CNRS


Rechercher


Accueil > Sites référencés > Techniques en IST

URFIST Info

Valoriser le travail des reviewers. Retours d’expérience de chercheurs sur le peer review, Publons

9 mai 2018

Dans le cadre de la journée d’étude du 27 mars 2018 « Le peer review à l’ère de l’open science : enjeux et évolutions » (consulter les supports ; consulter les tweets) organisée par l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique de Bordeaux, une table-ronde a été dédiée à la question (...)

Lire la suite

« Nous n’avons pas d’autre choix » : les éditeurs, ResearchGate et les guerres du copyright

6 novembre 2017

Nous avions laissé éditeurs et ResearchGate fin septembre en position d’observateurs, chaque camp campant sur ses positions. Rappelons en effet que le 15 septembre 2017, l’association d’éditeurs STM envoyait, via son cabinet d’avocats, une proposition à ResearchGate afin de rendre le réseau « plus (...)

Lire la suite

« Nous n’avons pas d’autre choix » : les éditeurs, ResearchGate et les guerres du copyright

6 novembre 2017

Nous avions laissé éditeurs et ResearchGate fin septembre en position d’observateurs, chaque camp campant sur ses positions. Rappelons en effet que le 15 septembre 2017, l’association d’éditeurs STM envoyait, via son cabinet d’avocats, une proposition à ResearchGate afin de rendre le réseau « plus (...)

Lire la suite

Robin des bois ou rogue open access ? Les réseaux sociaux académiques en 2017

26 septembre 2017

L’offensive des éditeurs contre les réseaux sociaux académiques est lancée ! Elle aura mis du temps, mais la voilà. Alors qu’Academia et ResearchGate semblaient, faute de réaction jusque-là, en position de force, la puissante association STM, qui regroupe notamment Elsevier, Springer Nature, Taylor (...)

Lire la suite

Robin des bois ou rogue open access ? Les réseaux sociaux académiques en 2017

26 septembre 2017

L’offensive des éditeurs contre les réseaux sociaux académiques est lancée ! Elle aura mis du temps, mais la voilà. Alors qu’Academia et ResearchGate semblaient, faute de réaction jusque-là, en position de force, la puissante association STM, qui regroupe notamment Elsevier, Springer Nature, Taylor (...)

Lire la suite

Former à l’intégrité scientifique en LSH : retour d’expérience de l’Urfist de Bordeaux

28 juin 2017

Historique du projet Dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté du 25 mai 2016[1] fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, l’école doctorale Montaigne Humanités (Université Bordeaux Montaigne) a sollicité l’Urfist de Bordeaux (...)

Lire la suite

Former à l’intégrité scientifique en LSH : retour d’expérience de l’Urfist de Bordeaux

28 juin 2017

Historique du projet Dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté du 25 mai 2016[1] fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, l’école doctorale Montaigne Humanités (Université Bordeaux Montaigne) a sollicité l’Urfist de Bordeaux (...)

Lire la suite

H2020 : mise à jours des tutoriels de l’Inist-CNRS – DoRANum

11 mai 2017

« L’Inist-CNRS met à jour ses tutoriels Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre d’Horizon 2020 afin de tenir compte des modifications des recommandations de la Commission européenne énoncées dans les deux nouveaux guides H2020 … » Source : H2020: mise à jours des tutoriels de (...)

Lire la suite

H2020 : mise à jours des tutoriels de l’Inist-CNRS – DoRANum

11 mai 2017

« L’Inist-CNRS met à jour ses tutoriels Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre d’Horizon 2020 afin de tenir compte des modifications des recommandations de la Commission européenne énoncées dans les deux nouveaux guides H2020 … » Source : H2020: mise à jours des tutoriels de (...)

Lire la suite

DataCite : une communication de L’Inist-CNRS

10 février 2017

Membre du consortium international DataCite, l’Inist-CNRS est agence d’attribution de l’identifiant DOI en France. Elément majeur d’une bonne pratique dans le mouvement de l’Open Science, les identifiants pérennes jouent un rôle clé en facilitant la découverte et l’accès à long terme aux objets (...)

Lire la suite

DataCite : une communication de L’Inist-CNRS

10 février 2017

Membre du consortium international DataCite, l’Inist-CNRS est agence d’attribution de l’identifiant DOI en France. Elément majeur d’une bonne pratique dans le mouvement de l’Open Science, les identifiants pérennes jouent un rôle clé en facilitant la découverte et l’accès à long terme aux objets (...)

Lire la suite

Tutoriel URFIST sur les Brevets d’invention

1er février 2017

L’URFIST de Paris met en ligne un Tutoriel sur les Brevets d’invention, avec le soutien de la COMUE PSL (Paris Sciences & Lettres) et de l’École nationale des chartes. Vous le découvrirez sous : http://urfist.enc-sorbonne.fr/les-brevets-d-invention/ Il est libre d’accès, d’usage et de diffusion. (...)

Lire la suite

Tutoriel URFIST sur les Brevets d’invention

1er février 2017

L’URFIST de Paris met en ligne un Tutoriel sur les Brevets d’invention, avec le soutien de la COMUE PSL (Paris Sciences & Lettres) et de l’École nationale des chartes. Vous le découvrirez sous : http://urfist.enc-sorbonne.fr/les-brevets-d-invention/ Il est libre d’accès, d’usage et de diffusion. (...)

Lire la suite

#DeleteAcademicSocialNetworks ? Les réseaux sociaux académiques en 2016

30 août 2016

Affaire #DeleteAcademiaEdu, articles “Do academic social networks share academics’ interests ?” (Times higher education du 07/04/2016) ou encore “The ResearchGate Score : a good example of a bad metric” (LSE blog du 09/12/2015)… Un peu perdus parmi tous ces articles, billets de blog et prises de (...)

Lire la suite

#DeleteAcademicSocialNetworks ? Les réseaux sociaux académiques en 2016

30 août 2016

Affaire #DeleteAcademiaEdu, articles “Do academic social networks share academics’ interests ?” (Times higher education du 07/04/2016) ou encore “The ResearchGate Score : a good example of a bad metric” (LSE blog du 09/12/2015)… Un peu perdus parmi tous ces articles, billets de blog et prises de (...)

Lire la suite

Partage des données de la recherche : quels impacts ? Modèles scientifiques, évaluation, services, compétences… (JNE des URFIST, 29 septembre 2016)

4 mai 2016

Les URFIST (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) organisent régulièrement depuis 2002 une « journée nationale d’étude » (JNE). En 2014, le thème d’étude retenu concernait les différentes formes de publication de la recherche et les modes de légitimation ou d’évaluation (...)

Lire la suite

Partage des données de la recherche : quels impacts ? Modèles scientifiques, évaluation, services, compétences… (JNE des URFIST, 29 septembre 2016)

4 mai 2016

Les URFIST (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) organisent régulièrement depuis 2002 une « journée nationale d’étude » (JNE). En 2014, le thème d’étude retenu concernait les différentes formes de publication de la recherche et les modes de légitimation ou d’évaluation (...)

Lire la suite

« Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données » : une Formation complète

8 avril 2016

Communiqué RENATIS en coopération avec le Réseau national des Urfist Action Nationale de Formation « Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données » Cette ANF organisée par le réseau Renatis en collaboration avec la DIST-CNRS, (...)

Lire la suite

« Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données » : une Formation complète

8 avril 2016

Communiqué RENATIS en coopération avec le Réseau national des Urfist Action Nationale de Formation « Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données » Cette ANF organisée par le réseau Renatis en collaboration avec la DIST-CNRS, (...)

Lire la suite

Journée d’étude « Dialoguer, collaborer, coproduire : les relations enseignants-chercheurs/professionnels de l’information aujourd’hui », Toulouse, 07/06/2016

6 avril 2016

Médiad’Oc, l’Observatoire Midi-Pyrénées et l’URFIST de Toulouse organisent le 7 juin prochain une journée d’étude consacrée aux relations enseignants-chercheurs/professionnels de l’information. Dans un contexte de recomposition du paysage universitaire et informationnel, les pratiques d’enseignement et de (...)

Lire la suite

Journée d’étude « Dialoguer, collaborer, coproduire : les relations enseignants-chercheurs/professionnels de l’information aujourd’hui », Toulouse, 07/06/2016

6 avril 2016

Médiad’Oc, l’Observatoire Midi-Pyrénées et l’URFIST de Toulouse organisent le 7 juin prochain une journée d’étude consacrée aux relations enseignants-chercheurs/professionnels de l’information. Dans un contexte de recomposition du paysage universitaire et informationnel, les pratiques d’enseignement et de (...)

Lire la suite