CNRS


Rechercher


Accueil > Sites référencés > Techniques en IST

URFIST Info

« Nous n’avons pas d’autre choix » : les éditeurs, ResearchGate et les guerres du copyright

6 novembre 2017

Nous avions laissé éditeurs et ResearchGate fin septembre en position d’observateurs, chaque camp campant sur ses positions. Rappelons en effet que le 15 septembre 2017, l’association d’éditeurs STM envoyait, via son cabinet d’avocats, une proposition à ResearchGate afin de rendre le réseau « plus (...)

Lire la suite

« Nous n’avons pas d’autre choix » : les éditeurs, ResearchGate et les guerres du copyright

6 novembre 2017

Nous avions laissé éditeurs et ResearchGate fin septembre en position d’observateurs, chaque camp campant sur ses positions. Rappelons en effet que le 15 septembre 2017, l’association d’éditeurs STM envoyait, via son cabinet d’avocats, une proposition à ResearchGate afin de rendre le réseau « plus (...)

Lire la suite

Robin des bois ou rogue open access ? Les réseaux sociaux académiques en 2017

26 septembre 2017

L’offensive des éditeurs contre les réseaux sociaux académiques est lancée ! Elle aura mis du temps, mais la voilà. Alors qu’Academia et ResearchGate semblaient, faute de réaction jusque-là, en position de force, la puissante association STM, qui regroupe notamment Elsevier, Springer Nature, Taylor (...)

Lire la suite

Robin des bois ou rogue open access ? Les réseaux sociaux académiques en 2017

26 septembre 2017

L’offensive des éditeurs contre les réseaux sociaux académiques est lancée ! Elle aura mis du temps, mais la voilà. Alors qu’Academia et ResearchGate semblaient, faute de réaction jusque-là, en position de force, la puissante association STM, qui regroupe notamment Elsevier, Springer Nature, Taylor (...)

Lire la suite

Former à l’intégrité scientifique en LSH : retour d’expérience de l’Urfist de Bordeaux

28 juin 2017

Historique du projet Dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté du 25 mai 2016[1] fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, l’école doctorale Montaigne Humanités (Université Bordeaux Montaigne) a sollicité l’Urfist de Bordeaux (...)

Lire la suite

Former à l’intégrité scientifique en LSH : retour d’expérience de l’Urfist de Bordeaux

28 juin 2017

Historique du projet Dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté du 25 mai 2016[1] fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, l’école doctorale Montaigne Humanités (Université Bordeaux Montaigne) a sollicité l’Urfist de Bordeaux (...)

Lire la suite

H2020 : mise à jours des tutoriels de l’Inist-CNRS – DoRANum

11 mai 2017

« L’Inist-CNRS met à jour ses tutoriels Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre d’Horizon 2020 afin de tenir compte des modifications des recommandations de la Commission européenne énoncées dans les deux nouveaux guides H2020 … » Source : H2020: mise à jours des tutoriels de (...)

Lire la suite

H2020 : mise à jours des tutoriels de l’Inist-CNRS – DoRANum

11 mai 2017

« L’Inist-CNRS met à jour ses tutoriels Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre d’Horizon 2020 afin de tenir compte des modifications des recommandations de la Commission européenne énoncées dans les deux nouveaux guides H2020 … » Source : H2020: mise à jours des tutoriels de (...)

Lire la suite

DataCite : une communication de L’Inist-CNRS

10 février 2017

Membre du consortium international DataCite, l’Inist-CNRS est agence d’attribution de l’identifiant DOI en France. Elément majeur d’une bonne pratique dans le mouvement de l’Open Science, les identifiants pérennes jouent un rôle clé en facilitant la découverte et l’accès à long terme aux objets (...)

Lire la suite

DataCite : une communication de L’Inist-CNRS

10 février 2017

Membre du consortium international DataCite, l’Inist-CNRS est agence d’attribution de l’identifiant DOI en France. Elément majeur d’une bonne pratique dans le mouvement de l’Open Science, les identifiants pérennes jouent un rôle clé en facilitant la découverte et l’accès à long terme aux objets (...)

Lire la suite

Tutoriel URFIST sur les Brevets d’invention

1er février 2017

L’URFIST de Paris met en ligne un Tutoriel sur les Brevets d’invention, avec le soutien de la COMUE PSL (Paris Sciences & Lettres) et de l’École nationale des chartes. Vous le découvrirez sous : http://urfist.enc-sorbonne.fr/les-brevets-d-invention/ Il est libre d’accès, d’usage et de diffusion. (...)

Lire la suite

Tutoriel URFIST sur les Brevets d’invention

1er février 2017

L’URFIST de Paris met en ligne un Tutoriel sur les Brevets d’invention, avec le soutien de la COMUE PSL (Paris Sciences & Lettres) et de l’École nationale des chartes. Vous le découvrirez sous : http://urfist.enc-sorbonne.fr/les-brevets-d-invention/ Il est libre d’accès, d’usage et de diffusion. (...)

Lire la suite

#DeleteAcademicSocialNetworks ? Les réseaux sociaux académiques en 2016

30 août 2016

Affaire #DeleteAcademiaEdu, articles “Do academic social networks share academics’ interests ?” (Times higher education du 07/04/2016) ou encore “The ResearchGate Score : a good example of a bad metric” (LSE blog du 09/12/2015)… Un peu perdus parmi tous ces articles, billets de blog et prises de (...)

Lire la suite

#DeleteAcademicSocialNetworks ? Les réseaux sociaux académiques en 2016

30 août 2016

Affaire #DeleteAcademiaEdu, articles “Do academic social networks share academics’ interests ?” (Times higher education du 07/04/2016) ou encore “The ResearchGate Score : a good example of a bad metric” (LSE blog du 09/12/2015)… Un peu perdus parmi tous ces articles, billets de blog et prises de (...)

Lire la suite

Partage des données de la recherche : quels impacts ? Modèles scientifiques, évaluation, services, compétences… (JNE des URFIST, 29 septembre 2016)

4 mai 2016

Les URFIST (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) organisent régulièrement depuis 2002 une « journée nationale d’étude » (JNE). En 2014, le thème d’étude retenu concernait les différentes formes de publication de la recherche et les modes de légitimation ou d’évaluation (...)

Lire la suite

Partage des données de la recherche : quels impacts ? Modèles scientifiques, évaluation, services, compétences… (JNE des URFIST, 29 septembre 2016)

4 mai 2016

Les URFIST (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) organisent régulièrement depuis 2002 une « journée nationale d’étude » (JNE). En 2014, le thème d’étude retenu concernait les différentes formes de publication de la recherche et les modes de légitimation ou d’évaluation (...)

Lire la suite

« Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données » : une Formation complète

8 avril 2016

Communiqué RENATIS en coopération avec le Réseau national des Urfist Action Nationale de Formation « Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données » Cette ANF organisée par le réseau Renatis en collaboration avec la DIST-CNRS, (...)

Lire la suite

« Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données » : une Formation complète

8 avril 2016

Communiqué RENATIS en coopération avec le Réseau national des Urfist Action Nationale de Formation « Participer à l’organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données » Cette ANF organisée par le réseau Renatis en collaboration avec la DIST-CNRS, (...)

Lire la suite

Journée d’étude « Dialoguer, collaborer, coproduire : les relations enseignants-chercheurs/professionnels de l’information aujourd’hui », Toulouse, 07/06/2016

6 avril 2016

Médiad’Oc, l’Observatoire Midi-Pyrénées et l’URFIST de Toulouse organisent le 7 juin prochain une journée d’étude consacrée aux relations enseignants-chercheurs/professionnels de l’information. Dans un contexte de recomposition du paysage universitaire et informationnel, les pratiques d’enseignement et de (...)

Lire la suite

Journée d’étude « Dialoguer, collaborer, coproduire : les relations enseignants-chercheurs/professionnels de l’information aujourd’hui », Toulouse, 07/06/2016

6 avril 2016

Médiad’Oc, l’Observatoire Midi-Pyrénées et l’URFIST de Toulouse organisent le 7 juin prochain une journée d’étude consacrée aux relations enseignants-chercheurs/professionnels de l’information. Dans un contexte de recomposition du paysage universitaire et informationnel, les pratiques d’enseignement et de (...)

Lire la suite

DoRANum BSN : des ressources de formation et d’auto-formation sur les données de la recherche

11 février 2016

Le réseau des Urfist est engagé dans un nouveau chantier avec l’Inist-CNRS sous l’égide de la Bibliothèque Scientifique Numérique. Ci-dessous la présentation du projet qui est ouvert aux partenariats. Le projet DoRANum (Données de la Recherche: Apprentissage NUMérique à la gestion et au partage) a pour (...)

Lire la suite

DoRANum BSN : des ressources de formation et d’auto-formation sur les données de la recherche

11 février 2016

Le réseau des Urfist est engagé dans un nouveau chantier avec l’Inist-CNRS sous l’égide de la Bibliothèque Scientifique Numérique. Ci-dessous la présentation du projet qui est ouvert aux partenariats. Le projet DoRANum (Données de la Recherche: Apprentissage NUMérique à la gestion et au partage) a pour (...)

Lire la suite

Journée d’études : Questionner l’analyse et la visualisation de données (AVD), le 6 Nov 2015 à Sophia Antipolis

3 octobre 2015

Depuis une vingtaine d’années, la production nativement numérique et la numérisation croissante de données de tous ordres (textuelles, chiffrées, relationnelles, etc.) a considérablement facilité leur archivage, leur circulation, leur consultation et leur manipulation, dans des agencements dont la (...)

Lire la suite

Journée d’études : Questionner l’analyse et la visualisation de données (AVD), le 6 Nov 2015 à Sophia Antipolis

3 octobre 2015

Depuis une vingtaine d’années, la production nativement numérique et la numérisation croissante de données de tous ordres (textuelles, chiffrées, relationnelles, etc.) a considérablement facilité leur archivage, leur circulation, leur consultation et leur manipulation, dans des agencements dont la (...)

Lire la suite

Journée d’étude « Données en partage : enjeux et acteurs des données de la recherche aujourd’hui », Toulouse, 15 juin 2015

21 mai 2015

L’URFIST de Toulouse, le Centre de Documentation de l’Observatoire Midi-Pyrénées et Médiad’Oc organisent le 15 juin prochain une journée d’étude sur les données de la recherche intitulée « Données en partage : enjeux et acteurs des données de la recherche aujourd’hui« . Les vidéos issues de la journée (...)

Lire la suite

Journée d’étude “Données en partage : enjeux et acteurs des données de la recherche aujourd’hui”, Toulouse, 15 juin 2015

21 mai 2015

L’URFIST de Toulouse, le Centre de Documentation de l’Observatoire Midi-Pyrénées et Médiad’Oc organisent le 15 juin prochain une journée d’étude sur les données de la recherche intitulée “Données en partage : enjeux et acteurs des données de la recherche aujourd’hui“. Cette journée se tiendra à Toulouse, (...)

Lire la suite

Où en est-on des réseaux sociaux académiques ?

15 mai 2015

Alors que l’utilisation des réseaux sociaux de chercheurs est toujours croissante, que les éditeurs s’y intéressent de plus en plus près et que les formations se développent, il nous semblait intéressant de refaire un point sur la question, un peu plus d’un an après un premier article « Pour une (...)

Lire la suite

Où en est-on des réseaux sociaux académiques ?

15 mai 2015

Alors que l’utilisation des réseaux sociaux de chercheurs est toujours croissante, que les éditeurs s’y intéressent de plus en plus près et que les formations se développent, il nous semblait intéressant de refaire un point sur la question, un peu plus d’un an après un premier article « Pour une (...)

Lire la suite

La JNE 2014 “Nouvelles formes de communication et d’évaluation scientifiques” en distanciel sur Jalon

31 mars 2015

L’Urfist de Nice met en ligne en version bêta un distanciel interactif (un “sooc”[1]) basé sur les interventions de la Journée Nationale d’Étude Urfist 2014: “Nouvelles formes de communication et d’évaluation scientifiques : perspectives et légitimités”. Sous la supervision de Gabriel Gallezot et de (...)

Lire la suite

La JNE 2014 « Nouvelles formes de communication et d’évaluation scientifiques » en distanciel sur Jalon

31 mars 2015

L’Urfist de Nice met en ligne en version bêta un distanciel interactif (un « sooc »[1]) basé sur les interventions de la Journée Nationale d’Étude Urfist 2014: « Nouvelles formes de communication et d’évaluation scientifiques : perspectives et légitimités ». Sous la supervision de Gabriel Gallezot et de (...)

Lire la suite

SYGEFOR 3 est ouvert !

2 mars 2015

SYGEFOR 3, la plateforme nationale des formations du Réseau des URFIST (décrite dans ce précédent billet), est désormais visible à l’adresse : https://sygefor.reseau-urfist.fr/. Elle est accessible à partir de tout navigateur récent et sur les smartphones. Nous tenons d’abord à remercier la société (...)

Lire la suite

SYGEFOR 3 est ouvert !

2 mars 2015

SYGEFOR 3, la plateforme nationale des formations du Réseau des URFIST (décrite dans ce précédent billet), est désormais visible à l’adresse : https://sygefor.reseau-urfist.fr/. Elle est accessible à partir de tout navigateur récent et sur les smartphones. Nous tenons d’abord à remercier la société (...)

Lire la suite

SYGEFOR 3, la nouvelle plateforme nationale du Réseau des URFIST

20 février 2015

Un important projet collectif du Réseau des URFIST va voir le jour début mars : SYGEFOR 3, la plateforme nationale des formations. SYGEFOR, acronyme signifiant SYstème de GEstion des FORmations, est un outil de gestion qui équipe les sept URFIST depuis 2005. La nouvelle plateforme s’inscrit dans la (...)

Lire la suite

SYGEFOR 3, la nouvelle plateforme nationale du Réseau des URFIST

20 février 2015

Un important projet collectif du Réseau des URFIST va voir le jour début mars : SYGEFOR 3, la plateforme nationale des formations. SYGEFOR, acronyme signifiant SYstème de GEstion des FORmations, est un outil de gestion qui équipe les sept URFIST depuis 2005. La nouvelle plateforme s’inscrit dans la (...)

Lire la suite

Le Réseau des URFIST à un tournant de son histoire

16 février 2015

Un Groupe de travail national[1], composé de 17 personnes et animé par Pierre Carbone, Inspecteur général des Bibliothèques, a été constitué en 2014 à l’initiative du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche[2]. Il avait pour objectif de réfléchir aux missions, aux (...)

Lire la suite

Le Réseau des URFIST à un tournant de son histoire

16 février 2015

Un Groupe de travail national[1], composé de 17 personnes et animé par Pierre Carbone, Inspecteur général des Bibliothèques, a été constitué en 2014 à l’initiative du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche[2]. Il avait pour objectif de réfléchir aux missions, aux (...)

Lire la suite

Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ?

24 novembre 2014

Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés. La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux (...)

Lire la suite

Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ?

24 novembre 2014

Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés. La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux (...)

Lire la suite

Web sémantique

17 novembre 2014

Lire la suite

Interventions et supports de la JNE 2014 : “Nouvelles formes de communication et d’évaluation scientifiques”

12 novembre 2014

Les vidéos et les supports de la Journée d’Étude “Nouvelles formes de communication et d’évaluation scientifiques : perspectives et légitimités” sont consultables sur le wiki de l’Urfist de Nice : LIEN. La 5ème Journée Nationale d’Étude du réseau des URFIST s’est tenue le 25 septembre 2014 à l’Université de (...)

Lire la suite

Interventions et supports de la JNE 2014 : « Nouvelles formes de communication et d’évaluation scientifiques »

12 novembre 2014

Les vidéos et les supports de la Journée d’Étude « Nouvelles formes de communication et d’évaluation scientifiques : perspectives et légitimités » sont consultables sur le wiki de l’Urfist de Nice : LIEN. La 5ème Journée Nationale d’Étude du réseau des URFIST s’est tenue le 25 septembre 2014 à l’Université (...)

Lire la suite

Regard(s) sur les logiciels bibliographiques, au carrefour des usages et des innovations, journée d’études

7 novembre 2014

Comment comprendre les évolutions que connaissent actuellement les logiciels de références bibliographiques et anticiper les changements ? Cette question sera au cœur des débats de la journée d’étude organisée le 17 novembre par l’Urfist de Lyon. La famille des logiciels de gestion de références (...)

Lire la suite

Regard(s) sur les logiciels bibliographiques, au carrefour des usages et des innovations, journée d’études

7 novembre 2014

Comment comprendre les évolutions que connaissent actuellement les logiciels de références bibliographiques et anticiper les changements ? Cette question sera au cœur des débats de la journée d’étude organisée le 17 novembre par l’Urfist de Lyon. La famille des logiciels de gestion de références (...)

Lire la suite

Initiation à XML

29 septembre 2014

Lire la suite

Diigo, nouveautés de rentrée

18 septembre 2014

Le mois de septembre voit d’importantes évolutions de la plateforme d’annotation et de gestion de signets diigo. Une bonne nouvelle (mais attention, il y a un os): la prise en charge de l’annotation des pdf. Une moins bonne nouvelle: la refondation du modèle de prix. À savoir: disparition du plan (...)

Lire la suite

Diigo, nouveautés de rentrée

18 septembre 2014

Le mois de septembre voit d’importantes évolutions de la plateforme d’annotation et de gestion de signets diigo. Une bonne nouvelle (mais attention, il y a un os): la prise en charge de l’annotation des pdf. Une moins bonne nouvelle: la refondation du modèle de prix. À savoir: disparition du plan (...)

Lire la suite

JNE 2014 – Nouveau Programme. Nouvelles formes de communication et d’évaluation scientifiques : perspectives et légitimités

4 septembre 2014

Le 4 juin dernier nous vous annoncions la journée nationale d’étude des Urfist (JNE 2014) qui se déroulera le 25 septembre à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Le programme a été modifié (voir ci-dessous) Pour plus d’information vous pourrez consulter le site http://urfistjne2014.wordpress.com/ et (...)

Lire la suite

Enquête sur la formation à Information Scientifique Numérique (BSN9 & Enssib)

21 juillet 2014

L’Enssib vient de mettre en ligne sur son portail des marchés publics un appel d’offres afin de: “Fournir une vue synthétique de la formation à l’IST (Information Scientifique et Technique) en contexte numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche publics.” Cette enquête est lancée à (...)

Lire la suite

Nouvelles formes de communication et d’évaluation scientifiques : perspectives et légitimités

4 juin 2014

Les Urfist organisent régulièrement depuis 2002 une « journée nationale d’étude » (JNE). Pour cette 5ieme édition le thème d’étude retenu focalise sur les différentes formes de publication de la recherche et les modes de légitimation ou d’évaluation associés. L’objectif de cette journée, qui se déroulera le (...)

Lire la suite

Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques

14 février 2014

L’information n’a pas encore reçu beaucoup d’échos en France : et pourtant cela fait plusieurs mois maintenant qu’Elsevier demande régulièrement le retrait d’articles déposés par leurs auteurs sur le réseau social Academia. Si on le regarde sous l’angle de l’open access, cet exemple souligne (...)

Lire la suite

Ressources documentaires électroniques en milieu universitaire : Retours sur Investissements

23 janvier 2014

Le laboratoire ELICO et le consortium national Couperin organisent une journée d’étude le vendredi 21 février 2014 à Lyon (Université Lyon 1, Campus de la Doua, Bâtiment Astrée) intitulée : “Ressources documentaires électroniques en milieu universitaire : Retours sur Investissements” Cette journée sera (...)

Lire la suite

“Données” de la recherche, les mal-nommées

15 novembre 2013

D’où tu parles ? L’accès aux données de la recherche fait partie des dossiers d’actualité des bibliothèques universitaires françaises. A ce stade, la question est posée de manière générale ; et avec un effet positif : rappeler que globalement, la collectivité doit se soucier de garantir l’accessibilité aux (...)

Lire la suite

Former à l’information Brevets dans l’enseignement supérieur

30 octobre 2013

La culture académique française fut longtemps peu encline à dispenser l’enseignement des principes de la propriété industrielle (P.I.). Dans les cursus S.T.M. (Science, Technologie, Médecine), elle a principalement favorisé la publication scientifique classique valorisée par la bibliométrie. Par-delà (...)

Lire la suite