CNRS


Rechercher


Accueil > Sites référencés > Magazines

La Recherche Cerveau

Lire les intentions dans le cerveau

23 juin 2015

Neurosciences Grâce à un implant neuronal, les intentions motrices d'un homme tétraplégique ont été décodées. Le patient a ainsi pu actionner un bras artificiel par la pensée avec une grande précision. Pour la première fois, des neuroscientifiques de l'Institut de technologie de Californie (Caltech) ont (...)

Lire la suite

Orientation simiesque

21 mai 2015

Neurosciences Dans un jeu vidéo, des chimpanzés ont réussi à trouver la sortie d'un labyrinthe aussi rapidement que des enfants de 28 mois à 5 ans et demi. Selon les auteurs de l'expérience, cela prouve leur aptitude à anticiper. M.J. Beran et al., J. Comp. Psychol., ePub, 25 mars 2015. 50 15 (...)

Lire la suite

Des rats empathiques

21 mai 2015

Neurologie Les rats sont capables de percevoir la souffrance de leurs congénères. Une équipe japonaise a montré à une centaine de rats des photos de leurs semblables en train de grimacer de douleur. La plupart s'en sont détournés. Pour les chercheurs, il s'agirait d'une réaction de crainte. S.F. (...)

Lire la suite

PHILIPPE AMOUYEL : « Les ultrasons réduisent les plaques amyloïdes associées à la maladie d'Alzheimer »

23 avril 2015

Neurosciences PHILIPPE AMOUYEL est professeur de médecine à Lille et directeur de la Fondation Plan Alzheimer. Une équipe australienne vient de montrer que l'on peut éliminer les plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie d'Alzheimer chez des souris génétiquement modifiées. Comment a-t-elle (...)

Lire la suite

Répertorier les cellules cérébrales

23 avril 2015

Neurologie Une équipe de l'institut Karolinska, à Stockholm, en Suède, a analysé individuellement le génome de 3 000 cellules prélevées dans le cortex d'un cerveau de souris. Dans cette première cartographie génomique des cellules du cerveau, ils ont ainsi identifié et répertorié 47 cellules (...)

Lire la suite

De bons sons pour les prématurés

26 mars 2015

Cognition Comment empêcher les troubles auditifs très fréquents chez les grands prématurés ? En leur faisant écouter quotidiennement un enregistrement de la voix et des battements du coeur de leur mère. Au bout de trente jours, cette écoute développe leur cortex auditif, selon une étude conduite chez (...)

Lire la suite

La plasticité du cerveau dépend du corps calleux

19 février 2015

Neurologie En cas d'accident vasculaire cérébral (AVC), l'état du corps calleux, région du cerveau qui assure la connexion entre les deux hémisphères, est un bon indicateur pour prédire si l'hémisphère sain suppléera les zones lésées. Un résultat obtenu après que 45 personnes victimes d'un AVC ont été (...)

Lire la suite

La lecture améliore la vue

22 janvier 2015

Cognition Selon une étude d'imagerie cérébrale, les personnes ayant appris à lire traitent les informations visuelles avec plus de précision que les analphabètes. Cela a été montré dans l'identification de lettres écrites, mais aussi d'autres catégories d'images : visages, objets, lieux, damiers. F. (...)

Lire la suite

Les avantages du bilinguisme sur l'agilité mentale sont surestimés

22 janvier 2015

Cognition ANNE CHRISTOPHE dirige le laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique, unité de recherche mixte du CNRS, de l'ENS et de l'EHESS, à Paris. Les travaux montrant les bienfaits cognitifs du bilinguisme seraient biaisés, selon une analyse écossaise. Quels sont les avantages (...)

Lire la suite

La protéine du toucher

22 janvier 2015

Neurosciences La protéine qui transmet aux neurones de la peau la sensation du toucher a été identifiée chez la souris. Le rôle de ce neurotransmetteur, baptisé Piezo2, a été mis en évidence par une équipe de l'institut de recherche Scripps, en Californie, aux États-Unis. S. Ranade et al., Nature, 516, (...)

Lire la suite

Les jeux vidéo d'action dopent les capacités d'apprentissage

1er janvier 2015

Cognition Les joueurs assidus de jeux d'action deviennent plus vite performants dans des tâches d'identification visuelle. Même si les jeux vidéo d'action ont toujours des détracteurs, il a été prouvé qu'ils améliorent les capacités de concentration et de détection visuelle de cibles chez leurs (...)

Lire la suite

Apaisement sensoriel

18 décembre 2014

Neurosciences Le syndrome de l'X fragile, proche de l'autisme, est corrélé à une hyperexcitation de la région du cerveau qui traite les perceptions sensorielles en réponse à une stimulation tactile, selon une étude chez la souris. Une molécule qui diminue cette réaction a été testée avec succès in (...)

Lire la suite

Une intuition universelle des probabilités

18 décembre 2014

Cognition L'évaluation correcte des probabilités est l'une des caractéristiques de la rationalité. Cette aptitude humaine dépend-elle de l'éducation ou, à l'inverse, émerge-t-elle spontanément durant l'enfance ? Une équipe italo-française de psychologues vient de montrer que des adultes sans éducation (...)

Lire la suite

Les jeux vidéo d'action dopent l'aptitude cognitive

18 décembre 2014

Cognition Même si les jeux vidéo d'action ont toujours des détracteurs, il a été prouvé qu'ils améliorent les capacités de concentration et de détection visuelle de cibles chez leurs adeptes. En revanche, on ignorait jusqu'à présent sur quel mécanisme cognitif reposait cette amélioration. Une étude (...)

Lire la suite

Notre cerveau identifie les mots quand on dort

1er novembre 2014

Neurosciences Dans quelle mesure sommes-nous coupés du monde extérieur quand nous dormons ? Une équipe française vient de lever une partie du voile sur ce mystère [1]. L'expérience a consisté d'abord à entraîner 18 participants éveillés à appuyer sur un bouton bleu avec leur main droite quand ils (...)

Lire la suite

Nobel de médecine 2014 : un système d’orientation spatiale dans notre cerveau

6 octobre 2014

Le Comité Nobel a récompensé, en médecine ou physiologie, trois chercheurs pour leurs travaux sur la perception de la position et du déplacement chez les être vivants. Le prix Nobel de physiologie ou médecine 2014 a été attribué lundi 6 octobre à John O’Keefe, de University College de Londres, en (...)

Lire la suite

Drogues et cerveau des ados

1er octobre 2014

Neurosciences Pour comprendre les effets combinés de l'alcool et de la marijuana sur le cerveau des adolescents, l'Institut fédéral américain sur l'abus de drogues lance une vaste étude d'imagerie cérébrale. Elle durera dix ans et portera sur 10 000 enfants recrutés à l'âge de 10 ans. S. Reardon, (...)

Lire la suite

Mécanisme d'une peur transmise

1er octobre 2014

Neurosciences Des rattes conditionnées par un choc électrique à craindre une odeur donnée transmettent ultérieurement la peur de cette odeur à leurs petits, en absence de choc. L'amygdale, zone cérébrale des émotions, joue un rôle essentiel dans l'acquisition de cette crainte par les ratons. J. Debiec (...)

Lire la suite

À partir de 8 ans, le cerveau additionne autrement

1er octobre 2014

Cognition Jusqu'à l'âge de 7 ans, les enfants utilisent souvent leurs doigts pour effectuer des additions. Mais à 10 ans, la plupart sont passés au calcul uniquement mental, fondé sur la mémorisation des résultats. Que se passe-t-il dans leur cerveau qui puisse expliquer une telle transformation ? (...)

Lire la suite

Notre cerveau posséderait un interrupteur de conscience

1er septembre 2014

Neurosciences Des chercheurs ont bloqué la conscience d'une patiente en stimulant, grâce à une électrode, une zone de son cerveau, le claustrum. Pourrait-on allumer et éteindre notre conscience comme un moteur de voiture ? Cette idée avait déjà été mise en avant par le biologiste et prix Nobel Francis (...)

Lire la suite

Le cerveau sondé par ultrasons

1er septembre 2014

Neurosciences Une nouvelle technique d'imagerie, qui envoie des ultrasons dans la boîte crânienne, a permis à une équipe française de mesurer avec une précision inégalée chez le rat l'activité de deux zones cérébrales de l'odorat, le cortex piriforme et le bulbe olfactif. B.F. Osmanski et al., (...)

Lire la suite

Enfants et médias électroniques

1er septembre 2014

Cognition L'usage intensif des jeux électroniques et de la télévision aurait un effet délétère sur le bien-être des jeunes enfants. Une étude réalisée dans huit pays européens auprès de 3 604 enfants âgés de 2 à 6 ans montre que cet impact négatif affecte surtout l'équilibre émotionnel et les relations (...)

Lire la suite

Cerveaux asymétriques

1er septembre 2014

Anatomie Une étude comparative entre les hommes actuels, des hommes fossiles et les grands singes indique une asymétrie entre les deux hémisphères cérébraux au niveau de l'aire de Broca, zone liée au langage, chez les hommes et chez les bonobos - ou chimpanzés nains. Mais pas chez les chimpanzés (...)

Lire la suite

Les nouveaux neurones faciliteraient l'oubli

1er juillet 2014

Neurosciences Avoir de nouveaux neurones mais moins de souvenirs, n'est-ce pas surprenant ? Une étude de l'équipe de Paul Frankland, de l'université de Toronto, au Canada, semble pourtant indiquer que la formation de nouveaux neurones dans l'hippocampe de rongeurs - zone du cerveau cruciale pour (...)

Lire la suite