la glace antarctique, des bactéries se portent bien

1er octobre 2014

Biodiversité MISSION ACCOMPLIE pour l'équipe américaine qui, en janvier 2013, avait prélevé des échantillons du lac Whillans, à 800 mètres sous la couche de glace antarctique. Leur analyse, la première menée à bien pour un lac subglaciaire antarctique, révèle la présence de 3 931 « espèces » de bactéries (...)

Lire la suite

La plus longue couvaison jamais observée

1er octobre 2014

Biologie C'est un record : une femelle pieuvre a couvé ses oeufs pendant près de quatre ans et demi [1]. Soit six mois de plus que les quatre ans du précédent record, détenu par une salamandre alpine. 496 [1] B. Robison et al., PLoS One, 9, 7, e103437, 2014. Denis Delbecq 16 49201601 lire la (...)

Lire la suite

Des chimpanzés coquets

1er septembre 2014

éthologie Se mettre un brin d'herbe dans l'oreille : cette pratique s'est répandue dans un groupe de onze chimpanzés d'une réserve de Zambie, observés durant un an par une équipe néerlandaise. Initiée par une femelle, elle s'est perpétuée après sa mort. E.J. van Leeuwen et al., Anim. Cogn., (...)

Lire la suite

Les neurones rétiniens délèguent le nettoyage

1er septembre 2014

Biologie En observant par microscopie à fluorescence la rétine (à droite) et le nerf optique (à gauche) d'une souris, une équipe américaine a découvert que les neurones rétiniens, dont les axones constituent le nerf optique, se distinguent des autres cellules du corps : contrairement à elles, ils ne (...)

Lire la suite

Poisson au menu

1er septembre 2014

Biologie Les araignées chasseuses de poissons sont plus répandues qu'on ne le pensait, selon la première étude les répertoriant. Ces prédatrices existent sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Leurs proies sont en moyenne 2,2 fois plus grosses qu'elles. M. Nyffeler et B.J. Pusey, PLoS One, (...)

Lire la suite

Les pucerons trahis par leurs meilleures alliées

1er septembre 2014

Biologie « Association de deux êtres d'espèces différentes, profitable à chacun d'eux. » Cette définition classique de la symbiose serait à nuancer, selon une étude menée par Isgouhi Kaloshian et ses collaborateurs de l'université de Californie. Cette équipe a en effet découvert un phénomène étonnant : (...)

Lire la suite